Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2016, à 13:49

vinaigrette

[RESOLU] Installation dualboot

Bonjour, pour diverses raisons, je souhaite installer wds7 en dual boot ; actuellement sous voyager, quand je cherche à modifier ma partition j'ai ça :
La partition n'a pas pu être démontée des points de montage suivants :

/

Il est probable que d'autres partitions soient montées sur ces points de montage. Il est conseillé de les démonter manuellement.

Merci de votre aide

Dernière modification par vinaigrette (Le 23/06/2016, à 18:15)


Ubuntu Mate 20.04  sur desktop

Hors ligne

#2 Le 17/06/2016, à 14:40

Ouessant

Re : [RESOLU] Installation dualboot

Bonjour,
Telle que la question est posée, il semblerait que vous cherchiez à démonter la partition racine ? Celle de votre système Voyager ? Ça n'est pas possible, si vous travaillez dessus. Ce serait scier la branche sur laquelle vous êtes assis.
Si c'est bien ça, pour modifier cette partition, il faut booter sur une clé usb (toutes les distributions contiennent Gparted, souvent supprimé après l'installation).


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#3 Le 17/06/2016, à 15:05

vinaigrette

Re : [RESOLU] Installation dualboot

Bonjour, je cherche a formater mon systeme et le reinstaller (pas forcément voyager), et je ne vois pas comment faire sur gparted; je suis supposé créer un espace (ou tout) en ntfs il me semble.


Ubuntu Mate 20.04  sur desktop

Hors ligne

#4 Le 17/06/2016, à 15:55

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Installation dualboot

C'est pour installer Windows à coté d'un autre système c'est ça ? ( puisqu'il y a dualboot dans le titre du sujet )
Moi je dirais ouvrir Gparted depuis une session live ( et non directement depuis le PC sinon les partitions ne seront pas démontables il me semble )
Puis réduire une partition pour créer un espace non alloué ( ou alors carrément en supprimer une si c'est faisable )
Et enfin installer Windows dans cet espace.
Par contre attention : ce forum n'est pas la pour aider à installer un Windows !
Edit : en outre faire les choses dans cet ordre n'est pas conseillé. En général on installe d'abord Windows sur tout le disque et ensuite on fait un dual boot avec Linux.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/06/2016, à 15:59)

#5 Le 17/06/2016, à 16:15

vinaigrette

Re : [RESOLU] Installation dualboot

Ok, j'oubliai que c'est en live qu'il fait proceder, alors je crée un espace dédié à wds ou je formate l'ensemble? Il me semble que c'est difficile de faire une install wds sans tout réinstaller


Ubuntu Mate 20.04  sur desktop

Hors ligne

#6 Le 17/06/2016, à 17:17

jplemoine

Re : [RESOLU] Installation dualboot

En mode non-UEFI et non GPT :
D'après mon expérience personnelle : Il n'y a normalement pas de problème pour le faire : c'est juste le grub qui, dans certains cas, risque de se faire effacer par l'installateur "je suis seul au monde" de windows.
Il faut alors démarrer une session live et réinstaller le grub.
Donc, quand on a le choix, il vaut mieux installer d'abord Windows puis "Unix / Linux".

En mode UEFI ou GPT :
Je n'ai jamais fait.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 17/06/2016, à 17:34

Ouessant

Re : [RESOLU] Installation dualboot

Si vous gérez bien, tout est possible. Mais comme l'ont dit les autres, Wds bousille un peu tout sur son passage. Si vous avez un boot-secure, de l'uefi… ça risque d'être difficile de vous guider.
Du coup, si vous pouvez raser Voyager, vous devriez :
Partitionner avec, plutôt dans cette ordre (le début du disque est légèrement plus rapide),
la swap,
la partition linux (30Go),
la partition Windows (entre 40 et 80Go selon le nombre de programmes que vous comptez installer),
le reste pour les fichiers,
Ensuite vous installez Wds sur sa partition, puis linux sur la sienne.

RQ : si votre PC est puissant et que votre utilisation de Wds est légère, vous pourriez vous tourner vers VirtualBox.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#8 Le 20/06/2016, à 16:29

vinaigrette

Re : [RESOLU] Installation dualboot

Bonjour et merci bien, install réussie, maintenant j'aimerai savoir, j'ai un dsque ssd 120go ou sont les deux systemes plus des hdd de stockage, et donc pour bien faire, il me faut enregistrer l'ensemble des dossiers (documents, images,etc) et telechargements sur un des hdd, c'est bien ça?


Ubuntu Mate 20.04  sur desktop

Hors ligne

#9 Le 20/06/2016, à 19:01

Ouessant

Re : [RESOLU] Installation dualboot

Oui, c'est le mieux. Si le système plante, il peut être rasé sans regret et réinstallé sans soucis.
Un petit détail : sans bidouille les HDD ne se montent pas tout seul au démarrage. Par conséquent les raccourcis ne fonctionnent que si on prend le soin de monter manuellement le HDD avant.
Pour  que les HDD se montent tout seul, il faut
- Créer un dossier dans /media ou bien dans /media/MOI

sudo mkdir /media/Fichiers

- éditer /etc/fstab en y ajoutant une ligne comme celle-ci :

UUID=a650905d-f0d6-44f2-bb3e-1d2ff3c60506 /media/Fichiers	ext4 defaults 0 2

Vous pouvez connaître l'UUID de votre HDD grâce à gparted.
Si ça vous amuse vous pouvez créer des liens vers vos dossiers depuis le home en utilisant la commande ln -s.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#10 Le 21/06/2016, à 09:52

vinaigrette

Re : [RESOLU] Installation dualboot

Bonjour, j'ai bien peur de ne pas tout comprendre, les disques semblent montés


Ubuntu Mate 20.04  sur desktop

Hors ligne

#11 Le 21/06/2016, à 10:51

Ouessant

Re : [RESOLU] Installation dualboot

Si les disques se montent tout seul au démarrage, y a rien à faire…


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#12 Le 21/06/2016, à 13:06

vinaigrette

Re : [RESOLU] Installation dualboot

Alors , question pratique, dans le ssd, j'enleve mon dossier personnel(documents, images,telechargements,etc) pour tout reporter sur un hdd ?


Ubuntu Mate 20.04  sur desktop

Hors ligne

#13 Le 21/06/2016, à 17:38

Ouessant

Re : [RESOLU] Installation dualboot

Vous enlevez le contenu visible de votre home pour le mettre sur un hdd. Tous les fichiers de configuration (qui ne sont pas visibles parce qu'il commencent par un point .machin) il faut les laisser là.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#14 Le 23/06/2016, à 18:14

vinaigrette

Re : [RESOLU] Installation dualboot

Merci bien, je pense avoir compris tout ça!


Ubuntu Mate 20.04  sur desktop

Hors ligne