Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2016, à 17:48

Moumoub

Faire tourner d'anciens jeux.... ou pas!

Bonjour,

Je découvre Wine, Play On Linux.... et j'ai récupérer un vieux BEst of Star wars. Notamment Empire at War par exemple! Sur un portable qui tourne avec Ubuntu 16.04 64 bit ça devrait le faire.... avec ses 8Go de RAM!
Et bien la denière version de Wine plante. Quand je cherche sur le net, je trouve d'anciennes versions conseillées... mais après l'installation, le jeu ne se lance pas!

Bref, comment s'en sortir, comment trouver, LA version qui tourne? Pour ce jeu ou même les prochains....

Dernière modification par Moumoub (Le 01/07/2016, à 18:04)

Hors ligne

#2 Le 01/07/2016, à 17:52

jplemoine

Re : Faire tourner d'anciens jeux.... ou pas!

Moumoub a écrit :

Ubuntu 16.04 64 bit ça devrait le faire.... avec ses 8Mo de RAM!

Je pense que ce sont plutôt des Go !!!!
La seule solution si ça ne fonctionne pas par Wine ou POL et la virtualisation... (à voir en fonction de la puissance demandée par ces jeux).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 01/07/2016, à 17:54

Moumoub

Re : Faire tourner d'anciens jeux.... ou pas!

LOL pardon oui ce sont des Gigas

Hors ligne

#4 Le 01/07/2016, à 17:56

Moumoub

Re : Faire tourner d'anciens jeux.... ou pas!

Je fais toujours des installs via le disque virtuel. C'est une erreur?

Hors ligne

#5 Le 01/07/2016, à 18:14

jplemoine

Re : Faire tourner d'anciens jeux.... ou pas!

Moumoub a écrit :

Je fais toujours des installs via le disque virtuel. C'est une erreur?

je ne comprend pas ce que tu veux dire. Donc, je ne saurais répondre sur le fait que ce soit ou pas une erreur.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 01/07/2016, à 19:00

nam1962

Re : Faire tourner d'anciens jeux.... ou pas!

Ce n'est pas la reponse a ta question, mais ce site est amusant : https://archive.org/details/softwarelibrary_msdos_games


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 01/07/2016, à 20:39

abelthorne

Re : Faire tourner d'anciens jeux.... ou pas!

Moumoub a écrit :

Je découvre Wine, Play On Linux.... et j'ai récupérer un vieux BEst of Star wars. Notamment Empire at War par exemple! Sur un portable qui tourne avec Ubuntu 16.04 64 bit ça devrait le faire.... avec ses 8Go de RAM!

Pour commencer, la compatibilité des jeux Windows avec Wine est complètement aléatoire, c'est du cas par cas. Ton hardware n'a pas spécialement d'influence, un jeu vieux de 20 ans ne tournera pas forcément. Tu peux vérifier la compatibilité des jeux sur AppDB.

Et bien la denière version de Wine plante. Quand je cherche sur le net, je trouve d'anciennes versions conseillées... mais après l'installation, le jeu ne se lance pas!

Qu'est-ce que tu appelles la dernière version de Wine ? dernière version stable (dans les dépôts Ubuntu 16.04, ça doit être la 1.8.x) ? dernière version de développement (1.9.x) ? version de développement "staging" (1.9.x aussi) ?
Le développement de Wine évoluant très rapidement, il est généralement conseillé d'utiliser la version de développement. Mais il est possible que certains jeux aient besoin d'une version spécifique plus ancienne. Pour gérer tout ça facilement, le plus simple est de passer par playonlinux. Attention cependant : l'utilisation de POL nécessite de tout faire via son interface. Si tu vois quelque part qu'il faut taper des commandes spécifiques (du genre winecfg, winetricks...) pour un jeu, il faut lancer l'équivalent depuis les menus de POL, ou les modifications ne seront pas prises en compte.

Pour ce qui est d'Empire at War, les notes oscillent entre silver et gold sur AppDB. Ça signifie que le jeu devrait pouvoir tourner sans trop de problèmes mais avec certaines bidouilles. Il est apparemment question de virer la protection CD et peut-être de compiler une version spécifique de Wine (pour un patch, je suppose, je n'ai pas regardé en détail). Tu peux commencer par regarder si POL propose un installeur dédié, avec une version de Wine adaptée. Sinon, va y avoir du boulot.

Dernière modification par abelthorne (Le 01/07/2016, à 20:39)

Hors ligne

#8 Le 02/07/2016, à 11:23

erresse

Re : Faire tourner d'anciens jeux.... ou pas!

Salut,

Je ne l'ai jamais essayé moi-même (je ne suis pas joueur), mais tu peux peut-être jeter un coup d’œil ici.
L'auteur du script a l'air plutôt satisfait de son produit...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 02/07/2016, à 13:05

Moumoub

Re : Faire tourner d'anciens jeux.... ou pas!

abelthorne a écrit :
Moumoub a écrit :

Je découvre Wine, Play On Linux.... et j'ai récupérer un vieux BEst of Star wars. Notamment Empire at War par exemple! Sur un portable qui tourne avec Ubuntu 16.04 64 bit ça devrait le faire.... avec ses 8Go de RAM!

Pour commencer, la compatibilité des jeux Windows avec Wine est complètement aléatoire, c'est du cas par cas. Ton hardware n'a pas spécialement d'influence, un jeu vieux de 20 ans ne tournera pas forcément. Tu peux vérifier la compatibilité des jeux sur AppDB.

Et bien la denière version de Wine plante. Quand je cherche sur le net, je trouve d'anciennes versions conseillées... mais après l'installation, le jeu ne se lance pas!

Qu'est-ce que tu appelles la dernière version de Wine ? dernière version stable (dans les dépôts Ubuntu 16.04, ça doit être la 1.8.x) ? dernière version de développement (1.9.x) ? version de développement "staging" (1.9.x aussi) ?
Le développement de Wine évoluant très rapidement, il est généralement conseillé d'utiliser la version de développement. Mais il est possible que certains jeux aient besoin d'une version spécifique plus ancienne. Pour gérer tout ça facilement, le plus simple est de passer par playonlinux. Attention cependant : l'utilisation de POL nécessite de tout faire via son interface. Si tu vois quelque part qu'il faut taper des commandes spécifiques (du genre winecfg, winetricks...) pour un jeu, il faut lancer l'équivalent depuis les menus de POL, ou les modifications ne seront pas prises en compte.

Pour ce qui est d'Empire at War, les notes oscillent entre silver et gold sur AppDB. Ça signifie que le jeu devrait pouvoir tourner sans trop de problèmes mais avec certaines bidouilles. Il est apparemment question de virer la protection CD et peut-être de compiler une version spécifique de Wine (pour un patch, je suppose, je n'ai pas regardé en détail). Tu peux commencer par regarder si POL propose un installeur dédié, avec une version de Wine adaptée. Sinon, va y avoir du boulot.

Merci pour toutes ces infos. Je vais me repencher dessus, sachant que j'avais déjà jeter un oeil sur WineHQ.
La version la plus récente de Wine que j'ai sur cet ordi est la 1.9.13
J'ai trouvé la page du jeu ICI

Hors ligne

#10 Le 03/07/2016, à 18:33

vv221

Re : Faire tourner d'anciens jeux.... ou pas!

Star Wars: Empire At War fonctionne parfaitement avec WINE.
Je vais voir pour l’ajouter à la liste des jeux gérés par ./play.it pour en faciliter l’installation sur Ubuntu.


Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne

#11 Le 03/07/2016, à 23:39

Moumoub

Re : Faire tourner d'anciens jeux.... ou pas!

vv221 a écrit :

Star Wars: Empire At War fonctionne parfaitement avec WINE.
Je vais voir pour l’ajouter à la liste des jeux gérés par ./play.it pour en faciliter l’installation sur Ubuntu.

Merci vv221! J'ai vu ton post sur le projet ;/playit mais j'avoue ne pas avoir tout saisi sur son fonctionnement.... un script à intégrer via PlayOnLinux?
Les jeux Star Wars dont je fais référence sont ceux de la compil BestOf (apparemment cela a son importance...)

Hors ligne

#12 Le 13/08/2016, à 11:49

vv221

Re : Faire tourner d'anciens jeux.... ou pas!

Moumoub a écrit :

J'ai vu ton post sur le projet ;/playit mais j'avoue ne pas avoir tout saisi sur son fonctionnement.... un script à intégrer via PlayOnLinux?

Les scripts ./play.it sont indépendants, ils sont sans rapport avec PlayOnLinux. Pour faire simple : on télécharge un script ./play.it puis on l’exécute dans le même répertoire que l’installeur du jeu… Quelques minutes plus tard un paquet .deb se trouvera dans ce répertoire, prêt à être installé.

Les paquets construits de cette manière gèrent automatiquement leurs dépendances, y compris WINE le cas échéant, de façon à ce que l’utilisateur n’aie rien d’autre à faire qu’installer le jeu puis y jouer. Toute la configuration un peu chiante est automatisée wink

Moumoub a écrit :

Les jeux Star Wars dont je fais référence sont ceux de la compil BestOf (apparemment cela a son importance...)

Je ne connais pas cette compilation, s’agit-il de versions sur CD-ROM ?
Pour l’instant seule la version vendue sur GOG.com de Empire at War peut être intégrée facilement à ./play.it, mais toutes les versions de ce jeu devraient pouvoir tourner sans souci avec WINE.

Dernière modification par vv221 (Le 13/08/2016, à 11:49)


Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne