Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2016, à 13:00

Reunion974

session administrateur perdue

Bonjour a vous
apres avoir parcouru le forum depuis 2 jours arrive a la page 222 sur 606 je jette l'eponge et me permets de demander votre aide.La solution est peut-etre a la 223...alors je continue toujours.En supprimant le fichier thumbnails a l'aide d'une commande lue sur le forum j'ai du faire une erreur car depuis j'ai ma session qui s'est reinitialisee je ne trouve plus mes fichiers ni mes logiciels dans la barre.bien sur j'ai essaye plein de choses vues sur le forum mais j'en suis au point de depart.j'ai un fichier de sauvegarde quelque part car je l'ai utilise 15 jours auparavant mais dans la console je n' arrive pas a le trouver je ne suis pas informaticien sinon vous pensez bien que je ne serais pas dans la panade.
je suis sous edubuntu 12.04 LTS  et essaierai de vous donnez toutes les infos que vous aurez besoin.Merci d'avance
amicalement

Dernière modification par Reunion974 (Le 28/06/2016, à 13:02)

Hors ligne

#2 Le 28/06/2016, à 14:06

Reunion974

Re : session administrateur perdue

rebonjour
en fait en fouillant j'ai trouve la commande effectuée: rm -rf  ~/ .thumbnails/normal/*
est-ce grave Docteur???

Hors ligne

#3 Le 28/06/2016, à 14:11

Nasman

Re : session administrateur perdue

Oui car tu as mis un espace entre ~/ et .thumbnails/normal/*
Ceci signifie que tu as supprimé (sans préavis) le contenu de ~/ qui représente tous tes fichiers (en fait c'est le contenu de /home/ton_login)

C'est peut être le moment de consulter la doc

Edit : rm -rf signifie
rm = remove directory (supprime un répertoire)
-r = récursif (supprime le répertoire mais aussi son contenu, fichiers et sous répertoires et les contenus de ces derniers)
-f = pas de préavis du genre "êtes vous vraiment sur de vouloir supprimer xxxxx et tout ce qu'il contient"

Dernière modification par Nasman (Le 28/06/2016, à 14:15)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 28/06/2016, à 15:29

Reunion974

Re : session administrateur perdue

bonjour et merci de repondre mais comme je ne suis pas un geek je comprends pas comment me positionner dans un repertoire vide !en fait je dois mettre quoi pour/dev/sdx/?desole pour mon incompetence mais je comprends mieux le français que le ubuntu!!!
depuis 5 ans c'est le seul probleme que je n'arrive pas a regler seul!
merci d'avance

Hors ligne

#5 Le 28/06/2016, à 16:03

Nasman

Re : session administrateur perdue

On va essayer d'y aller petit à petit mais ce n'est pas gagné. Note la démarche au préalable car tu risques de ne plus avoir accès à la session graphique

1) Ouvrir une console avec ctrl+alt+f1 (crtl+alt+f7 pour en sortir et revenir au mode graphique)
2) Se logguer, introduire ton login (vérifie que le clavier est bien en azerty) puis ton mot de passe (rien ne s'affichera pour ce dernier).
3) Si Ok alors installer extundelete avec

sudo apt-get install extundelete

Ton mot de passe sera réclamé, il faut encore que tu le taper en aveugle
4) Connaitre la partition de ton /home en tapant

df -h

Tu auras des trucs du genre /dev/sda3 ................/home
Soit tu as une partition dédiée à /home et dans ce cas tu auras une ligne avec un /dev/sdaX et /home
Soit tu n'as pas de partition dédiée et dans ce cas tu n'auras qu'un / et pas de /home tu repères alors le numéro du /dev/sdaX correspondant à / (home sera donc un répertoire de la partition système)
5) D'après la doc tu devrais faire un

sudo extundelete /dev/sdx --restore-all

Nota:
1) je n'ai jamais utilisé cet utilitaire
2) A priori il restaure tous les fichiers qui ont été effacés de la partition indiquée - et peut être d'anciens fichiers appartenant à d'autres utilisateurs. Par défaut le répertoire dans lequel devraient être placés les fichiers est le répertoire courant /home/toi

Avant de mettre le bazar, attend d'autre avis.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 28/06/2016, à 16:46

Reunion974

Re : session administrateur perdue

apperemment ca recupere des fichiers mais il veut un fsck mais pour ca il faut demonter le sda1 qui est mon dd et si je le demonte pour le fsck j'ai peur de ne plus pouvoir redemarrer apres surtout que je n'ai pas de cd sous la main et j'ai surtout peur de perdre toutes les photos et musique que je voulais mettre sur un dd externe en sauvegarde.bien sur je devais le faire juste apres les manips que j'effectuais...comment se fait-il que je ne retrouve pas mon fichier de sauvegarde ? etait il dans mon ~/?

Hors ligne

#7 Le 28/06/2016, à 17:46

Bougron

Re : session administrateur perdue

Bonjour
Je crois comprendre que tu as supprimé une quantité importante de fichier. Dans ce contexte, il risque de ne pas avoir de place pour dupliquer les fichiers récupérés dans la structure /home.
            Il est préférable d'avoir la même logique qu'avec "testdisk" et de faire à partir d'une session live,
=====>Ce n'est pas sûr du tout  que cela soit pratique car ils seraient  certainement dupliques dans   /home/ubuntu   !!!!!!!!!
Ne pas oublier que les fichiers restorés sont stockés dans un répertoire

                        to filename.
   -o directory          Save the recovered files to the named directory.
                         The restored files are created in a directory
                         named 'RECOVERED_FILES/' by default.

Pour info     avec ma partition /home!!!

u604@u604:~$ sudo extundelete /dev/sda31 --restore-all
NOTICE: Extended attributes are not restored.
WARNING: EXT3_FEATURE_INCOMPAT_RECOVER is set.
The partition should be unmounted to undelete any files without further data loss.
If the partition is not currently mounted, this message indicates 
it was improperly unmounted, and you should run fsck before continuing.
If you decide to continue, extundelete may overwrite some of the deleted
files and make recovering those files impossible.  You should unmount the
file system and check it with fsck before using extundelete.
Would you like to continue? (y/n) 

Je vais donc décider de ne pas continuer avec une partition montée.
Le résultat est alors avec une partition  ext4 non montée

sudo extundelete /dev/sda29 --restore-all
NOTICE: Extended attributes are not restored.
Loading filesystem metadata ... 123 groups loaded.
Loading journal descriptors ... 30943 descriptors loaded.
Searching for recoverable inodes in directory / ... 
1818 recoverable inodes found.
Looking through the directory structure for deleted files ... 
Unable to restore inode 542102 (home/u1604/.local/share/evolution/addressbook/system/contacts.db-journal): Space has been reallocated.
Unable to restore inode 542309 (home/u1604/.local/share/evolution/addressbook/system/contacts.db-mj65CF36922): Space has been reallocated.
etc..........

Dernière modification par Bougron (Le 28/06/2016, à 18:40)

Hors ligne

#8 Le 28/06/2016, à 18:06

Reunion974

Re : session administrateur perdue

j ai un souci l'ordi s'est mis en veille et ne veut plus ressortir donc pour l'instant j'essaie de le faire repartir sur un cd de11.04 qui trainait dans mes placards...je vous tiens au courant merci quand meme!la je suis sur ma raspberrypi

Hors ligne

#9 Le 28/06/2016, à 18:12

Bougron

Re : session administrateur perdue

Tu ne pourras pas installer extundelete  sur le CD en version 11.04 car elle  est périmée.
Comme je comprends que tu ne vas pas pouvoir  fabriquer un cd avec une version maintenue... (12.04 14.04 16.04), je ne sais que dire.

Comme solution passer en force :    en acceptant le risque de perdre quelques fichiers

Ce message " You should unmount the file system and check it with fsck before using extundelete"
n'est pas une obligation mais un simple  conseil.   

De plus tu as déjà installé "extundelete" et il a pris de l'espace disponible. Comme tu n'as pas de partition /home, cet espace est peut-être celui de quelques photos .

Dernière modification par Bougron (Le 28/06/2016, à 18:26)

Hors ligne

#10 Le 28/06/2016, à 18:18

Reunion974

Re : session administrateur perdue

j ai pas trop le choix il faut que je trouve un cd plus recent mais a la reunion on ravitaille par les corbeaux!!

Hors ligne

#11 Le 28/06/2016, à 19:37

Bougron

Re : session administrateur perdue

Voila ce que je te propose

        Ma prise de contact avec cet outil est ici  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19360701
      Document actualisé le 29/06/20165 à 22h25

Tu vas utiliser  ton disque externe pour ne pas détruire les fichiers récupérables.

1) Monter le disque externe.

    sudo    mkdir            /nmt/RECUP
    sudo mount   -v  /dev/sdb1  /mnt/RECUP              ### tu remplaces si besoin b1 par ce qui convient

2) Préparer la structure de réception.

    sudo   mkdir      /mnt/RECUP/RECUPERATION
    cd            /mnt/RECUP

Il est très important d'être positionné sur cette structure  car c'est elle qui va recevoir les fichiers    Il ne faut surtout pas que cela soit /home
J'ai vérifié que la codif ne permet  qu'un chemin relatif.

3) Lancer la commande de récupération.

sudo extundelete      --restore-all           -o  RECUPERATION       /dev/sda1   

Dans ce contexte   la partition contenant le /home n'est pas montée!

Dernière modification par Bougron (Le 29/06/2016, à 23:04)

Hors ligne

#12 Le 29/06/2016, à 13:40

Reunion974

Re : session administrateur perdue

bonjour a tous
je viens d'intaller ubuntu 14.04 lts sur un DD neuf et l'ancien monté sur unboitier externe.Pour le moment je le trouve dans /dev/sdb mais je n'arrive pas a lire les données.je pense que je dois d'abord le monter mais ce sera pour plus tard car gala de dance de ma fille oblige!!vu qu'on a 2 heures de plus que la metropole on verra demain...mais je lache pas l'affaire

Hors ligne

#13 Le 29/06/2016, à 15:34

Bougron

Re : session administrateur perdue

Bonjour, En fait bonne soirée.

Je suis en train de faire quelques tests et suis un peu surpris du résultat
la partition de test est SDA36 et la partition ou je suis positionné est SDA31.
Voici un premier résultat

u604@u604:~/T1$ sudo extundelete  --restore-directory  TESTUNDELETE/DOSSIER2  -o     T1 /dev/sda36
NOTICE: Extended attributes are not restored.
WARNING: EXT3_FEATURE_INCOMPAT_RECOVER is set.
The partition should be unmounted to undelete any files without further data loss.
If the partition is not currently mounted, this message indicates 
it was improperly unmounted, and you should run fsck before continuing.
If you decide to continue, extundelete may overwrite some of the deleted
files and make recovering those files impossible.  You should unmount the
file system and check it with fsck before using extundelete.
Would you like to continue? (y/n) 
y
Loading filesystem metadata ... 356 groups loaded.
Loading journal descriptors ... 4855 descriptors loaded.
Searching for recoverable inodes in directory TESTUNDELETE/DOSSIER2 ... 
18 recoverable inodes found.
Looking through the directory structure for deleted files ... 
Unable to restore inode 1835012 (TESTUNDELETE/DOSSIER2/t1): Space has been reallocated.
Unable to restore inode 1835017 (TESTUNDELETE/DOSSIER2/t2): No undeleted copies found in the journal.
Unable to restore inode 1835018 (TESTUNDELETE/DOSSIER2/t3): No undeleted copies found in the journal.
Unable to restore inode 1835020 (TESTUNDELETE/DOSSIER2/SOUSDOSSIER/A): No undeleted copies found in the journal.
Unable to restore inode 1835021 (TESTUNDELETE/DOSSIER2/SOUSDOSSIER/a1): No undeleted copies found in the journal.
Unable to restore inode 1835014 (TESTUNDELETE/DOSSIER2/SOUSDOSSIER/FIC2): Space has been reallocated.
Unable to restore inode 1835022 (TESTUNDELETE/DOSSIER2/SOUSDOSSIER/a2): No undeleted copies found in the journal.
Unable to restore inode 1835015 (TESTUNDELETE/DOSSIER2/FIC2): Space has been reallocated.
Unable to restore inode 1835019 (TESTUNDELETE/DOSSIER2/t4): Space has been reallocated.
9 recoverable inodes still lost.
u604@u604:~/T1$ 

Je viens de créer quelques dossiers et fichiers puis je les ai supprimés.
    Pour certains l'espace est quasiment immédiatement réalloué    donc c'est non récupérable.
Pour d'autres,,         rien n'est trouvé.....

L'opération inverse est identique mais je découvre l'existence d'un statut particulier

u604@u604:/media/u604/Sport$ sudo extundelete  --restore-directory  home/u604/test  -o     1T /dev/sda31
NOTICE: Extended attributes are not restored.
WARNING: EXT3_FEATURE_INCOMPAT_RECOVER is set.
The partition should be unmounted to undelete any files without further data loss.
If the partition is not currently mounted, this message indicates 
it was improperly unmounted, and you should run fsck before continuing.
If you decide to continue, extundelete may overwrite some of the deleted
files and make recovering those files impossible.  You should unmount the
file system and check it with fsck before using extundelete.
Would you like to continue? (y/n) 
y
Loading filesystem metadata ... 8 groups loaded.
Loading journal descriptors ... 30201 descriptors loaded.
Failed to restore file home/u604/test
Could not find correct inode number past inode 2.
Try altering the filename to one of the entries listed below.
File name                                       | Inode number | Deleted status
.                                                 2
..                                                2
lost+found                                        11
u604                                              12
u1604                                             247            Deleted
extundelete: Operation not permitted while restoring directory.
extundelete: Operation not permitted when trying to examine filesystem
u604@u604:/media/u604/Sport$ 

Cela fonctionne beaucoup mieux lorsque la partition est démontée.!!!!!!!

Dernière modification par Bougron (Le 29/06/2016, à 19:49)

Hors ligne

#14 Le 29/06/2016, à 16:33

moko138

Re : session administrateur perdue

Je viens de relire le man d'extundelete, sans trouver d'option pour restaurer sur un autre périphérique. Ni d'option de simulation.

J'en conclus provisoirement que pour préserver la partition originale et pour pouvoir recommencer l'opération avec des options variées, il faut utiliser extundelete sur des copies de la partition. Ce qui prend du temps.

J'ai le sentiment que testdisk est préférable, avec sa sortie obligatoire sur une autre partition, et avec son efficacité officieuse mais réelle sur les "Deleted" des partitions en extn.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 29/06/2016, à 17:02

Bougron

Re : session administrateur perdue

moko138 a écrit :

Je viens de relire le man d'extundelete, sans trouver d'option pour restaurer sur un autre périphérique. Ni d'option de simulation.

J'en conclus provisoirement que pour préserver la partition originale et pour pouvoir recommencer l'opération avec des options variées, il faut utiliser extundelete sur des copies de la partition. Ce qui prend du temps.

J'ai le sentiment que testdisk est préférable, avec sa sortie obligatoire sur une autre partition, et avec son efficacité officieuse mais réelle sur les "Deleted" des partitions en extn.

Non il n'y a pas d'option de simulation.......
Non on ne peut pas restaurer sur un autre périphérique   car on restore obligatoirement  dans le répertoire courant  mais ce répertoire peut ête positionné dans une partition montée
Mais on peut indiquer la partition qu'on veut lire.   Donc cela revient au même
Voir mon exemple.     

u604@u604:/media/u604/Sport$ sudo extundelete  --restore-directory  home/u604/test  -o     1T /dev/sda31

Je recherche les fichiers du répertoire  /home/u604/test de la partition sda1    sur lequel se trouve mon home de ubuntu
et je stocke tout les résultats dans le répertoire 1T (qui est automatiquement créé si absent) dans la partition  montée  dans /media/u604/Sport qui est la partition SDA31
Mon user étant u604.

On ne peut pas utiliser testdisk qui donne la liste des fichiers qui sont opérationnels dans une partition détruite.

Dernière modification par Bougron (Le 29/06/2016, à 17:09)

Hors ligne

#16 Le 29/06/2016, à 19:24

moko138

Re : session administrateur perdue

Bougron a écrit :

On ne peut pas utiliser testdisk qui donne la liste des fichiers qui sont opérationnels dans une partition détruite.

Pardon, ce n'est pas exact.
Je viens de refaire l'expérience sur des partitions ext4 :

À partir de ma Xubuntu Precise, j'ai créé un fjchier.jpg nommé "COPIE-de-test3.jpg".
J'ai collé ce petit jpg dans les /.thumbnails/normal de ma CrunchBang.
L'ai supprimé par un rm
Ai démonté CrunchBang.
Lancé testdisk (v.6.13)
Vu apparaître les fichiers de  /.thumbnails/normal de ma CrunchBang (les "deleted" en rouge)
Copié le fichier COPIE-de-test3.jpg
Choisi le répertoire de sortie sur une partition ext4 d'un DDE-usb
Collé COPIE-de-test3.jpg
Obtenu le message

copy done!    # en vert

Problème : en sortie, le fichier ne pesait plus 8 ko mais 0 octet...
  - -

Recommencé mais cette fois
en copiant tout le répertoire  /.thumbnails de ma CrunchBang
et en le collant dans le même répertoire que précédemment.
Clos testdisk.
  - -

Aux résultats :
La source, /.thumbnails/normal de ma Crunch,
  contient 7 fichiers
La sortie par testdisk dans /media/mon-DDE/Test/home/mon-user-Crunch/.thumbnails/normal
  contient 79 fichiers dont
     44 illisibles (dont 28 à zéro octet, dont le fichier créé pour l'expérience),
     35 parfaitement lisibles ! (Bien que la récupération des "Deleted" en ext4 ne soit officiellement pas la priorité de testdisk).


Conclusion : testdisk est efficace pour récupérer une partie des "Deleted" d'une partition saine en ext4.

Dernière modification par moko138 (Le 29/06/2016, à 19:29)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 29/06/2016, à 19:47

Bougron

Re : session administrateur perdue

C'est sympa d'avoir vu  qu'on pouvait aussi le faire par testdisk

Je viens aussi de réussir   avec l'outi.       
il faut obligatoirement que la partition  soit démonntée sinon il dit que rien ne'est récupérable.   Je verrais demain avec les filtres.   Je fais la mse a jour nécessaire dans la soirée.

Hors ligne

#18 Le 29/06/2016, à 21:13

moko138

Re : session administrateur perdue

Je viens aussi de réussir   avec l'outil.

Lequel ?  smile

Je fais la mse a jour nécessaire dans la soirée.

Si tu parles de la Doc d'extundelete, merci beaucoup !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 29/06/2016, à 23:13

Bougron

Re : session administrateur perdue

Reunion974 a écrit :

bonjour a tous
je viens d'installer ubuntu 14.04 lts sur un DD neuf et l'ancien monté sur un boîtier externe. Pour le moment je le trouve dans /dev/sdb mais je n'arrive pas à lire les données. je pense que je dois d'abord le monter mais ce sera pour plus tard car gala de danse de ma fille oblige!! vu qu'on a 2 heures de plus que la métropole on verra demain...mais je ne lâche pas l'affaire

Bonjour.
Dans ce nouveau contexte voici la   codification qui est plus simple.

sudo umount    /dev/sdb1
cd
sudo extundelete      --restore-all           -o  RECUP       /dev/sdb1   

Tu retrouveras l'ancien contenu dans la structure /home/$USER/RECUP

Hors ligne

#20 Le 30/06/2016, à 13:09

Reunion974

Re : session administrateur perdue

bonjour
eh bien du coup j'ai recupere mes fichiers avec photorec je me retrouve avec 975 fichiers de recup et le tout melange.j'ai des .jpg,des .txt,des.pdf ect...J'ait trouve un debut de commande pour m'aider a ranger les fichiers mais pas la suite:
[ find -name "*.jpg"  ] pour les jpeg par exemple  et que je changerais par type.il faudrait ajouter -exec puis je pense mv ou cp et le chemin afin de regrouper chaque type de fichier dans un seul dossier plutot que de faire les dossiers recup un par un et copier coller manuellement.mais la je seche un peu et ne veut pas refaire une c*******.

Hors ligne

#21 Le 30/06/2016, à 13:28

Bougron

Re : session administrateur perdue

Bonjour

As-tu essayé la commande que je t'avais proposé?

tu peux aussi recommencer et  tenter la codif suivante

sudo extundelete  --restore-directory  home/u1604/Documents    RECUPbis       /dev/sdb1

en remplaçant u1604 par ton nom d'utilisateur
et peut-être  en  remplaçant documents par Images

Dernière modification par Bougron (Le 30/06/2016, à 13:31)

Hors ligne

#22 Le 30/06/2016, à 13:37

Reunion974

Re : session administrateur perdue

pas encore pour le moment j'ai trouve cette solution donc je sauvegarde tout d'abord apres je refais ce que tu proposes mes données seront a l'abri meme si ca merde/ pour le moment je prends mes 975 dossiers un par un pour recuperer mes photos sur un seul dossier d'ou ma demande precedente

Dernière modification par Reunion974 (Le 30/06/2016, à 13:39)

Hors ligne

#23 Le 30/06/2016, à 18:16

Reunion974

Re : session administrateur perdue

rebonjour
j'ai trouve ma commande:
find  -name "*.jpg"  -exec  mv {}  fichier de destination  \;
qui m'a permis de trouver tous les fichiers jpg sur tout le DD et de les mettre dans un seul fichier plus facile a trier et surtout ne pas oublier antislash et point virgule a la fin

Hors ligne

#24 Le 30/06/2016, à 19:08

moko138

Re : session administrateur perdue

Reunion974 a écrit :

(...) qui m'a permis de trouver tous les fichiers jpg sur tout le DD et de les mettre dans un seul fichier [ répertoire ]

Songe que sur un forum, tu seras lu par beaucoup de monde, dont des débutants ! Donc merci d'employer le mot juste smile
  - -

2) Pour le tri de tes fichiers,
je te conseille de t'intéresser à ce message ./viewtopic.php?pid=18412371#p18412371 et aux deux pages qui le suivent.

AJOUT :
ou bien (ça semble plus efficace) : les messages 188 à 198, p.8 du même fil ./viewtopic.php?id=1651221&p=8

Dernière modification par moko138 (Le 30/06/2016, à 19:54)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 05/07/2016, à 13:41

Reunion974

Re : session administrateur perdue

bonjour
De retour j'ai essaye tout avec extundelete mais ça ne donne rien!Avec la commande:
sudo extundelete      --restore-all           -o  RECUP       /dev/sdc1   
ca me repond:
Bad magic number in super-block when trying to open filesystem /dev/sdc1
j'ai l'impression d'avoir joué au loto pour les bads numbers
entre temps il est devenu sdc1 quand a celle-ci:
sudo extundelete  --restore-directory  home/u1604/Documents    RECUPbis       /dev/sdb1
some unrecognized options were found
en attendant je continue a trier mes fastidieuses recup obtenues avec photorec.en plus je viens d'essayer avec  ubuntu mate 16.04 car j'avais des gros soucis de lenteur avec ubuntu 14.04LTS.je n'arrivais pas a ouvrir un dossier de 19GO alors que là j'ai l'impression d'avoir echange ma clio contre une ferrarri!!!si tu as une autre proposition avec extundelete je veux bien reessayer avant que ça ne me gave de trop et que je formate!mais je deteste rester sur un echec donc je persiste Encore et encore  comme dit mon ami Cabrel

Dernière modification par Reunion974 (Le 05/07/2016, à 13:42)

Hors ligne