Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2016, à 18:11

Dlacombe

Sauvegarge systeme ubuntu

Bonjour
Actuellement, je sauvegarde ma configuration avec dd if=/dev/da1 of=/dev/dc1
2 problèmes:

je dois démarrer sur une clé USB ubuntu pour éviter de sauvegarder un disque système qui est actif
je sauvegarde la totalité de la partition, ce qui est long (1 heure)

Y a - t - il une sauvegarde possible de la seule partie active (cad utilisée) de la partition ?
comment créer une sauvegarde de mon système qui est bootable : ni l'outil disk, ni dd ne me permettent de créer une sauvegarde de type iso de mon système et je ne peux pas créer de clés usb bootable

merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 25/06/2016, à 18:34

Bougron

Re : Sauvegarge systeme ubuntu

Bonjour
Tu pourrais penser à utiliser systemback :  Il sauvegarde en fonctionnement jusqu'à 10 "versions " avant de se mettre a éliminer les plus anciennes http://la-vache-libre.org/systemback-la … -gnulinux/
Tu pourrais aussi utiliser le logiciel qui a les faveurs de ubuntu   deja dup.
Tu pourrais aussi ne pas sauvegarder le logiciel qui est disponible partout et te contenter de sauver tes données personnelles.
Un peu de lecture https://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde

Dernière modification par Bougron (Le 25/06/2016, à 18:35)

Hors ligne

#3 Le 26/06/2016, à 07:39

Dlacombe

Re : Sauvegarge systeme ubuntu

Merci pour cette info
je vais essayer
mais comment créer une copie ISO du système que je puisse directement tout mettre sur une clé USB de sécurité
Ubuntu précise comment créer cette clés, dés lors que l'on dispose d'un fichier ISO
mais comment créer ce fichier ISO ?
l'option "disk Image creation' dans l'outil DISK ne marche pas.....


merci

Hors ligne

#4 Le 26/06/2016, à 14:13

Bougron

Re : Sauvegarge systeme ubuntu

Bonjour
systemback sait  fabriquer une clé usb bootable de ton système en exploitation   pour qu'il soit réinstallable en l'état. Mais le système compressé doit tenir dans 4 Go!!!

Hors ligne

#5 Le 26/06/2016, à 16:12

Dlacombe

Re : Sauvegarge systeme ubuntu

Merci Beaucoup

je vais l'essayer

bien cordialement

Hors ligne

#6 Le 26/06/2016, à 18:13

moko138

Re : Sauvegarge systeme ubuntu

Bougron a écrit :

systemback sait  fabriquer une clé usb bootable de ton système en exploitation   pour qu'il soit réinstallable en l'état. Mais le système compressé doit tenir dans 4 Go!!!

4 Gio :
c'est faisable avec une Xubuntu nettoyée,
et c'est les doigts dans le nez avec une Lubuntu (un Gio de moins qu'une Xubuntu).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 27/06/2016, à 07:35

robindesbois

Re : Sauvegarge systeme ubuntu

Il faut prévoir faire une partition système plus petite à la base (à la prochaine installation complète d'un système Ubuntu) Ici j'avais opté pour un disque dur SSD de 120 Go (sans prévoir une petite partition pour le système), et pris une clé usb de 128 Go pour ma sauvegarde. C'est vrai que d'utiliser dd if=/dev/da1 of=/dev/dc1 c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique, mais surtout de plus stable (avant j'avais testé REDO BACKUP et d'autres logiciels de ce type, mais pas satisfait par la stabilité de ces logiciels), enfin, surtout comparé à la commande "dd" de la ligne de commande ci-dessus, ça c'est imparable, propre net, simple, sécurisé aussi. J'ai eu des crash systèmes, et j'ai toujours récupéré mon système sans soucis (en comparaison avec REDO Backup qui m'avait "planté" une fois, et j'avais dû tout réinstallé). Enfin, la sauvegarde habituelle dure effectivement 1 heure environ pour 120 Go, mais je préfère cela à l'insécurité de logiciels plus complexes. Et aussi je dois faire avec mes connaissances et mes blocages psychologiques à rester sur "dd"  lol.

Mais quand mon SSD sera mort, il est possible que j'opte pour un SSD plus gros (si on ne trouve plus trop de SSD de petite taille), et que je fasse dessus une partition plus petite dédiée à Ubuntu, pour vous l'aurez compris, simplement réduire le temps des sauvegardes système lors de l'utilisation de "dd".
Ben voilà c'est tout, à plus.

Dernière modification par robindesbois (Le 27/06/2016, à 07:40)

Hors ligne

#8 Le 27/06/2016, à 18:13

Dlacombe

Re : Sauvegarge systeme ubuntu

Je suis moi aussi satisfait de DD mais c'est long car je dois démarrer un cd live pour copier le système
dans les sauvegardes que tu fais avec DD est-ce que tu restes sous le système à sauver ou bien tu démarres un live à côté....

Merci de ta réponse
(ps: si tu reste sur le système actuel au moment de la sauvegarde, est-ce vraiment clean ???)
mais je teste aussi systemback : c'est pas mal....probablement moins sécurisant que DD, mais il y a bien des possibiltés et c'est plus rapide

Bien cordialement

Hors ligne

#9 Le 27/06/2016, à 18:47

bruno

Re : Sauvegarge systeme ubuntu

Question bête : pourquoi faire une sauvegarde du système ?

C'est plus long à restaurer qu'une réinstallation (15-20 minutes sur une machine pas trop ancienne). Ce qui est essentiel à sauvegarder ce sont les données ! Les système et les applications cela se réinstalle très facilement et surtout très rapidement.

Hors ligne

#10 Le 27/06/2016, à 18:54

Dlacombe

Re : Sauvegarge systeme ubuntu

Ce serait trop simple
mois je dois installer Ubuntu (20mn)
et Odoo (60 mn) et Nginx (10mn)
donc ça dure 1:30 et encore sans erreur de manip... car aussi bien sur Odoo que Nginx je dois changer les configurations
le backup dd avec 30 giga c'est 20 mn
mais bon,  c'est tjts intéressant d'échanger

cordialement

Hors ligne

#11 Le 28/06/2016, à 00:52

robindesbois

Re : Sauvegarge systeme ubuntu

Dlacombe a écrit :

Je suis moi aussi satisfait de DD mais c'est long car je dois démarrer un cd live pour copier le système
dans les sauvegardes que tu fais avec DD est-ce que tu restes sous le système à sauver ou bien tu démarres un live à côté....

Merci de ta réponse
(ps: si tu reste sur le système actuel au moment de la sauvegarde, est-ce vraiment clean ???)
mais je teste aussi systemback : c'est pas mal....probablement moins sécurisant que DD, mais il y a bien des possibiltés et c'est plus rapide

Bien cordialement

J'utilise un LiveCD de la version de Linux appelée "Tails", c'est basé sur une Debian, c'est en 32bits et ça démarre sur n'importe quel PC, je fais aussi des copies dd de mon PC sous Windows Seven qui me sert à traîter mes photos via des logiciels Nikon. Le démarrage est très rapide, la copie moins, la sauvegarde moins, mais je mettrai bien plus de temps à réinstaller le système ET reparamétrer tous mes logiciels et configaration sous Linux. Je touche à énormément de choses, je consigne tous mes changements dans des fichier LibreOffice, et j'en ai beaucoup... Bref, je passerai donc beaucoup plus de temps à réinstaller un système neuf et à tout re-paramétrer qu'en faisant un simple backup d'une heure avec DD en cas de plantage irrécupérable comme cela m'est déjà arrivé, ça c'est pour Bruno.

Dernière modification par robindesbois (Le 28/06/2016, à 00:54)

Hors ligne

#12 Le 28/06/2016, à 00:55

robindesbois

Re : Sauvegarge systeme ubuntu

Dlacombe a écrit :

Ce serait trop simple
mois je dois installer Ubuntu (20mn)
et Odoo (60 mn) et Nginx (10mn)
donc ça dure 1:30 et encore sans erreur de manip... car aussi bien sur Odoo que Nginx je dois changer les configurations
le backup dd avec 30 giga c'est 20 mn
mais bon,  c'est tjts intéressant d'échanger

cordialement

Oui, même raison ici...

Hors ligne

#13 Le 28/06/2016, à 10:03

robindesbois

Re : Sauvegarge systeme ubuntu

à préciser qu'avec un LiveCD de Tails, je me déconnecte du réseau (câble RJ45) avant toutes manipulations de sauvegarde ou de restauration, je n'ai aucune utilité d'utiliser le réseau pendant ces tâches, d'autres part, on évite des soucis de plantages quelconques, venant de l'utilisation du réseau. Malgré que ce soit très stable, mais ça c'est un choix personnel, à plus...

Hors ligne