Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2016, à 14:28

Nolkolen

recuperer un disque invisible sur Ubuntu [Résolu]

Bonjours,

Voila ma petite histoire :
Depuis quelque jour, je suis en dual boot Windows 10 / Ubuntu et c'est très bien. J'ai donc un SSD et deux disque interne pour mon stockage. Je bidouille un peu Ubuntu et c'est très drôle jusqu'à se que je face une bêtise (un disque dur interne qui arrive pas à se monter et un autre problème avec des PPA... bref). Pas grave, je supprime la partition pour la réinstaller au propre (à partir du liveCD). Pour sa j'utilise un liveUSB de Boot-Repair pour pouvoir rebooter sur Windows 10 par défaut. Mais là... un de mes disque de stockage (un seul, étrange) est invisible. Je vais voir dans mon gestionnaire de disque et je découvre qu'il est passez en EFI...

Du coup j ai retirer tous les disques dur celui qui bug et je boot sur un liveCD d Ubuntu. avec sudo fdisk -l je constate que mon disque est en NTFS et EFI System. bien sur, il refuse de se monter
(je ne sais pas pourquoi il reste invisible, que se soit sur win7, 10 ou Ubuntu 16.04 d'ailleurs, je suppose que c'est due a un problème de format/partition/type mais je n'en suis pas sur, et je ne sais pas non plus vraiment se qui a provoquer ce changement.))

EDIT :
J'ai fait

sudo mkdir /media/sauvegarde
sudo mount --ro /dev/sdb2 /media/sauvegarde

se qui fait miraculeusement apparaitre mon HDD invisible dans ce nouveau dossier /sauvegarde

Avec mon 2ème HDD reconnu j'ai donc plus qu'à enregistrer les dossiers du HDD non reconnu sur celui qu'y l'ai, mais sa prend mille ans...

du coup j'aimerais toujours savoir si 'est possible de changer directement le format de Linux filesystem/EFI System (celui du HDD que je n'arrive plus a lire nul part) vers Microsoft reserved/Basic Microsoft Data (qui est reconnu sur tous mes OS)

EDIT :

J'ai tous récupérer manuellement avec la méthode au dessus et formater mon HDD sans récupérer les données directement. Sa marche mais c'est très long, il faut avoir la place pour stocker toute les données ailleurs et au moins un live CD (perso j'ai aussi boot sur win7 pour pouvoir utiliser mon dd externe en EXfat si non j'avais pas assez de place, et oui 1.5To à récupérer quand même (on  a jamais assez de stockage finalement) ). Par contre je ne sais toujours pas vraiment pourquoi mon HDD était invisible, si quelqu'un a une réponse, c'est toujours bon à prendre !

Dernière modification par Nolkolen (Le 04/07/2016, à 08:35)

Hors ligne