Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2016, à 14:34

Dsoslglece

Installation de alsa-lib et alsa-utils

Bonjour, depuis pratiquement 15 jours, je pédale sur l'install de Kubuntu 14.04 (la seule version acceptée) sur hp compaq laptop (2MHz+, RAM 4Go) . J'ai appris sur un site que les bas de gamme sur hp sont n'importe quoi, leurs bios n'étant conçus que pour un seul système, et bien sûr seulement un winmachin (j'ai en vain cherché kubuntu ou même plus largement Linux, mais nada.) J'ai pourtant finalement réussi, et tout est absolument parfait, sauf pour le son. Comme il ne venait que quand il en avait envie (autrement, la sortie choisie était « sortie factice », et c'était d'ailleurs souvent la seule à apparaître, j'ai décidé de changer la carte son. Donc, ça y est, mais après deux jours de calme, ça me refait la même chose !
Bon, je me dis qu'il faudrait changer le pilote. Donc je l'ai téléchargé, ainsi que les libs et les utils (je n'ai pas pris la dernière version des libraries ni des utils (1.1.1) mais 1.0.29 pour correspondre à la plus récente des versions du firmware (1.0.29).
Bon, téléchargement et décompactage sans problème. Alors, j'ai fait l'installation. Aucun problème semble-t-il pour le driver (sauf qu'il a fallu rajouter sh après sudo). Mais lors de l'install des libs, j'ai une succession de messages d'erreurs, tant pour les libs que pour les utils :

cd  /usr/src/alsa/alsa-utils-1.0.29
chloe@ordi-de-chloe:/usr/src/alsa/alsa-utils-1.0.29$ sudo ln -s libpanelw.so.5 /usr/lib/libpanelw.so
[sudo] password for chloe: 
ln: impossible de créer le lien symbolique «/usr/lib/libpanelw.so»: Le fichier existe
chloe@ordi-de-chloe:/usr/src/alsa/alsa-utils-1.0.29$ sudo ln -s libpanelw.so.5 /usr/lib/libpanelw.so
ln: impossible de créer le lien symbolique «/usr/lib/libpanelw.so»: Le fichier existe
chloe@ordi-de-chloe:/usr/src/alsa/alsa-utils-1.0.29$ 

Une nouvelle idée serait la bienvenue… je ne me sers pas trop souvent du terminal, étant sur Mac, mais là c'est le laptop d'une amie qui avant était en vista !!!

Merci d'avance

PS : cette version 14.04 est la seule acceptée, et même la mise à jour vers 14.10 n'arrive pas à redémarrer… mais tant pis, cette version marche parfaitement, à part ce problème son.


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 19/06/2016, à 15:53)

Hors ligne

#2 Le 21/06/2016, à 00:35

Vobul

Re : Installation de alsa-lib et alsa-utils

Salut,

Le problème me semble pourtant évident. Il ne veut pas créer un lien symbolique car un fichier du même nom existe déjà ! Donc ajoute une extension .orig au fichier libpanelw.so et zou !


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 21/06/2016, à 09:06

Dsoslglece

Re : Installation de alsa-lib et alsa-utils

Salut Vobul, et merci du conseil.
En fait, j'avais vu bien sûr que le fichier était présent (puisque le terminal le disait), mais je ne savais pas comment créer le lien (je n'ai que peu utilisé le Terminal, étant principalement sur Mac, mais je m'y essaie de temps en temps quand j'ai 5 mn, pour ne pas mourir idiot wink…)
Donc, et pour parler de choses sérieuses, si je comprends bien, le fichier en question aura ce look ? 

libpanelw.so.origin

Je vais voir immédiatement ce que ça donne… ce serait dommage, tout marche impecc, le bureau est beau et fonctionnel, seulement le son de temps en temps ne vient plus (sortie fictive !).

Merci

Dsoslglece

Hors ligne

#4 Le 21/06/2016, à 10:27

Dsoslglece

Re : Installation de alsa-lib et alsa-utils

Bon, eh bien, ça marche pas pour la bonne raison que je ne trouve pas trace du fichier

libpanelw.so

J'ai fait une recherche dans la Konsole (en suivant le chemin usr/lib/libpanelw.so, et aucun résultat.
Je suis aussi allé dans les fichiers (usr/lib) et quelques autres, au cas où le fichier se serait égaré, mais rien…
J'ai aussi trouvé un tut sur le forum :

Vérifiez si le driver pour votre carte existe. Allez sur http://www.alsa-project.org/main/index.php/Matrix:Main et recherchez le fabricant de votre carte, puis votre carte et enfin cliquez sur « details ». Dans la section « Quick Install » notez le nom inscrit après « –with-cards= » (exemple: via82xx)

sachant que ma carte son est

carte 0: SB [HDA ATI SB], périphérique 0: AD1981 Analog [AD1981 Analog]

j'ai suivi le lien vers ALSA-project.org, et ai trouvé Analog-Devices, puis 1981A, 1981B, mais pas 1981 tout court…
Donc, peut-être que ce lien était une mauvaise piste.

N'y a-t-il pas un set de commands pour télécharger et installer un driver complet (avec libs et utils… n'est-ce pas ce qu'on appelle un module ?)

Hors ligne