Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2016, à 18:12

Zolann

[résolu] Passage à WIndows 10 a fait sauter Grub

Bonjour tout le monde,

Je sais que le souci que je décris dans le titre est courant, et j'ai éclusé des forums pour y trouver une solution, mais jusqu'à présent sans succès...

Bref, sur mon petit portable de boulot (compaq 11 pouces, datant de 2012), j'avais un dual boot Ubuntu / WIndows 7.
J'utilisais exclusivement Ubuntu, jusqu'à ce qu'une collègue me demande un service nécessitant Word.
Là, je me rends compte que mon install de Windows 7 est buggée jusqu'à l'os (et rame comme pas permis). Voulant m'éviter une réinstallation longe et inutile (comme j'aurais dû...), je me dis que je vais passer à Windows 10 et peut-être que ça réglera les soucis...

Erreur fatale! (déjà ça rame toujours, un peu moins, mais quand même...)
Grub a sauté lors de l'installation. Démarrage direct sur windows 10 (dont je ne me servirai qu'une fois par an).
J'ai essayé boot-repair -> Rien.
J'ai essayé le redémarrage avec SHIFT -> Rien.
J'ai essayé la ligne de commande en mode admin: "bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\grubx64.efi" -> Rien.

Alors oui, je pourrais me faire une réinstallation propre et virer Windows 10, mais j'ai des docs sous ma session Ubuntu que j'aimerais ne pas avoir perdu....

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur.

PS: je précise que j'ai éclusé mon Bios, mais de trace de UEFI. Peut être que la fonctionnalité n'a pas encore été implantée...

Dernière modification par Zolann (Le 02/07/2016, à 14:07)

Hors ligne

#2 Le 01/07/2016, à 18:17

malbo

Re : [résolu] Passage à WIndows 10 a fait sauter Grub

Zolann a écrit :

compaq 11 pouces, datant de 2012

C'est quoi le processeur ?

Hors ligne

#3 Le 01/07/2016, à 18:59

Zolann

Re : [résolu] Passage à WIndows 10 a fait sauter Grub

En fait quand je dis 2012... Sorti en 2009 apparemment.
Atom 1,6 ghz.
T'as la fiche complète ici: http://www.lesnumeriques.com/ordinateur … /test.html

Je commence à désespérer d'ailleurs. L'utilitaire "disques", quand je démarre sous Ubuntu en mode essai, ne m'identifie même pas la partition censée être sous Ubuntu comme du ext4. C'est de l'inconnu.

Hors ligne

#4 Le 01/07/2016, à 19:22

malbo

Re : [résolu] Passage à WIndows 10 a fait sauter Grub

Il s'agit donc d'un HP Compaq Mini 311c équipé d'un processeur Intel Atom N270, processeur 32 bits donc ton Ubuntu était une version 32 bits et évidemment ce netbook n'est pas équipé du système UEFI mais d'un bon vieux Bios.

Hors ligne

#5 Le 01/07/2016, à 19:39

lucmars

Re : [résolu] Passage à WIndows 10 a fait sauter Grub

Le vrai probleme est une perte éventuelle de données ubuntu. Un boot-info permettra de voir si il reste quelque chose.

Dernière modification par lucmars (Le 01/07/2016, à 19:41)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 01/07/2016, à 20:13

malbo

Re : [résolu] Passage à WIndows 10 a fait sauter Grub

Est-ce que tu disposes d'une LiveUSB de Ubuntu (ou d'une variante de Ubuntu), même d'une version obsolète, sur laquelle ton netbook accepte de démarrer en session live ? Si oui, tu pourrais déjà donner une info minimaliste suivant ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 6#p2811956
EDIT : tu pourrais aussi récupérer tes données suivant cette doc (si tes partitions Linux n'ont pas été détruites par la mise à niveau Win7 vers Win10) : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/recu … _un_livecd

Dernière modification par malbo (Le 01/07/2016, à 20:16)

Hors ligne

#7 Le 02/07/2016, à 14:07

Zolann

Re : [résolu] Passage à WIndows 10 a fait sauter Grub

Bon, problème résolu un peu brutalement: récupération des données en mode live, réinstallation d'Ubuntu sur l'ancienne partition qui lui était dédiée et c'est reparti comme en 40.

Merci pour votre aide!

Hors ligne