Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2016, à 12:14

RoKN

Extensions Firefox - sécurité et vie privée

Salut à tous !

Voilà, j'utilise Firefox et j'ai pas mal d'extensions servant pour la plupart à bloquer les traqueurs, publicités et tout les trucs qui font d'internet un parc d'attraction déguelasse (bon, ça n'engage que moi ça ^^).
Seulement, la plupart promettent plus ou moins la même chose, et il est très difficile de s'y retrouver dans "qui fait quoi et comment" au risque de se retrouver avec plusieurs extensions qui font sensiblement la même chose pour un résultat ou une seule extension suffit.
Seulement, trouver de la doc objective et plus ou moins avancée n'est pas chose facile, surtout quand ladite doc viens du site d'une de ses extensions (qui est forcément mieux que les autres), par exemple, voir "En quoi le Privacy Badger est-il différent de Disconnect, Adblock Plus, Ghostery et autres bloqueurs de trackers ?".
A en croire cette doc, on peut donc allégrement virer Ublock origin (objectivement celui-là est meilleur qu'Adblock qu'il faut oublier) et Disconnect au profit de Privacy Badger, ce qui fait quand même une extension en moins ce qui n'est pas négligeable surtout sur un navigateur aussi lourd de base que Firefox.
... mais, qu'en est-il vraiment ?

Jusqu'à maintenant, je me disais que la "meilleure protection" vis à vis du MAL (:rolleyes:) c'était le combo :
- HTTPS everywhere,
- Ublock Origin (indispensable),
- Disconnect (non moins indispensable),
- Disable WebRTC (pour contrer la faille WebRTC).
Et pour les personnes qui ne veulent vraiment pas prendre de "risques" :
- NoScript,
- Self-Destructing cookies,
- Remove google Tracking,
- Clean links.

Voilà pour ce que je considère comme une "base saine".
Le problème là-dedans, c'est que je me suis fié plus ou moins aux infos recueillis à droite et à gauche sans aucune certitude dans la redondance de ces différentes extensions et de leur réelle utilité.
Puis viens aussi le "cas" Privacy Badger : Privacy Badger ou Ublock origin et Disconnect ?

Bref, je me demande si un petit tuto/guide/doc pour faire un peu le point sur les extensions les plus connues ne seraient pas mal.

Qu'en pensez-vous ?


On dit "chiffrer" : https://chiffrer.info/

Hors ligne

#2 Le 17/06/2016, à 12:28

nam1962

Re : Extensions Firefox - sécurité et vie privée

Alors la liste de disconnect est utilisable dans ublock origin.
Ghostery ralentit fortement le navigateur, perso je l'ai vire
Privacy badger n'est pas spécialement apprécié sur les forums anglo saxons (mais je ne l'ai pas teste)
Je recommande par contre fortement better privacy (pour plus de details j'ai fait une propal d'optimisation perso pour FF [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]/]ici[/url] )


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 17/06/2016, à 14:15

bruno

Re : Extensions Firefox - sécurité et vie privée

Personnellement j'ai :

- ublock origin et Privacy Badger pour les pubs et ne pas trop se faire pister. Cela fonctionne très bien avec quelques ajustements pour Privacy Badger
- SmartReferrer pour éviter que les sites sachent de quel autre site on vient.

Hors ligne

#4 Le 18/06/2016, à 09:08

Compte anonymisé

Re : Extensions Firefox - sécurité et vie privée

Salut.

En plus de ce qui a été dit, j'utilise un ficher /etc/hosts qui permet d'éviter , d'une part  au système d'aller chercher des domaines malveillants, d'autre part de transmettre des requêtes destinées à obtenir de la publicité ou des données de navigation pour le pistage.
Grosso modo, ça fonctionne comme ceci :

# extrait de /etc/hosts
127.0.0.1 jeveuxmefairepister.com

Ce ficher va dire au système d'envoyer les requêtes destinées à jeveuxmefairepister.com à l'adresse IP 127.0.0.1 qui est une boucle locale. Or si 127.0.0.1 n'est pas un serveur, ça renverra une erreur de navigation réseau. Comme souvent ce sont des (sous-)domaines (externes) aux sites que vous visitez, ça ne gênera en aucun cas votre navigation.
Des fichiers hosts sont disponibles sur le web.
J'ai récupéré le mien comme ceci

wget -c http://hosts-file.net/download/hosts.txt

je l'ai installé

giadmin@gi-asshole-ubuntu:~$ ls -lh /etc/hosts
-rw-r--r-- 1 root root 13M juin  11 15:42 /etc/hosts

Je constate qu'il est plutôt joli smile .

giadmin@gi-asshole-ubuntu:~$ grep 127.0.0.1 /etc/hosts | wc -l 
379804

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/06/2016, à 09:11)