Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2016, à 01:07

Nissart

Installation d'ubuntu

Bonjour,
J'ai trouvé énormément d'informations sur ce site et je me suis décidé à télécharger ubuntu à partir du site officiel. Mon ordinateur est en 32 bits et tourne sous windows vista. Or quand je télécharge ubuntu je ne sais pas comment l'installer, dans le dossier install quand je clique ça m'ouvre des lignes de lettres dans le bloc note.

Pouvez-vous m'éclairer sur la nature du problème ?
Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 24/06/2016, à 01:22

Tristan07

Re : Installation d'ubuntu

Bonsoir,
Il faut graver l'iso, ou créer une usb bootable, c'est à dire créer un média qui permet ensuite démarrer Ubuntu, en gravant le fichier .iso téléchargé.
depuis Windows > ici
avec une clé > ici
Mais :
Adapte ta version d'Ubuntu aux capacités de ton ordi.
Peux tu donner les caractéristiques de celui-ci ?
MARQUE ET MODèLE ?
CPU ?
RAM?
CARTE GRAPHIQUE ?

Si ton ordi est un peu vieux et sans doute très fatigué de Vista big_smile, alors adapte avec un environnement plus léger de type Mate ou Xfce, voir Lxde
juste un conseil ... wink


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#3 Le 24/06/2016, à 08:45

Compte anonymisé

Re : Installation d'ubuntu

Le mieux pour trouver des informations bien rangées et des tutos est d'utiliser la documentation et non le forum
Donc tu tapes ta recherche dans la barre en haut à droite, et tu choisis l'onglet Documentation puis entrée

Ex : en tapant le mot installation
https://startpage.com/do/search?q=+site … stallation
Et si tu cliques sur le premier résultat
https://doc.ubuntu-fr.org/installation

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/06/2016, à 08:47)

#4 Le 24/06/2016, à 15:44

Nissart

Re : Installation d'ubuntu

Merci pour la rapidité de la réponse, je suis assez novice en informatique je ne savais pas qu'il fallait que je grave sur un CD.
Mon ordinateur est un acer Aspire 8730
Processeur : Intel pentium Dual   CPU T3400   @ 2.16 GHz
Mémoire vive 4 Go
Sous vista en 32 bits

Hors ligne

#5 Le 24/06/2016, à 18:18

lucmars

Re : Installation d'ubuntu

Dans la doc, au menu "Materiels et pilotes", tu trouveras une liste de pc classés par marque dont peut-être le tien. Note, c'est pas forcément à jour.

En toute façon, créer ton cd/dvd ou une clef usb, et avec ça test ton pc en mode "essayer sans installer".

Mais au préalable, vérifies l'intégrité de l'iso téléchargée avec un utilitaire windows tel que File checksum Utility.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 24/06/2016, à 20:22

Compte anonymisé

Re : Installation d'ubuntu

Nissart a écrit :

Merci pour la rapidité de la réponse, je suis assez novice en informatique je ne savais pas qu'il fallait que je grave sur un CD.
Mon ordinateur est un acer Aspire 8730
Processeur : Intel pentium Dual   CPU T3400   @ 2.16 GHz
Mémoire vive 4 Go
Sous vista en 32 bits

Il est encore pas mal du tout ton PC !
Voila ton processeur, qui date de fin 2008
http://ark.intel.com/fr/products/35583/ … B-Socket-P

C'est un processeur 64 bit, donc même si ton Vista était installé en 32 bit tu peux tenter Ubuntu en version 64 bit
LIEN DIRECT DOWNLOAD
http://releases.ubuntu.com/16.04/ubuntu … -amd64.iso

Comme l'a déjà dit mon prédécesseur, une fois que tu auras téléchargé l'Iso et créé ton média d'installation ( sur un DVD ou une clé Usb ) il faudra faire booter ton PC dessus.
Puis tu commenceras par faire un essai en mode " live " cad en sélectionnant ici " try Ubuntu without installing "
http://webent.altervista.org/wp-content … 9/grub.jpg
Tu pourras dans ce mode vérifier que tout va bien ( te connecter sur ton Wifi, contrôler que l'affichage est correcte, que tu as du son, que tu peux régler la luminosité de l'écran, etc... )

Si tu ne veux pas t'embêter à vérifier l'intégrité de ton Iso ( pour savoir si elle a été téléchargé correctement ) alors fait le en Torrent, qui permet de se passer de cette vérification.
LIEN TORRENT
http://releases.ubuntu.com/16.04/ubuntu … so.torrent

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/06/2016, à 06:33)

#7 Le 24/06/2016, à 20:54

Nissart

Re : Installation d'ubuntu

Il me semble que j'ai téléchargé ubuntu en torrent étant donné que je l'ai fait sur le site officiel j'ai télécharger un ficher de plus de 1GO, le problème quand je veux graver mon CD c'est que je ne sais pas comment créer l'image du disque d'installation.

Hors ligne

#8 Le 24/06/2016, à 20:58

Compte anonymisé

Re : Installation d'ubuntu

C'était indiqué dans un des liens qui a été ajouté par Tristan 07 cad ici
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grav … 000xpvista

Il faut que installes un logiciel tiers pour cela

Si tu as une clé Usb d'au moins 2 Go c'est encore mieux de le faire sur cette clé ( c'est nettement plus rapide que le DVD )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/06/2016, à 21:00)

#9 Le 24/06/2016, à 22:54

Nissart

Re : Installation d'ubuntu

Non justement j'essayais de suivre les instructions de cette page mais je suis bloqué quand j'essaie de chercher l'image elle n'est pas dans le dossier que j'ai téléchargé.
Dans ce dossier j'ai pleins de sous-dossiers :
.disk
boot
casper
dists
EFI
install
isolinux
pics
pool
preseed
md5sum
README.diskdefines

Hors ligne

#10 Le 24/06/2016, à 23:00

Compte anonymisé

Re : Installation d'ubuntu

Il n'y a rien à chercher ni a extraire dans l'Iso que tu viens de télécharger.
Il ne faut donc pas l'ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans.
Contente toi de la sélectionner et de la graver comme une image avec ton logiciel de gravure.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/06/2016, à 23:03)

#11 Le 24/06/2016, à 23:44

Nissart

Re : Installation d'ubuntu

C'est ce que j'ai fait mais cela ne marche pas ça me met échec.

Hors ligne

#12 Le 25/06/2016, à 06:31

Compte anonymisé

Re : Installation d'ubuntu

Il faudrait que tu donnes plus de détails STP
- tu as bien téléchargé la version 16.04 ? en torrent ou en direct Download ? ( regarde mes liens dans mon post #6  pour le savoir )
- quel logiciel à tu utilisé pour essayer de faire ton media bootable ?  InfraRecorder comme dans la documentation ?
etc...
SI cela ne fonctionne pas avec ce logiciel il faut en essayer un autre.
Tu peux aussi essayer l'autre méthode avec une Clé Usb

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/06/2016, à 06:34)

#13 Le 25/06/2016, à 13:50

Nissart

Re : Installation d'ubuntu

J'ai utilisé ce lien : http://www.ubuntu.com/download/desktop
Pour le média j'ai suivi à la lettre le tuto avec infrarecorder
Le lien m'a fait téléchargé un fichier .rar de 1 GO que j'ai extrait et j'ai mis tous les noms des sous-dossiers plus haut.

Hors ligne

#14 Le 25/06/2016, à 19:19

Nissart

Re : Installation d'ubuntu

En gros j'ai téléchargé Ubuntu j'ai compris qu'il fallait graver sur un cd je suis allé dans le bios et j'ai changé l'ordre pour mettre le CD en 1er dans l'exécution au démarrage, le seul truc que je comprends pas c'est le dossier qu'il faut prendre pour écrire l'image, ça n'est mentionné nul part à chaque fois on parle d'une image je ne sais pas ce que c'est.

J'ai aussi téléchargé ce que vous m'avez mis dans les liens plus haut mais ça n'a pas l'air d'être ça quand j'essaie de graver le cd le fichier torrent ne s'affiche pas.

Hors ligne

#15 Le 25/06/2016, à 19:52

lucmars

Re : Installation d'ubuntu

Ici, une image est un fichier dont l'extension est .iso et c'est celui-ci que tu dois selectionner pour le graver ou faire une clef.

Comprends qu'une image.iso n'est pas comme une archive.zip


Gaulois Matter !

Hors ligne

#16 Le 26/06/2016, à 00:03

Nissart

Re : Installation d'ubuntu

Où puis-je trouver ce fichier .iso?

Hors ligne

#17 Le 26/06/2016, à 00:21

willcoyote

Re : Installation d'ubuntu

Le lien m'a fait téléchargé un fichier .rar de 1 GO que j'ai extrait et j'ai mis tous les noms des sous-dossiers plus haut.

Ton fichier ,iso c'est celui la  c'est seulement que windows confond iso et rar
renomme le fichier rar en iso et avec ton logiciel de gravure, choisit ; graver une image disque

Hors ligne

#18 Le 26/06/2016, à 00:44

Nissart

Re : Installation d'ubuntu

Le fichier s'appelle déjà .iso et est en archive winrar, je l'ai extrait et quand sur le logiciel je veux graver ce que j'ai extrait ça ne marche pas non plus.

Hors ligne

#19 Le 26/06/2016, à 02:33

willcoyote

Re : Installation d'ubuntu

Il ne faut rien extraire, il faut graver le fichier tel quel

Hors ligne

#20 Le 26/06/2016, à 02:59

Nissart

Re : Installation d'ubuntu

Pourtant quand je le fais ça met échec de l'opération sur InfraRecorder.

Hors ligne

#21 Le 26/06/2016, à 03:27

Rufus T. Firefly

Re : Installation d'ubuntu

https://fr.wikipedia.org/wiki/InfraReco … xpress.png
A droite, en haut : burn image to disk


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 26/06/2016, à 08:58

willcoyote

Re : Installation d'ubuntu

Nissart a écrit :

Pourtant quand je le fais ça met échec de l'opération sur InfraRecorder.

Tu veux le graver sur quel support
tu parle de CD ça n'est pas trop juste pour ton fichier de 1Go ?

Hors ligne

#23 Le 26/06/2016, à 17:20

Nissart

Re : Installation d'ubuntu

J'ai compris la commande pour graver une image c'est juste que quand je veux graver sur mon DVD à la fin ça marque échec de l'opération je ne comprends vraiment pas, je suis le seul à avoir ce problème.

Hors ligne

#24 Le 26/06/2016, à 18:59

moko138

Re : Installation d'ubuntu

Mais pourquoi consommer un dvd alors que tu peux faire la même chose avec une clef usb ?
Qui plus est, en t'affranchissant des problèmes de lecteur et des problèmes de compatibilité !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 26/06/2016, à 19:00

Compte anonymisé

Re : Installation d'ubuntu

Je pense que le souci provient que ton PC est sous Vista est que ce système commence à être sérieusement largué car trop vieux.
J'avais essayé récemment sur un autre forum de faire faire un média de restauration de Windows à une personne qui était aussi sur Vista et il n'y est pas arrivé. Il a fallut qu'il récupère un autre PC sous W7, c'est dire...

Sinon as tu une Clé Usb d'au moins 2 Go chez toi ? car tu pourrais tenter de faire ton média sur une Clé Usb ( avec un autre logiciel )

Edit: autre solution : acheter le DVD tout près
https://enventelibre.org/41-ubuntu-fr

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 26/06/2016, à 19:17)