Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2016, à 19:02

gboul

[RESOLU] Raspberry Pi 3 et Ubuntu server

Salut à tous,
Je pense qu'il doit y avoir des discussions sur ce sujet, mais je n'arrive pas à trouver ce que je recherche du coup, je me permet d'ouvrir cette discussion afin de savoir ce qu'il en est exactement.

Je me suis récemment acheter un Raspberry Pi 3 afin de le transformer en server grâce à Ubuntu. Je me suis acheter une micro SD de 128Go afin d'installer Ubuntu. J'ai pris une grosse taille, car sur le serveur que j'ai actuellement, où j'avais une taille de disque de 40Go, j'ai eu des problèmes d'accès à MySQL par l'intermédiaire de PhpMyAdmin. J'avais dû augmenter la taille du disque.

Du coup, j'aurais aimé savoir si quelqu'un savait si on pouvait installer Ubuntu server sur un Raspberry Pi 3. Lorsque je parle d'Ubuntu Server, je parle d'une version équivalente à celle que j'ai actuellement sur un PC, car j'ai trouvé des version allégées spéciales Raspberry. Mon but est d'avoir une version complète d'Ubuntu sur mon Raspberry afin d'être sûr d'avoir à disposition tous les outils que procure Ubuntu Server.

Merci beaucoup pour votre aide.

Dernière modification par gboul (Le 15/01/2017, à 20:21)

Hors ligne

#2 Le 12/06/2016, à 22:36

jean-luc5629

Re : [RESOLU] Raspberry Pi 3 et Ubuntu server

Salut;
Si tu veux en faire un serveur, installes toi une netinstall :
https://github.com/debian-pi/raspbian-ua-netinst
https://github.com/debian-pi/raspbian-u … g/v1.0.8.1

Et ensuite tu y installes ce que tu veux....ici bien sur c'est Ubuntu (base Debian), un raspbian est une Debian optimisée pour la raspberry pi; et Debian au niveau serveur, c'est reconnu, même plus qu'Ubuntu dans cette spécificité !!!!
La netinstall te permet d'avoir la version minimale pour partir sur une installation serveur.
Bref à toi de voir...

Hors ligne

#3 Le 13/06/2016, à 10:59

ibubbl3

Re : [RESOLU] Raspberry Pi 3 et Ubuntu server

gboul a écrit :

Du coup, j'aurais aimé savoir si quelqu'un savait si on pouvait installer Ubuntu server sur un Raspberry Pi 3. Lorsque je parle d'Ubuntu Server, je parle d'une version équivalente à celle que j'ai actuellement sur un PC, car j'ai trouvé des version allégées spéciales Raspberry. Mon but est d'avoir une version complète d'Ubuntu sur mon Raspberry afin d'être sûr d'avoir à disposition tous les outils que procure Ubuntu Server.

Merci beaucoup pour votre aide.

J'ai trouvé ça : https://wiki.ubuntu.com/ARM/RaspberryPi
Ce ne sont pas des images officielles et elles ne sont pas supportés par canonical, mais a priori ça devrait répondre à ce que tu cherches.

Hors ligne

#4 Le 13/06/2016, à 11:07

gboul

Re : [RESOLU] Raspberry Pi 3 et Ubuntu server

Merci Jean-Luc,
Je vais essayer plusieurs solutions afin de voir celle qui me convient le mieux.

Merci aussi à toi ibubbl,
Je suis tombé sur la page que tu propose juste après avoir lancé la discussion.
J'ai fait l'installation, mais je n'ai pas encore démarré le Raspberry. Je testerais ce soir.

Je vous tiendrais au courant de comment ça marche.

Merci encore.

Dernière modification par gboul (Le 20/06/2016, à 18:46)

Hors ligne

#5 Le 15/06/2016, à 13:01

kholo

Re : [RESOLU] Raspberry Pi 3 et Ubuntu server

salut,
je suis très intéressé par tes avancées sur Rpi 3

déjà, avec le 2 on a vraiment plein de possibilités. cool

Hors ligne

#6 Le 15/06/2016, à 13:11

gboul

Re : [RESOLU] Raspberry Pi 3 et Ubuntu server

Pour le moment, je n'ai essayé que d'installer Ubuntu serveur 16.04. Pour le moment sans grand succès.
J'ai eu un problème d'affichage que j'ai corrigé en modifiant le config.xxx (je me souviens plus de l'extension) et maintenant, il faut juste que j'arrive à afficher le côté gauche car il me manque des caractères.
Après je n'ai pas eu trop le temps de m'en occuper car j'ai réussi à effacer le disque dur de mon serveur par erreur.

Hors ligne

#7 Le 15/06/2016, à 13:39

kholo

Re : [RESOLU] Raspberry Pi 3 et Ubuntu server

effacé le disque... humm... un dd mal placé !
si tu peux, prends disque sous Ubuntu pour graver les cartes wink

je vais te retrouver des tutos pour ton serveur...

Hors ligne

#8 Le 15/06/2016, à 13:44

gboul

Re : [RESOLU] Raspberry Pi 3 et Ubuntu server

kholo a écrit :

effacé le disque... humm... un dd mal placé !
si tu peux, prends disque sous Ubuntu pour graver les cartes wink

je vais te retrouver des tutos pour ton serveur...

J'ai réussi à graver les cartes, mon problème, c'est plutôt d'essayer de récupérer les données perdues.
J'ai réussi à l'effacer en formant ma micro sd pour la Raspberry. Je pense que j'ai dû supprimer toutes les partitions du disque. ;-)

Hors ligne

#9 Le 17/06/2016, à 00:08

jean-luc5629

Re : [RESOLU] Raspberry Pi 3 et Ubuntu server

@gboul
Si tu veux en faire un serveur, qui va tourner 24/24; donc : "lectures, écritures, réécritures...", je pense qu'une carte SD n'a pas la robustesse d'un disque dur, et même au prix ou t'a payé ta 128 Go, le Go revient encore plus cher qu'un DD acheté ici en France.
Je te dis ça, car j'ai plusieurs rpi, et en serveur avec la netinstall citée plus haut, et sur chacune je n'ai qu'une carte Sd de 4 Go, et je pourrais même faire avec bien plus petites, mais comme pas plus économiques à l'achat...
Voilà comment ça fonctionne :

1=> je fais une netinstall minimale sur la carte sd

2=> je boot dessus et ayant fait un script  inspiré d'ici : https://www.raspberrypi.org/forums/view … 29&t=44177 ; mais la 2° méthode à partir de "Extended procedure:"  en milieu de page pour le créer; ce script, je le copies dans /usr/local/bin et je le rends exécutable.

3=>Un disque dur dans un boitier externe alimenté par son propre transfo de 12v :

Boitier avec son alimentation:
https://www.amazon.fr/Quick-Disk-USB2-0 … xterne+3.5

Disque dur (j'ai une rpi avec un DD de 1To et l'autre avec un de 2 To) :
https://www.amazon.fr/Green-Disque-inte … ur+interne

Je branche ce disque sur un port usb de la rpi, un :

fdisk -l

Pour repérer mon disque dur externe
Cette commande me donne donc:
/dev/mmcblk0p1 (partition fat de ma Sd)
/dev/mmcblk0p2 (partition Linux de ma Sd
puis un
dev/sdx (si non formaté) ou /dev/sdxx si formaté....supposons que c'est sda dans l'exemple........pour les explications, ce sera à adapter si d'autres périphériques sont raccordés à la rpi.
Attention toutes les données du disque du seront perdues....préférer un disque neuf, ou avec données condamnées de toute façon !!!

4=> Dans la console SSH je lance mon script "installpi.sh" en présisant 2 arguments :
a) 1° argument le disque dur repéré précédemment : sda
b) 2° argument la taille de la partition réservé au système (rootfs) expimée en Go et nombre entier ...généralement 4 à 5 Go suffisent, mais comme il y a de l'espace on peut pousser à 8 Go (le reste du disque dur sera pour les données et montées automatiquement par le script /home)
Ce qui me donne pour un disque en sda avec une partition système de 5Go :

sudo installpi.sh sda 5

Le script demande de confirmer...laisser l'installation se faire, le formatage du DD peut être assez longue en fonction de sa taille...

Une fois fini, le système reboot tout seul, et vous démarrer sur le rootfs du disque dur (seul la partition Fat de la Sd est utilisée pour le démarrage...à la limite copier le contenu de la partition Fat sur une vielle Sd d'anciens APN de 64 Mo suffira maintenant pour démarrer...mais enfin au prix d'une 4Go actuellement autant la laisser dedans...).
Mais la partition Fat n'est pas sollicitée contrairement au rootfs ou a en permanence écritures, réécritures ( /var/log par exemple.)...et c'est ça là tout l'intérêt de cette méthode.

On peut se faire un NAS  de 2 To avec serveur, stockage, cloud, etc pour une bonne centaine d'euros....

A noter que le script que j'ai fait en installe un autre dans /usr/local/bin et un autre sur la carte sd toujours dans /usr/local/bin :

-bootsd.sh sur le DD pour revenir si problèmes au boot sur la SD
-boothd.sh sur la Sd por rebooter sur le DD

Si ça t'intéresse, je te donnerais un lien pour le télécharger, sinon  à partir du tuto cité plus haut (https://www.raspberrypi.org/forums/view … 29&t=44177); tu peux comme moi en faire un.

Ne pas faire la 1° méthode,...c'est le bordel si on insère  des périphériques usb sur la rpi...car sda peut devenir sdb ou sdx; alors que l'install 2° méthode, le boot se fait à partir de l'UUID du DD...donc pas  de soucis au boot avec ou sans autres périphériques usb insérés.le boot se fera de toute façon...

Dernière modification par jean-luc5629 (Le 17/06/2016, à 00:09)

Hors ligne

#10 Le 17/06/2016, à 20:28

gboul

Re : [RESOLU] Raspberry Pi 3 et Ubuntu server

jean-luc5629 a écrit :

@gboul
Si tu veux en faire un serveur, qui va tourner 24/24; donc : "lectures, écritures, réécritures...", je pense qu'une carte SD n'a pas la robustesse d'un disque dur, et même au prix ou t'a payé ta 128 Go, le Go revient encore plus cher qu'un DD acheté ici en France.

Merci beaucoup Jean-Luc pour ta réponse très complète, que je vais la suivre et tester comme toutes les autres.

Par contre, je vais remettre les choses en place tout de suite, car j'ai été très maladroit lors de l'ouverture du post et je m'en excuse sincèrement! O:-)

J'ai voulu très maladroitement lancé un petit pic, car il est souvent expliqué sur les sites internet, en rapport avec les Raspberry, une méthode pour l'installation, sur une carte SD de "faible" capacité (2 ou 4Go), d'une version lite d'Ubuntu server, ce qui est très bien, car on en a plus facilement que celles de grosse capacité. Cependant, j'ai voulu essayé de lancé un petit appel pour savoir s'il était possible d'installer la version complète d'Ubuntu serveur puisqu'on a des cartes mémoire de grosse capacité (pour notre époque, puisque ce post sera peut-être lu dans plusieurs années et qu'une capacité de 120Go sera peut-être considéré comme microscopique smile ).

Quoiqu'il en soit, je conseille malgré tout d'acheter à France, c'est évident, il vaut mieux faire marcher les commerces locaux et je me bat assez dans mon travail pour cela. (Mais ça c'est une question politique qui n'a pas vraiment ça place dans ce forum, donc ne répondez répondez pas à ceci s'il vous plaît)

Pour répondre à ce que tu as inscrit Jean-Luc, j'utilise un disque de stockage externe et non la carte SD, car comme tu l'as inscrit, ce n'est pas système de stockage idéal, bien que très rapide et d'assez grosse capacité.

Hors ligne

#11 Le 17/06/2016, à 23:23

jean-luc5629

Re : [RESOLU] Raspberry Pi 3 et Ubuntu server

gboul a écrit :

Pour répondre à ce que tu as inscrit Jean-Luc, j'utilise un disque de stockage externe et non la carte SD, car comme tu l'as inscrit, ce n'est pas système de stockage idéal, bien que très rapide et d'assez grosse capacité

Pas sur que t'ai réellement saisi le tuto cité :

Ce n'est pas d'utiliser un disque de stockage que tu monterais dans fstab, mais d'utiliser la 1° partition du disque externe ( 5 à 8 Go) pour la partition système du rpi  ;et le reste du disque pour le stockage.
C'est la partition système qui est le plus sollicitée avec les écritures, réécritures,....et non le stockage....ceci car les cartes Sd sont plus fragiles qu'un DD, la Sd ne servant quasiment plus à rien sauf à amorcer le boot sur le disque dur, seule la partition fat de la Sd est utilisée, mais sur celle ci il n'y a jamais d'écritures....

C'est comme çà que je fais, maintenant, libre à chacun....

les Raspberry, une méthode pour l'installation, sur une carte SD de "faible" capacité (2 ou 4Go), d'une version lite d'Ubuntu server, ce qui est très bien, car on en a plus facilement que celles de grosse capacité. Cependant, j'ai voulu essayé de lancé un petit appel pour savoir s'il était possible d'installer la version complète d'Ubuntu serveur

Si tu disposes d'une version minimale, tu installes ce qui te manques seulement !!!!.
Pourquoi aller s'emmerder avec des trucs que tu n'utiliseras pas ou que t'as pas besoin.???
Franchement j'ai du mal à comprendre....de plus je ne crois pas que ces versions light soient liées à la seule taille des Sd:

En 2010 on trouvait déjà du 64 Go:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_SD

Et la 1° raspberry pi n'est sortie qu'en février 2012 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi

Au risque de te décevoir, si il n'y a pas de versions plus étoffée en Ubuntu server, c'est que ça ne doit pas intéresser grand monde.....en général au niveau version server les gens recherchent plutôt le minimal à la base, pour pouvoir y installer que ce qui leur convient, et non s'encombrer avec des trucs qu'il faudra désinstaller par la suite, et qui de plus alourdissent inutilement le système....Dans le cas de la raspberry pi, je pense que tu fais fausse route en pensant que ça vient de la capacité des cartes Sd.

Dernière modification par jean-luc5629 (Le 17/06/2016, à 23:27)

Hors ligne

#12 Le 18/06/2016, à 12:12

kholo

Re : [RESOLU] Raspberry Pi 3 et Ubuntu server

tout cela est un faux problème :
ya rien de plus "simple" que de déporter un système sur un medium externe comme
le propose jean-luc5629 ou avec berry boot (le mini sur la carte et tout sur un hdd)
par contre
quid de la RAM quand on commence à jouer avec des bases conséquentes et du proc si il doit tenir un vrai serveur dhcp, html, sql, ftp, imap,... ?
quid de l'ACPI et de la mise en veille ou du réveil du hdd ? possibilité ? stabilité ?
sinon
serveur 24/7 = hdd 24/7 ? quid du hdd 24/7 à température moyenne (45 - 50 °C) ?

c'est comme gonfler une moto ou une voiture ;
on met un gros moteur, donc on change les freins, puis l’embrayage, les pneus,...
à la fin on vrille le châssis qui n'arrive pas à tenir la charge !

rasp = microPC pour micro demandes (particulier et petites structures)
rasp ne sont pas décidés à mettre du sata, il doit y avoir une bonne raison. wink

Hors ligne

#13 Le 18/06/2016, à 17:41

gboul

Re : [RESOLU] Raspberry Pi 3 et Ubuntu server

@Kholo

Pour ma part, c'est un usage personnel afin que je puisse avoir accès à certains documents lorsque je suis en déplacement.
Effectivement, j'utilise HTML, SQL, FTP, et un serveur mail, mais ça reste encore à voir, j'avais commencé, mais j'ai eu des problèmes lors de l'installation de Roundcube.

Après, c'est aussi et surtout pour apprendre, tester et ne pas partir sur des idées préconçues. J'aime tester et me faire une opinion basée sur des fait et non des on dit.
Je veux pouvoir comparer les deux systèmes.
C'est pour cela que j'essaye de faire des choses comme ça. A priori, d'après ce que j'ai pu voir entre un disque dur externe et une SD card sur mon pc, le taux de transfère sur la SD card était 8x plus important que sur mon disque dur. Donc je me dit aussi que si les taux transfère est plus important sur la SD card, je pourrais peut-être gagner un peu de temps lors de l'interrogation de ma base SQL qui commence à être conséquente... mais je dis ça sans prendre en compte la performance de mon rpi.
Je me dis aussi qu'il existe des disques durs qui fonctionnent en flash, donc je me dis aussi que malgré qu'il y ait pu y avoir des problèmes de fiabilité sur ce type de support, ça ne veut pas dire que ça n'a pas évolué (dans le bon sens du terme ;-) )

Hors ligne

#14 Le 18/06/2016, à 18:31

kholo

Re : [RESOLU] Raspberry Pi 3 et Ubuntu server

@gboul
oui, j'ai grossi le trait
et je commence à trouver des retours en années positifs sur des utilisations 24/7 des raspi...

une seule question reste en réalité :
quid de l'ACPI et de la mise en veille ou du réveil du hdd ? possibilité ? stabilité ?
fais tu du 24/7 ? - je pense que quand tu parts,... oui...
le raspi met-t'il le hdd en veille ?

mon seul test n'a pas été concluant.... mais c'était un peu spécial car j'avais mis une raspbian avec berryboot qui empêchait de mettre le noyau à jour.

Hors ligne

#15 Le 18/06/2016, à 18:42

jean-luc5629

Re : [RESOLU] Raspberry Pi 3 et Ubuntu server

Salut;
@gboul
Je ne connaissais pas ubuntu server, ayant toujours utilisé DEBIAN en serveur, je connais UBUNTU par contre en DESKTOP.
Alors par curiosité sur une VM, j'ai installé ubuntu server (655 Mo au download) et 1.4 Go une fois installée -> version téléchargée sur le site UBUNTU:
http://ubuntu.daupheus.com/16.04/ubuntu … -amd64.iso
mais pas compatible ARM pour le RPI....mais çà ne change rien par rapport à l'espace occupé et les packages préinstallés !!!!

A y regarder, rien de plus d'installé que sur une DEBIAN serveur....tout reste à installer....

Normal qu'il n'y a rien d'imposé sur ce type de version, il y en à qui vont préférer Apache, d'autres Nginx ou autres en serveur Web, et pareil pour le reste...

Au niveau vitesse tu gagneras en ayant ton rootfs (partition système) sur le DD; ce n'est pas comparable à un rootfs sur la carte Sd, qui communique avec un périphérique externe comme un DD via USB....surtout que c'est un peu la tare de la rpi que d'avoir l'usb et l'éthernet qui se partagent le même bus.

Le rootfs sur le DD communique avec le stockage qui est lui aussi sur le même périphérique

Ici, mais c'est l'identique du tuto cité plus haut (mais la 1° méthode non UUID qui est a éviter pour les raisons citées plus haut, sinon les résultats sont comparables...), ou il teste les performances en écriture avec dd :

https://zeroset.wordpress.com/2012/10/0 … ive-stick/

il passe de 5 Mbs/s à 25...après ces résultats varient certainement en fonction de la Sd et du DD....mais c'est logique qu'ils soient meilleurs.

kholo a écrit :

quid de l'ACPI et de la mise en veille ou du réveil du hdd ?

Mise en veille sur un rpi ??? connais pas sur la rpi2; ça existe sur la rpi3 ???
Le boitier externe avec un DD 3.5" comme cité plus haut...pas plus...
On n'est pas sur un OS DESKTOP qui met en veille....
Et pourquoi consommerais tu plus de Ram à applications identiques installées avec rootfs sur Sd ou sur DD ??? Naturellement la rpi ce n'est pas une bête de course pour y installer des base de données importantes ou avoir un serveur web hyper sollicité....ça reste un produit d'usage particulier.

Dernière modification par jean-luc5629 (Le 18/06/2016, à 18:52)

Hors ligne

#16 Le 20/06/2016, à 18:43

gboul

Re : [RESOLU] Raspberry Pi 3 et Ubuntu server

kholo a écrit :

quid de l'ACPI et de la mise en veille ou du réveil du hdd ? possibilité ? stabilité ?

En fait, je n'ai pas mon HD en USB directement sur le Raspi, mais il est branché sur la box qui le met en veille automatiquement.

jean-luc5629 a écrit :

Je ne connaissais pas ubuntu server, ayant toujours utilisé DEBIAN en serveur, je connais UBUNTU par contre en DESKTOP.

En fait, UBUNTU DESKTOP est une version moins sécurisée que UBUNTU SERVER. Si tu installes UBUNTU SERVER, tu peux faire les installation pour l'avoir en DESTOP, mais comme dit précédemment, tu perds en sécurité.
Si je ne dis pas de bêtise, c'est une version sur laquelle Apache et MySQL sont déjà installés et tu n'a pas grand chose à faire. Perso j'installe en plus Phpmyadmin, je configure ma carte réseau et les accès à SSH et FTP. Après, j'ai juste à installer un configurateur de site comme JOOMLA ou XOOPS et ensuite, ça roule.
Le première fois, c'est long à faire, mais après, tu enregistres les fichiers de configuration sur un disque externe et c'est super rapide.

@jean-luc5629 et kholo

Par contre, pour la mise en veille sur Raspi 3, là je ne pourrais pas vous dire, je n'ai pas laissé assez longtemps pour vous dire. ;-)

Hors ligne

#17 Le 20/06/2016, à 19:29

gboul

Re : [RESOLU] Raspberry Pi 3 et Ubuntu server

Voici les tests que j'ai effectués et les résultats:

En utilisant le netinstall avec les liens ci-dessous:
https://github.com/debian-pi/raspbian-ua-netinst
https://github.com/debian-pi/raspbian-u … g/v1.0.8.1
Là, je n'ai pas réussi à démarrer mon Raspi, car la carte réseau n'est pas détectée. De plus, je n'ai rien à l'écran du coup, il est difficile de voir si ça fonctionne en partie ou non.

En utilisant l'installation de Ubuntu server 16.04 avec le line ci-dessous:
https://wiki.ubuntu.com/ARM/RaspberryPi
Cette fois-ci, il y a détection de la carte réseau et il y a un affichage sur certains écrans. S'il n'y a pas d'affichage, il suffit de modifier le fichier config.txt où il faut décommenter la ligne suivante:

hdmi_safe=1

Cependant, il me manque quand même la partie gauche de l'écran et quelques caractères qui pourraient m'indiqué l'état de fonctionnement (echec ou non)
Lorsque je tape des commandes, certaines fonctionnent, et d'autres non, de ce fait, je me demande si je suis sous Ubuntu server ou non car les fonctions du style "apt-get install" ne fonctionnent pas... Dommage! ;-)

Pour le moment, je continue à chercher.

Hors ligne

#18 Le 20/06/2016, à 19:32

gboul

Re : [RESOLU] Raspberry Pi 3 et Ubuntu server

jean-luc5629 a écrit :

C'est la partition système qui est le plus sollicitée avec les écritures, réécritures,....et non le stockage....ceci car les cartes Sd sont plus fragiles qu'un DD, la Sd ne servant quasiment plus à rien sauf à amorcer le boot sur le disque dur, seule la partition fat de la Sd est utilisée, mais sur celle ci il n'y a jamais d'écritures....

Pour information, je viens de trouver une page internet par hasard, concernant la durée de vie des SD Card, je la transmet:
http://www.framboise314.fr/booter-le-ra … e-dur-usb/

Hors ligne

#19 Le 20/06/2016, à 22:53

jean-luc5629

Re : [RESOLU] Raspberry Pi 3 et Ubuntu server

gboul a écrit :

En fait, UBUNTU DESKTOP est une version moins sécurisée que UBUNTU SERVER. Si tu installes UBUNTU SERVER, tu peux faire les installation pour l'avoir en DESTOP, mais comme dit précédemment, tu perds en sécurité.
.

Tu peux développer ??? (en fin de phrase tu dis le contraire du début de phrase !!!)

gboul a écrit :

Si je ne dis pas de bêtise, c'est une version sur laquelle Apache et MySQL sont déjà installés et tu n'a pas grand chose à faire

La version téléchargée sur le site d'Ubuntu (lien + haut) d'ubuntu server 16.04 de 655Mo => 1.4 Go installée sur une VM : pas d'Apache ni de Mysql...ce qui est fort bien d'ailleurs....il y en  a qui préfèrent Nginx, d'autre Mariadb...etc....

gboul a écrit :

En utilisant le netinstall avec les liens ci-dessous:
https://github.com/debian-pi/raspbian-ua-netinst
https://github.com/debian-pi/raspbian-u … g/v1.0.8.1
Là, je n'ai pas réussi à démarrer mon Raspi, car la carte réseau n'est pas détectée. De plus, je n'ai rien à l'écran du coup, il est difficile de voir si ça fonctionne en partie ou non.

Sous Linux, il faut lire, et encore lire....
Sur le site github ils expliquent pour se connecter en ssh avec le login et le Mdp....
Attention selon ta connexion l'installation peut aller de moins de 10 mn à plus de 30 mn... un petit scan de ton réseau local pour regarder au bout d'un moment si une nouvelle machine n'y est pas...je ne me suis jamais loupé sur ce type d'install....
Par contre connexion au départ pour l'install via éthernet et non wi-fi.....ensuite une fois installé, on peut configurer une ip statique et le wi-fi....
Un conseil...laisse tomber ton écran si c'est pour en faire un serveur, habitue toi à la console en SSH.

Dernière modification par jean-luc5629 (Le 20/06/2016, à 23:06)

Hors ligne

#20 Le 20/06/2016, à 23:55

gboul

Re : [RESOLU] Raspberry Pi 3 et Ubuntu server

jean-luc5629 a écrit :

Tu peux développer ??? (en fin de phrase tu dis le contraire du début de phrase !!!)

Non, en fait je ne dit pas le contraire. Il faut savoir que UBUNTU DESKTOP et UBUNTU SERVER ont la même base. Par contre, si je me souviens bien, car ça doit faire pas de 5-6ans que je l'ai lu, UBUNTU DESKTOP ouvre certains ports (mais c'est à confirmer). Comme dit dans un précédent message, tu peux malgré tout faire marcher ton Ubuntu serveur en installant le DESKTOP avec la fonction apt-get install par exemple.


jean-luc5629 a écrit :

La version téléchargée sur le site d'Ubuntu (lien + haut) d'ubuntu server 16.04 de 655Mo => 1.4 Go installée sur une VM : pas d'Apache ni de Mysql...ce qui est fort bien d'ailleurs....il y en  a qui préfèrent Nginx, d'autre Mariadb...etc....

Oui, effectivement, vu sous cet angle, c'est pas plus mal.


jean-luc5629 a écrit :

Un conseil...laisse tomber ton écran si c'est pour en faire un serveur, habitue toi à la console en SSH.

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est ce que je fais habituellement, mais comme je n'arrive pas à me connecter en SSH, il faut bien que je sache ce qui se passe et la meilleure et peut-être la seule façon c'est un écran... Malheureusement! ;-)

Hors ligne

#21 Le 21/06/2016, à 19:24

gboul

Re : [RESOLU] Raspberry Pi 3 et Ubuntu server

jean-luc5629 a écrit :

La version téléchargée sur le site d'Ubuntu (lien + haut) d'ubuntu server 16.04 de 655Mo => 1.4 Go installée sur une VM : pas d'Apache ni de Mysql...ce qui est fort bien d'ailleurs....il y en  a qui préfèrent Nginx, d'autre Mariadb...etc....

Je vais un peu dévier du sujet initial le temps d'un message.

Jean-Luc,
J'aurais une question. A priori, tu n'aime pas trop apache. Quels avantage trouves-tu à Nginx ou Mariadb par rapport à Apache? Personnellement, je ne connais qu'Apache, car c'était celui-ci qui est installé par défaut avec Ubuntu.

Merci.

Hors ligne

#22 Le 22/06/2016, à 09:43

jean-luc5629

Re : [RESOLU] Raspberry Pi 3 et Ubuntu server

gboul a écrit :

J'aurais une question. A priori, tu n'aime pas trop apache. Quels avantage trouves-tu à Nginx ou Mariadb par rapport à Apache? Personnellement, je ne connais qu'Apache, car c'était celui-ci qui est installé par défaut avec Ubuntu.

Salut;

Ne me fait pas dire ce que je n'ai jamais dit !!!!

J'aime et utilise les deux; ce que j'ai dit :
C'est que c'est bien qu'une version serveur d'une distribution soit le plus nue possible pour laisser le choix à l'utilisateur d'y installer ce qu'il désire selon ses goûts, ses préférences, ses besoins...

Sinon que ce soit Apache ou Nginx, pour mois çà se vaut :

http://www.nextplatform.com/2016/02/24/ … -to-nginx/

Apache reste le leader, mais Nginx est devenu un challenger sérieux...

Hors ligne

#23 Le 26/06/2016, à 19:04

gboul

Re : [RESOLU] Raspberry Pi 3 et Ubuntu server

@Jean-Luc
Petite entorse au sujet initiale.

Jean Luc,
une petite information intéressante.
J'ai réinstaller mon serveur, avec Ubuntu 16.04, en attendant de réussir à installer mon serveur sur mon Raspberry et lors de l'installation, je me suis aperçu qu'Apache n'était pas installé par défaut. Ils te proposent de l'installer lors de l'install, mais en fait, c'est à toi de décider quel gestionnaire de site web tu veux mettre.

Hors ligne

#24 Le 26/06/2016, à 23:26

J5012

Re : [RESOLU] Raspberry Pi 3 et Ubuntu server

l'iso serveur rpi2+3 : http://cdimage.ubuntu.com/releases/xenial/release/
prendre : ubuntu-16.04-preinstalled-server-armhf+raspi2.img.xz

pour decompresser et installer sur la sdcard, suivre les instructions generales sur : https://ubuntu-mate.org/raspberry-pi/

article pour booter avec un sdcard de 1go et reporter le systeme + data sur disque dur :
http://www.framboise314.fr/booter-le-ra … e-dur-usb/

Hors ligne

#25 Le 16/11/2016, à 18:00

Nathaly01

Re : [RESOLU] Raspberry Pi 3 et Ubuntu server

Bonjour,
Excusez moi de faire remonter ce sujet mais je viens de découvrir les Rpi et je me pose quelques questions :
1) Un Rpi est il suffisamment fiable pour tourner 24/7 ?
2) Est il assez puissant pour faire tourner un server DHCP, DNS et Apache ? (Nota: C'est pour une éventuelle utilisation à la maison, 10-12 appareils connectés (ordi, tablettes, smartphones, ...) et le site hébergé est un petit tchat privé pour communiquer avec mes copains ( 10 utilisateurs au max, 2-3 en général en même temps, on a pas tous les mêmes horaires de travail !!!) ...)
3) Pourrais je par la suite rajouter dessus un server de télésurveillance avec caméra IP et enregistrement de la vidéo en cas d'effraction détecté ? ( lol, c'est pour surveiller chez moi quand je m'absente un week-end ou plus tongue !!! l'idée commence juste à germer après être tomber par hasard sur une page parlant de domotique !! )

Le but est simple, réduire ma consommation d'électricité en évitant de laisser tourner en permanence mon vieux powerVault 745N ( bios flashé avec celui du powerEdge ) et aussi de réduire le bruit dans mon bureau smile !!!!

Merci de vos réponses !!!

Hors ligne