Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2016, à 10:11

Linuxman[13]

nouvelle install écran noir après le passage de grub

Salut, j'ai essayé de passer sous ubuntu 16.04 lts à l'aide du clé usb bootable (j'étais auparavant sous windows 8).
J'ai tout d'abord fait l'opération "essayer ubuntu" ça fonctionnait normalement, puis depuis le bureau j'ai cliqué sur l'icône "installer ubuntu".
Là tout s'est bien passé, j'ai conservé une partition de mon disque dur sur laquelle j'avais sauvegardé mes documents personnels et j'ai installé le système sur une partition en parallèle tout en réservant une partition de swap de 2 Go.
Sauf qu'au redémarrage après l'installation d'ubuntu, je passe Grub, et là pendant quelques secondes j'ai le fond d'écran de la page d'authentification ubuntu qui s'affiche (mais il ne prend pas toute la taille de mon écran), puis écran noir et mon écran se met en veille (ma tour tourne toujours).
J'ai réinstaller plusieurs fois mais pas d'évolution ...
J'ai essayé quelque chose que j'ai trouvé qui consistait à appuyer sur la touche "e" au niveau de Grub puis d'éditer la ligne commençant par "linux" en rajoutant "[espace]nomodeset" à la fin. Cela m'a permis de pouvoir m'authentifier et d'accéder au bureau sauf qu'il était hyper zoomé et je n'ai pas la possibilité de changer la résolution ...
J'ai de nouveau essayé une installation, pas d'évolution.
Du coup là je me retrouve avec un ordi absolument pas opérationnel ...

Merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 27/06/2016, à 10:32

Hangman

Re : nouvelle install écran noir après le passage de grub

Bonjour,

Sais tu quelle est la marque de ta carte graphique ? Le problème vient de là à priori

Hors ligne

#3 Le 27/06/2016, à 10:48

Linuxman[13]

Re : nouvelle install écran noir après le passage de grub

c'est une nvidia, mais c'est bizarre que tu me dise ça car quand je fais l'opération "essayer ubuntu sans l'installer" ça fonctionne très bien ! c'est après l'install que ça se gâte ...

Hors ligne

#4 Le 27/06/2016, à 11:51

Hangman

Re : nouvelle install écran noir après le passage de grub

Effectivement c'est étrange.... Après l'installation, tu peux tenter d'installer les drivers propriétaires avec l'application "Pilotes additionnels"

Hors ligne

#5 Le 27/06/2016, à 13:19

Linuxman[13]

Re : nouvelle install écran noir après le passage de grub

Ok, pour ce faire il faut que j'installe ubuntu à partir du live c'est ça ? donc une fois l'installation terminé que je cherche dans le menu d'Ubuntu ?

Hors ligne

#6 Le 27/06/2016, à 13:24

Bougron

Re : nouvelle install écran noir après le passage de grub

Bonjour,
Refais cette action
"J'ai essayé quelque chose que j'ai trouvé qui consistait à appuyer sur la touche "e" au niveau de Grub puis d'éditer la ligne commençant par "linux" en rajoutant "[espace]nomodeset" à la fin. Cela m'a permis de pouvoir m'authentifier et d'accéder au bureau sauf qu'il était hyper zoomé et je n'ai pas la possibilité de changer la résolution ..."
et passes à l'opération  "installer les drivers propriétaires avec l'application "Pilotes additionnels"

Hors ligne

#7 Le 27/06/2016, à 13:41

Linuxman[13]

Re : nouvelle install écran noir après le passage de grub

Merci pour ta réponse, le problème c'est qu'une fois Grub édité, c'est pas vraiment navigable sur le bureau, c'est tellement zoomé, je peux quasiment rien faire ... vous savez où je peux facilement trouver "pilotes additionnels" ?
ou si y a une commande pour les installer automatiquement ?

Hors ligne

#8 Le 27/06/2016, à 14:23

Bougron

Re : nouvelle install écran noir après le passage de grub

En standard, voici la doc pour le faire en mode graphique  https://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_ … prietaires

Si tu n'y arrives pas, cela doit être possible en ligne de commande, mais il faut frapper
ubuntu-drivers    install     NOMduPAQUET
et je ne sais pas du tout le nom à mettre.   Donnes la référence exacte de la carte nvidia

Hors ligne

#9 Le 27/06/2016, à 16:05

Linuxman[13]

Re : nouvelle install écran noir après le passage de grub

Ok merci pour les infos, heu le bleme là c'est que j'ai même plus de Grub, je passe direct à l'écran noir après démarrage de l'ordi ...

Hors ligne

#10 Le 27/06/2016, à 16:12

Bougron

Re : nouvelle install écran noir après le passage de grub

Donc relances en liveUSB     et forces la modification de la ligne de boot en ajoutant nomodeset.   C'est décrit au paragraphe 6.2 de https://doc.ubuntu-fr.org/kernel
sous la rubrique "ajouter une option au noyau".

N'oublies pas de donner la référence commerciale de la carte graphique, car il est possible que cela se résolve aussi par une autre option.out

Ajout: Je mémorise des discussions récentes
      https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1894101
     https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1991821

Dernière modification par Bougron (Le 27/06/2016, à 17:24)

Hors ligne

#11 Le 27/06/2016, à 16:43

Linuxman[13]

Re : nouvelle install écran noir après le passage de grub

Pour ma CG, voilà le résultat de la commande lspci | grep -i vga :

02:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation G96 [GeForce 9500 GS] (rev a1)

Hors ligne

#12 Le 27/06/2016, à 17:27

Bougron

Re : nouvelle install écran noir après le passage de grub

Je suis tenté de te dire de faire ce qui est expliqué en 3.2 de ce document https://doc.ubuntu-fr.org/nvidia

sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers/ppa 
sudo apt-get update 
ubuntu-drivers devices  
sudo apt-get install nvidia-(numéro du pilote)

Mais, je ne comprends pas encore ce qu'il faut faire pour la dernière commande.

Dernière modification par Bougron (Le 27/06/2016, à 17:28)

Hors ligne

#13 Le 28/06/2016, à 16:19

Hangman

Re : nouvelle install écran noir après le passage de grub

Il faut installer la dernière version disponible, à ce jour : nvidia-graphics-drivers-367

Donc :

sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers/ppa 
sudo apt-get update 
sudo apt-get install nvidia-graphics-drivers-367

Hors ligne

#14 Le 29/06/2016, à 15:57

Linuxman[13]

Re : nouvelle install écran noir après le passage de grub

Ok merci pour votre aide les gars, je vais voir ce que j'arrive à faire.

Hors ligne

#15 Le 30/06/2016, à 18:31

Linuxman[13]

Re : nouvelle install écran noir après le passage de grub

Ok j'enchaine les couilles, j'ai finalement laissé tombé ce procédé. J'attends d'avoir un support de stockage externe conséquent qui me permettra de sauvegarder mes documents qui sont actuellement conservé sur une partition à part de mon PC, puis j'installerais Ubuntu en formatant l'entièreté du disque et en en faisant une seule partition ...

Hors ligne