Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2276 Le 22/10/2008, à 01:59

LittleWhite

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

oui c'est vrai ... bien vu
Je m'attendais un peu à autre chose
C'est un peu comme les décalages de tableau


Linux ou mourir
Pour avoir des problemes : demarrer Windows
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297

Hors ligne

#2277 Le 22/10/2008, à 09:27

yohann

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

LittleWhite a écrit :

zut pour le borland , mais y a pas un truc qui s'apelle le borland delphi ( soit du pascal , que j'ai lu recemment )

Donc tu donne toi même la reponse pour 1005x1005 : d'après toi en 16 bits, le float il est codée sur combien de bits? ( 16 normalement )
Et 1005x1005 tu le code sur combien de bits ? ( en decimal ça fait 1 Millions quelque chose )
2^16 se limite qu'à 65536

Voit tu le problème ?

perso je vois pas le problème (si on parle bien de float et non pas d'un int ou d'un décimal) car un float est codé non pas comme un int  avec un code binaire correspondant a chaque nombre réel mais avec une mantisse et un exposant: par exemple: sur 32 bits: (oui c'est super mal documenté la représentation d'un half = float sur 16 bit mais c'est le meme principe)

1 bit de signe
8 bits pour l'exposant
23 bits significatif

si on garde les meme proportion pour un half (si qqun a la doc...)
1 bit de signe
5 bits exposant
10 bits significatifs

on arriva a un max de 2^5 - 1 = 31 pour l'exposant
2^10 -1 = 1023 pour les chiffres significatifs:

donc le max théorique est 1023*10^31 soit 102300000000000000000000000000000 très largement supérieur a 1005*1005 voit tu le non problème?


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#2278 Le 22/10/2008, à 20:41

Shrat

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

Je garde tout mes cours dans un répertoire. L'ennui, c'est qu'avec toutes les matières que j'ai eu depuis que je suis étudiant, ca commençait à être un sacré bazar! Je décide donc de tout classer par année. Jusqu'ici rien de bien transcendant...

Je fais donc :
cp -r Matière1 Matière2 Matière3 ... L1
Ainsi, je copie tous mes cours de première année dans le répertoire correspondant. Souhaitant enlever les fichiers restés à la racine, je remonte dans l'historique. Normal! Je remplace cp par rm... Avec le fichier de destination à la fin!!!!!!
rm -r Matière1 Matière2 Matière3 ... L1

Je viens de paumer une année entière de note absolument nickels avec des articles hyper intéressant et pleins de choses que je ne retrouverais nul part... Je me déteste...

Quel ordinateur pourri! Quand je lui demande quelque chose, il le fait... C'est forcément un bug mad

Hors ligne

#2279 Le 22/10/2008, à 20:43

Compte anonymisé

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

Sauvegarde tes donées mad ! rsync sur un autre HDD ou partition, ou sur dvd-rw, etc... Le genre de données fixes qui changent rarement par exemple wink

#2280 Le 22/10/2008, à 23:29

LittleWhite

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

Y a un topic dans la sous partie truc et astuces du forum pour recup les données.
Au sinon un truc super bien , simple , sure ( normalement à 100% ).
Mettez vos données dans votre boite mail ( le fournisseur est censé gardez tout les données en bonne état )

Moi aussi , j'ai fais deux conneries , deux fois ...
Une fois en voulant faire le malin ppour montrer à un copain la nom limite de la suppression sous linux.
rm * dans mon home, bien sur je garde quelque fichier sans dossier dans le home , je fut vert sur le coup. ( mais pas perdu de chose trop grave )

et une fois que j'ai essayé de foutre un OS sur clé USB , la Dawn Small Linux , j'ai fais genre ( je me rappelle plus trop ) ( en conclusion , ça fais pas ce que je veux sur /mnt/usb et ça supprime le home )
sudo rm -r /mnt/usb *
En plus la première fois que je fais cette ... de commande , j'oublie le -r ( donc me dit oui il faut mettre -r , vu que ça n'a pas supprimé )
Après je comprenais pas pourquoi ma clé USB ne clignotais pas , et non plus pourquoi ça mettais beaucoup de temps , et j'ai fais un petit Ctrl-C.
J'ai supprimé qu'un dossier de mon home , celui des cours d'IUT ( deux ans , + tout les programmes que j'ai fais pour apprendre SDL OpenGL Glut et FMOD , + infos que j'ai trouvé sur la programmation )

Mais chance pour moi , j'avais fais une sauvegarde , sur clé USB deux semaines avant , par sécurité , lorsque j'avais réinstaller ma distrib ( surtout que je ne formater pas la partition home , donc vraiment par sécurité ).
J'ai perdu que 6 heures de programmation \o/ je fus heureux d'avoir cette sauvegarde.


Linux ou mourir
Pour avoir des problemes : demarrer Windows
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297

Hors ligne

#2281 Le 23/10/2008, à 09:41

Mathieu147

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

Moi les rm en ligne de commande j'ose jamais les faire big_smile

Une fois je sélectionne des fichiers sur mon bureau, puis je vérifie dans Nautilus je sais plus quoi, puis je fais shift+delete, puis enter (machinalement, pour confirmer la suppression sans passer par la corbeille parce que c'étaient de gros fichiers). Mais j'avais pas fait attention que c'était Nautilus qui avait le focus, du coup j'ai viré des fichiers que je voulais garder mad


Pffff…

Hors ligne

#2282 Le 23/10/2008, à 10:07

Skippy le Grand Gourou

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

Shrat > Toi aussi tu as supprimé l'alias « rm='rm -i' » ? wink

Hors ligne

#2283 Le 24/10/2008, à 00:12

Shrat

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Shrat > Toi aussi tu as supprimé l'alias « rm='rm -i' » ? wink

Tout à fait! Ca fait plus viril! (ou inconscient c'est au choix...)

Hors ligne

#2284 Le 24/10/2008, à 01:03

LittleWhite

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

plus inconscient car -i = inconscient mode wink


Linux ou mourir
Pour avoir des problemes : demarrer Windows
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297

Hors ligne

#2285 Le 24/10/2008, à 09:43

brakbabord

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

Ça correspond au fait de mettre la corbeille à la corbeille ça ? lol

Hors ligne

#2286 Le 24/10/2008, à 10:43

Zergy

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

brakbabord a écrit :

Ça correspond au fait de mettre la corbeille à la corbeille ça ? lol

mv ~/.Tash ~/.Trash

ça marche pas. :'(

Hors ligne

#2287 Le 24/10/2008, à 11:00

Skippy le Grand Gourou

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

Zergy a écrit :
brakbabord a écrit :

Ça correspond au fait de mettre la corbeille à la corbeille ça ? lol

mv ~/.Tash ~/.Trash

ça marche pas. :'(

ln -s .Trash/ .Trash/.Trash

Mais il y a une sécurité :

[goug@DeepThought ~]$ ls -a .Trash/
.  ..  .Trash
[goug@DeepThought ~]$ ls -a .Trash/.Trash 
ls: ne peut accéder .Trash/.Trash: Trop de niveaux de liens symboliques

sad

Edit : Au fait je crois qu'on s'est trompé de topic là, on devrait pas être dans les geekeries ? tongue

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 24/10/2008, à 11:01)

Hors ligne

#2288 Le 24/10/2008, à 11:50

brakbabord

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

Si on enlevait tout ce qui est hors sujet dans ce topic, il n'y aurai que 50 pages.

Hors ligne

#2289 Le 24/10/2008, à 13:47

Skippy le Grand Gourou

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

Pas vraiment un pire moment, mais un truc louche quand même : je vais pour imprimer une page web constituée d'une liste de 78 items numérotés. Je récupère les feuilles à l'imprimante, les agraphe dans l'ordre d'arrivée, et remarque un truc louche.

Première feuille :
   recto 1-15
   verso 47-64
Seconde feuille :
   recto 78-96
   verso 97-114
Troisième feuille :
   recto 71-78

Là je comprends rien. Après vérification, les noms correspondent bien à la liste que j'ai imprimée, c'est juste qu'entre la première et la dernière page l'imprimante a dû picoler… Notez qu'elle retombe sur ses pattes ! neutral

Hors ligne

#2290 Le 24/10/2008, à 14:24

LittleWhite

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

Peut etre que c'est du à l'ordre d'arrivée des infos sur l'imprimante.
( ou regarde en dessous s'il n'y a pas des bouteilles vides ... big_smile )


Linux ou mourir
Pour avoir des problemes : demarrer Windows
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297

Hors ligne

#2291 Le 24/10/2008, à 16:06

Skippy le Grand Gourou

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

Ben c'est juste une page web (celle-ci) qui rentre pas sur une page donc il l'a imprimée sur plusieurs pages, donc je ne vois pas trop ce que l'ordre d'arrivée pourrait modifier… Non, elle a craqué, c'est tout. smile

Hors ligne

#2292 Le 25/10/2008, à 02:21

LittleWhite

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

Ouvre la machine et verifié si y a pas une bouteille de whisky ...
Oui je te l'accorde elle a craqué big_smilelol


Linux ou mourir
Pour avoir des problemes : demarrer Windows
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297

Hors ligne

#2293 Le 25/10/2008, à 22:39

tshirtman

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

il te reste a couper les feuilles dans le sens de l'épaisseur ^^

Hors ligne

#2294 Le 26/10/2008, à 22:51

Zed973

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

Salut

Ma machine marchait trés bien, il y a deux jours, j'utilisais un planetarium et des tas d'autres applications, en faisant tourner tout ca sur le cube de compiz. Du bon linux wink;)
J'ai installé Neverball dans ce moment d'euphorie, et comme je trouvais qu'il ramait un peu, j'ai voulu faire bouger le cube : et PAN!!!
L'affichage a laché. Peut etre trop pour mes reglages ou ma "petite" 8500gs.

J'ai pas compris ce qu'il c'est passé mais il a fallu que je reinstalle le driver !!!

Comme quoi, quand ca marche bien , il est pas toujours bon de faire des trucs pour voir si cela peut moins bien marcher...
.


Linux depuis 2007.   Ubuntu Mate 23.10
Ravi.

Hors ligne

#2295 Le 27/10/2008, à 00:15

Helmeted Leopard

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

Je viens de comprendre pourquoi il y a écrit dans le wiki "le mieux est l'ennemi du bien" (dans la page sur la compilation des driver alsa) :
Sur mon portable j'ai un subwoofer que j'avais déjà réussi à faire marcher, mais je venais de remarquer que ce n'était plus le cas et je me suis mis en tête de bidouiller alsa pour le refaire marcher (je devais me faire chier roll ). Je télécharge les drivers qui sont sensé bien aller, les installent avec un petit script qui fait la compilation, etc et je me dit "tiens faut ptet rebooter pour prendre en compte les changement".

Oui sauf qu'après le boot c'est le gros bordel y a plus rien qui marche (du genre je clique partout mais rien ne se passe), même pas le shutdown (faut y aller à coup de ctrl + alt + suppr). J'ai quand même eu la bonne idée d'essayer de booter sur un ancien kernel (2.6.24-19) et ça marche, du coup je vais rester comme ça jusque je-sais-pas-quand (une update ou un upgrade ?) mais mon subwoofer ne marche toujours pas big_smile (m'enfin je me plaint pas).

J'ai quand même eu peur de devoir formater à un moment roll


Lenovo Ideapad Y510 avec un triple boot Intrepid/debian testing/Archlinux :
P5750 2.0 GHz / 3 Go ram / Geforce 8600M GT

Hors ligne

#2296 Le 27/10/2008, à 00:24

tshirtman

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

vivement qu'on bosse tous dans des machines virtuelles rembobinables....

edit: une solution est de mettre les principaux dossiers systemes dans un serveur svn, et de faire des commit avant tous changement, puis des revert si ça se passe mal...

Dernière modification par tshirtman (Le 27/10/2008, à 00:25)

Hors ligne

#2297 Le 27/10/2008, à 03:36

LittleWhite

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

Ou utiliser Qemu , pour tester , mais je sais pas s'il emule une autre machine ( donc pas les même caractéristique , ou si il prend les carac de la machine actuelle )
( Enfin je m'en sers pour des petits test , genre les nouvelles versions des distribution du genre DSL ( Damn Small Linux ) wink

Et sous linux, c'est lorsqu'on a une machine qui marche ( avec la distrib qui marche ) faut pas essayer une autre distrib ( sous aucun pretexte )
Je l'ai fais , bah je fus très déçu

Dernière modification par LittleWhite (Le 27/10/2008, à 03:37)


Linux ou mourir
Pour avoir des problemes : demarrer Windows
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297

Hors ligne

#2298 Le 27/10/2008, à 20:55

brakbabord

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

Helmeted Leopard a écrit :

Sur mon portable j'ai un subwoofer que j'avais déjà réussi à faire marcher, mais je venais de remarquer que ce n'était plus le cas et je me suis mis en tête de bidouiller alsa pour le refaire marcher (je devais me faire chier roll ). Je télécharge les drivers qui sont sensé bien aller, les installent avec un petit script qui fait la compilation, etc et je me dit "tiens faut ptet rebooter pour prendre en compte les changement".

Oui sauf qu'après le boot c'est le gros bordel y a plus rien qui marche (du genre je clique partout mais rien ne se passe), même pas le shutdown (faut y aller à coup de ctrl + alt + suppr). J'ai quand même eu la bonne idée d'essayer de booter sur un ancien kernel (2.6.24-19) et ça marche, du coup je vais rester comme ça jusque je-sais-pas-quand (une update ou un upgrade ?) mais mon subwoofer ne marche toujours pas big_smile (m'enfin je me plaint pas).

J'ai quand même eu peur de devoir formater à un moment roll

En fait le problème de subwoofer peut venir de 3 facteurs :
- Soit le volume mis à 0% (dans ce cas essayer plusieurs outils dont ceux en mode texte)

- Alsa mal configuré (recompiler Alsa)

- Pas de support du subwoofer dans le noyau. C'était le cas avec les noyaux < 2.6.24. C'était le cas avec mon Dell. Ca fonctionnait sur Ubuntu car les developpeurs avaient patché le noyau. J'avais donc récupéré ce patch et l'avait appliqué au noyau Debian pour faire fonctionner mon subwoofer.

Dernière modification par brakbabord (Le 27/10/2008, à 20:57)

Hors ligne

#2299 Le 28/10/2008, à 15:44

Helmeted Leopard

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

En tout cas sur le forum anglophone il y a un topic dédié à ce portable, et tous ceux qui l'ont ont le même problème : ça marche une fois en modifiant le /etc/modprobe.d/alsa-base mais plus rien après un reboot. Je crois qu'ils y en a qui ont aussi essayé de recompiler alsa mais sans succès...


Lenovo Ideapad Y510 avec un triple boot Intrepid/debian testing/Archlinux :
P5750 2.0 GHz / 3 Go ram / Geforce 8600M GT

Hors ligne

#2300 Le 29/10/2008, à 01:11

brakbabord

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

Un copain m'avait dit que les ATI c'était super bien intégré sur Linux, et que c'était 1000 fois mieux que Nvidia...

Ouais ben dès que je vais le revoir, il va m'entendre.

Aujourd'hui j'ai voulu tester la version Linux de Prey sur mon nouvel ordi (puisque le jeu est déjà installé sur Windows). J'ai Debian Lenny et une carte graphique ATI HD4850. Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner l'accélération 3D, j'ai tout essayé. Ca ne m'étonne qu'à moitié, je me rappelle comment j'en avais chié avec mon ancien ordi et sa Radeon X700.

Sur tous les ordis équipés de cartes graphiques Nvidia, je n'ai jamais eu de problèmes.

Dernière modification par brakbabord (Le 29/10/2008, à 01:11)

Hors ligne