Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2015, à 13:36

nam1962

Antergos

Moi qui suis fan de Xubuntu, j'avoue avoir été épaté par Antergos : http://antergos.com/

Ils offrent un choix entre 6 environnements (dont Xfce, bien sûr wink ), mais leur gnome avec thème numix déménage pas mal.

Les traductions sont presque finies (deux trois trucs en anglais traînent dans l'installateur).
Choix bizarre, le navigateur par défaut est chromium, mais un sélecteur très bien conçu permet d'ajouter Firefox (et autres trucs dont vous avez besoin ou pas).
Par contre pour la stabilité, je ne sais pas...

La version Gnome donne çà :
1434717094.png

[Edit] Bon, la version Gnome c'est beau, mais j'ai quand même installé la Xfce tongue

Dernière modification par nam1962 (Le 19/06/2015, à 17:22)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2 Le 19/06/2015, à 14:21

fouduroi

Re : Antergos

je vais tester, merci


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#3 Le 21/06/2015, à 17:35

roger64

Re : Antergos

bonjour

Même constat que nam1962. Pour ma part, utilisant Mint, j'ai installé Cinnamon.  J'ai obtenu la nouvelle version (2.6) avant les utilisateurs de Mint... Jusqu'à présent (depuis trois mois), pas vu l'ombre d'un problème. J'ai installé un petit soft avec la méthode AUR et ça a marché. J'ai aussi mis Firefox. Tout baigne. À conseiller pour ceux qui veulent apprivoiser le monde Arch et les rolling release d'une façon douce.

Hors ligne

#4 Le 24/06/2015, à 10:24

oswald-p

Re : Antergos

Bonjour,

j'ai utilisé antergos pendant prêt d'un an et ça fonctionne très bien. Il s'agit d'une rolling-release basée sur Arch et ça permet de faire la transition "en douceur" vers cet autre monde (comme indiqué par roger64).
Si je suis revenu à ubuntu c'est parce que j'ai trois machines à gérer et que lors de certaines mises à jour il y a des petits problèmes qui apparaissent et qu'il faut gérer, à ce propos je vous conseil d'aller voir la première page ici https://www.archlinux.org/ vous verrez qu'il y en a beaucoup par moment.
Ce n'est pas insurmontable et c'est plutôt rigolo, mais à la longue, si on a pas de temps, c'est vraiment contraignant.

Donc pour ma part je suis revenu à un environnement moins fun et moins à jour (ubuntu 14.04) mais au final plus efficace pour mon travail mais je conseil à chacun de se faire une opinion soit même et d'essayer antergos. On apprend beaucoup de choses en l'utilisant et le wiki d'archlinux est probablement le plus complet que je connaisse.

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#5 Le 24/06/2015, à 10:55

Compte supprimé

Re : Antergos

Attention au fait que, contrairement à Manjaro que nam1962 évoque dans un autre sujet, Antergos est vraiment une Arch à quelques détails près.
Les mises à jour ne sont pas filtrées et ce sont les mêmes dépôts que Arch, avec tout ce qui s'en suit.
Ceci dit, je ne peux que vous encourager à l'essayer si vous en avez assez des nouvelles versions tous les six mois ou des logiciels anciens. Et d'accord avec oswald-p pour la qualité du wiki, surtout l'anglais.

Au passage, je salue la présence sur ce sujet de Roger64. Je me souviens des polémiques enflammées qu'il a crées en critiquant la politique de version d'Ubuntu. Maintenant un grand pas a été fait vers les "rolling" avec les dernières nouveautés.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/06/2015, à 10:57)

#6 Le 25/06/2015, à 08:59

roger64

Re : Antergos

Bonjour Tamarou

Oui, j'ai utilisé Ubuntu (version majeure) de 2006 à 2011. En dépit du fait que je les trouvais plutôt perturbantes et certainement beaucoup trop rigides, j'avais réussi à m'accommoder longtemps des versions semestrielles (neuf ou dix quand même) mais l'arrivée d'Unity a fait déborder le vase. À mon avis, c'est donc le changement de politique d'Ubuntu qui est à la source de ces polémiques, mais bon, passons. smile

Le rythme et la nature des mises à jour est en effet une question importante pour les utilisateurs Linux.

Après avoir quitté pour de bon Ubuntu, pendant deux ans, j'ai utilisé LMDE (première version) en raison de sa politique de quasi rolling release. Malheureusement, Clément Lefebvre n'a pas pu tenir la distance et en a modifié le concept (le LMDE 2ème version est désormais basée sur Debian stable). Je me suis donc rabattu sur Mint Cinnamon qui a entretemps lui aussi renoncé aux mises à jour semestrielles basées sur Ubuntu pour un cycle LTS à deux ans avec des mises à jour semestrielles beaucoup plus légères.

L'essai sur Antergos - tout en gardant Mint - permet de tester une vraie rolling release tout en gardant mon environnement favori. Toujours en restant sur Mint, j'avais testé l'an dernier Manjaro, SolydX et plus récemment Elementary OS, mais je n'avais accroché avec aucun de ces trois, pour diverses raisons. Antergos, pour le moment, me fait la meilleure impression mais je reconnais que je n'ai pas, à son sujet, un recul suffisant. C'est un peu comme la culture des orchidées. Cela réclame de l'attention et peut procurer beaucoup de satisfactions. Mais cela ne convient probablement pas pour un parc de machines hétérogène.

La quête du Graal continue.

PS: j'ai retrouvé ça que j'avais écrit il y a six ans. smile

Dernière modification par roger64 (Le 25/06/2015, à 11:25)

Hors ligne

#7 Le 23/05/2016, à 16:39

r3zo

Re : Antergos

Bonjour
Je confirme après avoir essayer un peu prés tout cette version est d 'une fluidité surprenante .

j ai pris l' environement KDE, vraiment bien fait et jolie , a essayer .

j 'aurais bien aimée installer Arch mais trop compliqué pour moi, faut 2 pc pour suivre le tuto .

bonne journée .


Arch Linux.GNU/Linux systems, Antergos KDE

Hors ligne

#8 Le 23/05/2016, à 17:20

Compte supprimé

Re : Antergos

Dans l'ISO d'installation il y a un navigateur en mode texte. Il permet de suivre le wiki.

La doc archlinux.fr a écrit :

Un navigateur en console, elinks, est disponible depuis l'image d'installation 2012.07.15. Vous pouvez donc consulter la documentation, dans un autre tty par exemple, pendant l'installation.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/05/2016, à 17:56)

#9 Le 25/05/2016, à 13:55

GnuTux

Re : Antergos

Quitte a utiliser Antergos, autant installer directement ArchLinux.


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#10 Le 29/05/2016, à 06:42

Compte anonymisé

Re : Antergos

Bonjour, j'aimerais bien tester Antergos pour faire mes premiers pas dans le monde de la rolling release mais je n’arrive pas à faire booter ma clé Usb sur du bios EFI
Je précise que cela boote sans souci sur du Legacy.
Une idée ?
J'ai utilisé pour faire la clé usbwriter sous Windows ( pas moyen de faire une clé sous Linux )
https://antergos.com/wiki/install/creat … -live-usb/

#11 Le 29/05/2016, à 07:18

Compte supprimé

Re : Antergos

Tu peux installer directement Archlinux. Commence par faire les partitions avec une live-usb qui contient gparted, c'est quand même bien plus simple qu'en ligne de commande.
Ensuite, il suffit de suivre le wiki, tout est très bien expliqué.
https://wiki.archlinux.fr/Installation

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/05/2016, à 08:37)

#12 Le 29/05/2016, à 18:09

Compte anonymisé

Re : Antergos

Oui c'est bien expliqué mais honnêtement je ne me vois pas me faner un boulot pareil pour installer une distribution que je ne vais peut être pas apprécier.
Je préfère tester Antergos en live usb, cela me semble nettement plus raisonnable.

#13 Le 29/05/2016, à 18:31

Compte supprimé

Re : Antergos

Alors,si antergos ne va pas, teste manjaro , et surtout  archbang en priorité.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/05/2016, à 18:34)

#14 Le 29/05/2016, à 18:39

Compte anonymisé

Re : Antergos

Merci pour les noms des distributions, je vais les noter !

#15 Le 29/05/2016, à 20:05

Compte supprimé

Re : Antergos

Mudochon a écrit :

je ne me vois pas me faner un boulot pareil pour installer une distribution que je ne vais peut être pas apprécier.

Tu es assez expérimenté pour savoir que la différence ne se fera pas sur les paquets GNU/Linux ni sur l'environnement de bureau vu que ce sont les mêmes partout.
Elle viendra donc de la philosophie de simplicité (KISS) , de la fréquence des mises à jour et des outils disponibles pour le faire. Renseigne-toi sur pacman et tu verras qu'il est au moins aussi puissant qu'apt.

Pour installer une Arch en suivant le wiki, il ne faut pas plus de 15 mn pour obtenir une machine fonctionnelle. Après il reste à ajouter les logiciels désirés.
Avec  yaourt ,on en mangerait, et Aur encore plus riche que tous les PPA et autres .deb téléchargés..

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/05/2016, à 20:12)

#16 Le 29/05/2016, à 20:27

Compte anonymisé

Re : Antergos

Bon ça y est je viens de réussir à faire une clé d'Antergos qui boote sur du EFI ( grace à Rufus )

Je teste tout cela demain, et promis si cet univers me plaît j'essayerais ensuite une vraie Arch Linux wink

#17 Le 24/06/2016, à 22:51

r3zo

Re : Antergos

À l’arrivée, nous obtenons tout de même une distribution Arch que l’on peut qualifier d’authentique, et qui se trouve être désormais à la portée du plus grand nombre.
Arch étant pour moi, dans le cas d’une utilisation personnelle, l’une des meilleures distributions qui soit, je peux aisément conseiller cette Antergos à tous ceux qui seraient rebutés par l’installation d’Arch en ligne de commande.
Et contrairement à nombre de distributions dérivées, dont on se demande si elles existeront encore le mois prochain, en ayant les dépôts d’une distribution majeure, dont le développement se fait en continu, vous n’avez rien à craindre de ce côté smile


Arch Linux.GNU/Linux systems, Antergos KDE

Hors ligne

#18 Le 24/06/2016, à 22:54

r3zo

Re : Antergos

Tamarou a écrit :

Alors,si antergos ne va pas, teste manjaro , et surtout  archbang en priorité.


Antergos utilise directement les dépôts d’Arch. Vous vous retrouverez donc bel et bien avec Arch, et bénéficierez des mêmes mises à jour, au même moment.


Arch Linux.GNU/Linux systems, Antergos KDE

Hors ligne

#19 Le 25/06/2016, à 05:56

Compte supprimé

Re : Antergos

Bonjour r3zo,
Cette suggestion était une réponse au message N°10.
D'autre part, Antergos ajoute ses propres dépôts, pour quelques paquets, à ceux d'Archlinux. Si, après installation, on veut être "comme une Arch" il faut encore bricoler un peu.

J'ajoute que tu as obtenu plusieurs réponses sur ce sujet où tu n'es pas retourné.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1989097

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/06/2016, à 06:09)