Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2016, à 15:17

fano05

Pb pd Màj vers 15.10

bonjour à tous,
Hier après-midi j'ai voulu migrer de la 14.04 vers la 15.10 (par le terminal ). une fois le téléchargement enclenché, je suis parti. De mon retour du soir, l'ordi n'avait pas fini car dans le terminal je devais valider des choix, puis dans l'éventualité de devoir en faire d'autres, je suis resté à l'ordi tout en naviguant.... Et au bout d'une heure ou 2, écran noir et figé!!! Seul un tout petit liseré de mon bureau était encore visible (en haut). Je suis donc parti me coucher... Puis je me suis remis ce jour en rentrant du boulot, et rien n'a changé! J'ai donc eu la grande intelligence d'éteindre l'ordi....et au nouveau démarrage, écran noir en console avec comme écriture :
"Ubuntu 15.10 saturnus-XPS-M1330 tty1
saturnus-XPS-M1330 login:"
Je remplis mon login qui est "saturnus", puis le MDP, et la console me dit "login incorrect"....
J'avoue que je n'arrive pas à comprendre et à me sortir de ce mauvais pas puisque mes recherches sur le forum ne donnent rien.
Donc un grand Help:o, Merci à tous,
Fano
P.S. : avant d'avoir ce message, le premier écran qui passe les tests me met ceci dès la première ligne
"Failed to start load kernel modules"...

Dernière modification par fano05 (Le 25/06/2016, à 15:25)

Hors ligne

#2 Le 25/06/2016, à 15:35

xabilon

Re : Pb pd Màj vers 15.10

Salut

Tu as fait une erreur en voulant mettre à niveau de 14.04 à 15.10, car :
- la 15.10 sera abandonnée cet été
- tu as sauté 2 versions (14.10 et 15.04) pour la mise à niveau, ça fait trop de changements et de risques.

Il aurait été plus judicieux de passer directement de 14.04 à 16.04. Ce sont deux version LTS, la mise à niveau de l'une à l'autre est prévue.

Pour l'instant tu peux essayer de démarrer en 'recovery mode' (mode de dépannage) et de tenter de finir la mise à niveau par ce biais.
https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode
d'abord, l'option "remount" ou "network", pour accéder au disque dur en lecture/écriture, puis netroot pour avoir une session super-utilisateur avec gestion réseau.
Une fois en console, essaye de finir la mise à niveau :

apt-get update
apt-get dist-upgrade

Si il n'y a pas moyen, tu devrais te tenir prêt pour une éventuelle réinstallation d'Ubuntu (choisis Ubuntu 16.04 dans ce cas).

Dernière modification par xabilon (Le 25/06/2016, à 15:36)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 25/06/2016, à 15:45

fano05

Re : Pb pd Màj vers 15.10

Xabilon Bonjour,
"Il aurait été plus judicieux de passer directement de 14.04 à 16.04. Ce sont deux version LTS, la mise à niveau de l'une à l'autre est prévue."
C'était mon paramétrage dans les mises à jour, sauf que ne voyant rien venir j'ai supprimé l'option LTS pour toutes version...., et voilà!!!
Alors oui, j'ai pensé au recovery, mais le résultat est le m^eme....

Hors ligne

#4 Le 25/06/2016, à 15:49

xabilon

Re : Pb pd Màj vers 15.10

Le résultat est le même... c'est à dire ?
Et comment as-tu fait la mise à niveau, en changeant le sources.list puis avec apt-get dist-upgrade, ou avec do-release-upgrade ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 25/06/2016, à 16:05

fano05

Re : Pb pd Màj vers 15.10

Le rèsultat est le m^eme (désolé, j'écris avec un clavier italien), puisqu'en passant par le mode recovery qui me propose deux choix de noyaux, j'arrive de nouveau sur la console qui m'invite à rentrer mon login....
Avec do-release-upgrade.

Hors ligne

#6 Le 25/06/2016, à 16:33

xabilon

Re : Pb pd Màj vers 15.10

Dans le mode recovery, tu choisis bien de passer en console root, et pas de poursuivre le démarrage normal ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 25/06/2016, à 16:40

fano05

Re : Pb pd Màj vers 15.10

dans Grub, je choisis " options avancèes pour Ubuntu",
puis la nouvelle page me propose 4 choix, sans et avec le mode recovery (que je prends) pour les noyaux 3.13.0.87, et 0.85
J'ai essayé les deux noyaux en recovery...

Hors ligne

#8 Le 25/06/2016, à 16:55

xabilon

Re : Pb pd Màj vers 15.10

Tu arrives au choix des options de dépannage (chapitre #3 de la page de doc), ou même pas ?
Si en démarrage normal tu arrives au login, c'est que le noyau plus récent fonctionne (même si il y a des modules qu'il n'arrive pas à charger).

PS : je m'en vais jusqu'à demain.

Dernière modification par xabilon (Le 25/06/2016, à 16:56)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 25/06/2016, à 17:04

fano05

Re : Pb pd Màj vers 15.10

Je ne te comprends pas, et je pense inversement:
Dans Grub, j'affiche deux pages avant de pouvoir sélectionner et de démarrer le mode recovery...
Pas de soucis, merci pour ton aide, je pense télécharger la 16.04.

Hors ligne

#10 Le 26/06/2016, à 06:49

xabilon

Re : Pb pd Màj vers 15.10

Oui, pour Grub c'est normal : la page principale, puis les "Options avancées".
Là tu choisis le noyau le plus récent (celui de numéro le plus haut) en mode recovery, et tu démarres le mode de dépannage.
Ensuite, normalement, tu arrives aux options de dépannage :

recoverymode-menu.png


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne