Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2016, à 20:20

naguam

Droits...

Bonjour, je ne savais pas où poster cela mais ici me paraît l'endroit le plus approprié.
Je me suis fais un Nas... et ce n'est que moi qui le commande par ssh.
Le problème, c'est que vers chez moi il y a souvent des orages et ma mère voudrais pouvoir éteindre mon serveur facilement (et pas en appuyant sur le bouton).

Est-il possible de créer un utilisateur qui en terme de commande, n'a le droit qu'à faire "poweroff" et "reboot"
Si oui, pouvez vous m'aider et m'expliquer.


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#2 Le 14/06/2016, à 20:39

jplemoine

Re : Droits...

On doit pouvoir faire un utilisateur qui lors du boot fait un poweroff dans l'idéal au bout d'un délai.
Genre un script en S98 ou S99 qui fait un poweroff : comme on est en root pas de soucis de mot de passe.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 16/06/2016, à 21:25

naguam

Re : Droits...

Non, cette façon ne me conviens pas, d'autres idées?


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#4 Le 16/06/2016, à 23:01

wido

Re : Droits...

Bonjour,
tu ajoutes l'utilisateur dans le groupe power?

Hors ligne

#5 Le 17/06/2016, à 07:28

bruno

Re : Droits...

Salut,

Je ne comprend pas pourquoi tu ne veux pas qu'elle appuie sur le bouton. À moins que la machine date du siècle dernier le bouton d'extinction st géré par l'ACPI ⇒ arrêt « propre » de la machine.

Sinon tu édites le fichiers sudoers avec visudo (man visudo, man sudoers) et tu ajoute un truc dans le style :

toto ALL = NOPASSWD: /sbin/poweroff

Ce qui permet à l'utilisateur toto d’éteindre la macine (poweroff) sans avoir à saisir de mot de passe.

PS : le groupe power n'existe pas…

Hors ligne

#6 Le 17/06/2016, à 07:57

jplemoine

Re : Droits...

naguam a écrit :

Est-il possible de créer un utilisateur qui en terme de commande, n'a le droit qu'à faire "poweroff" et "reboot"

Que l'utilisateur n'est le droit qu'à "poweroff" et "reboot" ou que à sa connexion (et non au boot), l'action soit fait tout de seule, qu'elle est la différence ?
(je l'ai vu faire (mais je ne sais pas comment) dans certaines entreprises où les utilisateurs ne pouvait faire de tâche d'administration).
J'avais eu le cas pour un changement d'heure.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 17/06/2016, à 10:43

kholo

Re : Droits...

si ça peut être utile ;
avec dbus, pas besoin de droits root:

dbus-send --system --print-reply --dest=org.freedesktop.ConsoleKit /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Stop

mais je ne vois pas trop comment le mettre en œuvre...

Hors ligne

#8 Le 17/06/2016, à 12:16

donut

Re : Droits...

La solution de bruno est la plus simple (avec sudo).
Mais à mon avis le mieux est d'appuyer sur le bouton (comme cela a été dit, un appui simple déclenche l'arrêt propre).


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#9 Le 17/06/2016, à 14:04

wido

Re : Droits...

bruno a écrit :

PS : le groupe power n'existe pas…

Sous Archlinux, le groupe power existe

Hors ligne

#10 Le 17/06/2016, à 14:16

bruno

Re : Droits...

Mais pas sous Debian/Ubuntu et on est sur un forum dédié à Ubuntu…

Hors ligne

#11 Le 17/06/2016, à 23:26

naguam

Re : Droits...

Merci de m'avoir répondu, en gros, ma mère voudrais pouvoir éteindre mon serveur de son téléphone et je me suis dis que la solution ssh serais la meilleure. Je vais creuser vos pistes, merci.

Bruno, en réponse a ton post #5, C'est que je préfère le faire de façon propre, qu'ubuntu-server s'éteigne de lui même et pas un truc qui crash tout le système d'après le bouton power.

Donut, je n'avais pas réfléchis a l'arrêt propre avec la petite impulsion qui déclenche l'arrêt propre.
Si je ne trouve rien d'autre, la solution seras ça. (le serveur n'est pas très accessible physiquement parlant)

Dernière modification par naguam (Le 17/06/2016, à 23:29)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne