Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2016, à 19:09

Anard

Mises à jour disponibles... mais où ?

Bonjour,

A l'occasion d'un changement de DD, à peu près en avril dernier, j'ai fait une clean install de la 16.04LTS. Quasiment rien d'installé de plus que le strict nécessaire jusque là.

Mais très vite, Ubuntu s'est mis à m'afficher une notification en haut à droite et de temps en temps disant "Mises à jour logicielle disponibles".
Je ne peux pas cliquer dessus, lorsque je mets ma souris sur la notification, elle devient floue et cliquer ne fait rien.
Dans ces cas là, je lance Gestionnaire de Mises à Jour et fait ce qu'il me demande. Mais parfois la notification apparait et le Gestionnaire de MAJ me dit que les logiciels sont à jour...

Je pense donc que cette notification est envoyée par un logiciel tiers mais impossible de savoir qui.

Y a-t-il un moyen de savoir qui est responsable de ce message ?

Merci à vous


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#2 Le 29/06/2016, à 19:13

xubu1957

Re : Mises à jour disponibles... mais où ?

Bonjour,

Donnes le retour complet de :

sudo apt-update

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 29/06/2016, à 20:00

Anard

Re : Mises à jour disponibles... mais où ?

anard@Ubuntu-SSD:~$ sudo apt-update
[sudo] Mot de passe de anard : 
sudo: apt-update : commande introuvable
anard@Ubuntu-SSD:~$ sudo apt update
Atteint:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial InRelease
Atteint:2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates InRelease         
Atteint:3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-backports InRelease       
Réception de:4 http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security InRelease [94,5 kB]
94,5 ko réceptionnés en 1s (93,7 ko/s)                         
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
8 packages can be upgraded. Run 'apt list --upgradable' to see them.
anard@Ubuntu-SSD:~$ apt list --upgradable
En train de lister... Fait
base-files/xenial-updates 9.4ubuntu4.1 amd64 [upgradable from: 9.4ubuntu4]
libboost-date-time1.58.0/xenial-updates 1.58.0+dfsg-5ubuntu3.1 amd64 [upgradable from: 1.58.0+dfsg-5ubuntu3]
libboost-filesystem1.58.0/xenial-updates 1.58.0+dfsg-5ubuntu3.1 amd64 [upgradable from: 1.58.0+dfsg-5ubuntu3]
libboost-iostreams1.58.0/xenial-updates 1.58.0+dfsg-5ubuntu3.1 amd64 [upgradable from: 1.58.0+dfsg-5ubuntu3]
libboost-system1.58.0/xenial-updates 1.58.0+dfsg-5ubuntu3.1 amd64 [upgradable from: 1.58.0+dfsg-5ubuntu3]
libimobiledevice6/xenial-updates 1.2.0+dfsg-3~ubuntu0.1 amd64 [upgradable from: 1.2.0+dfsg-2.1build1]
printer-driver-brlaser/xenial-updates 3-5~ubuntu1 amd64 [upgradable from: 3-3build1]
ubuntu-docs/xenial-updates,xenial-updates 16.04.4 all [upgradable from: 16.04.3]
anard@Ubuntu-SSD:~$ 

"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#4 Le 29/06/2016, à 20:10

xubu1957

Re : Mises à jour disponibles... mais où ?

La suivante :

sudo apt full-upgrade

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 29/06/2016, à 20:25

Anard

Re : Mises à jour disponibles... mais où ?

Merci.

Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  linux-headers-4.4.0-21 linux-headers-4.4.0-21-generic linux-headers-4.4.0-22
  linux-headers-4.4.0-22-generic linux-image-4.4.0-21-generic
  linux-image-4.4.0-22-generic linux-image-extra-4.4.0-21-generic
  linux-image-extra-4.4.0-22-generic linux-signed-image-4.4.0-21-generic
  linux-signed-image-4.4.0-22-generic
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront mis à jour :
  base-files libboost-date-time1.58.0 libboost-filesystem1.58.0
  libboost-iostreams1.58.0 libboost-system1.58.0 libimobiledevice6
  printer-driver-brlaser ubuntu-docs
8 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 1 393 ko dans les archives.
Après cette opération, 797 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o

Du coup ça peut faire que du bien de faire ça ?

sudo apt autoremove

A quoi correspondent ces paquets qui ne sont pas gérés directement depuis apt update ?
J'ai installé plusieurs logiciels "hors dépôts" (je ne suis pas certain que ce soit le terme adéquat) comme des installeurs dans un .sh à lancer depuis le terminal et de petits logiciels en .jar, voire même installé des paquets en .deb sans utiliser apt ni la logithèque. Je ne sais plus exactement comment j'avais fait pour le .deb, je reviens toujours sur la doc pour savoir comment m'y prendre si j'y suis confronté.

Dernière modification par Anard (Le 29/06/2016, à 20:36)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#6 Le 29/06/2016, à 20:40

malbo

Re : Mises à jour disponibles... mais où ?

Anard a écrit :

Du coup ça peut faire que du bien de faire ça ?

sudo apt autoremove

Oui, ça vaut le coup.
Pour faire tes mises à jour sous Ubuntu 16.04, je te suggère cette commande qui enchaîne plusieurs commandes liées à la mise à jour et au nettoyage après mise à jour (l'option -y permet de répondre "yes" automatiquement) :

sudo apt update && sudo apt full-upgrade -y && sudo apt autoremove -y && sudo apt clean

Hors ligne

#7 Le 29/06/2016, à 20:45

Compte anonymisé

Re : Mises à jour disponibles... mais où ?

Les notifications de mise a jours je pence que cela viens du gnome-software lance dans le terminal

gnome-software

et installe les mises a jour !!

#8 Le 29/06/2016, à 20:46

Anard

Re : Mises à jour disponibles... mais où ?

Merci beaucoup à vous.
Pourquoi, malbo dis-tu ?

Pour faire tes mises à jour sous Ubuntu 16.04, je te suggère cette commande qui enchaîne plusieurs commandes liées à la mise à jour et au nettoyage après mise à jour

Quelque chose à change depuis les précédentes versions sur la 16.04, ou est-ce que le nettoyage que tu proposes était déjà conseillé avant cette version ?

EDIT : En effet, rtst-2, il y avait encore une MAJ à installer dans la logithèque. Bizarre qu'elle ne soit pas regroupée dans celle gérées juste avant avec Xubu hmm

Dernière modification par Anard (Le 29/06/2016, à 20:49)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#9 Le 29/06/2016, à 20:52

Compte anonymisé

Re : Mises à jour disponibles... mais où ?

Anard a écrit :

Mais parfois la notification apparait et le Gestionnaire de MAJ me dit que les logiciels sont à jour...

Idem pour moi, j'ai déjà eu le cas.
Par contre quand j'ouvre dans la foulée le gestionnaire de paquets Synaptic, il y a toujours des paquets à mettre à jour.

A noter également que, même si le gestionnaire de mise à jour proposent des mises à jours et que je les effectue, il peut arriver en ouvrant juste après le gestionnaire de paquets Synaptic que je retrouve encore des paquets à mettre à jour.

Bref, c'est un peu bizarre.

#10 Le 29/06/2016, à 20:55

malbo

Re : Mises à jour disponibles... mais où ?

@Anard : je te propose cette commande parce qu'elle est adaptée exactement à la version 16.04 et que je la pratique régulièrement avec mon installation de 16.04. Je ne sais pas si elle est applicable à une version précédente (EDIT : en fait, elle n'est applicable qu'à la version 16.04 à cause de la commande "sudo apt autoremove" qui ne fonctionne que sous la version 16.04 : pour les versions précédentes, il faut encore utiliser apt-get et c'est la commande "sudo apt-get autoremove"). Cela dit, c'est juste une suggestion, tu peux faire autrement si tu sais faire.

Dernière modification par malbo (Le 30/06/2016, à 06:08)

Hors ligne

#11 Le 29/06/2016, à 23:08

Anard

Re : Mises à jour disponibles... mais où ?

Tout va bien Malbo, je ne disais pas ça contre toi et ai fait exactement ce que tu me conseillais.

Seulement, j'ai l'impression que ce problème est apparu avec la 16.04. Sur les précédentes versions (même pas LTS), je n'ai quasi jamais eu besoin d'aller plus loin que Gestionnaire de Mises à Jour (peut-être tout simplement que ça ne m'était pas signalé).
Puisque tu disais :

Pour faire tes mises à jour sous Ubuntu 16.04

j'ai pensé que voulais dire qu'il y avait en effet eu un changement sur la méthode de mise à jour depuis cette version.
Juste pour suivre ce qui se passe, quoi.


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#12 Le 29/06/2016, à 23:42

Coeur Noir

Re : Mises à jour disponibles... mais où ?

Oui il y a effectivement une ( sacrée ) différence de traitement des mises à jour depuis 16.04.

Auparavant en cas de mise à jour disponible, l'icône du gestionnaire de mise à jour apparaissait dans le lanceur ( un clic dessus , valider ou accepter, et boum système à jour )

Aujourd’hui il n'y a plus que cette notification ( à la con ) mais pas d'autre invitation ou icône… du coup il faut aller chercher manuellement son gestionnaire de mise à jour ou gestionnaire de paquets ou le terminal pour voir et lancer les mises à jour proposées…

C'est - à mon avis - complètement inefficace car seuls les utilisateurs un peu aguerris auront le « bon » réflexe.

Un bug est déclaré sur launchpad roll mais il n'a pas l'air de susciter de passion… https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1586625 merci d'y souscrire si vous pensez que cette nouvelle façon de faire est - pour le moins - contre-productive !

( edit : suis sous unity - d'où le fait que je parle du lanceur )

( edit bis : l'écart d'infos entre gestionnaire « automatique » de mises à jour et gestionnaire de paquets ou terminal peut s'expliquer par le fait que le premier notifie systématiquement les mises à jour de sécurité mais pas les mises à jours moins sensibles, type améliorations / corrections de bug mineurs )

( edit ter : cette courte discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1989947 qui pointe le même souci )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/06/2016, à 23:54)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 30/06/2016, à 00:07

melissa6969

Re : Mises à jour disponibles... mais où ?

il tombe à pic ce topic.

j'ai eu exactement le même problème, enfin chez moi, la notif était pas floutée, mais j'avais un des trois carrés vides sans écritures.
je suis sous Xubuntu 16.04 LTS.

la notif apparaissait tous les jours.
j'allais dans le gestionnaire de MAJ = rien à installer.
via le terminal = rien à installer.
via Synaptics = rien à installer.
via la logithèque = une MAJ du système à installer.

donc chaque jour je la faisais, quand la notif apparaissait, j'allais dans la logithèque, et je l'installais.
et au bout des 4 jours, le problème s'est résolu seul.
ce matin j'ai eu une MAJ du kernel 4.4.0.28 (il me semble de mémoire).

voilà, je sais que ça apporte aucune réponse concrète, mais je voulais juste comme beaucoup parler de ce ""bug"" ou ""dysfonctionnement"" qui se résout apparemment seul..!!! roll


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne