Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2014, à 05:57

pierrequiroule

supprimer les zones vides des document scannés

Bonjour,

Voilà quelques temps, j'utilisais une application (mais je ne sais plus laquelle) de scan qui permettait de ne pas enregistrer les zones sans informations (vides ou blanches) lorsqu'on scanne un document écrit par exemple, qui souvent contient beaucoup de blanc sans intérêt. Le but étant d'alléger le fichier tout en gardant une bonne définition sur les parties intéressantes (le texte).
Je ne trouve pas (ou plus) cette fonctionnalité avec simple-scan ou xsane.

Pourrait-on m'indiquer quelle application est capable de faire ça, ou comment accéder à cette fonctionnalité avec les simple-scan ou xsane.

Merci de vos suggestions.

Hors ligne

#2 Le 12/03/2014, à 08:46

gl38

Re : supprimer les zones vides des document scannés

Avec xsane, il suffit dans l'aperçu d'encadrer avec la souris la zone que l'on veut scanner.
Cet aperçu reste valable pour l'opération suivante, ce qui est pratique quand on scanne un livre.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 12/03/2014, à 21:31

Dude

Re : supprimer les zones vides des document scannés

Je ne comprends pas la question. Pour numériser un texte, on utilise un logiciel OCR.
Sinon, cela donne une image pure.

Hors ligne

#4 Le 12/03/2014, à 23:59

gl38

Re : supprimer les zones vides des document scannés

@Dude : avant de faire de l'ocr, il faut une image du texte, image obtenue par le scanner. Ensuite on utilise par exemple tesseract pour extraire le texte (si l'image est assez bonne).
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 17/06/2016, à 22:25

pierrequiroule

Re : supprimer les zones vides des document scannés

Salut,

J'ai retrouvé l'application que j'utilisais : gscan2pdf.
Nettoyer les zones sans informations, c'est bien autre chose que de cadrer la zone à scanner ou de l'OCR. Au final, il s'agit d'obtenir un document moins lourd sans perte d'informations intéressantes. Pour l'envoi en PJ dans des mél par exemple...

Hors ligne

#6 Le 17/06/2016, à 22:59

pierrequiroule

Re : supprimer les zones vides des document scannés

Bon, je redécouvre...
Il y a bien cette fonction "nettoyer", mais ça n'allège pas autant que je l'espérais sad
En revanche, j'avais oublié que cette application est capable de créer un pdf à partir de divers docs, même en formats différents. Intéressant...

Hors ligne