Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2016, à 13:18

Swiss_Knight

[SSD] Optimisations pour une installation propre et fichiers temp

Salut, :hello:
je vais devoir repartir de zéro sur mon SSD (un plus tout jeune Crucial M4 de 128 Go).
C'est sur un bon vieux PC fixe, classique.

· Je pense faire du GPT au lieu du classique MSDOS comme table de partitions.
Est-ce bien utile si on dédie le SSD uniquement à l'OS ? (1 seule partition quoi)

· Système de fichier ext4. Des avis ?
J'aurais bien aimé btrfs mais j'ai un peu peur suite un très joli crash irrécupérable avec ce système de fichiers.

· Ubuntu 16.04 sera le système installé.

· Hmmm, après il y a tout ce qui est "fichiers temporaires et Cie".
Et là je ne suis pas spécialement doué.
Si je comprends bien, il faut rajouter des lignes dans /etc/fstab c'est ça ? Vous avez un tuto / exemple explicite (ou chaque chiffre, champ est expliqué) ? :jap:

De plus, à l'époque y avait tout un tas de bidouilles plus ou moins compliquées à faire pour aligner des secteurs ou j'sais plus trop quoi, c'est toujours nécessaire ?

Ce que je souhaiterais faire :
- placer le dossier /tmp en RAM
- idéalement placer le dossier .mozilla en RAM aussi (je rêve si je dis "est-ce qu'on peut genre vite en faire un backup sur le SSD à l'extinction de la machine et que ce backup y reste en cas de plantage système et donc effacement direct de la RAM? Et qu'il ne soit pas "écrasé" directement ; je m'explique, en cas d'extinction, un backup se créerait directement par dessus l'ancien backup mais ô pas de chance, ça crash à ce moment, du coup je perdrais le backup aussi, fichiers corrompus, etc. => donc idéalement il me faudrait avoir 2 backup, donc un de réserve où c'est moi qui décide manuellement de l'écraser épisodiquement, quand tout va bien. Je sais pas si j'ai été clair ?)
- je vais devoir faire une réinstallation propre avec au moins 10 Go de paquets... si c'est pas 20... Y a-t-il des données qui servent vraiment à rien lors de la MàJ système et qu'on pourrait aussi mettre en RAM (et si nécessaire avec la même bidouille qu'expliquée dans la précédente parenthèse) ou bien c'est pas utile ?
- autre ? big_smile



Merci infiniment ! smile


Edit : j'ai trouvé ça entre temps : https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/ssd

Dernière modification par Swiss_Knight (Le 23/06/2016, à 18:39)


xuniL

Hors ligne

#2 Le 20/06/2016, à 13:42

Rufus T. Firefly

Re : [SSD] Optimisations pour une installation propre et fichiers temp

Salut,

Tu n'as qu'un seul disque, le ssd de 128 Go ?

· Je pense faire du GPT au lieu du classique MSDOS comme table de partitions.
Est-ce bien utile si on dédie le SSD uniquement à l'OS ? (1 seule partition quoi)

Mais même en général ce n'est pas très utile. Il semble (à vérifier) que c'est plus ou moins indispensable en cas d'installation en mode uefi, qui apporte surtout des emmerdements... Si tu peux t'en passer, n'hésite pas !

- idéalement placer le dossier .mozilla en RAM

C'est une mauvaise idée. Tu perds tous tes réglages (y compris les marque-pages) à l'extinction. Ce que tu peux mettre en ram, c'est le cache de firefox. Ce que tu envisages pour y remédier est bien compliqué pour peu de choses...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 20/06/2016, à 13:45)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 20/06/2016, à 14:00

Swiss_Knight

Re : [SSD] Optimisations pour une installation propre et fichiers temp

Hello, merci.

Non il n'y a de trèèèès loin pas qu'un seul disque mais :
1) le SSD est entièrement dédié à l'OS.
2) tous les autres disques sont des HDD pour du stockage ou un vieux dual boot .crosoft.

Je peux me passer de l'UEFI sur ma config actuelle (qui n'est plus toute jeune), mais si un jour j'en change (je ne vois pas de carte mère aujourd'hui sans UEFI ou je me trompe?), n'est-ce pas mieux de partir directement sur du GPT ?

Le placement du .mozilla en RAM, je me suis peut-être mal exprimé, mais il faudrait justement en faire un backup complet sur disque avant extinction (script?) pour, au prochain démarrage machine, en refaire une copie en RAM.
Après si c'est effectivement bien compliqué pour peu de chose....

...
Ou alors placer ce cache sur un vieux HDD ?! Ça peut le faire ça...


xuniL

Hors ligne

#4 Le 20/06/2016, à 14:14

kholo

Re : [SSD] Optimisations pour une installation propre et fichiers temp

bonjour,

Swiss_Knight a écrit :

je vais devoir repartir de zéro sur mon SSD (un plus tout jeune Crucial M4 de 128 Go).
C'est sur un bon vieux PC fixe, classique.

vieux, c'est relatif, ya du sata !

Swiss_Knight a écrit :

· Je pense faire du GPT au lieu du classique MSDOS comme table de partitions.
Est-ce bien utile si on dédie le SSD uniquement à l'OS ? (1 seule partition quoi)

oui pour le GPT et surtout pour garder le disque tel quel si tu le mets dans un autre pc wink
tu peux aussi créer une partition de boot pour être full compatible UEFI

Swiss_Knight a écrit :

· Système de fichier ext4. Des avis ?
J'aurais bien aimé btrfs mais j'ai un peu peur suite un très joli crash irrécupérable avec ce système de fichiers.

ext4 est robuste...
je ne connais pas btrfs mais j'ai lu du bon...

Swiss_Knight a écrit :

· Ubuntu 16.04 sera le système installé.

Swiss_Knight a écrit :

· Hmmm, après il y a tout ce qui est "fichiers temporaires et Cie".
Et là je ne suis pas spécialement doué.
Si je comprends bien, il faut rajouter des lignes dans /etc/fstab c'est ça ? Vous avez un tuto / exemple explicite (ou chaque chiffre, champ est expliqué) ? :jap:

si, avant l'installation, tu prépares tes montages (création), il suffit de les déclarer :
choix autre à l'installation :
/
/boot
/efi
edit : voir post Rufus
/swap
et éventuellement
/home séparé

Swiss_Knight a écrit :

De plus, à l'époque y avait tout un tas de bidouilles plus ou moins compliquées à faire pour aligner des secteurs ou j'sais plus trop quoi, c'est toujours nécessaire ?

sur les hdd ce n'était pas si avantageux que ça !

bon, je pense que ça suffira
ensuite tu touchera au dossier temp et aux autres tweaks
je suis le fil !

Dernière modification par kholo (Le 20/06/2016, à 16:18)

Hors ligne

#5 Le 20/06/2016, à 14:17

Rufus T. Firefly

Re : [SSD] Optimisations pour une installation propre et fichiers temp

Si tu as d'autres disques, tu peux y déporter un certain nombre de choses pour ne garder sur le ssd que le système proprement dit (et encore, parce que rien n'empêche de déporter aussi les logs, entre autres).
Un exemple ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21539338
Les partitions indiquées dans l'exemple peuvent être sur plusieurs disques... Il suffit de modifier /etc/fstab en conséquence.

Si tu changes de carte mère et que tu passes d'une ms-dos à une uefi, tu as toutes les chances de devoir ré-installer. Il sera toujours temps d'aviser. En revanche, tu conserveras ce que tu auras déporté. Il suffira de refaire le fichier fstab...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 20/06/2016, à 14:20

Rufus T. Firefly

Re : [SSD] Optimisations pour une installation propre et fichiers temp

kholo a écrit :

si, avant l'installation, tu prépares tes montages (création), il suffit de les déclarer :
choix autre à l'installation :
/
/boot
/swap
et éventuellement
/home séparé

Un /boot séparé, c'est vraiment chercher les emmerdements ! En plus, je ne suis même pas sûr que ce soit nécessaire en uefi. Ce qu'il faut, en uefi, c'est une partition fat EFI... La /boot séparé, ça sert pour du LVM et/ou du chiffré. Mais ça aussi, s'il n'y a pas de raisons très précises et très clairement établies, il vaut mieux éviter...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 20/06/2016, à 14:22)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 20/06/2016, à 16:17

kholo

Re : [SSD] Optimisations pour une installation propre et fichiers temp

@Rufus T. Firefly oui pas faux, c'est surtout pour un multi boot éventuel avec Windows.
pour la partition efi... ça doit pas être un montage d'un dossier physique qui est dans /boot ?
je rectifie...
tutoriel : partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu
2.3 Partition EFI ou BIOS-boot (si disque GPT)

Dernière modification par kholo (Le 20/06/2016, à 16:23)

Hors ligne

#8 Le 20/06/2016, à 16:32

Rufus T. Firefly

Re : [SSD] Optimisations pour une installation propre et fichiers temp

kholo a écrit :

@Rufus T. Firefly oui pas faux, c'est surtout pour un multi boot éventuel avec Windows.
pour la partition efi... ça doit pas être un montage d'un dossier physique qui est dans /boot ?
je rectifie...
tutoriel : partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu
2.3 Partition EFI ou BIOS-boot (si disque GPT)

Ce n'est pas une partition avec point de montage /boot, dans laquelle tu trouveras ce genre de choses :

ls /boot
config-3.16.0-4-amd64  initrd.img-3.16.0-4-amd64  vmlinuz-3.16.0-4-amd64
grub                   System.map-3.16.0-4-amd64

En GPT, il faut bien que la table de partitions (plus de 100 possibles) soit quelque part, en l'occurrence dans une partition qui sert à ça (la doc dit 1 Mo !). Et l'uefi est une extension du bios... sur le disque dur. Donc pour ça aussi, partition dédiée. Peut-être qu'une seule peut servir aux 2 usages (je n'en sais rien, je n'ai pas d'efi). Mais ça n'a aucun rapport avec /boot !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 20/06/2016, à 16:38)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 21/06/2016, à 09:25

kholo

Re : [SSD] Optimisations pour une installation propre et fichiers temp

je reprends quelques machines :

sur 12 le dossier grub
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 12.04.5 LTS
Release:	12.04
Codename:	precise

ls /boot
abi-3.2.0-23-generic-pae         initrd.img-3.2.0-88-generic-pae
abi-3.2.0-29-generic-pae         memtest86+.bin
abi-3.2.0-88-generic-pae         memtest86+_multiboot.bin
config-3.2.0-23-generic-pae      System.map-3.2.0-23-generic-pae
config-3.2.0-29-generic-pae      System.map-3.2.0-29-generic-pae
config-3.2.0-88-generic-pae      System.map-3.2.0-88-generic-pae
grub                             vmlinuz-3.2.0-23-generic-pae
initrd.img-3.2.0-23-generic-pae  vmlinuz-3.2.0-29-generic-pae
initrd.img-3.2.0-29-generic-pae  vmlinuz-3.2.0-88-generic-pae


sur une 14 efi et grub
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 14.04.4 LTS
Release:	14.04
Codename:	trusty

ls /boot
abi-3.13.0-88-generic         memtest86+.elf
config-3.13.0-88-generic      memtest86+_multiboot.bin
efi                           System.map-3.13.0-88-generic
grub                          vmlinuz-3.13.0-88-generic
initrd.img-3.13.0-88-generic  vmlinuz-3.13.0-88-generic.efi.signed
memtest86+.bin


ici une 16, dossiers grub et grml
[u]pas[/u] de partition séparée pour /boot réalisée par l'installeur auto

No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 16.04 LTS
Release:	16.04
Codename:	xenial

Modèle: ATA VBOX HARDDISK (scsi)
Disque /dev/sda : 21,5GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos
Disk Flags: 

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  19,3GB  19,3GB  primary   ext4                 démarrage
 2      19,3GB  21,5GB  2145MB  extended
 5      19,3GB  21,5GB  2145MB  logical   linux-swap(v1)


ls /boot
abi-4.4.0-21-generic         memtest86+.bin
abi-4.4.0-24-generic         memtest86+.elf
config-4.4.0-21-generic      memtest86+_multiboot.bin
config-4.4.0-24-generic      System.map-4.4.0-21-generic
grml                         System.map-4.4.0-24-generic
grub                         vmlinuz-4.4.0-21-generic
initrd.img-4.4.0-21-generic  vmlinuz-4.4.0-24-generic
initrd.img-4.4.0-24-generic

nb j'ai une iso dans grml
ls -l /boot/grml/
total 1451060
-rwxr-x--- 1 root root 1485881344 juin  18 16:12 ubuntu-16.04-desktop-amd64.iso


table en mbr :
Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  19,3GB  19,3GB  primary   ext4                 démarrage
 2      19,3GB  21,5GB  2145MB  extended
 5      19,3GB  21,5GB  2145MB  logical   linux-swap(v1)


par contre, quand on a Windows, il s'installe :
Table de partitions : gpt

Numéro  Début   Fin     Taille  Système de fichiers  Nom                           Fanions
 1      1049kB  316MB   315MB   fat32                EFI system partition          démarrage
 2      316MB   1259MB  944MB   ntfs                 Basic data partition          caché, diag
 3      1259MB  1394MB  134MB                        Microsoft reserved partition  msftres
 4      1394MB  301GB   300GB   ntfs                 Basic data partition          msftdata
 5      301GB   301GB   367MB   ntfs                                               caché, diag
 6      301GB   729GB   427GB   ntfs                 Basic data partition          msftdata
 7      729GB   750GB   21,5GB  ntfs                 Basic data partition          caché, diag

grml wink

pour répondre :
pas de boot obligatoire pour Ubuntu seul mais nécessaire pour multi-boot
(pour ne pas qu'une partition système se retrouve avec /boot partagé)
en cas d'oublie, j'ai déjà eu un installeur qui me demandait de faire de la place pour mettre une partition en début de disque ; ce que j'ai fait (avec gparted) puis il a continué normalement.

je pense que Malbo en dirait plus et mieux...

Hors ligne

#10 Le 27/06/2016, à 16:16

Swiss_Knight

Re : [SSD] Optimisations pour une installation propre et fichiers temp

Bon.

Installation en cours :

· Ubuntu 16.04 64 bit.
· Table GPT.
· 1 seule partition en ext4 : /
· J'ai profité de mon vieux HDD en mousse pour y laisser le swap existant.
· Grub sur le SSD. J'aurais pu le mettre sur le HDD mais bon, voilà.

Ah, au passage, petite information : le créateur de disque de démarrage est complètement foireux sous la 16.04. Enfin j'ai plein d'erreurs après avec ma clé USB, notamment Gparted qui n'arrive plus y lire le système de fichier et me parle d'une obscure histoire de taille de blocs....

Il ne reste qu'à s'atteler à l'installation d'une 20aine de Go de paquets maintenant . . . uhuh.

Dernière modification par Swiss_Knight (Le 27/06/2016, à 16:25)


xuniL

Hors ligne