Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2016, à 12:27

dauphinoix

KDE Plasma EXTREMEMENT lent suite à ordi gelé

Bonjour,

sur mon ordinateur ACER Aspire très performant normalement (6GB RAM, Intel core 17), et à la suite d'une très bête erreur de manipulation (la fermeture de l'écran sur mon pad encore actif a lancé 500x Krita), mon ordinateur a gelé. Ayant essayé sans succès de fermer Krita par le gestionnaire d'activité du système, j'ai donc décidé de redémarrer mon ordi. Tout fonctionne normalement (notamment le lanceur Alt+F2 qui me permet de lancer mes applications et le terminal), mais Plasma-desktop consomme énormément, et mon environnement de bureau n'est toujours pas chargé au bout de 2h à le laisser tourner tout seul. Voilà ce que ça donne au démarrage :

Nom                       %CPU              Mémoire                 Mémoire partagée
Plasma-desktop            25%               5 112 680               20 644          
Xorg                      -                   389 400                   14 596 
       

Du coup, je ne peux pas utiliser mes bureaux et j'ai très peu de mémoire disponible.
J'ai aussi essayé de redémarrer le serveur X mais cela recommence à chaque fois.

Y'a t-il un moyen de réinitialiser Plasma sans "danger", quitte à perdre ma config de bureau mais pas mon système en entier ?

Info logiciel : Kubuntu 14.04 LTS avec KDE 4
Info matériel :  6 GB RAM, Intel core I7, Nvidia Geforce GT avec 1 GB et technologie Optimus.

Dernière modification par dauphinoix (Le 17/06/2016, à 12:28)


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#2 Le 18/06/2016, à 07:51

abecidofugy

Re : KDE Plasma EXTREMEMENT lent suite à ordi gelé

Essaie déjà un :

kbuildsycoca5 && kquitapp5 plasmashell && kstart5 plasmashell

Hors ligne

#3 Le 21/06/2016, à 07:58

dauphinoix

Re : KDE Plasma EXTREMEMENT lent suite à ordi gelé

le résultat a été :

kbuildsycoca4 running...
kbuildsycoca4(8677)/kdecore (services) KServicePrivate::init: The desktop entry file  "/usr/share/applications/evolution-data-server-uoa.desktop"  has Type= "Application"  but no Exec line 

kbuildsycoca4(8677) KBuildServiceFactory::createEntry: Invalid Service :  "/usr/share/applications/evolution-data-server-uoa.desktop" 
kquitapp(8678): "L'application plasmashell n'a pu être trouvée en utilisant le service org.kde.plasmashell et l'emplacement /MainApplication." 

Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#4 Le 21/06/2016, à 07:59

dauphinoix

Re : KDE Plasma EXTREMEMENT lent suite à ordi gelé

(Note : je suis en train d'installer un autre environnement de bureau, Gnome, au cas où je n'arriverais pas à quoi qui ce soit sur KDE)


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#5 Le 21/06/2016, à 08:00

abecidofugy

Re : KDE Plasma EXTREMEMENT lent suite à ordi gelé

Ah ok, je pensais que tu avais la dernière LTS. Tu ne voudrais à passer à la 16.4 ?

Hors ligne

#6 Le 21/06/2016, à 08:00

abecidofugy

Re : KDE Plasma EXTREMEMENT lent suite à ordi gelé

Ce n'est pas bien de mélanger les DE…

Dernière modification par abecidofugy (Le 21/06/2016, à 19:48)

Hors ligne

#7 Le 21/06/2016, à 08:12

dauphinoix

Re : KDE Plasma EXTREMEMENT lent suite à ordi gelé

abecidofugy a écrit :

Ah ok, je pensais que tu avais la dernière LTS. Tu ne voudrais à passer à la 16.4 ?

J'ai en effet la version 14.04 LTS.
Pendant qu'on y est pourquoi pas en profiter pour passer à une version supérieure… wink

abecidofugy a écrit :

Je n'ai pas bien de mélanger les DE…

d'accord avec toi, cependant cela me permet de réaliser mon travail sur un environnement fonctionnel pour l'instant. Il y a des risques à avour 2 DE différents sur une machine ? J'ai longtemps eu ça (lorsque j'avais la 12.04, j'étais en mélange Unity-KDE et sans jamais avoir eu de souci…)


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#8 Le 21/06/2016, à 19:35

abecidofugy

Re : KDE Plasma EXTREMEMENT lent suite à ordi gelé

Ça fait des années que je n'ai pas mélangé de DE entre eux. Exemple pour les services menu ou les logiciels par défaut, quel sera le DE qui prendra le pas sur l'autre pour les paramétrages fins ?
Franchement, s'il y a des distributions par DE, ce n'est pas pour rien.

Hors ligne

#9 Le 22/06/2016, à 17:34

dauphinoix

Re : KDE Plasma EXTREMEMENT lent suite à ordi gelé

J'ai juste voulu installer un DE léger temporairement, le temps que je puisse réutiliser KDE qui m'est si cher hmm

en tout cas, cela ne me fait pas avancer sur mon histoire de plasma qui rame tongue


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne