Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2016, à 23:29

slash-z

[Résolu] Thunderbird - fuite de mémoire ?

Salut,

Depuis ce soir, impossible de faire quoi que ce soit avec Thunderbird.

Symptomes:
Il dévore toute la mémoire en quelques dizaines de secondes, ce qui se conclut finalement par un crash de l'appli. Boum !
Je n'ai jamais la main à aucun moment dans l'interface (pour éventuellement supprimer un message qui serait la cause du problème ?)

Le problème persiste après redémarrage de la machine.
Je n'ai pas encore essayé (j'hésite) de réinstaller le logiciel vu la galère que c'est à chaque fois de mon expérience perso pour récupérer mes différents comptes. Et le côté hasardeux de la chose.

Dernière modification par slash-z (Le 25/06/2016, à 04:12)

Hors ligne

#2 Le 23/06/2016, à 23:49

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Thunderbird - fuite de mémoire ?

@slash-z,
Déplace le dossier de Thunderbird qui se trouve dans ton dossier personnel  et relance Thunderbird , et dit ci cela marche ??

#3 Le 23/06/2016, à 23:51

slash-z

Re : [Résolu] Thunderbird - fuite de mémoire ?

rtst-2 a écrit :

@slash-z,
Déplace le dossier de Thunderbird qui se trouve dans ton dossier personnel  et relance Thunderbird , et dit ci cela marche ??

Ce genre de manoeuvre ne risque pas justement de poser problème par la suite avec mes comptes mails ?

Hors ligne

#4 Le 24/06/2016, à 00:04

cqfd93

Re : [Résolu] Thunderbird - fuite de mémoire ?

Bonjour,

Je tenterais d'abord de le démarrer en safe-mode :

thunderbird --safe-mode

Si ça ne pose plus de problème, c'est que tu as une extension qui sème la zizanie. Sinon, il faut chercher ailleurs, par exemple ouvrir le dossier .thunderbird dans ton gestionnaire de fichiers (c'est un dossier caché, tu feras afficher fichiers et dossiers cachés avec ctrl-h) et voir ce qu lee dossier Crash Reports contient.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 24/06/2016, à 00:11

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Thunderbird - fuite de mémoire ?

slash-z a écrit :
rtst-2 a écrit :

@slash-z,
Déplace le dossier de Thunderbird qui se trouve dans ton dossier personnel  et relance Thunderbird , et dit ci cela marche ??

Ce genre de manoeuvre ne risque pas justement de poser problème par la suite avec mes comptes mails ?

Oui , en suite fusionner les deux dossiers !!
tente d'abord de le démarrer en safe-mode : la proposition de cqfd93

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/06/2016, à 00:14)

#6 Le 24/06/2016, à 20:21

slash-z

Re : [Résolu] Thunderbird - fuite de mémoire ?

Bon voilà ce que j'ai fait successivement:

01/ thunderbird --safe-mode
--> ne résoud pas le problème

02/ examen du (des) répertoire(s) Crash
--> aucun contenu significatif trouvé

03/ sauvegarde de mon arborescence .thunderbird/xxxxxxxx.default

04/ suppression du répertoire .thunderbird

05/ relance de Thunderbird
--> un nouveau répertoire .thunderbird est créé.

06/ je quitte Thunderbird

-----------------------------------------------------
Je vous épargne quelques étapes intermédiaires, j'ai essayé plusieurs choses:

10/ déconnexion wifi

11/ recopie dans le nouveau .thunderbird/xxxxxxxx.default de mon répertoire Mail d'origine (répertoire des différents comptes mail)

12/ écrasement (si existant) dans le nouveau .thunderbird/xxxxxxxx.default des fichiers suivants:
prefs.js (semble indispensable pour voir apparaître l'arbo des différents comptes mail)
xulstore.json (semble commander certains éléments de présentation de l'interface de Thunderbird)
abook.mab et history.mab (pour les carnets d'adresses et adresses collectées)

13/ relance de Thunderbird (toujours hors-ligne):
--> j'ai enfin la main et je tente d'accéder au dernier mail reçu. Mais au bout de quelques instants, j'ai un popup "arrêt du script blablabla".
J'arrête le script. et je peux enfin accéder au contenu du mail en question. Je le supprime et je vide la corbeille.

14/ je quitte Thunderbird

15/ reconnexion wifi

16/ je relance Thunderbird

17/ entrée des différents mots de passe (je n'ai jamais pu trouver quels fichiers commandent les couples login/password )

18/ Tout semble rentré dans l'ordre.

NB: J'ai d'abord essayé d'écraser tout les fichiers de config après 14/ mais je retombais de nouveau sur une grosse fuite mémoire après 16/. D'où un écrasement très sélectif à l'étape 12/ et l'abandon définitif du reste des fichiers de config d'origine.

---------------------------------

Voilà j'espère que je n'ai rien oublié d'important dans toute cette procédure. Notamment dans les fichiers de config dont j'ignore pour la plupart l'utilité.
Par exemple:panacea.dat et beaucoup d'autres avec des extensions .json, .sqlite etc

Je me suis plus ou moins référé à cette page dans le choix des fichiers à récupérer:
http://sebl69.free.fr/astuces/thunderbi … underbird2

Mais c'est incomplet et comme dit plus haut je n'ai jamais pu notamment gérer la récupération des mots de passe.

Cela vous semble correct ? Tout cela parait bien hasardeux quand même.
Merci de vos suggestions passées et vos éventuels commentaires à venir.

Espérons que ça roule.....

Dernière modification par slash-z (Le 24/06/2016, à 23:07)

Hors ligne

#7 Le 24/06/2016, à 23:31

slash-z

Re : [Résolu] Thunderbird - fuite de mémoire ?

Pour l'édification des générations futures d'utilisateurs de Thunderbird confrontés à un problème similaire:
je viens de trouver une page web (in English) qui détaille mieux le rôle de chaque fichier:
http://kb.mozillazine.org/Files_and_fol … hunderbird

Du coup, je pense que j'ai sans doute géré mon problème au mieux. Plutôt rassuré.

Hors ligne