Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2016, à 19:25

Diamant40

Intérêt à changer de version.

Bonjour !
Je tourne avec 14.4 depuis longtemps sans pb.
J'ai parcouru notre forum et vu qu'évoluer vers une autre version plus récente posait pas mal de soucis.
Si tout va bien avec la 14.4 pourquoi changer ? (même en attendant septembre...) y aura t-il des avantages ou est-ce trop tôt pour évaluer ?
Merci


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#2 Le 03/06/2016, à 19:35

CM63

Re : Intérêt à changer de version.

Bonjour,

Au bout d'un moment tu ne pourras plus rien installer car les dépôts ne seront plus disponibles. C'est ce qui m'est arrivé, je restais en Linux Mint Petra, je ne faisais pas les mises à jour, résultat quand j'ai voulu installer un logiciel, je ne sais plus lequel, quand j'ai fait un apt-get update, ça ne trouvait plus certains paquets (notamment des paquets de Ubuntu 14.04 dont Mint Petra est issue). Je ne pouvais plus rien faire.

Donc j'ai du upgrader en Linux Mint Rosa 17.3, issue de Ubuntu 16.04 et je fais régulièrement les mises à jour de patch de sécurité.

Dernière modification par CM63 (Le 03/06/2016, à 19:37)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#3 Le 03/06/2016, à 19:36

nam1962

Re : Intérêt à changer de version.

Les trois premiers mois d'une LTS révèlent parfois des trucs à améliorer, il vaut mieux attendre la 16.04.1 (juillet) pour y passer.
Sinon, le passage n'est pas obligatoire puisque ta 14.04 a encore 3 ans à vivre en principe.
L'intérêt de passer à une nouvelle LTS est de bénéficier de versions plus récentes d'applis dans les dépôts (en plus des amélios techniques constantes).
Sur un matériel ancien c'est parfois plus périlleux car il arrive que certains supports matériels disparaissent au passage.

Bref sois tranquille et teste dans tous les cas en session live avant la mise à niveau.

Quel matériel as tu et quelle est ton utilisation ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 03/06/2016, à 19:39

cqfd93

Re : Intérêt à changer de version.

Bonjour,

Si tout marche bien avec ta 14.04, tu n'as effectivement pas de raisons de passer à la 16.04 et rien ne t'empêche d'attendre encore un an ou deux (voire trois smile) Rien ne t'empêche d'essayer la 16.04 soit en live soit en machine virtuelle soit en l'installant à côté de la 14.04 en veillant bien à ce qu'elle ait son propre /home de manière à ne pas perturber la 14.04.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 03/06/2016, à 19:45

jplemoine

Re : Intérêt à changer de version.

cqfd93 a écrit :

soit en machine virtuelle

Ben non. Ça permet pas de s'assurer de la compatibilité avec son matériel !!!


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 03/06/2016, à 19:56

erresse

Re : Intérêt à changer de version.

@Jplemoine: Pinailleur, va ! Tu as bien vu que Sylvie donnait tous les moyens, à commencer par "en live" !
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 03/06/2016, à 20:00

cqfd93

Re : Intérêt à changer de version.

Une VM permet de voir les nouveautés qui ne dépendent pas du matos.


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 03/06/2016, à 20:10

jplemoine

Re : Intérêt à changer de version.

Yess ! C’était pour la faire râler...J'ai pas réussi mais ça a râler quand même... smile
C'est pas que je suis pinailleur (quoi que ça c'est pas prouvé) mais le but quand tu testes une version, c'est d'être le plus proche possible de ce que ça va donner au final.
C'est pas la peine qu'il teste la version si elle va pas avec son matos ou son programme préféré.
Perso, je suis obligé de me retaper toute une config parce la 16.04 n'est pas compatible avec ma supervision : Icinga + nconf.
C'est comme avec Apple et le nouvel Iphone : faut tout changer !! J'te dis pas le boulot...
Et j'ai pas encore testé la partie desktop !!!


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 03/06/2016, à 22:17

PPdM

Re : Intérêt à changer de version.

j'ai toujours une partoche vide pour faire une installation de test a coté sur mon PC principal.

Dernière modification par PPdM (Le 03/06/2016, à 22:17)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 03/06/2016, à 22:18

cqfd93

Re : Intérêt à changer de version.

jplemoine a écrit :

Yess ! C’était pour la faire râler...J'ai pas réussi mais ça a râler quand même... smile

Niak, niak, niak ! Tu m'auras pas ! wink


cqfd93

Hors ligne

#11 Le 03/06/2016, à 23:05

Coeur Noir

Re : Intérêt à changer de version.

cqfd93 a écrit :

en l'installant à côté de la 14.04 en veillant bien à ce qu'elle ait son propre /home [edit : à condition que ce /home soit une partition séparée] de manière à ne pas perturber la 14.04.

ça peut tout à fait être la même partition /home mais impérativement des utilisateurs dédiés par système - surtout pas un utilisateur commun à 2 systèmes, là ça mettrait la pagaille dans les fichiers de conf' de l'utilisateur (version de logiciels différentes, réécriture de config's pas forcément compatibles…) C'est un peu le même souci quand on veut utiliser plusieurs environnements de bureau sur un même système, préférer un utilisateur par environnement. Les config's système sont quant à elles dans /etc donc pas de confusion possible entre 2 systèmes.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/06/2016, à 23:53)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 03/06/2016, à 23:24

jplemoine

Re : Intérêt à changer de version.

@Coeur Noir : c'est subtil ton truc...
Donc, si je te suis. Je peux parfaitement partager mon home mais il faut créer 2 utilisateurs.
Par exemple,
- jplemoine (pour la 14.04)
- jplemoine16 (pour la 16.04)
Et là, ça passe "finger in the nose"... ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 03/06/2016, à 23:51

Coeur Noir

Re : Intérêt à changer de version.

Voui.

Bien sur il y a une partition / spécifique à 16.04 et une autre à 14.04.

Ah oui ça sous-entend une partition /home séparée - que je n'avais pas signalée dans le post précédent.

Au démarrage, le fstab de chaque système montera les partitions adéquates.

Je fais comme ça depuis… des années sans surprise aucune, pour faire cohabiter les versions d'ubuntu et dérivées.

Je ne suis pas parvenu par contre à installer open-suse "à côté" de cette façon, de mémoire l'installateur ne me permettait pas d'assigner les partitions comme je l'entendais (disons que je ne comprenais pas si j'allais simplement utiliser ou effacer ou formater telle ou telle partition ) et peut-être que le système de fichiers n'était pas ext4.

Je n'ai jamais testé avec le chiffrement du dossier perso. Mais si le chiffrement ne concerne que le dossier perso et pas toute la partition /home ça doit passer, à vérifier.

J'avoue que la première fois que j'ai procédé comme ça, j'ai eu la trouille qu'un bug surprise de l'installateur survienne et formate /home au lieu de seulement l'utiliser tel quel - mais non ça va ça fait bien ce qu'on lui demande à cet endroit-là. Heureusement car à l'époque je ne sauvegardais rien et le tout cohabitait aussi avec windows lol

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/06/2016, à 00:14)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 04/06/2016, à 07:59

PPdM

Re : Intérêt à changer de version.

Je plussoie, j'avais fais cela avant, mais je préfère les installations séparées avec un ou  des /datas commun.
Sur mon PC principal j'ai plusieurs installations sur des partitions séparées et plusieurs disques, c'est encore mieux


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#15 Le 30/06/2016, à 19:23

Diamant40

Re : Intérêt à changer de version.

Je reviens maintenant que vos échanges de haute volée semblent se calmer un peu wink
En effet je suis un vieil utilisateur de l'informatique (76 ans) et vous gravitez, c'est sûr sur des orbites hors de ma portée....enfin......
Donc mon hard: PC tour Intel Core Quad à 2,83 GHz et 4 GB de mémoire, avec un D.D. Win Seven, un D.D. avec Ubuntu 14.04, (Dual boot) Un D.D. pour mes médias. Un D.D. pour certaines sauvegardes.
Un SSD pour sauvegardes Win, et sauvegardes Ubuntu sur Clé USB.
Un notebook Asus SSD UX305F sous Win 10. upgradé à partir de Win 8.
Voilà vous savez tout !
D'après vos cogitations, je pense télécharger Ubuntu 16.04 sur un CD et tester en live.
Pour l'instant je suis très satisfait de la 14.04 dont je fais les mises à jour régulièrement.
Mes utilisations: Pas de jeux, pas de réseaux sociaux. J'ai créé deux sites www.p24.fr et www.deriaz.org que je gère avec BlueGriffon ou FirstPage sous Seven..
Je fais des vidéos sous Seven avec Magix 2015, et de la bureautique avec LibreOffice.
Voilà pour mes utilisations principales.
Merci pour vos conseils éclairés.
@+


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#16 Le 30/06/2016, à 19:52

nam1962

Re : Intérêt à changer de version.

Tu peux la tester.
Pour la mise a niveau, attends tranquillou quelques semaines la sortie de la 16.04.1 (qui devrait proposer la mise a niveau)
Tes sites sont sympas. Tu as un lien perdu cote famille smile

Dernière modification par nam1962 (Le 01/07/2016, à 09:19)


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 01/07/2016, à 08:58

Diamant40

Re : Intérêt à changer de version.

@nam1962: Oups ! Une Majuscule c'est mieux ! wink C'est corrigé, merci


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#18 Le 02/07/2016, à 12:56

Diamant40

Re : Intérêt à changer de version.

J'ai téléchargé 16.4 et créé un DVD Live.
Première impression: Pas de grands changements, sauf la présentation des logiciels dans la logithèque locale et distante très limitée, bien sûr pour cette version live donc light (je pense) ...
A mon niveau, et pour l'instant boff....
Existe t-il un document vantant les changements, voire les améliorations entre 14.4 et 16.4 ?


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#19 Le 02/07/2016, à 13:51

nam1962

Re : Intérêt à changer de version.

2 années de dev tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 02/07/2016, à 14:18

xubu1957

Re : Intérêt à changer de version.

Bonjour,

Diamant40 a écrit :

Existe t-il un document vantant les changements, voire les améliorations entre 14.4 et 16.4

La documentation : xenial au § 2  Changements apportés depuis la version précédente (15.10)
et en remontant, la 15.04,la 14.10 ...


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#21 Le 02/07/2016, à 16:55

malbo

Re : Intérêt à changer de version.

Diamant40 a écrit :

Existe t-il un document vantant les changements, voire les améliorations entre 14.4 et 16.4 ?

Non parce qu'il n'y a rien à vanter. Il y a seulement des emmerdes nouveaux pour ceux qui ont du matos pas tout jeune.

Hors ligne

#22 Le 02/07/2016, à 18:11

PPdM

Re : Intérêt à changer de version.

Arrête de raler !! tongue


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne