Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2016, à 18:13

RedjLeroux

[Résolu] Dual boot Kubuntu/Mint: Réparation du Boot et des partitions

Bonjour!

HP 15 Notebook AMD; Dual boot Kubuntu 16.04 / Plasma 5.6.4, kde frameworks 5.22.0, Qt 5.5.1, Noyau 4.4.0-22-generic V //et// Mint-Cinnamon 17.3.

Boot-Infos me suggère des réparations et des modifications à mes partitions.
Je signale que j'ai fait un Boot-Repair, y'a 24 hres...
Le tuto proposé (menant sur ce forum) est passé date et je ne veux pas m'aventurer la-dessus, étant néophyte en la matière...
Boot-Info

Désolé, mais j'avais rédigé un post bien détaillé, mais lors de la validation, j'avais été déconnecté (j'avais trop pris mon temps...)

Résultat du Boot repair de hier: Boot-Repair de Hier

Note je souhaiterais conserver la partition "vide" (même si déplacée, éventuellement) pour du Data (idéalement un Home commun, si ça se fait...)

Je me dépêche à valider...
Merci à l'avance de vos conseils.

Dernière modification par RedjLeroux (Le 22/06/2016, à 15:36)


HP 15 Notebook AMD; Ubuntu-Studio 16.04.1
Tour Asus x86_64 AMD; Ubuntu-Sudio 16.04.1

Hors ligne

#2 Le 10/06/2016, à 18:50

Bougron

Re : [Résolu] Dual boot Kubuntu/Mint: Réparation du Boot et des partitions

Bonjour.

Partition  Attrs   Start Sector    End Sector  # of Sectors System
/dev/sda1                 2,048     1,050,623     1,048,576 EFI System partition
/dev/sda2             1,050,624   333,205,503   332,154,880 Data partition (Linux)
/dev/sda4           333,205,504   755,234,253   422,028,750 EFI System partition
/dev/sda5           755,234,816   969,545,727   214,310,912 Data partition (Linux)
/dev/sda3           969,545,728   976,771,071     7,225,344 Swap partition (Linux)
/dev/sda1      vfat       511M  3.6M  508M   1% /mnt/boot-sav/sda1
/dev/sda2      ext4       156G   60M  148G   1% /mnt/boot-sav/sda2
/dev/sda4      ext4       198G   98G   90G  53% /mnt/boot-sav/sda4
/dev/sda5      ext4       101G  5.2G   91G   6% /mnt/boot-sav/sda5

Ta partition vide est la partition SDA2.
Il faut bien qu'elle soit quelque part.    Elle est donc très bien  où elle se trouve.
Mets lui une étiquette/Label  "MesDATA"   afin d'avoir un point de montage parlant.
C'est une très mauvaise idée d'avoir un /home commun   entre deux OS qui ne sont pas jumeaux.
Il faudra que tu transferts tes données personnelles  des deux OS dans cette partition.
Tu pourras mettre cette partition en montage automatique dans /etc/fstab
et tu pourras même faire un lien symbolique pour que ubuntu y accède  directement  (Il y a 3 façons de faire).
     Pour MINT je pense que cela est aussi possible.
et alors tu pourra rétrécir la partition  MINT par la gauche     et la partition UBUNTU en la décalant à droite  puis agrandir ta partition MesDATA

Hors ligne

#3 Le 10/06/2016, à 19:04

RedjLeroux

Re : [Résolu] Dual boot Kubuntu/Mint: Réparation du Boot et des partitions

Merci de la réponse

Bougron a écrit :

Ta partition vide est la partition SDA2.
Il faut bien qu'elle soit quelque part.    Elle est donc très bien  où elle se trouve.

Oui, sauf que, dans Boot-Info, on me dit (complètement en bas que [ai ajouté (1-2-3)]:

(1) Partition table entries are not in disk order.

=================== (2) Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub-efi-amd64-signed of sda4, using the following options:        sda1/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s    use-standard-efi-file rename-ms-efi

=================== (3) Final advice in case of suggested repair

Les fichiers de démarrage de [L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 16.04 LTS] sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter. Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition /boot (EXT4, >200MB, en début de disque). Cela peut être réalisé via des outils tels que gParted. Puis sélectionnez cette partition via l'option [Partition /boot séparée :] de [Boot-Repair]. (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot)

J'en tiens compte ?


HP 15 Notebook AMD; Ubuntu-Studio 16.04.1
Tour Asus x86_64 AMD; Ubuntu-Sudio 16.04.1

Hors ligne

#4 Le 10/06/2016, à 19:14

Bougron

Re : [Résolu] Dual boot Kubuntu/Mint: Réparation du Boot et des partitions

1)    On se moque totalement que les parrtitions ne  soient pas dans l'ordre

2)    Il me semble que tu bootes  et que les fichiers de boot sont bien présent   dans la partition de boot EFI

sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/debian/grubx64.efi /EFI/ubuntu/MokManager.efi 
                       /EFI/ubuntu/fwupx64.efi /EFI/ubuntu/grubx64.efi 
/EFI/ubuntu/shimx64.efi

3)    Message d'alerte stupide.      datant d'il y a 15 ans   lorsque les micros booutaient avec un MBR
     Ton bios est EFI et boote avec ces lignes

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0000
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0000,3000,2001,2002,2003
Boot0000* ubuntu	HD(1,GPT,043a3a20-95cd-4e93-af8d-760fdc2d08bf,0x800,0x100000)/File(EFIubuntushimx64.efi)
Boot0001* Disque dur USB (UEFI) - General UDisk	PciRoot(0x0)/Pci(0x10,0x0)/USB(2,0)/HD(1,MBR,0x110,0x800,0xf3c000)RC
Boot000F* Internal EFI Shell	MemoryMapped(11,0xb3af3010,0xb42f300f)/FvFile(c57ad6b7-0515-40a8-9d21-551652854e37)RC....
Boot0010* Internal Hard Disk or Solid State Disk	RC
Boot2001* USB Drive (UEFI)	RC
Boot2002* Internal CD/DVD ROM Drive (UEFI)	RC
Boot3000* Internal Hard Disk or Solid State Disk	RC
Boot3001* Internal Hard Disk or Solid State Disk	RC
Boot3002* Internal Hard Disk or Solid State Disk	RC

Hors ligne

#5 Le 10/06/2016, à 19:42

RedjLeroux

Re : [Résolu] Dual boot Kubuntu/Mint: Réparation du Boot et des partitions

Merci Bougron!
Donc, je ne refais pas de Boot-Repair.

Pour la partition Data (dont l'étiquette est actuellement "petitExt4") je n'en ai pas l'accès, actuellement (Droits) et

Tu pourras mettre cette partition en montage automatique dans /etc/fstab
et tu pourras même faire un lien symbolique pour que ubuntu y accède  directement  (Il y a 3 façons de faire).

comme écris au départ, je suis néophyte...
Par moment, je ne sais plus où trouver la bonne info...
Tu connais un Tuto (à jour, de préférence)?
J'imagine qu'on parle ici des commandes chown et Co. ?

Commentaire: ce qui ne m'aide pas dans mes recherches, à part mon inexpérience, c'est que la presque totalité de ce que je trouve concernent des Duo avec Windows, impliquant donc d'autres formats de partition (ntsf, etc), d'autres considérations (le C, le D) etc, ou alors c'est caduc...

Merci encore des conseils!

Dernière modification par RedjLeroux (Le 10/06/2016, à 19:46)


HP 15 Notebook AMD; Ubuntu-Studio 16.04.1
Tour Asus x86_64 AMD; Ubuntu-Sudio 16.04.1

Hors ligne

#6 Le 10/06/2016, à 20:32

RedjLeroux

Re : [Résolu] Dual boot Kubuntu/Mint: Réparation du Boot et des partitions

sda2 redimensionnée à 100 Go
Je vais utiliser gParted Live et ajuster la partition Kubuntu.


HP 15 Notebook AMD; Ubuntu-Studio 16.04.1
Tour Asus x86_64 AMD; Ubuntu-Sudio 16.04.1

Hors ligne

#7 Le 11/06/2016, à 00:00

Bougron

Re : [Résolu] Dual boot Kubuntu/Mint: Réparation du Boot et des partitions

Bonsoir
Je ne comprends pas trop pourquoi tu as diminué la taille de "petitext4".

Que cela soit un simple boot ou un dual boot, je considère qu'il ne faut pas mettre nos données au milieu de l'OS qu'on utilise. Car on peut changer d'OS mais on veut conserver  nos données.

Je ne connais pas de tuto pour les liens.

Une façon d'installer:  Dans la partition     'petitext4'   fais les commandes suivantes  (les mots en majuscule sont à ta convenance)

mkdir DOCU
mkdir IMAGE
mkdir INTERNET
mkdir MUSIC
mkdir VIDEO
sudo chmod 777 DOCU
sudo chmod 777 IMAGE
sudo chmod 777 INTERNET
sudo chmod 777 MUSIC
sudo chmod 777 VIDEO

Puis  transferts les données de ubuntu.   La codif est certainement cela  (mais non testée)

sudo   cp   -Rv  /home/$USER/Documents               /media/$USER/petitext4/DOCU
sudo   cp   -Rv  /home/$USER/Images                     /media/$USER/petitext4/IMAGE
sudo   cp   -Rv  /home/$USER/Téléchargements     /media/$USER/petitext4/INTERNET
sudo   cp   -Rv  /home/$USER/Musique                   /media/$USER/petitext4/MUSIC
sudo   cp   -Rv  /home/$USER/Vidéos                      /media/$USER/petitext4/VIDEO
sudo   rm   -Rv  /home/$USER/Documents               
sudo   rm   -Rv  /home/$USER/Images                   
sudo   rm   -Rv  /home/$USER/Téléchargements    
sudo   rm   -Rv  /home/$USER/Musique                   
sudo   rm   -Rv  /home/$USER/Vidéos 

       

Puis fais un point de montage

 sudo mkdir /DATA
 sudo chmod 777 /DATA

   

Puis recherches  l'UUID de la partition  'petitext4''    avec la commande

sudo blkid | grep petitext4

    que j'ai indiqué par les valeurs   UUUUUUUUUUUUUUUUU
Puis retrouves ton nom d'utilisateur par la commande

 echo $USER 

  que j'ai indiqué par XXXXXX

Puis ajoutes dans le fichier   /etc/fstab       (avec la commande sudo gedit  /etc/fstab)  les lignes suivantes:

UUID=UUUUUUUUUUUUUUUUUUU     /DATA     ext4   sync,errors=remount-ro   2  2  
/DATA/DOCU          /home/XXXXXX/Documents                   none bind
/DATA/IMAGE         /home/XXXXXX/Images                         none bind
/DATA/INTERNET   /home/XXXXXX/Téléchargements         none bind                                                                        
/DATA/MUSIC         /home/XXXXXX/Musique                       none bind
/DATA/VIDEO            /home/XXXXX/Vidéos                             none bind

Sauvegardes le fichier et bootes pour prendre en compte la modif.


Opération à renouveler pour l'autre OS.

PS: Les puristes te diront que je suis idiot  de faire la commande chmod 777 au lieu de la commande chown  $USER:$USER
Mais il se trouve que c'est mon micro et que je suis le seul à  l'utiliser  donc la notion de propriétaire, de famille et d'étranger je m'en fout un peu.

Dernière modification par Bougron (Le 11/06/2016, à 00:17)

Hors ligne

#8 Le 11/06/2016, à 02:14

RedjLeroux

Re : [Résolu] Dual boot Kubuntu/Mint: Réparation du Boot et des partitions

Wow! Merci Bourgon!
Il est clair que j'en ai pour un bon moment à bricoler! big_smile big_smile big_smile

Pour ce qui est de la raison pour laquelle j'ai diminué la dimension de 'MesData' (je l'ai redescendue à 85 Go) et que j'ai aussi diminué celle de Mint d'une 15n de Go, c'est surtout pour m'assurer que sous kubuntu, auquel je viens d'attribuer les Go gagnés, j'aurai un max d'espace disque pour travailler avec des fichiers graphiques très volumineux (ici, un catalogue de photo d'art de 48 pg, par exemple).
Ces opérations ont bien fonctionné, avec gParted en usb-Live. J'ai procédé une partition à la fois, en re-démarrant des deux OS pour m'assurer que tout allait bien: Y'a que Mint qui ne boot pas encore directement, c-a-d qu'après sa sélection dans Grub (2.02) et quelques secondes de délai, il y'a, en plus du logo LM un mssg «Keys: appuyer sur S pour passer le montage ou M pour la récupération»
À date, je fais 'S' et tout fonctionne... dès que j'aurai un moment, j'irai poser la question sur le forum de LinuxMint. Au moins, ça Boot!

Encore merci pour ton travail!
J'irai d'abord dans mes tuto de commandes Linux, pour bien comprendre chacune de celles que tu m'a proposées.
Quant à la question de sécurité, je suis dans le même cas que toi: il n'y a que moi à la maison et je ne transporte mon laptop que lorsque je vais passer 2-3 jours chez mon vieux père (89 ans) qui s'est acheté un petit laptop, y'a un an et qui en a plein le C*l de Windows... (une des raisons pour lesquelles j'expérimente Mint: pour le connaître et le lui installer!)

Je ne [résout] pas le post maintenant, car j'aimerais y revenir, si j'ai des prob en cours de route...
(n'oublions pas que j'ai été marié à une Pomme pendant 25 ans et que, aller jusqu'à y'a 9 mois, je n'avais procréé qu'avec une souris! alors l'étape qui vient est énorme, pour moi! Et sachons aussi qu'en 9 mois j'ai appris à faire très confiance aux Lignes de commande; assez pour m'y lancer plus sérieusement, cette fois!)
cool cool cool

Dernière modification par RedjLeroux (Le 11/06/2016, à 05:14)


HP 15 Notebook AMD; Ubuntu-Studio 16.04.1
Tour Asus x86_64 AMD; Ubuntu-Sudio 16.04.1

Hors ligne

#9 Le 14/06/2016, à 22:07

RedjLeroux

Re : [Résolu] Dual boot Kubuntu/Mint: Réparation du Boot et des partitions

@Bougron
Voilà! j'ai suivi tes étapes à la lettre.
La seule chose que je n'ai pas encore fait est de répéter la dernière étape dans Mint.
La partition se nomme maintenant 'MesData'
Situation: si je vais dans le dossier 'DOCU' j'y retrouve le dossier 'Documents' mais je n'en ai pas les droits (ils sont à 'root')
Ai-je manqué quelques chose?
Un dossier 'DATA' est effectivement situé à la racine de Kubuntu et, ho-surprise, j'y retrouve le contenu de la partition MesData, mais ici avec les droits...
j'avoue que je ne comprend pas...
Ha-oui: la seule étape que j'ai esquivée, c'est la partie 'rm' préférant attendre que tout soit fonctionnel, avant de procéder...

Devrais-je refaire la commande 'chmod 777' sur chacun des dossiers?

Note, je suis bien content, car déjà enfaisant ça, j'ai appris et je crois que je parviendrai un jour à faire du Terminal un bon allier! ;-)

Re-Note: gros merci!
----------------------------------------------------
Oups! Je viens de tenter de copier mes photos du week-end dans mon dossier 'Images' (celui de Kubuntu) et voilà que même ce dernier, je n'en ai pas accès en écriture... Mmmmm Résumé: j'ai les droits pour "/DATA/IMAGE" mais pas pour "/DATA/IMAGE/Images"...
Même chose si je passe par la partition "MesData"

Ça doit être bien bête comme solution... mon premier guess serait de tout simplement déplacer le contenu de "/DATA/IMAGE/Images" vers "/DATA/IMAGE"... et je ne serais pas surpris que ce soit dû au fait que je n'ai pas fait  la commande 'rm'...

Dernière modification par RedjLeroux (Le 14/06/2016, à 22:27)


HP 15 Notebook AMD; Ubuntu-Studio 16.04.1
Tour Asus x86_64 AMD; Ubuntu-Sudio 16.04.1

Hors ligne

#10 Le 15/06/2016, à 01:02

Bougron

Re : [Résolu] Dual boot Kubuntu/Mint: Réparation du Boot et des partitions

Attention

si tu fais la commande
rm /home/$USER/images   c'est le contenu   de /DATA/IMAGE que tu vas supprimer     donc ce qui est dans la partition MesDATA

Pour le faire il faut que temporairement tu mettes un ou plusieurs  #    au début les lignes suivantes du fichier   /etc/fstab    et que tu rebootes

#/DATA/DOCU          /home/XXXXXX/Documents                   none bind
# /DATA/IMAGE         /home/XXXXXX/Images                         none bind
##/DATA/INTERNET   /home/XXXXXX/Téléchargements         none bind                                                                        
## /DATA/MUSIC         /home/XXXXXX/Musique                       none bind
# #/DATA/VIDEO            /home/XXXXX/Vidéos                             none bind

Je pense que tu as copié dans "/DATA/IMAGE      au lieu de copier dans /home/$USER/images.

Hors ligne

#11 Le 15/06/2016, à 01:21

RedjLeroux

Re : [Résolu] Dual boot Kubuntu/Mint: Réparation du Boot et des partitions

Bougron a écrit :

Je pense que tu as copié dans "/DATA/IMAGE      au lieu de copier dans /home/$USER/images.

neutral Effectivement, c'est certainement ce que j'ai dû faire...
Les erreurs de débutants, j'imagine neutral

Donc, je mets temporairement les ##. (avec la même commande [sudo gedit /etc/fstab] je présume.)

Merci de ta patience...

J'ai rebooté...

Dernière modification par RedjLeroux (Le 15/06/2016, à 01:48)


HP 15 Notebook AMD; Ubuntu-Studio 16.04.1
Tour Asus x86_64 AMD; Ubuntu-Sudio 16.04.1

Hors ligne

#12 Le 15/06/2016, à 03:06

RedjLeroux

Re : [Résolu] Dual boot Kubuntu/Mint: Réparation du Boot et des partitions

J'ai fait la commande "sudo chmod 777 /DATA/DOCU/Documents" mais les droits d'accès demeurent à root...
J'pense que j'commence à être mélangé...


HP 15 Notebook AMD; Ubuntu-Studio 16.04.1
Tour Asus x86_64 AMD; Ubuntu-Sudio 16.04.1

Hors ligne

#13 Le 22/06/2016, à 15:43

RedjLeroux

Re : [Résolu] Dual boot Kubuntu/Mint: Réparation du Boot et des partitions

N'ai pas su régler le problème des droits: Ai donc choisi de tout repartir à zéro, une seule partition et suis revenu à Ubuntu (v. 16.04)
Gros merci à Bougron pour ton temps: au moins j'ai appris à utiliser le terminal un peu plus.


HP 15 Notebook AMD; Ubuntu-Studio 16.04.1
Tour Asus x86_64 AMD; Ubuntu-Sudio 16.04.1

Hors ligne