Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 04/05/2016, à 12:22

Compte supprimé

Re : Systèmes de fichiers non vérifiés malgré fstab (Suite)

Bonjour,
je me plagie :

moi a écrit :

À moins que la routine d'échange des blocs magnétiques était bien dans le micrologiciel du disque dur comme ce que j'avais remarqué il y a 20 ans…

édit : le fait de lire un secteur défectueux suffit à lancer le sous-programme de récupération de secteur, et recopie : déplacement et marquage du secteur défectueux dans la liste de mauvais secteurs…
edit2 : C'est le système d'exploitation qui gérait ça il y a 20 ans sous Unix Like.

Tout ça pour signaler que les pannes sont anticipées au niveau microcontrôleurs des disques durs, aussi.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/05/2016, à 12:44)

#52 Le 04/05/2016, à 12:40

Compte supprimé

Re : Systèmes de fichiers non vérifiés malgré fstab (Suite)

Et voilà la confirmation :

http://www.thouvest.ovh/pages/hdd_defectueux/ a écrit :


Si des secteurs illisibles apparaissent, le disque dur les ajoute à sa G-List (liste « en augmentation ») et fait son possible pour éviter la perte de données. Faites-y attention, car les secteurs défectueux ont 2 types d'apparition : ceux qui apparaissent exceptionnellement par très petit nombre, et ceux qui se répandent en provoquant la création d'autres secteurs défectueux (et peuvent vous faire perdre un maximum de temps et de données).

Si un jour lorsque le disque dur est en marche, il trouve un secteur difficile à lire (phénomène généralement progressif), il va le réallouer dans des zones spécialement réservées à la réallocation des secteurs défectueux. Ceci permet de déplacer les données physiquement avant qu'elles ne soient définitivement illisibles. Le nombre de secteurs réalloués est alors incrémenté et les données sont préservées. La recherche de secteurs difficiles d'accès est effectuée lorsque les données sont réellement demandées par l'ordinateur, mais aussi en tâche de fond automatique lorsque le disque dur est inactif.

Cependant il arrive que tout ne soit pas si beau et que le disque dur ne puisse pas prédire qu'un secteur va devenir illisible. Dans ce cas, lorsque la lecture échoue, il va l'ajouter à la liste des secteurs en attente, qui sont marqués comme illisibles et n'ont pas pu être déplacés automatiquement. Les tentatives de lecture prendront beaucoup de temps à cause des essais répétés qui échoueront, et se solderont par une erreur d'E/S (erreur de communication, c'est-à-dire d'entrée/sortie) accompagnées d'un voyant d'activité du disque dur insistant. Des fichiers, des dossiers, voire des partitions complètes inaccessibles pourront apparaître. Des bruits étranges peuvent se produire lors des tentatives d'accès à ces secteurs, mais pas nécessairement. Pour que le disque dur réalloue un secteur illisible, il faut soit qu'il redevienne lisible, soit effectuer une opération d'écriture dessus, soit exécuter une réparation avec le logiciel SeaTools (pour les disques Seagate et Maxtor uniquement).

Il faut savoir que les disques durs modernes ont une capacité limitée de secteurs de réallocation, qui est généralement de seulement 256 à 2560 secteurs. Si les secteurs défectueux prolifèrent trop, il faut songer à remplacer le disque dur car les données qui auraient pu être réallouées à temps ne pourront plus l'être par manque de secteurs de réallocation disponibles, engageant la destruction de données et multipliant les erreurs.

Si beaucoup de secteurs défectueux apparaissent en peu de temps, un problème mécanique peut être à l'origine de la dégradation du média, et il est important et très urgent de faire le choix entre récupérer un maximum de données (en commençant par les plus importantes), et confier le disque dur à un professionnel qui pourra corriger le problème pour stopper la destruction des données, et pourra même trouver le moyen de récupérer encore plus de données que vous ne l'auriez fait vous-même.

Les secteurs défectueux sont le seul défaut qui ne rend pas la totalité des données inaccessibles. Il n'est par conséquent pas forcément évident à diagnostiquer en l'absence d'un logiciel de surveillance du S.M.A.R.T.

Les secteurs réalloués sont situés à un endroit différent de celui d'origine. Les têtes de lecture/écriture doivent donc se déplacer pour accéder à chaque secteur réalloué, ce qui peut avoir un impact perceptible sur les performances si leur nombre est important.

Fsck est bien en théorie s'il était tout seul, mais ce n'est pas le cas, je répète qu'il y a une architecture de gestion complexe et automatisée qui se cache dans le disque dur.

Je ne sais pas si vous pensez tous que cela répond à la question initiale de moko138 ?

Ce n'est qu'une citation, l'article original est plus complet.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/05/2016, à 13:00)

#53 Le 04/05/2016, à 12:48

Compte supprimé

Re : Systèmes de fichiers non vérifiés malgré fstab (Suite)

Moko138 ! big_smile
38°C !!! (plus bas que ce que je pensais)

le même article a écrit :

La température

Il est important de garder votre disque dur à une température correcte.

Une étude de Google (voir la figure 4 : lien cassé : http: // www.carantec-pc.com/public/data/disk_failures.pdf ) montrait que les disques durs ayant une température moyenne comprise entre 38 et 46 °C sont ceux tombant le moins souvent en panne. Cependant THOUVEST vous recommande de vous approcher plutôt de 38 °C que de 46 °C car la chaleur, même si elle ne provoque pas nécessairement de panne, peut engendrer la création de secteurs défectueux et des pannes électroniques. De plus, il faut songer aux périodes estivales et envisager les canicules.

La température est essentielle pour conserver les éléments du disque dur en bon état. Notez par exemple que les roulements du moteur de rotation ont besoin de chauffer pour que leur lubrifiant atteigne sa température idéale, et que les métaux ont une légère tendance à se rétracter avec le froid. Les pannes possibles sont donc diverses.

Notez que certains boîtiers de disques durs externes sont très mal conçus et peuvent provoquer des températures avoisinant parfois 60 °C, ce qui est particulièrement propice aux dysfonctionnements. Privilégiez un boîtier avec une large aération et une conception efficace pour dissiper la chaleur.

édit : lien corrigé : http://static.googleusercontent.com/med … ilures.pdf

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/05/2016, à 13:11)

#54 Le 03/07/2016, à 16:39

Bougron

Re : Systèmes de fichiers non vérifiés malgré fstab (Suite)

Bonjour.

Pour alimenter le fil de cette discussion.

J'ai pas mal de partitions EXT4 dont quelques une ont du être créées l'an dernier.
Mon habitude  est de les monter manuellement plutôt que via /etc/fstab (sauf les 31 32 et 34) qui contiennent le / le /home et la sécurité du logiciel (systemback)

J'ai constaté  que fameux count   était égal  à -1 pour certaines
donc j'ai modifié pour mettre 30     et 10

Je viens de réaliser 35 montages et démontages  , J'ai l'impression que le compteur n'est pas incrémenté et je ne trouve pas l'option qu'il faut mettre dans la commande mount.
Est-il nécessaire de faire des écritures pour que ce compteur soit modifié?
Il va sans dire que je n'ai vu aucun contrôle des partitions au montage car c'est ultra rapide

u604@u604:/mnt$ sudo tune2fs -l /dev/sda12 | grep -Ei "Mount count|Maximum mount|Check interval|Filesystem created|Last checked"
Filesystem created:       Wed May 18 03:27:54 2016
Mount count:              178
Maximum mount count:      30
Last checked:             Wed May 18 03:27:54 2016
Check interval:           864000 (1 week, 3 days)
u604@u604:/mnt$ sudo tune2fs -l /dev/sda18 | grep -Ei "Mount count|Maximum mount|Check interval|Filesystem created|Last checked"
Filesystem created:       Wed May 25 02:00:28 2016
Mount count:              86
Maximum mount count:      30
Last checked:             Mon Jun  6 18:02:48 2016
Check interval:           864000 (1 week, 3 days)
u604@u604:/mnt$ sudo tune2fs -l /dev/sda19 | grep -Ei "Mount count|Maximum mount|Check interval|Filesystem created|Last checked"
Filesystem created:       Wed May 25 02:00:45 2016
Mount count:              80
Maximum mount count:      30
Last checked:             Mon Jun  6 18:02:54 2016
Check interval:           864000 (1 week, 3 days)
u604@u604:/mnt$ sudo tune2fs -l /dev/sda29 | grep -Ei "Mount count|Maximum mount|Check interval|Filesystem created|Last checked"
Filesystem created:       Mon May 16 10:45:41 2016
Mount count:              73
Maximum mount count:      30
Last checked:             Mon Jun 13 19:01:22 2016
Check interval:           864000 (1 week, 3 days)
u604@u604:/mnt$ sudo tune2fs -l /dev/sda30 | grep -Ei "Mount count|Maximum mount|Check interval|Filesystem created|Last checked"
Filesystem created:       Wed Mar  2 01:25:02 2016
Mount count:              214
Maximum mount count:      30
Last checked:             Thu May 12 13:11:31 2016
Check interval:           864000 (1 week, 3 days)
u604@u604:/mnt$ sudo tune2fs -l /dev/sda31 | grep -Ei "Mount count|Maximum mount|Check interval|Filesystem created|Last checked"
Filesystem created:       Sun May 22 23:33:51 2016
Mount count:              1
Maximum mount count:      30
Last checked:             Sun Jul  3 13:11:21 2016
Check interval:           864000 (1 week, 3 days)
u604@u604:/mnt$ sudo tune2fs -l /dev/sda32 | grep -Ei "Mount count|Maximum mount|Check interval|Filesystem created|Last checked"
Filesystem created:       Sun May 22 23:33:50 2016
Mount count:              1
Maximum mount count:      30
Last checked:             Sun Jul  3 13:10:42 2016
Check interval:           864000 (1 week, 3 days)
u604@u604:/mnt$ sudo tune2fs -l /dev/sda33 | grep -Ei "Mount count|Maximum mount|Check interval|Filesystem created|Last checked"
Filesystem created:       Mon May 16 09:15:38 2016
Mount count:              197
Maximum mount count:      30
Last checked:             Mon May 16 09:15:38 2016
Check interval:           864000 (1 week, 3 days)
u604@u604:/mnt$ sudo tune2fs -l /dev/sda34 | grep -Ei "Mount count|Maximum mount|Check interval|Filesystem created|Last checked"
Filesystem created:       Sat May 14 00:26:05 2016
Mount count:              1
Maximum mount count:      30
Last checked:             Sun Jul  3 13:11:30 2016
Check interval:           864000 (1 week, 3 days)
u604@u604:/mnt$ sudo tune2fs -l /dev/sda36 | grep -Ei "Mount count|Maximum mount|Check interval|Filesystem created|Last checked"

Dernière modification par Bougron (Le 03/07/2016, à 16:41)

Hors ligne