Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2016, à 16:49

Notheretopray

configuration du wpa_supplicant pour eap_sim

Bonjour, j'essaye de faire fonctionner le protocole eap sim sur une machine virtuelle ubuntu. J'ai utilisé un lecteur de cartes sim "Dekart sim reader" dont j'ai eu un peu de mal à faire reconnaître par le PCSC lite (j'ai du revenir à ubuntu 10.04 et en 32 bits). Ensuite, j'ai installer le wpa_supplicant sans problème grâce à ce site : LIEN. Dans le fichier .config créé à l'installation du supplicant, j'ai ensuite effacé les # à gauche de

CONFIG_EAP_SIM=y

et de

CONFIG_PCSC=y

.

J'ai ensuite créé un autre fichier que j'ai placé dans le wpa_supplicant que j'ai nommé wpa_supplicant_eap-sim.conf et dans lequel j'ai incéré le code suivant :

cred={ 
  imsi="none" 
} 
network={ 
  ssid="FreeWifi_secure" 
  key_mgmt=WPA-EAP IEEE8021X 
  eap=SIM 
  pin="1234" 
  pcsc="" 
}

ensuite j'ai lancé la commande suivante :

iwconfig wlan0 essid "FreeWifi_secure" && ./wpa_supplicant -i wlan0 -c wpa_supplicant_eap-sim.conf

pour connecter me connecter au hotspots freewifi_secure aux alentours.

Là, j'ai le message d'erreur suivant:

iwconfig wlan0 essid "FreeWifi_secure" && ./wpa_supplicant -i wlan0 -c wpa_supplicant_eap-sim.conf a écrit :

Line 1: unknown global field 'cred={'.
Line 1: invalid configuration line 'cred={'.
Line 2: unknown global field 'imsi=none'.
Line 2: invalid configuration line 'imsi=none'.
Line 3: unknown global field '}'.
Line 3: invalid configuration line '}'.
Failed to read or parse configuration '/home/Vigiregi/wpa_supplicant-0.7.3/wpa_supplicant/wpa_supplicant_eap-sim.conf'


Qqun aurait-il une idée? Je le remercie mille fois par avance ! smile

Hors ligne

#2 Le 21/06/2016, à 22:38

Vobul

Re : configuration du wpa_supplicant pour eap_sim

Tu utilises 10.04 ?


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 22/06/2016, à 14:06

Notheretopray

Re : configuration du wpa_supplicant pour eap_sim

Oui, j'utilise cette version qui est assez ancienne, ainsi que wpa_supplicant 0.7.3.

Hors ligne

#4 Le 22/06/2016, à 14:16

Vobul

Re : configuration du wpa_supplicant pour eap_sim

Il est possible que la syntax du fichier de configuration soit différente pour cette version, c'est pour ça qu'il ne parvient pas à la lire.

À mon avis tu as fait une erreur en allant en arrière. Pourquoi ça ne fonctionnerai pas avec des logiciels récents ? Pourquoi revenir à une époque préhistorique (5 ans en arrière) ?


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 23/06/2016, à 17:06

Notheretopray

Re : configuration du wpa_supplicant pour eap_sim

Tout simplement parce que mon lecteur sim que j'ai acheté (www.Dekart.com) ne possède pas de drivers pour des versions au-delà de ubuntu 11.04/12.04. Mais pourquoi la syntaxe changerait-elle autant? Ce doit être un peu près la même chose non?

Hors ligne

#6 Le 23/06/2016, à 19:59

Notheretopray

Re : configuration du wpa_supplicant pour eap_sim

En fait, mon lecteur SIM n'est pas de la norme ccid et donc il faut installer des drivers pour qu'il soit reconnu par le pcscd. Mais, je me demandais s'il fallait pas mieux acheter une carte compatible avec ccid pour qu'elle fonctionne correctement sur toutes les versions de ubuntu et celles à venir. J'ai trouver ce lien : LIEN. Tu pense que ça pourrait marcher sur toutes les versions de ubuntu ? Cordialement.

Hors ligne

#7 Le 24/06/2016, à 01:27

Vobul

Re : configuration du wpa_supplicant pour eap_sim

C'est sûr que vu le prix du machin autant en racheter un. Par contre je ne peux pas te confirmer si ça fonctionnera, à toi de faire tes recherches.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#8 Le 25/06/2016, à 09:19

Notheretopray

Re : configuration du wpa_supplicant pour eap_sim

Après avoir relancer plusieurs fois le support de Dekart, on m'a donné une option à tester : Il faut déjà télécharger les drivers depuis cette page : LIEN, il s'agit de drivers pour la smartcard ACR38 auquel il faut outrepasser (si ma traduction de "override" est correcte dans ce cas précis) le PID et le VID pour usage. N'ayant pas plus de précisions pour le moment, je suppose que PID signifie "Product ID" et VID "Vendor ID". Je demande alors ce que signifie outrepasser le PID et le VID, alors j'ai 2 théories qui peuvent être bien sûr toutes les 2 fausses : Soit le driver ubuntu pour l'ACR38 doit utiliser les PID/VID du lecteur SIM Dekart; soit je doit assigner les PID/VID de l'ACR38 au lecteur SIM Dekart. Est-ce que ça te parle Vobul? Sinon, quelqu'un d'autre à déjà entendu parlé de ce procédé? Cordialement.

Hors ligne

#9 Le 19/05/2017, à 21:15

hlidskjalf

Re : configuration du wpa_supplicant pour eap_sim

Bonjour,

j'ai essayer d'utiliser cette méthode pour ubuntu touch (sur OnePlus One)

cred={ 
  imsi="none" 
} 
network={ 
  ssid="FreeWifi_secure" 
  key_mgmt=WPA-EAP IEEE8021X 
  eap=SIM 
  pin="mon pin" 
  pcsc="" 
}

et j'ai l'erreur

Error for wireless request "Set ESSID" (8B1A) :
    SET failed on device wlan0 ; Invalid argument.

si ca peut aider quelqu'un.
J'avai eu une autre erreur à un moment mais je n'arrive pas à la reproduire ...

Édit: Voila reproduite

phablet@ubuntu-phablet:~$ sudo iwconfig wlan0 essid "FreeWifi_secure" && wpa_supplicant -i wlan0 -c ./Downloads/wpa_supplicant-2.6/wpa_supplicant/wpa_supplicant_eap-sim.conf 
Successfully initialized wpa_supplicant
nl80211: deinit ifname=wlan0 disabled_11b_rates=0
wlan0: Failed to initialize driver interface

dans la doc de wpa_supplicant il ont pas le même cred={}

cred={ 
  imsi="numéro sur la sim" 
  milenage="90dca4eda45b53cf0f12d7c9c3bc6a89:cb9cccc4b9258e6dca4760379fb82"
}

comment on obtient ce milenage? cela semble être une info de la sim mais pas sûr, est-ce important ? ...

si des personnes arrive à faire fonctionner cela ce sera super cool pour tout les utilisateurs de Ubuntu Touch.

Édit:

Donc avec ma nouvelle erreur j'ai  essayé de nouveau  driver, et avec wext j’obtiens

phablet@ubuntu-phablet:~$ sudo iwconfig wlan0 essid "FreeWifi_secure" && wpa_supplicant -i wlan0 -c ./Downloads/wpa_supplicant-2.6/wpa_supplicant/wpa_supplicant_eap-sim.conf -D wext
Successfully initialized wpa_supplicant
ioctl[SIOCSIWPMKSA]: Operation not permitted
ioctl[SIOCSIWMODE]: Operation not permitted
ioctl[SIOCSIWAP]: Operation not permitted
ioctl[SIOCSIWESSID]: Operation not permitted
l2_packet_init: socket(PF_PACKET): Operation not permitted
ioctl[SIOCSIWENCODEEXT]: Operation not permitted
ioctl[SIOCSIWENCODEEXT]: Operation not permitted
ioctl[SIOCSIWENCODEEXT]: Operation not permitted
ioctl[SIOCSIWENCODEEXT]: Operation not permitted
ioctl[SIOCSIWENCODEEXT]: Operation not permitted
ioctl[SIOCSIWENCODEEXT]: Operation not permitted
ioctl[SIOCSIWAP]: Operation not permitted
ioctl[SIOCSIWESSID]: Operation not permitted
Could not set interface wlan0 flags (DOWN): Permission denied

Je suis en root, et j'ai  mon système de fichier writable.

Édit:

lshw  indique que le driver utilisé pour mon wifi est "wcnss_wlan" mais si je le mets en paramètre de wpa_supplicant il me répond "Unsupported driver 'wcnss_wlan' "

Dernière modification par hlidskjalf (Le 20/05/2017, à 13:41)

Hors ligne