Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2016, à 23:56

Sky3RN

[RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Salut à toutes et à tous !

Voilà un bon moment que je ne suis pas repassé par ici, et comme d'hab' quand je viens c'est généralement pour poster quelques problèmes que je cherche à régler. smile
Depuis plusieurs mois je constate que mon Ubuntu est assez lent, notamment avec l'utilisation de FireFox + Flash. Au démarrage, par exemple, avant de pouvoir taper mon mot de passe je devais attendre une bonne trentaine de secondes puis le bureau n'est pas utilisable tout de suite. Depuis que j'ai changé de carte mère le démarrage est beaucoup plus rapide mais l'utilisation générale reste inchangée.

J'ai dernièrement changé pas mal de choses sur ma config' (Je fais de la MAO et mon Windows dual boot avait besoin d'un gros coup de neuf pour supporter des sessions de mix à 60 pistes toutes bourrées d'effets) et voici le résultat actuel affiché sur le Moniteur Système :
Mémoire : 20,7 Gio
Processeur : AMD A8-7650K Radeon R7, 10 Compute Cores 4C+6G × 4
Espace disque disponible : 400,4 Gio

Concernant ma version d'Ubuntu :
Version 12.04 (precise) 32 bits
Noyau Linux 3.13.0-89-generic
GNOME 3.4.2

Alors oui, je sais que je tourne encore sous Precise et jusqu'à présent je n'avais pas du tout envie d'en changer, et ce surtout parce que j'utilise Avant Window Navigator (un dock façon Cairo Dock mais que je préfère et qui n'existe plus après Precise.. :'(). J'ai récemment pu tester Xenial (16.04) via VirtualBox pour m'assurer que tout ce que j'utilise régulièrement passe sans problème dessus et ça m'a l'air vraiment pas mal du tout, je me tâte à faire l'upgrade mais de là à devoir changer AWN pour Cairo Dock ça me bloque encore..

Je me pose donc plusieurs questions avant de faire ce grand changement..
-D'après vous, d'où pourrait bien venir ce problème de lenteur ?
-Est-ce simplement une histoire de pilotes concernant le nouveau matériel ? J'ai branché et démarré l'ordi' sans souci, et ça ne m'a jamais demandé d'installer quelque chose de nouveau. Ça m'avait l'air d'être plug and play.
-Un disque dur SSD changerait-il considérablement ça ? Je me doute que cette question ne reste que théorique hein, qu'il faudrait tester mais je n'ai pas vraiment envie de claque de l'argent si ça ne règle pas le problème ! Ceci-dit, je l'ai fait pour mon Windows en dual boot (qui est donc sur un disque séparé et non sur une deuxième partition) et ça a réglé bien des problèmes. Mais le prix d'un SSD.. Surtout d'1To.. Ouch.
-Est-ce que le fait de passer sur une distrib' plus récente (16.04) pourrait jouer là-dessus ? D'ailleurs, je dois faire version par version depuis la 12.04 ou il y a un moyen de passer directement sur la 16.04 ?
-Est-ce que passer sur la version 16.04 en 64bits améliorerait les choses ? Pour Ubuntu je me tâte encore vraiment à passer du 32 au 64, je crains le foirage à la réinstallation et je n'ai pas envie d'encore perdre toutes mes données, ah ah.
-Je suppose que si je passe sur 16.04 je n'ai aucun moyen de revenir à la 12.04 sans devoir tout réinstaller et formater..

Dernière modification par Sky3RN (Le 19/07/2016, à 06:40)

Hors ligne

#2 Le 23/06/2016, à 01:11

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Suggestions, en vrac :

- tu peux très bien installer une 16.04 « à côté » de ta 12.04 sur une partition dédiée de ton DD - au démarrage du pc tu choisiras alors entre win, u12 ou u16.
→ si sous u12 ta partition /home est séparée de / tu peux même continuer à utiliser la première pour 16.04 à condition expresse de créer un nouvel utilisateur au moment de l'installation de u16.
→ intérêt : de temps en temps tu démarres la 16.04 pour la prendre en main, t'y habituer, tester « en vrai » tes logiciels favoris, etc… puis quand t'es à l'aise tu rapatries tes documents, ou gères un peu plus finement les droits utilisateurs et groupes pour partager tes documents entre l'utilisateur de la 12.04 et l'utilisateur de la 16.04.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu

- lenteurs : es-tu rôdé au nettoyage et à l'optimisation d'Ubuntu ? Si ça ne te dit rien une probable accumulation de noyaux et un nombre élevé d'inodes sollicités sont une cause probable.
https://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu & https://doc.ubuntu-fr.org/optimisation & https://doc.ubuntu-fr.org/bleachbit
→ n'hésite pas à questionner à ce sujet avant de te lancer dans le nettoyage.

- pilote, matériel : si tu dois passer à 16.04, prends bien soin de t'assurer que ta CG est prise en charge ! Il y a eu beaucoup de changements - encore à venir - côté pilotes AMD ( fin du support de fglrx par exemple ).
https://doc.ubuntu-fr.org/catalyst

- c'est possible d'upgrader d'une version LTS à une autre, de 12.04 à 14.04 par exemple. Mais pas de 12 à 16. Et cet upgrade n'est pas toujours sans accrocs - ou du moins se prépare ( désactiver les ppa, entre autres… sauvegarder ses documents… ).

- Pourquoi es-tu en 32 bits actuellement ? Toute ta ram est-elle bien prise en charge sous Linux ? Attendre l'avis de plus expert(e)(s) que moi mais :

  1. oui il me semble que passer en 64 bits accélère des choses ( davantage de calculs pour un même temps de travail ).

  2. Tu parles de MAO, dans ton cas c'est l'usage d'un noyau linux low-latency qui pourrait également améliorer la réactivité du système.

- enfin SSD, oui bien sûr que ça rendrait ton système beaucoup plus véloce ! Par contre pas besoin d'un gros SSD d'1 To, il t'en faut juste un petit rapide et costaud où tu n'installes que le système. Les documents tu continues de les stocker sur des DD classiques. Ça s'organise via le partitionnement manuel pendant l'installation du système.
→ là aussi ça mérite réflexion car il n'y a pas une solution universelle mais une organisation à trouver qui va bien pour ton usage…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/06/2016, à 01:18)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 23/06/2016, à 15:27

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Coeur Noir a écrit :

- lenteurs : es-tu rôdé au nettoyage et à l'optimisation d'Ubuntu ? Si ça ne te dit rien une probable accumulation de noyaux et un nombre élevé d'inodes sollicités sont une cause probable.
https://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu & https://doc.ubuntu-fr.org/optimisation & https://doc.ubuntu-fr.org/bleachbit
→ n'hésite pas à questionner à ce sujet avant de te lancer dans le nettoyage.

À ce niveau là c'est déjà fait depuis longtemps. smile Je nettoie assez souvent et je ne garde jamais mes anciens noyaux.

Coeur Noir a écrit :

- pilote, matériel : si tu dois passer à 16.04, prends bien soin de t'assurer que ta CG est prise en charge ! Il y a eu beaucoup de changements - encore à venir - côté pilotes AMD ( fin du support de fglrx par exemple ).
https://doc.ubuntu-fr.org/catalyst

C'est ce que je redoute le plus mais si c'est passé dans VirtualBox ça devrait aller.. En fait ce que je compte faire c'est prochainement investir dans un nouveau disque SSD, cloner mon disque dessus, faire l'upgrade, si ça marche tant mieux sinon je repasse sous la version que j'ai actuellement. Mais comme je ne suis pas encore sûr de l'acheter je cherche une solution de secours, ah ah.

Coeur Noir a écrit :

- c'est possible d'upgrader d'une version LTS à une autre, de 12.04 à 14.04 par exemple. Mais pas de 12 à 16. Et cet upgrade n'est pas toujours sans accrocs - ou du moins se prépare ( désactiver les ppa, entre autres… sauvegarder ses documents… ).

Ouais c'est bien ce qu'il me semblait.. hmm

Coeur Noir a écrit :

- Pourquoi es-tu en 32 bits actuellement ? Toute ta ram est-elle bien prise en charge sous Linux ? Attendre l'avis de plus expert(e)(s) que moi mais :

  1. oui il me semble que passer en 64 bits accélère des choses ( davantage de calculs pour un même temps de travail ).

  2. Tu parles de MAO, dans ton cas c'est l'usage d'un noyau linux low-latency qui pourrait également améliorer la réactivité du système.

Je suis en 32 bits parce que la première fois que j'ai installé Ubuntu il y a une dizaine d'années c'était une version 32 bits et j'ai toujours fait les upgrades à partir de ma première distrib' installée. smile Toute ma RAM est bien prise en charge, je suis sur un kernel PAE, il me comptabilise bien toute ma RAM comme tu as pu le voir dans les caractéristiques techniques de ma config'. smile
En MAO je préfère rester sous Windaube parce que j'utilise des logiciels et VST qui ne sont compatibles QUE sous Windaube et Mac. C'est du studio assez avancé que je fais, pas seulement de la musique dans ma chambre donc j'en ai un usage assez professionnel avec quelques licences.

Coeur Noir a écrit :

- enfin SSD, oui bien sûr que ça rendrait ton système beaucoup plus véloce ! Par contre pas besoin d'un gros SSD d'1 To, il t'en faut juste un petit rapide et costaud où tu n'installes que le système. Les documents tu continues de les stocker sur des DD classiques. Ça s'organise via le partitionnement manuel pendant l'installation du système.

En fait si je veux 1To c'est parce que mon disque actuel fait 1To justement et que j'ai déjà utilisé plus de la moitié du stockage ET que je n'ai plus d'emplacement de libre sur mon bloc d'alim' pour brancher un disque en plus (je dois en avoir trois ou quatre de branchés actuellement, la musique et la vidéo ça pèse très lourd !) et je n'aime pas avoir un million de disques durs branchés, j'aime bien pouvoir avoir accès à mes fichiers rapidement.

Hors ligne

#4 Le 24/06/2016, à 12:24

GnuTux

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Sky3RN a écrit :

j'utilise Avant Window Navigator (un dock façon Cairo Dock mais que je préfère et qui n'existe plus après Precise.. :'().

Pour l'avoir déjà testé il y a quelques années, je peux te dire que ce logiciel de gestion de dock est dépassé depuis longtemps, pratiquement tous ceux qui existe aujourd'hui sont meilleur que Avant Windows Navigator.

Tu as le choix entre 3 types de dock :

- Un simple mais très léger : Plank
- Un complexe ou tu peux tout faire et tout régler mais moins léger : Cairo-Dock
- Un entre les 2 basé sur Plank mais avec un peu plus de configuration possible : Docky


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#5 Le 24/06/2016, à 18:22

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

GnuTux a écrit :
Sky3RN a écrit :

j'utilise Avant Window Navigator (un dock façon Cairo Dock mais que je préfère et qui n'existe plus après Precise.. :'().

Pour l'avoir déjà testé il y a quelques années, je peux te dire que ce logiciel de gestion de dock est dépassé depuis longtemps, pratiquement tous ceux qui existe aujourd'hui sont meilleur que Avant Windows Navigator.

Tu as le choix entre 3 types de dock :

- Un simple mais très léger : Plank
- Un complexe ou tu peux tout faire et tout régler mais moins léger : Cairo-Dock
- Un entre les 2 basé sur Plank mais avec un peu plus de configuration possible : Docky

Cairo Dock a l'air de se rapprocher le plus possible de ce que je recherche (même si je préfère de loin AWN..), sur AWN j'ai un fader pour régler le volume de mon casque (j'ai plusieurs cartes sons et par exemple Skype sort dans mon casque donc j'aime bien pouvoir régler le volume en temps réel sans avoir à aller dans les paramètres du son) et je crains de ne pas ravoir ça sur d'autres docks, y compris Cairo. Mais bon, faudra bien que j'upgrade un jour où l'autre..

Hors ligne

#6 Le 24/06/2016, à 18:43

zephirin

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Perso je suis plutôt radical et, si c'était moi, je sauvegarderais puis je ferais une installation directe de la 16.04 sur la 12.04 et .... je m ' adapterais tout simplement aux "changements". roll

Pour le disque SSD, un 60 gigas suffira amplement pour le système (en n'oubliant pas de désactiver le swap : écriture/réécriture use les disques SSD et apparemment tu as assez de mémoire).


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#7 Le 25/06/2016, à 03:46

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

zephirin a écrit :

Perso je suis plutôt radical et, si c'était moi, je sauvegarderais puis je ferais une installation directe de la 16.04 sur la 12.04 et .... je m ' adapterais tout simplement aux "changements". roll

Idem si j'avais les moyens. wink

zephirin a écrit :

Pour le disque SSD, un 60 gigas suffira amplement pour le système (en n'oubliant pas de désactiver le swap : écriture/réécriture use les disques SSD et apparemment tu as assez de mémoire).

En cas je prends un hybride d'1To, je pense que ça fera le même effet ? J'ai pas d'emplacements illimités pour mettre des disques durs dans ma tour, déjà précisé dans un post précédent ! :x

Hors ligne

#8 Le 25/06/2016, à 13:09

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Faut avoir les moyens, justement, de se payer un ( bon ) SSD d'1 To lol à prix équivalent tu as 3 à 4 fois + de stockage en HDD…

Faut évaluer le rapport investissement / durée de vie : à priori un SSD a un nombre "limité" de cycles de lectures / écritures.

Quitte à investir, envisage la mise en place d'un serveur de documents - une machine dédiée, avec ( au moins ) 3 HDD costauds en RAID4 ou 10…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 25/06/2016, à 13:48

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Coeur Noir a écrit :

Faut avoir les moyens, justement, de se payer un ( bon ) SSD d'1 To lol à prix équivalent tu as 3 à 4 fois + de stockage en HDD…

Entièrement d'accord avec toi mais un HDD classique c'est ultra lent.. D'où l'avantage du SSD.
Je vais essayer de me choper un hybride cet après-midi et tester, ça risque d'être long de faire toutes mes sauvegardes + upgrade à 16.04 mais je reviendrai poster pour dire si ça a un peu réglé le problème ou non. wink

Hors ligne

#10 Le 25/06/2016, à 15:24

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Essaye déjà sans installer en session live depuis une clé USB ou un dvd.

Et à la limite si tu peux attendre la 16.04.1 ( fin juillet je crois ) pour migrer, tu partiras sur une base plus stable.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 25/06/2016, à 15:29)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 25/06/2016, à 15:55

Bougron

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Sky3RN a écrit :

Salut à toutes et à tous !
.....
-Un disque dur SSD changerait-il considérablement ça ? Je me doute que cette question ne reste que théorique hein, qu'il faudrait tester mais je n'ai pas vraiment envie de claquer de l'argent si ça ne règle pas le problème ! Ceci-dit, je l'ai fait pour mon Windows en dual boot (qui est donc sur un disque séparé et non sur une deuxième partition) et ça a réglé bien des problèmes. Mais le prix d'un SSD.. Surtout d'1To.. Ouch.
..

   
Bonjour.
Je comprends que tu disposes déjà d'un SSD dans lequel est installé windows.
Si ce SSD fait  60 Go ou plus, tu dois être capable d'y installer aussi ubuntu.   Il faut simplement bien l'organiser en faisant en sorte que les bibliothèques soient dans tes disques durs.   voir aussi quelques logiciels que tu utilises rarement  (Mais nécessité de les réinstaller).   voir aussi l'espace temporaire.


Attention aux disques hybrides avec ubuntu.....

Dernière modification par Bougron (Le 25/06/2016, à 16:05)

Hors ligne

#12 Le 26/06/2016, à 00:35

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Quelqu'un a déjà testé la commande dd pour cloner un disque ?
Je suis sur un LiveCD d'Ubuntu 14.04 LTS, j'ai lancé la commande aux alentours de 15h30, il est 00h30 et ça n'est toujours pas terminé (en plus je n'ai pas de suivi en direct de ce qu'il se copie), est-ce normal que ça prenne autant de temps ?
Pour rappel , mon premier disque dur fait 1To (avec approximativement 500Go de données) et le nouveau fait 3To.

Hors ligne

#13 Le 26/06/2016, à 00:57

J5012

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

dd est tres lent ... c'est pour ca que quand on clone tout un disque surtout un gros, on utilise clonezilla ...

Hors ligne

#14 Le 26/06/2016, à 01:11

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Je vois ça, mais avec CloneZilla j'avais peur que ça prenne tout autant de temps sans pouvoir utiliser mon ordi', tandis qu'avec dd il est dans un Terminal tranquillement en train de faire son boulot pendant que je peux me servir du LiveCD pour naviguer.

Hors ligne

#15 Le 26/06/2016, à 01:34

Bougron

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Sky3RN a écrit :

Quelqu'un a déjà testé la commande dd pour cloner un disque ?
Je suis sur un LiveCD d'Ubuntu 14.04 LTS, j'ai lancé la commande aux alentours de 15h30, il est 00h30 et ça n'est toujours pas terminé (en plus je n'ai pas de suivi en direct de ce qu'il se copie), est-ce normal que ça prenne autant de temps ?
Pour rappel , mon premier disque dur fait 1To (avec approximativement 500Go de données) et le nouveau fait 3To.

Bonsoir
Bien qu'on puisse utiliser la commande dd pour cloner un disque, c'est une profonde erreur de le faire car si elle est accidentellement interrompue, il faut repartir au début.
Il est préférable d'utiliser la commande 'ddrescue" qui est capable de repartir à l'endroit de l'arrêt et prend en compte la qualité du disque.
De plus cette dernière commande permet de suivre l'avancement de la copie.

PS:  Il n'y a pas lieu de tester la commande dd  mais plutôt  la qualité du disque.
Suivant les paramètres mis (bs=64260), on peut penser que 8 heures par To est un délai raisonnable.

Dernière modification par Bougron (Le 26/06/2016, à 01:44)

Hors ligne

#16 Le 26/06/2016, à 01:36

Rufus T. Firefly

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Salut,

Je pense que ça va beaucoup plus vite en ajoutant une taille de bloc genre bs=32K ou même bs=64K
Au lieu de copier octet par octet, il copie bloc par bloc. Apparemment, il existe une taille de bloc optimale, qui dépend entre autres des caractéristiques du disque. On le voit quand on déplace une partition avec gparted : il commence par faire des tests avec plusieurs tailles... J'ai aussi constaté ça en faisant des clefs live avec dd : avec une bonne valeur de bs ça va carrément beaucoup plus vite...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 26/06/2016, à 01:53

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

@Bougron : Ah oui, pas con.. Je viens de voir la page https://doc.ubuntu-fr.org/ddrescue et effectivement ça m'a l'air bien plus convenable que dd. Dommage, je ne vais pas interrompre ma commande. Je m'approche des dix heures là, à mon avis y en a encore pour toute la nuit et toute la matinée.. sad

@Rufus T. Firefly : Je ne savais pas trop comment régler bs du coup je ne l'ai pas mis, grosse erreur de ma part visiblement.

Hors ligne

#18 Le 26/06/2016, à 12:50

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Bon, après presque 24h de copie je commence à avoir envie d'arrêter dd et lancer un autre procédé.
Je viens de trouver la commande kill -USR1 [PID de dd] et ça m'a affiché ceci :

50124765+0 records in
50124765+0 records out
25663879680 bytes (26 GB) copied, 74840,9 s, 343 kB/s

Seulement 26 GB de copiés en 22h, sur les 500 que j'ai à faire, à à peine 343 KB/s.
Je vais essayer autre chose hein !

Je teste une copie par GParted là, il semble m'affiche près de 240h de travail.. Sérieusement ?!
Est-ce qu'avec CloneZilla ou ddrescue c'est plus rapide ? Quelqu'un a déjà testé ?

Dernière modification par Sky3RN (Le 26/06/2016, à 13:12)

Hors ligne

#19 Le 26/06/2016, à 14:23

Bougron

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Bonjour
Serais-tu en train de copier sur un disque externe connecté en USB 1.5 ?   
On va quand même regarder l'état de ton disque émetteur  et du disque récepteur.
Pour installer l'application c'est

sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools 

Pour voir l'état c'est la commande

sudo smartctl  -s   on    -a   /dev/sdX 

en remplaçant X   par la lettre du disque émetteur
Tu postes le résultat pour interprétation    et tu fais la même chose pour le disque récepteur.

Hors ligne

#20 Le 26/06/2016, à 16:53

naguam

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

A propos, de la CG, dans le post #3, mon pc était sous 16.04LTS (mnt debian 8) et avais une carte intel intégrée avec une amd radeon r7 m270 (hybride)
et avec virtuabox d'une xubuntu16.04, cela utilisait bien ma carte amd, alors, que en desktop directement, elle ne voulais pas marcher, c'était la carte intel.
La 16.04, ne prend pas encore en charge les pilotes proprios amd.
Avec la 14.04, je n'avais aucun de ces problèmes.
Donc, vu que tu as un pc full amd (proc et cg amd), tu auras le pilote libre amd.


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#21 Le 26/06/2016, à 23:18

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Bougron a écrit :

Bonjour
Serais-tu en train de copier sur un disque externe connecté en USB 1.5 ?

Houlà, non, pas du tout. Il s'agit de deux disques durs internes en SATA.

Hors ligne

#22 Le 26/06/2016, à 23:29

Bougron

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

et le resultat du smartctl?

Hors ligne

#23 Le 27/06/2016, à 19:15

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Pour mon ancien disque :

skyern@skyern-desktop:~$ sudo smartctl -s on -a /dev/sda
smartctl 5.41 2011-06-09 r3365 [i686-linux-3.13.0-89-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-11 by Bruce Allen, http://smartmontools.sourceforge.net

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Device Model:     WDC WD10EZEX-00BN5A0
Serial Number:    WD-WCC3F1ALC2NY
LU WWN Device Id: 5 0014ee 20b8e8765
Firmware Version: 01.01A01
User Capacity:    1 000 204 886 016 bytes [1,00 TB]
Sector Sizes:     512 bytes logical, 4096 bytes physical
Device is:        Not in smartctl database [for details use: -P showall]
ATA Version is:   9
ATA Standard is:  Not recognized. Minor revision code: 0x001f
Local Time is:    Mon Jun 27 19:10:08 2016 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF ENABLE/DISABLE COMMANDS SECTION ===
SMART Enabled.

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x02)	Offline data collection activity
					was completed without error.
					Auto Offline Data Collection: Disabled.
Self-test execution status:      (   0)	The previous self-test routine completed
					without error or no self-test has ever 
					been run.
Total time to complete Offline 
data collection: 		(11760) seconds.
Offline data collection
capabilities: 			 (0x7b) SMART execute Offline immediate.
					Auto Offline data collection on/off support.
					Suspend Offline collection upon new
					command.
					Offline surface scan supported.
					Self-test supported.
					Conveyance Self-test supported.
					Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003)	Saves SMART data before entering
					power-saving mode.
					Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01)	Error logging supported.
					General Purpose Logging supported.
Short self-test routine 
recommended polling time: 	 (   2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: 	 ( 122) minutes.
Conveyance self-test routine
recommended polling time: 	 (   5) minutes.
SCT capabilities: 	       (0x3035)	SCT Status supported.
					SCT Feature Control supported.
					SCT Data Table supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x002f   200   200   051    Pre-fail  Always       -       0
  3 Spin_Up_Time            0x0027   177   173   021    Pre-fail  Always       -       2108
  4 Start_Stop_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       225
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   200   200   140    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x002e   100   253   000    Old_age   Always       -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   091   091   000    Old_age   Always       -       6756
 10 Spin_Retry_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
 11 Calibration_Retry_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       134
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       79
193 Load_Cycle_Count        0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       188
194 Temperature_Celsius     0x0022   111   095   000    Old_age   Always       -       32
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
197 Current_Pending_Sector  0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0030   200   200   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
200 Multi_Zone_Error_Rate   0x0008   200   200   000    Old_age   Offline      -       0

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
No self-tests have been logged.  [To run self-tests, use: smartctl -t]


SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

Et pour le nouveau :

skyern@skyern-desktop:~$ sudo smartctl -s on -a /dev/sdc
smartctl 5.41 2011-06-09 r3365 [i686-linux-3.13.0-89-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-11 by Bruce Allen, http://smartmontools.sourceforge.net

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Device Model:     WDC WD30EZRZ-00Z5HB0
Serial Number:    WD-WCC4N6XVUJAY
LU WWN Device Id: 5 0014ee 261dc71a9
Firmware Version: 80.00A80
User Capacity:    3 000 592 982 016 bytes [3,00 TB]
Sector Sizes:     512 bytes logical, 4096 bytes physical
Device is:        Not in smartctl database [for details use: -P showall]
ATA Version is:   9
ATA Standard is:  Exact ATA specification draft version not indicated
Local Time is:    Mon Jun 27 19:11:22 2016 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF ENABLE/DISABLE COMMANDS SECTION ===
SMART Enabled.

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x80)	Offline data collection activity
					was never started.
					Auto Offline Data Collection: Enabled.
Self-test execution status:      (   0)	The previous self-test routine completed
					without error or no self-test has ever 
					been run.
Total time to complete Offline 
data collection: 		(39840) seconds.
Offline data collection
capabilities: 			 (0x7b) SMART execute Offline immediate.
					Auto Offline data collection on/off support.
					Suspend Offline collection upon new
					command.
					Offline surface scan supported.
					Self-test supported.
					Conveyance Self-test supported.
					Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003)	Saves SMART data before entering
					power-saving mode.
					Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01)	Error logging supported.
					General Purpose Logging supported.
Short self-test routine 
recommended polling time: 	 (   2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: 	 ( 255) minutes.
Conveyance self-test routine
recommended polling time: 	 (   5) minutes.
SCT capabilities: 	       (0x7035)	SCT Status supported.
					SCT Feature Control supported.
					SCT Data Table supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x002f   200   200   051    Pre-fail  Always       -       0
  3 Spin_Up_Time            0x0027   199   198   021    Pre-fail  Always       -       5050
  4 Start_Stop_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       15
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   200   200   140    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x002e   200   200   000    Old_age   Always       -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       51
 10 Spin_Retry_Count        0x0032   100   253   000    Old_age   Always       -       0
 11 Calibration_Retry_Count 0x0032   100   253   000    Old_age   Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       15
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       12
193 Load_Cycle_Count        0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       55
194 Temperature_Celsius     0x0022   118   114   000    Old_age   Always       -       32
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
197 Current_Pending_Sector  0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0030   100   253   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
200 Multi_Zone_Error_Rate   0x0008   100   253   000    Old_age   Offline      -       0

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
No self-tests have been logged.  [To run self-tests, use: smartctl -t]


SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

D'ailleurs, j'ai testé CloneZilla, impossible de cloner mon disque. Ça me met une erreur me disant que c'est impossible.
J'ai testé d'installer Ubuntu 12.04 LTS sur le nouveau disque (pour ensuite faire une réinstallation à l'identique avant d'upgrader), erreur au boot. J'ai un message genre « Could not write bytes : Broken pipe ».

Wow, je n'ai jamais autant galéré de ma vie pour installer Ubuntu alors que ça fait des années que je l'utilise et l'installe sur plusieurs machines..

Ce que j'aimerais idéalement c'est pouvoir cloner tranquillement mon ancien disque sur le nouveau pour ne pas avoir à réinstaller tous mes paquets (parce que je sais que je vais en oublier..), refaire toutes mes configurations et tout.. S'il y a une solution magique je suis preneur, je commence à saturer de passer mes journées à devoir attendre que ça s'installe, puis devoir recommencer, réinstaller, recommencer, réinstaller. smile

Hors ligne

#24 Le 27/06/2016, à 19:33

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Une petite précision de plus : C'est suuuuper lent quand je lance un sudo apt-get update ou quand j'ouvre Synaptic. Il faut bien une bonne vingtaine de minutes avant que la liste des paquets soit chargée.

Atomixredsun a écrit :

Je t'invite a voir cette vidéo tu changera peut étre d'avis sur les disques SSD
https://www.youtube.com/watch?v=sL_slc6xvbs

Euh, pourquoi changer d'avis ? Je sais déjà que les disques SSD sont géniaux, j'en possède un, t'as pas dû lire tous mes posts sur ce topic. smile

Hors ligne

#25 Le 28/06/2016, à 00:14

Bougron

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Bonsoir.

Dans le smartctl.
Tu indiques pour l'ancien disque sda    et je constate que sa taille est de 1 To.. Je pensais que le problème était sur le disque de 3 To.

Avec ce message "Could not write bytes : Broken pipe", je suis tenté de dire que tu as raté la fabrication du support entrée de l'installation.
Au fait pourquoi n'installes-tu pas la version 14.04 voir la version 16.04?

Pour clonezilla , Si tu avais pu indiquer le message exact  car je pense que ce n'est pas celui-là "Ça me met une erreur me disant que c'est impossible".

Vu le temps que tu annonces, "une bonne vingtaine de minutes" , Il doit y avoir un autre problème   que je ne sais pas identifier.
Peux-tu faire les commandes suivantes:

dmesg >TRACE.txt
gedit TRACE.txt

puis faire un copier/coller de l'énorme fichier dans cette discution, N'oublie spas la mise en forme. En espérant qu'on y verra quelque chose.

Dernière modification par Bougron (Le 28/06/2016, à 02:00)

Hors ligne