Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2016, à 15:58

guigui_86

[Résolu] Impossible de booter après modification de lightGDM

Bonjour à tous,

J'ai une nouvelle machine sous Xubuntu avec xfce. Pour essayer de zapper l'écran de choix d'utilisateur au démarrage, j'ai modifié la config de lightGDM en ajoutant une option autologin-user dans le fichier lightGDM.conf, voir ce lien : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=9313

Problème : j'ai du faire une fausse manip en éditant ce fichier et maintenant la machine ne boote plus : elle reste bloquée juste avant l'apparition de l'écran de sélection d'utilisateur, là où il est écrit xubuntu sur fond bleu. J'ai laissé tourner une demi-heure, rien.

J'ai essayé de démarrer en recovery mode en maintenant Shift au démarrage. J'arrive à un écran de sélection, mais la ligne Ubuntu (mode de dépannage) n'est pas présente. J'ai juste Ubuntu et les deux lignes de tests de mémoire. De plus, sur cet écran, le clavier ne répond pas, la souris non plus.

En bref, je ne peux rien faire. Une piste pour me débloquer ?
Toute aide sera la bienvenue.

Dernière modification par guigui_86 (Le 30/06/2016, à 19:18)

Hors ligne

#2 Le 30/06/2016, à 19:17

bertrand0

Re : [Résolu] Impossible de booter après modification de lightGDM

Utilise les touches alt+f1 (ou f2, f3, ...) pour accéder à une console texte. Tu te loges dessus et tu pourras annuler tes modifs de là avec un éditeur en mode texte (par exemple nano, vim ou ed)
Éventuellement il faudra peut-être utiliser ctrl+alt+f1 si ton écran noir est le serveur X

Dernière modification par bertrand0 (Le 30/06/2016, à 19:20)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 30/06/2016, à 19:17

guigui_86

Re : [Résolu] Impossible de booter après modification de lightGDM

Bon, j'y suis arrivé ! L'écran GRUB a fini par répondre après plusieurs tentatives. Mes manips :

- Maintenir [ESC] lors du démarrage pour accéder au GRUB, répéter si pas de clavier devant GRUB
- Accéder au mode recovery, il peut être caché dans des sous-menus
- Lancer une vérification des fichiers, cela fait également passer les fichiers en écriture
- Accéder au terminal en root
- Monter tout ce qu'il faut par la commande mount -o remount,rw /   (pas sûr que cette étape ait été utile)
- Aller réparer mes bêtises dans les fichiers de config de lightdm, redémarrer.

Hors ligne

#4 Le 30/06/2016, à 19:19

guigui_86

Re : [Résolu] Impossible de booter après modification de lightGDM

bertrand0 a écrit :

Utilise les touches alt+f1 (ou f2, f3, ...) pour accéder à une console texte. Tu te loges dessus et tu pourras annuler tes modifs de là avec un éditeur en mode texte (par exemple nano, vim ou ed)

Merci du tuyau, je pense que ma manip ci-dessus fait sensiblement la même chose par un autre chemin. Je n'arrivais pas à obtenir de console par des combinaisons de touches, mais je tentais avec ctrl au lieu de alt.

Hors ligne