Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2016, à 09:37

etiab

Méthode graphique pour retrouver mon mot de passe root ?

Bonjour smile


Je n'ai pas éteint mon PC depuis 3 jours.
Mon OS (Kubuntu 14.04 LTS) me demande mon de passe root pour une mise à jour. Or j'ai perdu ce mot de passe.
Quand je clique sur la console, mon mot de passe est demandé. Je ne peux donc y accéder, ni aux autres applications sensibles.

En cherchant par un moteur de recherche, j'ai lu ce fil sur ce sujet : http://linuxfr.org/forums/linux-debian- … asse-perdu .
Mais, la différence avec moi c'est que mon OS est en marche : dans ma situation n'y-a-t-il pas une méthode graphique me permettant de redéfinir mon mot de passe ?

Merci d'avance à ceux qui savent.

Dernière modification par etiab (Le 14/06/2016, à 09:39)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#2 Le 14/06/2016, à 09:58

Li@nel

Re : Méthode graphique pour retrouver mon mot de passe root ?

Salut,

Ce n'est donc pas le mot de passe de l'utilisateur root que t'as paumé, mais le tien comme tu ne peux pas utiliser la console avec des commandes sudo, n'est-ce pas ?
Ta session s'ouvre automatiquement ou tu dois taper un mot de passe ?

Sinon je te conseille cette doc pour réinitialiser le mot de passe root via le GRUB wink
Après cela, tu pourras t'identifier comme utilisateur et procéder à un changement du mot de passe lié à ton compte.


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne

#3 Le 14/06/2016, à 10:47

etiab

Re : Méthode graphique pour retrouver mon mot de passe root ?

Li@nel a écrit :

Salut,

Salut Li@nel smile

Li@nel a écrit :

Ce n'est donc pas le mot de passe de l'utilisateur root que t'as paumé, mais le tien comme tu ne peux pas utiliser la console avec des commandes sudo, n'est-ce pas ?

Je ne comprends pas la différence : je n'ai toujours eu qu'un seul mot de passe pour toute mes manips : démarrer mon PC ou aller sur des applications comme les mises à jour, la console, GParted, etc.

Li@nel a écrit :

Ta session s'ouvre automatiquement ou tu dois taper un mot de passe ?

Je ne sais pas ce qu'est une session... hmm
En tout cas je n'ai qu'un compte utilisateur : le mien (administrateur) et quand je redémarre mon PC il m'est demandé mon mot de passe, mais je ne le fais pas puisque je l'ai oublié. Je laisse donc mon PC allumé en permanence.

Li@nel a écrit :

Sinon je te conseille cette doc pour réinitialiser le mot de passe root via le GRUB wink 

Cette manip est la même que celle que je cite dans mon premier post : http://linuxfr.org/forums/linux-debian- … asse-perdu . Ma question porte justement sur le fait de savoir s'il n'existe pas une solution évitant cette manip de redémarrage, puisque mon OS est en marche. wink

Dernière modification par etiab (Le 14/06/2016, à 10:48)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#4 Le 20/06/2016, à 14:24

etiab

Re : Méthode graphique pour retrouver mon mot de passe root ?

Bonjour  :-)


Merci pour la manip.
Mais j'ai lu que la migration vers la version supérieure 16.04 LTS serait proposée par le Gestionnaire de mises à jour quelques mois après la sortie officielle. Est-ce exact ?

Si oui, cela me semble intéressant car cela m'éviterait de sauvegarder tous mes logs et de les réinstaller.
Merci d'avance à ceux qui savent.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#5 Le 20/06/2016, à 15:03

Nasman

Re : Méthode graphique pour retrouver mon mot de passe root ?

Et que va-t-il se passer si tu as une coupure de courant ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 20/06/2016, à 17:36

etiab

Re : Méthode graphique pour retrouver mon mot de passe root ?

Bonsoir  smile


En cherchant grâce à un moteur de recherche j'ai pu changer le mot de passe (mdp) qui me sert pour les mises à jour et autres applications système comme GParted.
Dans la console :

francois@pcfixekubuntu14:~$ sudo passwd francois
[sudo] password for francois: 
Entrez le nouveau mot de passe UNIX : 

Seulement je ne sais pas changer le mdp qui me permet d'accéder à mon OS après redémarrage.

Merci d'avance à ceux qui savent.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#7 Le 20/06/2016, à 17:46

Coeur Noir

Re : Méthode graphique pour retrouver mon mot de passe root ?

Euh… parce que ce n'est pas le même mot de passe ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/06/2016, à 17:57)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 20/06/2016, à 17:48

cqfd93

Re : Méthode graphique pour retrouver mon mot de passe root ?

Modération

Encore un doublon à propos de ton mot de passe pour lequel tu as déjà une discussion en cours. Tous ces doublons polluent le forum inutilement. Alors celui-là, je ne vais pas le fermer mais le raccorder à l'autre discussion.


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 20/06/2016, à 17:54

etiab

Re : Méthode graphique pour retrouver mon mot de passe root ?

Nasman a écrit :

Et que va-t-il se passer si tu as une coupure de courant ?

OK, bien vu. Merci.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#10 Le 20/06/2016, à 17:55

etiab

Re : Méthode graphique pour retrouver mon mot de passe root ?

cqfd93 a écrit :

Modération

Encore un doublon à propos de ton mot de passe pour lequel tu as déjà une discussion en cours. Tous ces doublons polluent le forum inutilement. Alors celui-là, je ne vais pas le fermer mais le raccorder à l'autre discussion.

Désolé. hmm
Merci d'avoir déplacé le fil.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#11 Le 20/06/2016, à 17:56

etiab

Re : Méthode graphique pour retrouver mon mot de passe root ?

Coeur Noir a écrit :

Euh… parce que ce n'est pas le même mot de passe ?

Ben non : je dois toujours saisir mon ancien mdp pour redémarrer le PC.
Alors que pour la console par exemple je dois saisir mon nouveau mdp.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#12 Le 20/06/2016, à 17:57

Coeur Noir

Re : Méthode graphique pour retrouver mon mot de passe root ?

Ha. Comment as-tu pu vérifier ça sans redémarrer ?

Par prudence, via compte et utilisateurs, ajoute un nouvel utilisateur ( = une nouvelle session ) en mode administrateur → n'en oublie pas le mot de passe, cette fois → comme ça, si tu dois redémarrer tu sauras toujours accéder à cette nouvelle session ( = nouvel utilisateur que tu viens d'ajouter ).

Au démarrage tu auras donc le choix entre 2 utilisateurs ( 2 sessions ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/06/2016, à 18:00)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne