Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2016, à 02:10

Compte anonymisé

Regler l'usage de ram

Je voudrais limiter l'usage de la ram , pour que la swap soit plus solicité .
Parceque lorsque la ram est utilisé a 70% , le pc est incontrolable .
Comment faire ?

#2 Le 28/06/2016, à 07:19

jplemoine

Re : Regler l'usage de ram

Je crois qu'il faut changer la valeur de swapiness (à chercher). Mais ce qui est bizarre, c'est que d'habitude, on fait l'inverse.
En effet, l'accès au disque (pour le swap) est environ un million de fois plus lent que la RAM....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 28/06/2016, à 07:35

serged

Re : Regler l'usage de ram

Comme toujours RTFM...

De la lecture : Le swap dans tous ses états


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 28/06/2016, à 08:49

jplemoine

Re : Regler l'usage de ram

serged a écrit :

Comme toujours RTFM...

Encore eut-il fallut qu'il susse ce qu'il faille chercher.... smile


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 28/06/2016, à 09:24

zephirin

Re : Regler l'usage de ram

jplemoine a écrit :
serged a écrit :

Comme toujours RTFM...

Encore eut-il fallut qu'il susse ce qu'il faille chercher.... smile

Ou qu'elle ... ?  lol


A lire aussi article de nam au paragraphe C2 [url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/[/url]

Lignes de commande au terminal : pour sélectionner, le triple clic sur chaque ligne (copier/coller)

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

Si vous utilisez un SSD, il ne faut pas swapper dessus donc regardez ce post : [url][modéré : pas d’auto-pub, merci]/[/url] (même conseil si vous n’avez pas de partition swap).
Note: ces réglages allègent l’utilisation de la swap, dans la config d’origine la swappiness est réglée à 60, ce qui veut dire que la swap peut-etre sollicitée dès 40% d’utilisation de la RAM, par exemple pour 4Go de RAM, vous risquez d’avoir des trucs stockés sur le disque dur (beaucoup plus lent que la RAM) dès 1.7Go d’utilisation. Là votre ordi utilisera 95% de la RAM avant de penser à autre chose. Le cache pressure, lui sollicite plus le cache VFS, ce qui doit fluidifier l’utilisation des applications.

Donc pour un disque dur SSD changer ces valeurs et mettre :
(Si vous avez 4gb de ram ou plus là aussi ce réglage est souhaitable.)

echo vm.swappiness=0 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

Au fait t'as combien de ram ?

Dernière modification par zephirin (Le 28/06/2016, à 09:27)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#6 Le 28/06/2016, à 09:45

Rufus T. Firefly

Re : Regler l'usage de ram

infinite a écrit :

le pc est incontrolable .

Qu'est-ce à dire ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 28/06/2016, à 16:26

Compte anonymisé

Re : Regler l'usage de ram

"incontrolable" lorsque tout bloque parce que la ram est saturée .
C'est une vieille tour .

Avec un seul hdd, 2Go de swap :

master@Ubuntu:~$ sudo parted -l
Model: ATA SAMSUNG HD501LJ (scsi)
Disk /dev/sda: 500GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start   End    Size    Type      File system     Flags
 1      1049kB  100GB  100GB   primary   ext4            boot
 2      100GB   302GB  202GB   extended
 5      100GB   300GB  200GB   logical   ext4
 6      300GB   302GB  1999MB  logical   ext4
 3      302GB   304GB  2097MB  primary   linux-swap(v1)
 4      304GB   316GB  11,8GB  primary   ext4


master@Ubuntu:~$ 

-1 Go de ram :

master@Ubuntu:~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:           983        907         76         81         21        275
-/+ buffers/cache:        610        372
Swap:         1999        148       1851
master@Ubuntu:~$ 

Aprés lecture de la doc :

master@Ubuntu:~$ cat /proc/sys/vm/swappiness
80
master@Ubuntu:~$ 

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 28/06/2016, à 16:27)

#8 Le 28/06/2016, à 21:10

zephirin

Re : Regler l'usage de ram

Ubuntu avec 1giga de ram, le problème est déjà là !


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#9 Le 28/06/2016, à 23:04

Zakhar

Re : Regler l'usage de ram

zephirin a écrit :

Ubuntu avec 1giga de ram, le problème est déjà là !

Oui et non !

Ma mère a un super vieux Celeron avec 1G de RAM, c'est un PC qui a 10 ans et qui était déjà "entrée de gamme" à l'époque !.. Pourtant il fonctionne fort bien, certes à une vitesse correspondant à son âge, mais rien de totalement intolérable. Par exemple, il démarre en 1 minute chrono, BIOS compris.

Bien sûr il y a des précautions à prendre.

La principale est d'installer une version 32 bits (même si son Celeron supporte le 64bits). Le 32bits est sans doute un peu moins rapide globalement en CPU, mais on compense largement par le fait que les programmes prennent 20 à 30% de moins en RAM et sur disque, ce qui est largement appréciable sur ce genre de machine limitée en RAM. Donc finalement, ce genre de machine s'avère plus rapide en 32 bits : moins de lectures disques (programmes plus petits), moins de RAM consommée, qui compense largement la faible perte 32 > 64bits.

Après, je vais essayer un truc que j'ai mis sur ma nouvelle bête de course, c'est la ZRAM. C'est disponible "out of the box" en 16.04, et sans doute installable avant (à vérifier). Le principe est qu'on a de la "swap en RAM". C'est à dire qu'avant de réellement commencer à swapper sur disque, ce qui est (je confirme) péniblement lent, la machine commence à "swapper en RAM" c'est à dire à compresser des blocs de mémoire. La vitesse obtenue sera intermédiaire entre la swap disque et la RAM non compressée. C'est comme si on gagnait artificiellement 50% de la RAM (paramètre par défaut).

C'est à essayer, mais après, sur un processeur lent ça peut s'avérer aussi pénible.

Et pour finir, par rapport à la question initiale, bien sûr si le but est de lancer "plein d'applications" en même temps, avec 1G de RAM ça va vite péter, même avec les artifices indiqués ci-dessus... heureusement, ma mère ne fait pas ça, elle lance prudemment un truc à la fois. ;-)

Dernière modification par Zakhar (Le 28/06/2016, à 23:07)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#10 Le 28/06/2016, à 23:19

jplemoine

Re : Regler l'usage de ram

Ubuntu (avec Unity) c'est au moins 4 Go de RAM : sinon, ça rame....
Donc, on prend une variante moins gourmande : Avec 1 Go, c'est limite pour Xubuntu mais ça doit passer.
Sinon, c'est Lubuntu voire la version serveur avec aucune interface graphique selon le besoin.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 28/06/2016, à 23:27

moko138

Re : Regler l'usage de ram

Je suis de l'avis de zephirin et jplemoine.

Avec un seul Gio de ram, si tu tiens à insister, il faut :

- installer Lubuntu et non Ubuntu,
- faire l'inverse et mettre le swappiness à une valeur inférieure à 5, au lieu de :

master@Ubuntu:~$ cat /proc/sys/vm/swappiness
80
master@Ubuntu:~$ 

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 29/06/2016, à 06:41

jplemoine

Re : Regler l'usage de ram

- Je crois que plus la valeur est faible, moins il aura tendance à swapper.
De mémoire, si tu lui mets 80, ça veut dire que dès que la mémoire a moins de 80% de libre, il swappe.
Avec 1 Go et Unity, c'est swap permament --> peut-être que ça fonctionne mais ça doit être super lent !!!


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 29/06/2016, à 06:55

moko138

Re : Regler l'usage de ram

jplemoine a écrit :

- Je crois que plus la valeur est faible, moins il aura tendance à swapper.
De mémoire, si tu lui mets 80, ça veut dire que dès que la mémoire a moins de 80% de libre, il swappe.

C'est bien cela.

Pour info, avec 1,5 Gio de ram sur le pc d'où je réponds, j'ai réglé le swappiness à 2.
Pour le faire :

echo vm.swappiness=2 | sudo tee -a /etc/sysctl.conf

Et redémarrer.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 29/06/2016, à 13:26

serged

Re : Regler l'usage de ram

moko138 a écrit :

Je suis de l'avis de zephirin et jplemoine.

Avec un seul Gio de ram, si tu tiens à insister, il faut :

- installer Lubuntu et non Ubuntu,
- faire l'inverse et mettre le swappiness à une valeur inférieure à 5, au lieu de :

master@Ubuntu:~$ cat /proc/sys/vm/swappiness
80
master@Ubuntu:~$ 

Perso, j'ai installé une LinuxMint/Mate sur un PC avec 1 Go. Ça roule à peu près... Suffit de remplacer Firefox par Midori et LibreOffice par AbiWord + Gnumeric pour que ça rame moins...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#15 Le 29/06/2016, à 14:41

zephirin

Re : Regler l'usage de ram

J'insiste avec le swap à régler et, bien évidemment virer Ubuntu et mettre Xubuntu ou Lubuntu.

Même si ça doit ramer un peu je préfère Xubuntu, mais ça c'est personnel.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#16 Le 03/07/2016, à 09:10

moko138

Re : Regler l'usage de ram

Allô ? Des nouvelles ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 31/12/2016, à 16:25

Toobuntu

Re : Regler l'usage de ram

Bonjour

Avez-vous des détails sur l'utilisation de ce paramètre ?

vm.vfs_cache_pressure=50

neutral

Il permet de gérer le cache swap pour donner la priorité pour les applications ?

roll

vfs_cache_pressure
This percentage value controls the tendency of the kernel to reclaimthe memory which is used for caching of directory and inode objects.
At the default value of vfs_cache_pressure=100 the kernel will attempt toreclaim dentries and inodes at a "fair" rate with respect to pagecache and swapcache reclaim.
Decreasing vfs_cache_pressure causes the kernel to preferto retain dentry and inode caches.
When vfs_cache_pressure=0, the kernel willnever reclaim dentries and inodes due to memory pressure and this can easilylead to out-of-memory conditions.
Increasing vfs_cache_pressure beyond 100causes the kernel to prefer to reclaim dentries and inodes.Increasing vfs_cache_pressure significantly beyond 100 may have negativeperformance impact.
Reclaim code needs to take various locks to find freeabledirectory and inode objects.
With vfs_cache_pressure=1000, it will look forten times more freeable objects than there are.

Si quelqu'un a une explication plus simple big_smile

Dernière modification par Toobuntu (Le 31/12/2016, à 16:31)

#18 Le 31/12/2016, à 16:41

Toobuntu

Re : Regler l'usage de ram

Plus il est bas , plus le système stocke des informations sur le système de fichiers ?

==> Système plus réactif et économie d'accès au disque ?

Trouvé ici.

Fondamentalement, Il s'agit d'accéder aux données sur le système de fichiers. C'est généralement très coûteux de chercher et très fréquemment demandés, c'est une excellente chose pour votre système de cache. Vous pouvez voir la valeur actuelle en interrogeant la proc nouveau système de fichiers:

cat /proc/sys/vm/vfs_cache_pressure

100

Tel qu'il est actuellement configuré, notre système supprime les informations de l'inode du cache trop vite. Nous pouvons mettre cela dans un cadre plus conservateur comme 50 en tapant:

sudo sysctl vm.vfs_cache_pressure=50

vm.vfs_cache_pressure = 50

#19 Le 31/12/2016, à 19:23

zephirin

Re : Regler l'usage de ram

A mon avis, au lieu d'essayer à tout pris de faire tourner une distri pas très attrayante esthétiquement, même pour un vieux pc, l'ajout de mémoire (à trouver d'occase) n'est pas ruineux.

C'est quoi d'ailleurs le type de ram que tu as la dessus et combien à tu de slots ?

Xubuntu ou une variante avec bureau xfce avec 2 gb de ram ce serait parfait.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne