Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2016, à 13:27

lumosix

Quelle version d' ubuntu pour un HPXW6400 ?

Bonjour,

Je viens d'upgrader mon HP XW 6400

La version Ubuntu 14.04 est-elle compatible ? en 32 ou 64 bits ?

Merci pour vos conseils !

Dernière modification par lumosix (Le 03/04/2018, à 06:46)

Hors ligne

#2 Le 17/06/2016, à 13:47

malbo

Re : Quelle version d' ubuntu pour un HPXW6400 ?

Je te recommande la version 14.04.1 64 bits. J'expose les raisons de cette proposition dans ce post #1 : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1807041
Cette version 14.04.1 64 bits a une inconvénient qui est mentionné dans le post : " Il y a un inconvénient pour ceux qui ont Windows 8 préinstallé : l'installateur de cette version 14.04.1 est bogué et impose une installation en "manuel" (choix "Autre chose" à l'étape 3 de l'installation) pour ne pas risquer un écrasement de Windows 8 à l'installation.". Cet inconvénient a en réalité un avantage, c'est qu'il oblige à réfléchir à l'organisation de ses partitions et à agencer tout ça aux petits oignons plutôt que d'être obligé de faire confiance à l'installation automatique de Ubuntu (la méfiance est salutaire avec cette daube). Je raie cela : ça ne te concerne pas puisque ta carte-mère n'est pas équipée du système UEFI

Dernière modification par malbo (Le 17/06/2016, à 13:53)

Hors ligne

#3 Le 17/06/2016, à 14:06

malbo

Re : Quelle version d' ubuntu pour un HPXW6400 ?

D'autre part, je vois que tu as noté "mise a jour 786D4 v02.38" dans ton post. Tu aurais donc renoncé à faire la mise à jour du Bios dont il est question dans cette discussion que tu as ouverte sur le forum des utilisateurs HP. Peux-tu confirmer que tu as renoncé à faire la MAJ du bios ?

Dernière modification par malbo (Le 17/06/2016, à 14:07)

Hors ligne

#4 Le 02/07/2016, à 08:25

J5012

Re : Quelle version d' ubuntu pour un HPXW6400 ?

rmq :
→ ne pas confondre PCI et PCI-X, PCI x16 n'existe pas, PCI 64b oui meme si pas frequent, sur ton expression on comprend PCI x16 (qui n'existe pas) vers PCI 1 au 3 alors qu'il s'agit vraisemblablement de PCI-X, donc comprendre que tu as deplacé du PCI-X x16 vers PCI-X 1 au 3 ...

→ attention aux PCI-X qui ne sont pas tous cablés pareils : selon equipement de la carte-mere, il y a souvent 1 insert PCI-X 16x suivi d'un PCI-X 8x, et generalement les autres PCI-X s'il y en a sont des PCI-X 4x ... voire pour cela la doc officielle de l'oem qui a fourni la carte-mere ...

les plantages à repetition sur ce genre d'equipement , apres avoir verifié les composants les plus soupconables (ram, disque+os), peuvent etre dus à un cpu trop cadencé par rapport à un bus systeme ou et ram ou et ram graphique ou et memoire cache trop elevé ou trop bas ...

en general, on le verifie en chargeant les reglages bios dit "failsafe" ...
et, en bootant avec un gros linux tout chargé en ram wink comme edubuntu-dvd
https://wiki.ubuntu.com/BootToRAM

Hors ligne

#5 Le 02/07/2016, à 09:17

kholo

Re : Quelle version d' ubuntu pour un HPXW6400 ?

bonjour,
wouaa, vu la machine, on a pas affaire à un débutant !
si tu veux ne pas perdre de temps :
fais des installations sur un disque perdu (ou pas) que tu mettras seul.
je t'invite à ce titre à tester la 16.04...
elle m'a positivement surpris.
si tu as un ssd, ce sera plus agréable.

tu pourras même installer un booteur d'ISO pour y mettre l'installation choisie
surtout si tu veux monter proprement un RAID

fais les installations, fin de mise en français, mise à jour générale et noyau.
ensuite regarde tranquillement avec les outils à ta disposition (nombreux !)

pour le 64,
les Xeon sont spéciaux mais j'aurais plus confiance en du 64... d'où l'install. en dur et la mise à jour pour tester.

Pour les claviers / souris, Linux s'en fout à part le ps2 qui n'est pas Plug and Play.

Pour la carte graphique cherche du côté de nomodeset (exemple !)

je met ici les outils dont je parle :
les pilotes propriétaires : bien chercher voire demander ici avant d'activer !

sudo lshw > lshw.txt

: crée un fichier lshw.txt dans le dossier courant (dossier personnel par défaut) avec le retour de lshw (list hardware)
gparted est à installer sur la 16 !
...
et, bien sûr, le Forum wink

@J5012 : clair que le failsafe peut stabiliser.
le changement de proc "oblige" à jeter un œil au Bios pour voir les fréquences d'horloge et les optimiser.

Hors ligne

#6 Le 02/07/2016, à 16:30

kholo

Re : Quelle version d' ubuntu pour un HPXW6400 ?

lumosix a écrit :

Mes connaissances se limitent à cliquer avec la souris ; )

et

lumosix a écrit :

Je viens d'upgrader mon HP XW 6400 en installant 2 processeurs intel Xeon E5345 quad Core 2.33Ghz CPU 8MB de cache1333Mhz.64 bits.

tu es sarcastique ?
tu cliques sur quoi avec ta souris qui demande tant de puissance ?
...et si peu de connaissances hard ?
... encore que, changer de proc n'est pas à la portée de tous !

Il te faut quelques lives en DVD ou USB et voir ce qui est mal reconnu
ou, inversement, si tout est bien reconnu.

Hors ligne

#7 Le 02/07/2016, à 21:57

J5012

Re : Quelle version d' ubuntu pour un HPXW6400 ?

lumosix a écrit :

Merci pour vos conseils,

Mes connaissances se limitent à cliquer avec la souris ; )
La carte mère a bien 2 PCI Express x16 et 2 PCI Express x8.
Je vais vérifier les infos du Bios et essayer de trouver un peu de RAM a installer en plus.
Mon disque dur est bien SATA 3GbS mais il n'est pas a la norme NCQ, est ce que c'est important?
La carte reconnais les disques jusqu'a 750 G, est-ce que un SATA II sera reconnu ?

wikipedia me raconte que ncq n'est pas une norme, mais une extension de la norme sata !
https://en.wikipedia.org/wiki/Native_Command_Queuing

si la carte sata 2 est bien faite , elle sera fournie avec un bios embarqué qui "patchera" des le boot les bonnes instructions et memoire pour les disques de taille superieure ...

avec les xeon, non seulement il faut une install 64b mais aussi un noyau dit smp ...

Hors ligne