Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2016, à 16:20

leclere

Problème imprimante

Bonjour,
J'utilise Linux depuis quelques mois sans problème particulier. Mais depuis quelques jours, je ne peux plus rien imprimer. J'ai une imprimante epson dx 4200 qui était installée sur mon ordinateur et j'utilisais windows vista. Je suis passé à linux ubuntu et mon imprimante a été reconnue de suite. Mais depuis quelques jours, plus rien..
Lorsque je clique sur imprimante, je vois :aucune imprimante et si je clique sur ajouter, la recherche n'aboutit pas; Mon imprimante est directement connectée à mon ordinateur. Les pilotes ont ils disparu?
J'ai repris un ancien ordi ou la version ubuntu était la 15 et j'ai constaté que mon imprimante fonctionnait! La cause du problème serait donc la version 16.04 lts que j'ai sur mon ordi ?
Je me suis connecté sur le site epson mais j'ai l'impression que les pilotes ne sont pas dispo pour cette imprimante qui est un peu "vieille" mais qui me donnait satisfaction.
J'ai toujours son cd d'installation, mais il ne se passe rien quand je le lance ou alors je ne sais pas m'en servir.
J'envisage d'acheter en désespoir de cause une nouvelle imprimante bien que je préférerais solutionner le problème de l'ancienne.Mais comment être sur qu'elle marchera? J'ai vu dans la doc ubuntu que la reconnnaissance d'une imprimante était automatique..? Sinon, peut on être sur de pouvoir installer une imprimante quand on utilise linux uniquement avec le cd d'installation?
Merci beaucoup à ceux qui pourraient m'aider...dans un langage compréhensible pour quelqu'un qui ne maîtrise pas les arcanes d'ubuntu.
Mille merci

Dernière modification par leclere (Le 29/06/2016, à 20:13)

Hors ligne

#2 Le 30/06/2016, à 21:00

sylvain3800

Re : Problème imprimante

Bonjour Leclere ,

N’achète surtout  pas de nouvelle imprimante si ton ancienne fonctionne toujours !!!!
Je suis sure qu'on va arriver à faire fonctionner ton imprimante
première étape:
ouvre un terminal
lorsque celui ci sera ouvert rentre dedans la commande suivante (tu peux la copier coller pour ne pas faire d'erreur ) :

sudo apt-get install epson-inkjet-printer-escpr

pour que la commande s'effectue , le terminal va te demander ton mot de passe : il faut le rentrer " a l'aveugle" (le curseur ne bouge pas c'est normal) et appuyer sur la touche entré.
une fois ceci fait tu devrais pouvoir utiliser de nouveau ton imprimante .
tiens moi au courant


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#3 Le 01/07/2016, à 07:35

leclere

Re : Problème imprimante

Bonjour Sylvain,
Merci beaucoup pour ta réponse
Problème résolu...Merci

Hors ligne