Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/05/2016, à 16:54

ares

Re : Xubuntu fait-il augmenter la facture d'électricité?

freechelmi a écrit :

Vos réponses sont étranges et biaisées.

Postulat : ta réponse non ! smile

freechelmi a écrit :

Chaque machine est différente mais Oui j'ai testé sur plusieurs machine du Windows7/ubuntu 14.04 la différence de 20% en Web/Wifi est flagrante. Sur 14.04 TLP n'apportait pas une différence significative.

Quelle est donc ta méthode pour mesurer un écart de 20% ?
Est-elle reproductible ?
Quelle instruments de mesures ?

Merci,@+

Hors ligne

#27 Le 16/05/2016, à 17:02

freechelmi

Re : Xubuntu fait-il augmenter la facture d'électricité?

ares a écrit :

Quelle est donc ta méthode pour mesurer un écart de 20% ?
Est-elle reproductible ?
Quelle instruments de mesures ?

Merci,@+

C'est évidemment reproductible.

il suffit de mesurer les Watts consommé sur la batterie ? Sur secteur il faut un Wattmètre.

En disant 20% je suis optimiste c'est souvent beaucoup plus.

Hors ligne

#28 Le 16/05/2016, à 17:46

PPdM

Re : Xubuntu fait-il augmenter la facture d'électricité?

TU as une source? perso je n'ai jamais pu constater une telle chose.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#29 Le 16/05/2016, à 19:01

Compte anonymisé

Re : Xubuntu fait-il augmenter la facture d'électricité?

Bonjour.
Arf les chiffres et les comparaisons...! Dans quel but...? Dénigrer l'un et encenser l'autre. Si sur-consommation il y a au niveau Gnu/Linux, il faut essentiellement taper sur les drivers ! La plus part du temps, Gnu/Linux est oublié dans la portabilité du matériel très récent, c'est ce qu'on appelle le business. La gestion n'est pas optimal au départ mais ça fonctionne plutôt pas mal quand même wink.

Les MAJ successives des noyaux intègrent donc les pilotes maison mais les constructeurs de matériel en sortent souvent des plus performants puisqu'ils ont conçu eux-même le matériel... Il ne tient qu'aux constructeurs d'en faire profiter le monde du libre en libérant leurs sources.
Enfin bref, moi avec mon Raspberry (3.5w) qui anime une Devuan sans serveur X, j'enfume XFCE big_smile! Là !
Mon portable sous Debian 8 XFCE tient 6h00 (batterie 6 cellules).

Mais Microsoft n'a aucun mérite, juste des drivers mieux conçus parce que développés pour lui, et lui-seul !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/05/2016, à 19:09)

#30 Le 16/05/2016, à 21:27

ares

Re : Xubuntu fait-il augmenter la facture d'électricité?

freechelmi a écrit :
ares a écrit :

Quelle est donc ta méthode pour mesurer un écart de 20% ?
Est-elle reproductible ?
Quelle instruments de mesures ?

Merci,@+

C'est évidemment reproductible.

il suffit de mesurer les Watts consommé sur la batterie ? Sur secteur il faut un Wattmètre.

En disant 20% je suis optimiste c'est souvent beaucoup plus.

Désolé !
Avec ta réponse, tu démontres que tu as des lacunes en physique et mesures.

Ton postulat (>20%) reste une assertion !

Au boulot, j'ai constaté que FF est plus lent que chez moi (Xubuntu).
Je n'en déduis pas ICI que le PC du boulot plus  récent consomme plus ou moins de Watts que mon PC perso !

Pour faire une comparaison avec FF il faudrait faire un script qui lance automatiquement une liste de site en boucle avec un compteur... et vérifier les compteurs au bout de 24h.
Recommencez sur X jours...
Ce qui n'a pas beaucoup de sens et ne traduit pas une utilisation normal d'un PC faite par Mme Michu.

Dans mon cas : FFsur W7 ou FF avec Xubuntu c'est nul !
Au boulot je suis obligé d’utiliser un PC Unix pour ouvrir des images >500Mo ; échec avec Windows7 !
Ce qui a probablement peut se sens pour toi freechelmi... puisque tu n'as sans doute pas des images "tiff" >500Mo smile

@+

Hors ligne

#31 Le 17/05/2016, à 16:52

freechelmi

Re : Xubuntu fait-il augmenter la facture d'électricité?

ça vous choque tant qu'un portable consomme plus sous linux ? C'est pourtant simple a tester ... Demandez autour de vous , tout le monde vous confirmera.

Ensuite douter de mes résultats, c'est mal me connaitre :-)

Hors ligne

#32 Le 17/05/2016, à 17:33

jplemoine

Re : Xubuntu fait-il augmenter la facture d'électricité?

freechelmi a écrit :

ça vous choque tant qu'un portable consomme plus sous linux ?

Non, c'est la généralisation qui me pose un problème. En gros, je ne mets pas en doute que TON portable avec TON utilisation consomme plus.
Mais que parce que TON portable avec TON utilisation consomme plus, tu en déduis que TOUS les portables (voire tous les PC) avec TOUTES les utilisations consomme plus.
Et là, tu en déduis que cela va faire augmenter ta facture d'électricité : oui sûrement, si le postulat de départ est juste mais de combien ?
Si on prends le cas où ce serait + 20% (et que tu charges en continu)
= 20% de 4A (sachant que c'est plus de l'ordre de 2A) sous 200V (cos phi à 0.9 ; sinon c'est même moins) = 160 W. Avec une utilisation 24h/24 pendant 1 mois en heures pleines (30 jours) = 115,2 W/h = 18.85€ !!!
C'est à dire qu'en majorant tout ce que l'on peut majorer et une utilisation 24/7, on arrive (en prenant ton postulat des 20% de surplus) à moins de 20 € !!!


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#33 Le 17/05/2016, à 18:38

bluc

Re : Xubuntu fait-il augmenter la facture d'électricité?

freechelmi a écrit :

ça vous choque tant qu'un portable consomme plus sous linux ? C'est pourtant simple a tester ... Demandez autour de vous , tout le monde vous confirmera.

Ensuite douter de mes résultats, c'est mal me connaitre :-)

Je confirme !...
c'est connu
une personne qui passe a Linux a le même comportement que huit jours avant quand elle était sous Windows ...
heu !.. non pas tout a fait elle est plus souvent sur internet pour voir justement pourquoi  sa batterie se vide plus vite wink

Dernière modification par bluc (Le 17/05/2016, à 18:54)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#34 Le 18/05/2016, à 00:19

J5012

Re : Xubuntu fait-il augmenter la facture d'électricité?

J5012 a écrit :
freechelmi a écrit :

LInux consomme en generale 20% de plus que Windows sur un PC préinstallé Windows avec drivers adéquats. C'est aussi le cas sur secteur à ma connaissance.

pas le cas du dernier noyau tout seul dans son coin sans les app gnu-etc ... ou avec des apps-gnu utilisant les avantages energie du dernier noyau ...

comme la plupart des utilisateurs n'utilisent pas le dernier noyau linux, on trouve encore des reponses pertinentes aux "search google" ... comme ils continuent de vouloir utiliser des apps pas optimisés pour linux ... parce que c'est trop difficile de changer les habitudes ...

Hors ligne

#35 Le 15/06/2016, à 15:22

Phil17

Re : Xubuntu fait-il augmenter la facture d'électricité?

Le fil initié par Stephan m'intéresse parce que je suis passé il y a peu sous Ubuntu (Xubuntu 16.04), étant sous Win7 Ultimate au paravent (chinois).
Xubuntu au lieu de Lubuntu pour mieux appréhender la "chose" Ubuntu et me configurer en écran Win, on a ses habitudes...
Mon utilisation finale sera le portable sur le bateau, donc consommation minimale mais PéCé allumé en permanence (traceur, AIS, GPS, fichiers MTO, etc...).
J'ai pu constater, sans wattmètre, qu'auditivement, l'ordinateur chauffait moins puisque le ventilateur tourne moins, et qu'en tapant "sensors", les températures étaient assez basses.
Maintenant, resté à savoir, il y a peu d'outils chez Win pour en être sûr à 100% sauf le wattmètre...

Après, je repasserai sur un Lubuntu si nécessaire.
Merci de vos commentaires,
Philippe


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#36 Le 15/06/2016, à 15:49

nam1962

Re : Xubuntu fait-il augmenter la facture d'électricité?

En principe pour ton besoin il y a navigatrix : http://navigatrix.net/index.php mais je vois que le site est en erreur 500 pour le moment...


[ Modéré ]

Hors ligne

#37 Le 15/06/2016, à 16:52

Phil17

Re : Xubuntu fait-il augmenter la facture d'électricité?

Oui, je connais, merci nam, mais c'est la version 14 que j'ai abandonné pour le moment, trop de bugs et je n'arrive pas à configurer certaines choses indispensables que j'arrive à faire avec Xubuntu 16.
D'où mon passage à X16 avec comme objectif d'y installer les modules et logiciels nécessaires de Navigatrix.
P.S: Il y a pas mal de temps que je discute avec eux, particulièrement "Moe" et ai installé ou suivi Nx sur un petit disque. 2011 si je me rappelle bien.
Tiens, puisque tu es là ...
Enlever le micro-code Intel ou pas, même punition, sniff !


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#38 Le 17/06/2016, à 10:31

O530C2N

Re : Xubuntu fait-il augmenter la facture d'électricité?

freechelmi a écrit :

Attention TLP peut aussi poser beaucoup de problème en mettant tous les ports USB en mode économie d’énergie , ce qui pose problème avec certains périphériques, c'est aussi pour ça qu'il n'est pas intégré par défaut pour l'instant.

Bonjour,

Puisque je viens de voir ce sujet, je me permets de m'y inviter car il m'intéresse, les 4h d'autonomies de mon ordinateur (heureusement que j'ai deux batteries) ne me suffisant pas réellement.

Il s'agit d'un LDLC Mercure acheté sans OS (j'ai également un Smasung NP300E5A qui a tourné pendant 3 ans avec ******* et qui semble moins touché par ce problème), dont l'autonomie a perdu près de deux heures lorsque je suis passé de 14.04 (si mes souvenirs sont bons) à 15.10.

Je rechercherai de fait une solution et celle que tu proposes m'intéresse. Cependant, il peut arriver que j'ai besoin que mes ports USB distribuent un eu d'énergie et de fait je suis rebuté à l'installer.
Par conséquent, existe-t-il une possibilité pour pouvoir réactiver la distribution d'électricité sur TLP en cas de besoin ?
Ou sinon, existe-t-il un autre optimiseur de consommation ?

Merci d'avance ! smile
O530C2N


Dell Latitude 5290 sur Ubuntu 20.04.3 LTS
Processeur Intel Core i5-8250 CPU @ 1.60 GHz x 8

Hors ligne

#39 Le 17/06/2016, à 11:07

nam1962

Re : Xubuntu fait-il augmenter la facture d'électricité?

tlp est dans les dépôts sur la 16.04.
On le règle comme on veut : http://linrunner.de/en/tlp/docs/tlp-configuration.html


[ Modéré ]

Hors ligne

#40 Le 17/06/2016, à 12:41

O530C2N

Re : Xubuntu fait-il augmenter la facture d'électricité?

Merci pour ta réponse. wink

Par contre, j'avoue ne pas réellement comprendre comment cela fonctionne pour désactiver le mode économie d'énergie sur certains périphériques USB...


Dell Latitude 5290 sur Ubuntu 20.04.3 LTS
Processeur Intel Core i5-8250 CPU @ 1.60 GHz x 8

Hors ligne