Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2016, à 18:53

Amalia351

Suppression partitions windows / questions sur l'UEFI

Bonjour à tous,

Je vous appelle un peu au secours aujourd'hui car malgré la lecture de pas mal de documentation, je ne suis pas sûre de moi quant à ce que je me prépare à faire. J'avoue que j'aimerais ne pas faire trop de bêtises. Au passage, si mon message n'est pas dans la bonne section, désolée et je le changerai.

J'ai eu par le passé l'habitude d'utiliser Ubuntu mais une fois déjà installé sur un ordinateur, et c'était il y a quelques années. Il semblerait que les choses ait pas mal changées depuis. Je suis donc complètement néophyte, et malgré une lecture intensive de la doc ces derniers jours, je m'y perds un peu et mon cerveau surchauffe, là.

Donc, bref historique. Je suis sur un ordinateur Lenovo G50-30. J'ai installé Ubuntu dessus via un live-USB, et en dual boot avec Windows 8.1 dans un premier temps. Cela pour pouvoir transférer mes données de Windows vers Ubuntu car environ 100Go de films / musiques, et pas de DD externe (bon, je sais, c'était déjà pas top top à la base comme méthode).
J'ai ensuite voulu supprimer complètement Windows. Je suis donc passée par mon live-USB avec os-uninstaller. Sauf que je pensais avoir désactivé le secure boot, et en fait non. Du coup ça n'a pas marché, et quand j'ai du relancé mon ordinateur, windows est passé en forcing pour faire une récupération système.
J'ai donc fait la récupération, puis réparé le GRUB avec boot-repair car la manip l'avait éclipsé.
J'ai également désactivé le secure boot (vraiment, cette fois), et j'ai ensuite décidé de faire la manip de suppression de Windows manuellement avec la documentation d'ici.

Sauf que, et c'est là que je me retrouve bloquée : j'ai supprimé certaines partitions, et pour d'autres j'ai des doutes. Voici une capture d'écran de Gparted à l'heure actuelle (j'ai étendu ma partition /sda8 avec l'espace non alloué du à la suppression de certaines partitions) :
1466266394.png

Pour info, voilà mon bios à l'heure actuelle :
1466267355.jpg
1466267474.jpg
1466267566.jpg
1466267700.jpg
1466267799.jpg

Dernière image, lors du démarrage, actuellement j'obtiens toujours un sorte de dual boot, mais beaucoup plus "long" qu'avant (avec plus d'options quoi) :
1466267884.jpg

Je ne sais pas du tout si je peux faire ça, mais je pensais :
- Dans le BIOS, passer le "boot mode" de "UEFI" à "Legacy support"
- Supprimer la partition /sda2
- Étendre ma partition /sda8 avec l'espace non alloué au dessus
- Supprimer la partition /sda7 (je ne sais pas trop d'où elle vient, pourquoi elle est en bas, et à quoi elle sert, c'est pourquoi je n'ai pas osé pour l'instant).

Est-ce qu'en faisant comme ça Windows sera complètement effacé ? Est-ce que ça va me supprimer directement le menu de démarrage que j'ai actuellement pour ne laisser qu'Ubuntu, qui démarrera automatiquement ? Est-ce qu'il faut que je crée une partition UEFI pour Ubuntu ?
Bref, je suis totalement perdue, et certaines de mes questions doivent paraître aberrante, je m'en doute bien.

Si jamais quelqu'un a la patience de me donner des réponses et de m'aiguiller sur la marche à suivre, ce serait vraiment gentil. Ubuntu fonctionne actuellement mais si je pouvais effacer complètement windows et pas le faire à la barbare ou n'importe comment ce serait top.
Si vous avez besoin d'autres informations auxquelles je n'ai pas pensé je les rajouterai sans soucis.

Merci beaucoup d'avance !
Et merci pour toute la documentation qui m'a vraiment aidée jusque là !

Hors ligne

#2 Le 19/06/2016, à 09:47

malbo

Re : Suppression partitions windows / questions sur l'UEFI

Il faut réinstaller entièrement Ubuntu en mode non-EFI (Legacy mode) en laissant faire l'installation automatique ("Effacer le disque et installer Ubuntu"), les opérations suivantes vont alors s’enchaîner automatiquement : création d'une nouvelle table de partition MSDOS, partitionnement et installation (*). 
La procédure pratique est la suivante :
- sauvegarde sur disque dur externe des données à conserver (tout ce qu'il y a sur le disque dur sera écrasé)
- Dans le "BIOS" ( en fait, il faudrait écrire dans le "système UEFI") passer le "boot mode" de "UEFI" à "Legacy support"
- démarrer en mode non-EFI sur un support Live de Ubuntu (LiveUSB de préférence ou sinon LiveDVD) et faire une session live (Essayer Ubuntu sans l'installer)
- depuis la session live, s'assurer que cette session live a bien été démarrée en mode non-EFI en passant la commande suivante (source) dans un terminal :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

Il faut que tu trouves le résultat "Session non-EFI" sinon ce n'est pas le peine d'aller plus loin : réfléchis à ce qu'il convient de faire (de l'aide ici) et recommence jusqu'à ce que tu trouves le résultat attendu.
- faire l'installation de Ubuntu (double clic sur l'icône de l'installateur qui se trouve en principe sur le bureau) en sélectionnant "Effacer le disque et installer Ubuntu" à l'étape "Type d'installation" (ne PAS cocher "chiffrer la nouvelle installation de Ubuntu pour la sécurité" et ne PAS cocher "Utiliser LVM pour la nouvelle installation de Ubuntu")

(*) pour information (mais c'est facultatif et tu n'es pas obligé de le lire ni de le comprendre pour réussir ton coup), j'ai validé ce que je te propose dans ce fil : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1766391

Dernière modification par malbo (Le 19/06/2016, à 10:02)

Hors ligne