Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2016, à 15:43

to175

Ubuntu persistant sur Macbook Air (USB)

Salut, j'arrive pas à installer Ubuntu correctement... Problème : après démarrage (j'appuie sur ALT), je sélectionne la clé sur laquelle j'ai mis Ubuntu et y'a à chaque fois l'écran qui me demande de boot... pourtant j'ai rendu ma clé persistante... sad

Hors ligne

#2 Le 16/06/2016, à 17:04

Bougron

Re : Ubuntu persistant sur Macbook Air (USB)

Bonjour
Je n'ai pas totalement compris ce que tu veux faire
      Soit   toujours utiliser la clé pour t'en servir.   Dans ce cas,   il faut une clé persistante.   Mais il peut y avoir un raté d'installation de la persistance.
      Soit faire une installation sur le MAC.   Si tu l'as faite, fournir l'URL qui sera générée par le boot-info permettra de voir l'état des lieux. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Hors ligne

#3 Le 18/06/2016, à 17:54

to175

Re : Ubuntu persistant sur Macbook Air (USB)

Merci.
j'ai installé Ubuntu sur une clé USB avec mon Macbook Air pour utiliser Ubuntu sur la clé.

J'ai utilisé Mac Linux USB Loader.

J'ai configuré la clé en cliquant sur Create Live USB puis j'ai cliqué sur Persistance manager et j'ai choisi 4Go. Si je créer pas l'USB live bah au démarrage je peux pas choisir EFI pour démarrer ubuntu.

Quand je choisis EFI il me met à chaque fois l'écran avec le choix 1) boot linux etc... ou 2)...

Et mes fichiers disparaissent à chaque redémarrage du coup... :'(

Hors ligne

#4 Le 19/06/2016, à 17:28

Bougron

Re : Ubuntu persistant sur Macbook Air (USB)

Bonjour
J'ai du mal a comprendre ton explication...
    Il semble que tu aies choisis    de pas installer ubuntu sur le disque dur du micro.
     Dans ce contexte, tu ne peux que booter avec la clé USB,  J'en déduirais donc que la persistance est mal installée.         

Pour une fabrication par un mac, Je ne sais pas dans quel fichier on voit cela...   Mais c'est probablement aussi dans le fichier

/boot/grub/grub.cfg  

Si tu peux fournir son contenu afin de voir si c'est bien codifié. Merci.

Hors ligne

#5 Le 19/06/2016, à 19:42

to175

Re : Ubuntu persistant sur Macbook Air (USB)

Bougron a écrit :

Bonjour
J'ai du mal a comprendre ton explication...
    Il semble que tu aies choisis    de pas installer ubuntu sur le disque dur du micro.
     Dans ce contexte, tu ne peux que booter avec la clé USB,  J'en déduirais donc que la persistance est mal installée.         

Pour une fabrication par un mac, Je ne sais pas dans quel fichier on voit cela...   Mais c'est probablement aussi dans le fichier

/boot/grub/grub.cfg  

Si tu peux fournir son contenu afin de voir si c'est bien codifié. Merci.

Le disque dur du "micro" ? J'ai installé ubuntu avec "Mac Linux USB Loader" j'ai dit, donc sur ma clé USB, j'ai cliqué sur le premier bouton pour une LIVE USB.

Ma clé s'appelle UBUNTU, voici les fichiers :
UBUNTU > casper-rw + (efi > boot > boot.efi + bootX64.efi + boot.iso)

Hors ligne

#6 Le 20/06/2016, à 02:43

Bougron

Re : Ubuntu persistant sur Macbook Air (USB)

"Mac Linux USB Loader" est une application que je n'utilise pas......

Pourrais-tu regarder dans tous les fichiers qui sont lisibles , ceux qui contiennent le mot "persistent"   (avec un e et pas un a)  et donner leur contenu...

PS: Je n'ai pas encore compris si tu veux installer 'ubuntu' sur le disque dur de l'ordinateur ou simplement rester à la solution 'live usb persistante'.

Dernière modification par Bougron (Le 20/06/2016, à 02:44)

Hors ligne

#7 Le 20/06/2016, à 08:23

moko138

Re : Ubuntu persistant sur Macbook Air (USB)

Trois points, pour que la persistance fonctionne, il faut :

-1 À la racine de la clef, le répertoire casper,
-2 À la racine de la clef, le fichier casper-rw (qui a la taille que tu as affectée à ta persistance).

-3 Comme certains créateurs de live-usb sont bugués, il faut parfois modifier à la main un fichier de démarrage. Bougron te dira lequel et comment.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 20/06/2016, à 10:28

to175

Re : Ubuntu persistant sur Macbook Air (USB)

Merci beaucoup les amis.

mad mon post a été supprimé à la prévisiualisation parceque jetais plus connecté mad mad

Bon casper-rw fait 4go yikes donc je le mets pas et boot.iso non plus, à pars ça, je n'ai pas de dossier "casper" il en faut un ?

Voilà le contenu de la clé : https://mega.nz/#F!mQQTxZ4S!V6ss13tCZf51Xo6U9ZMIMQ

PS : j'ai dit que j'ai fait une LIVE USB

Dernière modification par to175 (Le 20/06/2016, à 10:28)

Hors ligne

#9 Le 20/06/2016, à 10:40

Bougron

Re : Ubuntu persistant sur Macbook Air (USB)

Bonjour.
C'est bien de mettre   les fichiers de boot. Mais comme cela boote, ils sont bons.
Ce qui est intéressant c'est le contenu du fichier ISO.    Lorsque tu lances    et que tu es en exécution    tu doit avoir accès à un répertoire boot.
C'est la-dedans que  se trouve le fichier qui propose les divers lancements de ubuntu..

Dernière modification par Bougron (Le 20/06/2016, à 10:41)

Hors ligne

#10 Le 20/06/2016, à 10:59

to175

Re : Ubuntu persistant sur Macbook Air (USB)

Bougron a écrit :

Bonjour.
C'est bien de mettre   les fichiers de boot. Mais comme cela boote, ils sont bons.
Ce qui est intéressant c'est le contenu du fichier ISO.    Lorsque tu lances    et que tu es en exécution    tu doit avoir accès à un répertoire boot.
C'est la-dedans que  se trouve le fichier qui propose les divers lancements de ubuntu..

Merci,
tu veux que j'essaye de mettre boot.iso sur Mega ?
Ou alors que je lance Ubuntu et que je mette le nouveau contenu de la clé (s'il change...)

Hors ligne

#11 Le 20/06/2016, à 11:16

Bougron

Re : Ubuntu persistant sur Macbook Air (USB)

to175 a écrit :

Merci.
j'ai installé Ubuntu sur une clé USB avec mon Macbook Air pour utiliser Ubuntu sur la clé.

J'ai utilisé Mac Linux USB Loader.

J'ai configuré la clé en cliquant sur Create Live USB puis j'ai cliqué sur Persistance manager et j'ai choisi 4Go. Si je créer pas l'USB live bah au démarrage je peux pas choisir EFI pour démarrer ubuntu.

Quand je choisis EFI il me met à chaque fois l'écran avec le choix 1) boot linux etc... ou 2)...

Et mes fichiers disparaissent à chaque redémarrage du coup... :'(

C'est donc cela que je souhaites voir  pour savoir ce qui t'est réellement proposé  pour booter    afin de vérifier que le mot "persistent" est correctement codifié

Dernière modification par Bougron (Le 20/06/2016, à 11:17)

Hors ligne

#12 Le 20/06/2016, à 11:36

Bougron

Re : Ubuntu persistant sur Macbook Air (USB)

Il est préférable que tu lances la live USB

Je pense que le choix 1 est certainement
    "try ubuntu before installing"  ou "essayer ubuntu avant de l'installler" car cela serait suprenant que cela soit simplement "
                      boot linux etc...
ou
                     ....

Je te rappelle que je ne connais pas l'installateur MAC.   S'il est normal, tu fais la commande:

     gedit    /boot/grub/grub.cfg

  Si ce fichier n'existe pas, tu peux aussi faire un boot-info.Tu fourniras l'URL qui en sortira et je saurais voir comment la clé est constituée.


PS: Si tu tiens à rester   avec un ubuntu en live persistante, sans installer sur disque dur, je te conseille de lire ma petite prose car elle doit aussi être valable pour un MAC.   Cependant le plus simple est d'utiliser une seconde clé USB.

Dernière modification par Bougron (Le 20/06/2016, à 11:42)

Hors ligne

#13 Le 20/06/2016, à 13:46

to175

Re : Ubuntu persistant sur Macbook Air (USB)

Bougron a écrit :
to175 a écrit :

Merci.
j'ai installé Ubuntu sur une clé USB avec mon Macbook Air pour utiliser Ubuntu sur la clé.

J'ai utilisé Mac Linux USB Loader.

J'ai configuré la clé en cliquant sur Create Live USB puis j'ai cliqué sur Persistance manager et j'ai choisi 4Go. Si je créer pas l'USB live bah au démarrage je peux pas choisir EFI pour démarrer ubuntu.

Quand je choisis EFI il me met à chaque fois l'écran avec le choix 1) boot linux etc... ou 2)...

Et mes fichiers disparaissent à chaque redémarrage du coup... :'(

C'est donc cela que je souhaites voir  pour savoir ce qui t'est réellement proposé  pour booter    afin de vérifier que le mot "persistent" est correctement codifié

Merci bcp pour ton aide.
Voici des photos, effectivement il détecte la persistance. Jai appuyé sur 5 et le texte était plus en jaune... (La première fois que j'avais créé un fichier et redémarré j'avais rien fait et ca avait tout supprimé) La encore ca à supprimé le doc et le dossier que j'avais créé après redémarrage.
https://drive.google.com/open?id=0B98pZ … 2ZSWlNJWGM

La commande est pas reconnue.
Je sais pas comment et où faire boot-info

Je m'y connais pas assez pour comprendre ta prose

Dernière modification par to175 (Le 20/06/2016, à 13:53)

Hors ligne

#14 Le 20/06/2016, à 15:16

to175

Re : Ubuntu persistant sur Macbook Air (USB)

Merci, c'est bon j'ai réussi en appuyant sur 2 puis 0 direct. smile
Par contre j'ai un problème de wifi... https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21539108

Hors ligne

#15 Le 20/06/2016, à 17:14

Bougron

Re : Ubuntu persistant sur Macbook Air (USB)

On voit    sur tes photos
      Qu'il faut faire le choix   2   pour avoir les options avancées
      Puis après le choix 5    utiliser la persistance.
Je pense que toutes les autres options  sont un boot sans persistance.      Il te faudra donc toujours booter avec  l'option 5 pour récupérer les data.
Mais  à voir si 'c'est vrai par la lecture du résultat du boot-info.

Il est possible que gedit ne soit pas installé.   Dans ce cas, tu peux te rabattre sur la commande nano    ou au pire la commande vi

Le lien que je t'ai fourni explique comment faire le boot-info (il faut cliquer sur le lien)
"Démarrez votre ordinateur sur un DVD ou liveUSB Ubuntu, et choisissez Essayer Ubuntu lorsque l'utilisation d'un vrai ubuntu n'est pas possible."
Mais évidemment c'est plutôt à la méthode  d'installation avec d'autres  installateurs

Comme tu a pu booter c'est parfait, il suffit de faire la suite   en mode terminal ( Crtl Alt T )

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair

puis;

sudo apt-get update

puis;

sudo apt-get install -y boot-repair boot-info

et enfin pour lancer l'outil;

boot-info

Pour le wifi. Je ne sais pas répondre. Mais c'est assez fréquent ce genre d'ennui.   Comme je vois que tu as ouvert un post,  tu peux tenter de le réactiver en mettant
une seule ligne du style
"Quelqu'un a t-il une piste?", cependant essaies de fournir un début d'info.....  en faisant les commandes suivantes   voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 3#p1177083

Dernière modification par Bougron (Le 20/06/2016, à 17:19)

Hors ligne

#16 Le 20/06/2016, à 22:22

to175

Re : Ubuntu persistant sur Macbook Air (USB)

Voici le résulat de boot-info smile http://paste2.org/OdzM7GPH
J'ai réussi à lancer Ubuntu en persistant, c'est un peu plus long qu'un démarrage osx mais bon ça fonctionne ^^

je vais lancer ces commandes pour le wifi, merci smile

Tu saurais comment je peux utiliser le clavier francais mais MAC et pas Windows ? Parce que je trouve pas, par exemple quand j'appuie sur "6 §" ça affiche "-" au lieu de "§" etc... donc pas d'étoile ni de dièse enfin bref les touches sont pas à leur place...

Dernière modification par to175 (Le 20/06/2016, à 22:22)

Hors ligne

#17 Le 21/06/2016, à 00:11

Bougron

Re : Ubuntu persistant sur Macbook Air (USB)

Bonsoir
Je pensais voir dans le boot info comment étaient fabriquées les  propositions de boot mais c'est raté....

Pour le clavier, aucune idée,   mais souvent cette commande fonctionne bien:

setxkbmap   fr 

Hors ligne

#18 Le 21/06/2016, à 10:49

to175

Re : Ubuntu persistant sur Macbook Air (USB)

Mercy, yes j'ai aussi fait ça mais le claver est pas synchro justement, c'est un clavier pc alors que j'ai un clavier mac

Hors ligne

#19 Le 21/06/2016, à 18:45

to175

Re : Ubuntu persistant sur Macbook Air (USB)

Bougron a écrit :

Bonsoir
Je pensais voir dans le boot info comment étaient fabriquées les  propositions de boot mais c'est raté....

Pour le clavier, aucune idée,   mais souvent cette commande fonctionne bien:

setxkbmap   fr 

Bon, avec Ubuntu j'ai des problèmes pour le Wifi (j'en ai plus de wifi...)  et je peux pas télécharger CodeBlocks ! Grrrr
Dans le logiciel pour télécharger des applications "Ubuntu Software" bah y'a rien en fait ... ni codeblocks, ni vlc, y'a rien !

Est-ce que si je change de distribution (Manjaro, Fedora, Mint...) ça pourrait résoudre mes problèmes ?

Hors ligne

#20 Le 22/06/2016, à 00:10

Bougron

Re : Ubuntu persistant sur Macbook Air (USB)

Bonsoir
Je ne sais pas comment se comporte la logithèque dans un environnement 'liveusb'  mais je peux te garantir que l'application vlc est bien présente dans la logithèque.
essaies la commande

vlc

La réponse pourrait te dire comment installer ce logiciel

Pour l'autre application, j'ai vu qu'il existe cette application dans la logithèque:
Environnement de développement intégré Code::Blocks

Dernière modification par Bougron (Le 22/06/2016, à 00:11)

Hors ligne

#21 Le 22/06/2016, à 07:38

to175

Re : Ubuntu persistant sur Macbook Air (USB)

Non je n'avais rien dans ma logitech, j'ai du ajouter universe et multiverse dans source.list et maintenant ça fonctionne smile

Hors ligne