Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2016, à 10:53

tonton mitch

Vérifier image iso ubuntu 16.04

Bonjour,
Depuis la distrib officielle je viens de télécharger le dossier ubuntustudio -16.04-dvd-amd64.iso mais il parait qu'il faut le vérifier avant de graver sur le dvd et ce n'est pas évident !  Sur ce forum j'ai trouvé des explications genre : Ouvre le lanceur "MD5 sum", il va te demander de choisir le fichier dont tu veux connaître l'empreinte, ensuite, fais glisser ou giisse l'empreinte attendue.... ... Ce qui concrètement ne veut strictement rien dire pour moi.
Après des heures de recherche je n'ai toujours pas d'explications fonctionnelles, j'ai tapé  md5sum file.iso  dans un terminal qui me donne la réponse : aucun fichier ou dossier de ce type.
Que faut-il faire exactement ? Merci

Hors ligne

#2 Le 15/06/2016, à 11:04

Compte anonymisé

Re : Vérifier image iso ubuntu 16.04

Bonjour,

chaque fichier à une "empreinte" unique. Il y a plusieurs type d'empreinte dont le MD5.

md5sum est un logiciel qui va te donner l'empreinte d'un fichier et tu pourra la comparer pour vérifier que le fichier n'a pas été altéré (défaut disque dur, virus, serveur corrompu, ...).

Dans ton cas, l'empreinte devrait être :

94fdf0ea891009e5bc459959f429c8c8 (ubuntustudio-16.04-dvd-amd64.iso)

Pour vérifier ton fichier, il faut taper soit en te plaçant dans le dossier qui contient le fichier :

md5sum ubuntustudio-16.04-dvd-amd64.iso

Soit taper le chemin vers le fichier (exemples de chemin) :

md5sum Téléchargements/ubuntustudio-16.04-dvd-amd64.iso
md5sum /home/tonnom/Téléchargements/ubuntustudio-16.04-dvd-amd64.iso

et si le code qui s'affiche est bien celui que je t'ai donné, le fichier n'est pas altéré.

#3 Le 15/06/2016, à 12:44

tonton mitch

Re : Vérifier image iso ubuntu 16.04

Merci pour la réponse claire, mais j'ai essayé la 2ème ligne en mettant mon nom et ça ne fait rien, le curseur va à la ligne et y reste en clignotant bêtement....

Hors ligne

#4 Le 15/06/2016, à 13:02

Compte anonymisé

Re : Vérifier image iso ubuntu 16.04

L'empreinte est calculé en fonction de tout le contenu du fichier. Il est donc normal que l'opération prenne un peu de temps.

Il faut juste que tu patientes que quelque chose s'affiche. Sinon un message d'erreur apparaît tout de suite si le fichier n'existe pas.

Après l'étape vérification est facultative...

#5 Le 15/06/2016, à 13:06

Brunod

Re : Vérifier image iso ubuntu 16.04

tonton mitch a écrit :

Merci pour la réponse claire, mais j'ai essayé la 2ème ligne en mettant mon nom et ça ne fait rien, le curseur va à la ligne et y reste en clignotant bêtement....

Tu peux nous montrer ce que tu as tapé exactement ? Je ne vois pas où (ni pourquoi) tu as été mettre ton nom...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 15/06/2016, à 13:22

tonton mitch

Re : Vérifier image iso ubuntu 16.04

Ooops, pardon pardon il fallait attendre environ 20 secondes pour avoir le résultat. Du coup c'est bon, ça matche parfaitement et je vais graver, merci.
PS : ben j'avais mis mon nom a la place de tonnom dans la 2eme ligne, pour une fois j'avais bien compris  :-)

Hors ligne

#7 Le 15/06/2016, à 18:12

Compte anonymisé

Re : Vérifier image iso ubuntu 16.04

Brunod a écrit :
tonton mitch a écrit :

Merci pour la réponse claire, mais j'ai essayé la 2ème ligne en mettant mon nom et ça ne fait rien, le curseur va à la ligne et y reste en clignotant bêtement....

Tu peux nous montrer ce que tu as tapé exactement ? Je ne vois pas où (ni pourquoi) tu as été mettre ton nom...

Tu as lu les messages précédents ? il fait référence à "/home/tonnom/" de mon message. (ça peut être simplifié mais c'est pas le sujet)

@tonton mitch

comme ça semble être le cas, tu pourra mettre [résolu] dans le titre du sujet ?

#8 Le 15/06/2016, à 20:17

Brunod

Re : Vérifier image iso ubuntu 16.04

Anonyme68 a écrit :

[...
Tu as lu les messages précédents ? il fait référence à "/home/tonnom/" de mon message. (ça peut être simplifié mais c'est pas le sujet)
...

Oui, mais je n'avais pas tilté; je ne voyais pas le rapport avec la commande. (Fatigué...)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne