Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2016, à 12:17

vince22

Problème connexion USB cambridge dacmagic 100 [résolu]

Bonjour,
Malgré mes multiples recherches,  je ne parviens pas à utiliser le dacmagic 100 cambridge en usb avec mon ordinateur portable fonctionnant avec la dernière distribution Ubuntu. Et cela que ce soit en mode USB classe 1 ou 2 (pour activer le traitement 24 bits 192 khz). J'ai configuré comme préconisé sur le forum audiacious et j'obtiens les messages d'erreur suivants :

ALSA error: No suitable mixer element found. ALSA error: snd_mixer_find_selem failed.

ou quelquefois

ALSA error: snd_pcm_hw_params_set_format failed: Argument invalide.

Voici une capture d'écran de mes paramètres audacious audio sortie alsa   https://framapic.org/f1Xcm7pn74Nn/m63cOzDiUVAS.png
Par ailleurs, la commande

cat /proc/asound/card1/pcm0p/sub0/hw_params

conclut à closed.
Je précise que j'ai installé Veromix.
Merci pour votre aide.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Un hébergeur comme Toile Libre le permet).

Dernière modification par vince22 (Le 22/06/2016, à 16:54)


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#2 Le 19/06/2016, à 15:07

arcane17

Re : Problème connexion USB cambridge dacmagic 100 [résolu]

Bonjour Vincent. BIen reçu votre message.
1ère question : est-ce que votre DAC fonctionne sous pulseaudio ?


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#3 Le 19/06/2016, à 15:42

vince22

Re : Problème connexion USB cambridge dacmagic 100 [résolu]

Bonjour et merci de votre aide. Oui je sélectionne alsa dans les paramètres d'audacious, comme il était indiqué sur le forum par chessou #47 lien forum reglages dac. Je dois dire à regret que la connexion USB fonctionne sur ma partition windows7 après avoir installé le pilote cambridge.


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#4 Le 19/06/2016, à 16:31

arcane17

Re : Problème connexion USB cambridge dacmagic 100 [résolu]

Pouvez-vous essayer *précisément* ce réglage et me dire si cela fonctionne :
Sous Audacious / Fichier / Préférences
Configurer exactement comme suit : https://flic.kr/p/JfZ8jb


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#5 Le 19/06/2016, à 16:52

vince22

Re : Problème connexion USB cambridge dacmagic 100 [résolu]

arcane17 a écrit :

Sous Audacious / Fichier / Préférences
Configurer exactement comme suit : https://flic.kr/p/JfZ8jb

Merci, en choisissant pulseaudio cela fonctionne, mais j'avais cru comprendre qu'il fallait sélectionner alsa pour un meilleur rendu notamment pour permettre la lecture de fichiers 24 bits 192 mhz, comme le préconise Chessou sur le forum sur le post que je précise plus haut.

Dernière modification par vince22 (Le 19/06/2016, à 16:53)


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#6 Le 19/06/2016, à 17:16

arcane17

Re : Problème connexion USB cambridge dacmagic 100 [résolu]

Etape 2 : Pouvez vous régler la sortie sur ALSA et *très important* : la  profondeur de flux sur "16" comme mentionné sur le lien ci-joint http://flic.kr/p/JfZ8jb

Et seulement ensuite, Etape 3, cliquer sur "Préférences" pour entrer les autres réglages ?

Et enfin : tester ?


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#7 Le 19/06/2016, à 17:37

vince22

Re : Problème connexion USB cambridge dacmagic 100 [résolu]

J'obtiens ce message d'erreur ALSA error: snd_pcm_open failed: Périphérique ou ressource occupé.

SInon la profondeur du flux à entrer ne doit-elle pas correspondre au maximum supporté par le dacmagic100, à savoir 24 ?
Merci encore


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#8 Le 19/06/2016, à 17:54

vince22

Re : Problème connexion USB cambridge dacmagic 100 [résolu]

j'ai réussi à faire fonctionner alsa, mais échantillonné en 48 khz si j'en crois le led du dac, alors que le fichier est en 192 khz. On s'en contentera...
Voici mes réglages du 2ème volet paramétrage audacious :  https://framapic.org/SjnxbuTWXUwo/KpNh1Zm7x6CR.png


Modération - Rappel : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 19/06/2016, à 17:59)


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#9 Le 19/06/2016, à 17:58

arcane17

Re : Problème connexion USB cambridge dacmagic 100 [résolu]

Le message "ALSA error: snd_pcm_open failed: Périphérique ou ressource occupé."
signifie que votre DAC est occupé par une autre source, et donc ALSA ne peut y accéder.

Pouvez-vous vérifier que vos autres réglages audio *en dehors d'Audacious* *NE* pointent *PAS* sur le Dac Cambridge ?

Vous les trouverez dans Ubuntu / Paramètres / Audio
ou en cliquant sur le petit haut parleur en haut à droite de l'écran.
Ex : http://flic.kr/p/Ho6D31


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#10 Le 19/06/2016, à 18:04

vince22

Re : Problème connexion USB cambridge dacmagic 100 [résolu]

Nos post se sont croisés, merci de regarder celui qui précède le vôtre


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#11 Le 19/06/2016, à 18:27

arcane17

Re : Problème connexion USB cambridge dacmagic 100 [résolu]

Essayez de repasser le flux de "16" à "24" et testez si la diode passe à 192 ?


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#12 Le 19/06/2016, à 19:10

arcane17

Re : Problème connexion USB cambridge dacmagic 100 [résolu]

Bon, pas de nouvelle = bonne nouvelle.

Pour information.
Votre réglage périphérique pcm indique la mention suivante :
Peripherique PCM: (blablabla) Default Audio Device.

Cela signifie que l'ALSA d'Audacious renvoie en fait au DAC Cambridge en mode "Default", i.e. ... par l'intermédiaire de PulseAudio.

PulseAudio est très pratique. C'est le manager par défaut qui évite tous les conflits audio : on peut envoyer au DAC les sons systèmes et en même temps la musique sans message d'erreur type "ressource occupée". Mais pour parvenir à contenter tout le monde à la fois, PulseAudio n'hésite pas à harmoniser les signaux sonores, par exemple à rééchantilloner, etc. ce qui peut diminuer marginalement la qualité sonore - par exemple rééchantilloner du 192 Khz en 48 Khz -- et cela se voit sur la diode du DAC.
(C'est ce que Windows pratique par défaut).

Mais on peut en rester là. Le son sera correct.


Si l'on souhaite avoir la qualité sonore maximum, il faut qu'Audacious envoie directement au DAC et que le DAC soit libre d'accès (sinon l'on obtient le message périphérique ou ressource occupé, comme mentionné sur le poste #1 ci-dessus).

Pour cela, il faut :

1- Régler les paramètres d'Ubuntu de façon qu'Ubuntu n'envoie pas par défaut le son sur le DAC (sinon l'on obtient le message "ressource occupée" indiqué sur le Post#1 ci-dessus). Pour cela il suffit de se référer à mon post #9.

2- Ensuite, on règle dans Audacious le flux sur "16" (voir mon post #6 ci-dessus)

3- Enfin, l'on va dans le menu Préférences ou l'on choisit l'option :
Peripherique PCM :  (blablabla) Direct Hardware Device without Any Conversion.

4- On teste. Si cela fonctionne, on peut affiner les réglages, et par exemple, augmenter le flux, si le DAC le supporte ex : 24 pour le Cambridge, 32 pour mon TEAC.

5- On continue à affiner les réglages en lisant la doc sur le web, afin de régler au mieux du modèle de son DAC et en fonction de la source sonore (échantillonnage des fichiers, etc.)

Conclusion :

1- Si l'on veut un son correct et aucun souci : on passe par PulseAudio

2- Si l'on veut un son de qualité optimale, on se règle sur Audacious +  ALSA + Peripherique PCM :  (blablabla) Direct Hardware Device without Any Conversion + Flux bien réglés (16, 24 ou 32), + encore autres réglages d'affinement, si nécessaire (ex : type de fichier joué) ou si souhaité.

Les informations générales peuvent être lues sur le fil suivant :
https://forum.ubuntu-fr.org/post.php?tid=1477981

Dernière modification par arcane17 (Le 19/06/2016, à 19:24)


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#13 Le 19/06/2016, à 19:31

vince22

Re : Problème connexion USB cambridge dacmagic 100 [résolu]

en fait je continue à galérer dès que je suis sur alsa... j'ai à nouveau le message "ALSA error: snd_pcm_hw_params_set_format failed: Argument invalide"...
ou "ALSA error: snd_pcm_open failed: Périphérique ou ressource occupé." en fonction de mon réglage de controle du volume.
Ma fenêtre son se présente comme-ci
1466356959.png
merci de votre patience


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#14 Le 19/06/2016, à 19:50

arcane17

Re : Problème connexion USB cambridge dacmagic 100 [résolu]

OK, il faut libérer le DAC Cambridge pour que l'ALSA de Audacious puisse y accéder. Sinon, il le trouvera "occupé" --> d'où le message "Ressource ou périphérique occupé".

A partir des paramètres audio, i.e. de l'image que vous venez de m'envoyer, dirigez la sortie SPDIF et la sortie Analogique sur autre chose que le DAC Cambridge. Par exemple sur la carte interne.

Testez et dites-moi le résultat.


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#15 Le 19/06/2016, à 20:03

vince22

Re : Problème connexion USB cambridge dacmagic 100 [résolu]

Depuis le menu SON, je n'arrive pas à commuter... je peux juste cliquer  sur haut parleurs internes qui se surligne. Comment faire ?


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#16 Le 19/06/2016, à 20:09

arcane17

Re : Problème connexion USB cambridge dacmagic 100 [résolu]

Ok, laissez tomber le menu SON et redirigez à partir de Veromix.


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#17 Le 19/06/2016, à 20:31

vince22

Re : Problème connexion USB cambridge dacmagic 100 [résolu]

Malgré toutes les manipulations sur veromix (audio stereo interne analogique réglé sur défaut), je reçois toujours des messages d'erreur. Je vais stopper pour aujourd'hui... merci vraiment beaucoup pour votre patience. C'est dommage que pour une fois ce soit plus simple à mon grand regret sur windows. Pour le moment, je me contenterai de pulse audio. Très bonne soirée.


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#18 Le 19/06/2016, à 20:35

arcane17

Re : Problème connexion USB cambridge dacmagic 100 [résolu]

En fait, pulseaudio et windows sont similaires point de vue qualité sonore. Ce que Linux/Ubuntu offre avec le mode Alsa, c'est d'améliorer encore le résultat. Bonne soirée et bonne chance pour vos futurs essais.


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#19 Le 19/06/2016, à 20:59

vince22

Re : Problème connexion USB cambridge dacmagic 100 [résolu]

Oui vous avez raison,  avec windows la led du dac reste sur 88 mhz, donc ne fait pas mieux.

Dernière modification par vince22 (Le 20/06/2016, à 09:08)


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#20 Le 21/06/2016, à 09:31

chessou

Re : Problème connexion USB cambridge dacmagic 100 [résolu]

Bonjour,

Attention pour le DAC Magic audio 100 il faut régler dans les paramètres audacious la profondeur de flux sur 32 !

Une profondeur de flux sur 16 ou 24 renvoie en effet le message suivant:  ALSA error: snd_pcm_open failed: Périphérique ou ressource occupé.

Ensuite il faut au minimum relancer audacious, voir redémarrer le système sinon le message d'erreur persistera. Il faut également bien regarder dans le pavucontrol que le DAC Magic USB2 apparaît en périphérique de sortie, avoir bien effectué le réglage USB2 sur le DAC qui est en USB1 d'usine (et donc ne fait pas le 192khz, cf notice du produit). Enfin ne pas ouvrir d'autres logiciel utilisant le flux audio (Youtube, clémentine, VLC etc...).

Hors ligne

#21 Le 21/06/2016, à 11:28

vince22

Re : Problème connexion USB cambridge dacmagic 100 [résolu]

Effectivement c'est le message d'erreur que j'obtiens. Je teste cela ce soir si j'ai le temps. Merci beaucoup. Auriez-vous aussi la solution sur les déconnexions spdif entre ma tour et le dac, cas exposé sur mon deuxième post : bascule spdif / sortie ligne non souhaitée. Merci par avance


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#22 Le 21/06/2016, à 11:48

chessou

Re : Problème connexion USB cambridge dacmagic 100 [résolu]

Non malheureusement je ne peux vous aider sur votre 2ème problème, je ne possède pas de sortie coaxiale sur mon pc portable. En revanche vous pouvez tester avec un autre appareil si possible, un lecteur DVD, une télévision qui possède une sortie coaxiale et venir vous brancher sur le DAC (attention le DAC ne supporte pas bien le 5.1, il faut lui envoyer du PCM, utilisez un DVD qui possède une piste PCM et sélectionnez la dans le menu - cf dos de la boîte DVD).

N'oubliez pas surtout de basculer le DAC en USB2 en suivant la notice p.18 section "Commuter entre le fonctionnement en USB Classe 1 et USB Classe 2": https://techsupport.cambridgeaudio.com/ … French.pdf

Tenez nous au courant, si cela fonctionne, le message suivant persistera: ALSA error: snd_mixer_find_selem failed, mais cela n'empêche pas le DAC de fonctionner parfaitement vous pouvez l'ignorer.

Hors ligne

#23 Le 22/06/2016, à 16:54

vince22

Re : Problème connexion USB cambridge dacmagic 100 [résolu]

chessou a écrit :

Bonjour,

Attention pour le DAC Magic audio 100 il faut régler dans les paramètres audacious la profondeur de flux sur 32 !

Une profondeur de flux sur 16 ou 24 renvoie en effet le message suivant:  ALSA error: snd_pcm_open failed: Périphérique ou ressource occupé.

Ensuite il faut au minimum relancer audacious, voir redémarrer le système sinon le message d'erreur persistera. Il faut également bien regarder dans le pavucontrol que le DAC Magic USB2 apparaît en périphérique de sortie, avoir bien effectué le réglage USB2 sur le DAC qui est en USB1 d'usine (et donc ne fait pas le 192khz, cf notice du produit). Enfin ne pas ouvrir d'autres logiciel utilisant le flux audio (Youtube, clémentine, VLC etc...).

Merci beaucoup Chessou, car si j'avais bien activé le mode USB2 comme indiqué sur la notice , rien ne disait qu'il fallait régler le flux en 32 bits au lieu de 24 pour que cela fonctionne.


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#24 Le 22/06/2016, à 17:08

chessou

Re : Problème connexion USB cambridge dacmagic 100 [résolu]

vince22 a écrit :

Merci beaucoup Chessou, car si j'avais bien activé le mode USB2 comme indiqué sur la notice , rien ne disait qu'il fallait régler le flux en 32 bits au lieu de 24 pour que cela fonctionne.

Alors ça marche??? Dites nous tongue

Je l'avais bien précisé dans mes posts avec print écran pourtant: posts chessou #46 et #47
Mais bon en effet je vous l'accorde le Dac magic 100 ne fait que du 16/24 en théorie, ce réglage est donc illogique et par la même difficile à trouver, je crois que j'avais finis par trouver par pur hasard en tripatouillant...

Hors ligne

#25 Le 22/06/2016, à 19:23

vince22

Re : Problème connexion USB cambridge dacmagic 100 [résolu]

oui j'ai oublié de préciser l'essentiel, cela fonctionne !


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne