Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2016, à 21:42

Dimoi

Agrandir une partition Linux ds win

Salut,
J'ai installé une partition Linux (16.04) qui est devenu trop petite dans win 10.
J'ai tenté d'agrandir la partition depuis win, mais cela n'a pas l'air d'être possible.
Et il possible  pendant l'installation de Linux écraser la précédente partition, pour agrandir la nouvelle partition ?

La partition D sous win = 192 Gb
La partition sous Linux fait 29 Gb et 4 gb de swap.
Je souhaite utiliser 150 Gb pour Linux.
Comment faire  ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 20/06/2016, à 22:08

Coeur Noir

Re : Agrandir une partition Linux ds win

Principe général :

- des partitions destinées à X, on les gère à partir du système X.

Autrement dit, brièvement :

- sous windows tu réduis ta partition D de 192 à 70 Go - après avoir trié, rangé, sauvegardé tes fichiers et défragmenté le disque en question.
- sous linux tu agrandis la partition de 29 à 150 Go → problème : on ne peut pas modifier des partitions en cours d'utilisation → solution : on démarre un linux en live session depuis une clé USB ou un CD/DVD.

Mais ça n'est pas forcément la meilleure réponse, car celle-ci dépend de ce que tu veux faire :
- garder les 2 systèmes, win10 et ubuntu ?
- avoir accès à tes documents stockés dans D depuis Ubuntu ?
- avoir accès à tes documents stockés dans la partition Ubuntu depuis Win10 ?

Selon les réponses la modification des partitions n'est pas obligatoire.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/06/2016, à 22:17)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 20/06/2016, à 22:25

Dimoi

Re : Agrandir une partition Linux ds win

Merci pour la réponse,
Ce que je souhaite est de supprimer l'ancienne partition Linux et l'agrandir tout  en gardant Win, en pouvant avoir accès aux documents win sous Linux.

Hors ligne

#4 Le 20/06/2016, à 23:56

Coeur Noir

Re : Agrandir une partition Linux ds win

Donc jusque là, vraiment pas obligé de modifier la taille des partitions, sauf si tu souhaites "stocker" la plus grande partie de tes documents "dans" la partition Ubuntu - sachant que ce qui est stocké sous Ubuntu est inaccessible depuis Windows.

Aujourd'hui quand tu es sous 'buntu, comment accèdes-tu à tes documents sous Win ?

( win10 : attention à la façon d'éteindre ce système https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1327101 qui par défaut semble-t-il est une hibernation et non une vraie extinction )

Ce que je suggère dans un premier temps c'est que tu aies accès à tes documents sous win depuis Ubuntu, dès le démarrage d'Ubuntu. Il s'agit de modifier un fichier ( fstab ) pour indiquer à Ubuntu de "monter" la partition Windows automatiquement.

Ensuite on peut faire en sorte que tes dossiers Documents, Images, Musique, Vidéos… sous Ubuntu pointent vers leurs équivalents sous Windows. Chaque chose en son temps…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/06/2016, à 01:03)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne