Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2016, à 00:01

Arbiel

Tester en bash si une touche est enfoncée

Bonsoir à tous

Est-il possible en bash de tester si une touche, par exemple Ctrl, Alt, Maj, est enfoncée ?

Merci d'avance à quiconque pourra m'apporter des éléments de réponse, et m'indiquer comment faire.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 23/06/2016, à 06:48

pingouinux

Re : Tester en bash si une touche est enfoncée

Bonjour,
La commande

xset q

te donne certaines de ces informations (entre autres).
Tu peux la "piper" avec sed ou awk pour ne garder que ce que tu veux.

Par exemple :

$ xset q | grep -Po 'Shift Lock: +[^ ]*'
Shift Lock:  off

Édité :
Tu peux aussi regarder cette discussion : Indicateur d'état des verrouillages du clavier

Dernière modification par pingouinux (Le 23/06/2016, à 08:18)

Hors ligne

#3 Le 23/06/2016, à 23:16

Arbiel

Re : Tester en bash si une touche est enfoncée

Bonsoir

et merci pour l'information.

Mais xset ne permet apparemment pas de tester si telle ou telle touche du clavier est appuyée lors du lancement de mon script. Sur mon portable, je ne dispose que de la touche "Verrouillage majuscule" et l'utiliser pour entrer une option qui n'a rien à voir ne me paraît pas une bonne idée.

Je vais changer mon fusil d'épaule et créer une nouvelle entrée dans le lanceur de mon script. Le choix entre les (deux) options correspondantes sera ainsi  beaucoup plus clair que la pression sur une touche.

Merci encore, et désolé de t'avoir, à mauvais escient, incité à intervenir.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 24/06/2016, à 05:17

lynn

Re : Tester en bash si une touche est enfoncée

Bonjour,

xev -event keyboard

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne