Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2016, à 20:12

tomdu45

Live USB OK mais installation non conforme !

Bonjour
j'ai installé Lubuntu sur un vieux portable (Acer Aspire 1355LM)  à partir d'une Live-USB.
J'ai d'abord "testé sans installer" : les résultats étaient satisfaisants.
Ensuite, j'ai procédé à l'installation, sans problème.
Mais au redémarrage, la résolution de l'écran était très basse, sans possibilité de réglage.

Voici ce que j'ai obtenu :
en bootant sur USB, et en démarrant Lubuntu depuis la clé sans installer : résolution de 1024 x 768 (avec possibilité de choisir d'autres résolutions plus basses dans l'utilitaire dédié)

en bootant sur disque dur après installation (de la MEME version de Lubuntu : je n'en ai qu'une seule sur le disque) : résolution très basse !
De mémoire :  640 x 480 (avec unetbootin) puis 800x600 (avec une nouvelle clé créée avec Lily)
Mais dans tous les cas : aucune possibilité de modifier la résolution de l'écran en démarrant depuis le disque dur après installation!

A priori, j'ai pris la version "standard" de Lubuntu 16.04 (32bits)
Je viens de réessayer avec une version plus ancienne (12.04) mais l'installation ne s'est pas correctement déroulée jusqu'au bout...  de toutes façons j'ignore si ça changera vraiment grand chose à mon problème.

Je ne comprends pas comment l'écran peut être correctement "détecté" en démarrant sur USB... mais que ceci ne fonctionne plus une fois l'installation effectuée sur disque dur...

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? et me conseiller sur la manière de procéder à une installation correcte ?
Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 20/06/2016, à 20:25

Compte anonymisé

Re : Live USB OK mais installation non conforme !

Salut.
Je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble que le pilote graphique n'est pas forcément le même en mode live par rapport à une vraie installation sur le disque dur.
En mode live c'est normalement le pilote libre qui est utilisé, alors que pendant l'installation le pilote propriétaire peut s'installer ( ou pas, j'ai déjà eu les 2 cas chez moi )
Donc il faudrait d'abord que tu jettes un œil aux pilotes qui sont disponibles sur ton Lubuntu.

#3 Le 21/06/2016, à 11:11

malbo

Re : Live USB OK mais installation non conforme !

Bonjour,
Tu n'as pas un problème d'installation mais un problème d'affichage. Je te suggère de créer une nouvelle discussion dans la rubrique "Affichage et cartes graphiques" du forum ubuntu-fr. Tu prendras en compte les suggestions de ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=428730

Dernière modification par malbo (Le 21/06/2016, à 11:12)

Hors ligne

#4 Le 21/06/2016, à 16:51

cqfd93

Re : Live USB OK mais installation non conforme !

Bonjour,

Pas la peine de créer une nouvelle discussion, je viens de déplacer celle-ci. Mais il serait peut-être bon de changer le titre.


cqfd93

Hors ligne