Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2015, à 19:51

css31

Fenêtre insaisissable, souris inactive

Bonjour,

PC : Dell Inspiron 660 core i5
OS : Ubuntu 14.04 LTS 3, ou 15.04.
Disque : SSD ou SATA
Problème rencontré : Difficile à expliquer.

Après le démarrage et l'ouverture de session quand je lance des applications (Firefox, Terminator, Synaptic) la souris n'agit pas sur les fenêtres. Elle bouge, mais les clics ne sont pas efficaces.
J'ai réinstallé l'OS passant de 15.04 à 14.04. Rien n'y fait, j'ai même eu le problème dans une session live USB. J'ai essayé de repasser d'un disque SSD à SATA. Résultat identique.

Si je laisse le PC et reviens après un moment la souris redevient efficace, mais après quelques clics cela recommence.

J'ai cru à un moment que le problème était causé par Tracker... mais après l'avoir désinstaller le problème a continué.

J'ai pensé que c'était mon profil qui posait problème, mais sous un profil vierge c'est pareil.

Maintenant tout refonctionne, mais le problème s'est déjà présenté il y a 15 jours. Ça s'en va et ça revient...

C'est peut-être un problème matériel mais je ne vois pas. Test de mémoire OK. Test de disque aussi.

Si quelqu'un a une piste. Merci.
--
CSS31


Celui qui rit quand on l'étrille.

Hors ligne

#2 Le 25/10/2015, à 11:45

bravorienaredire

Re : Fenêtre insaisissable, souris inactive

Bonjour,

Le problème des pannes intermittentes...
Il faudrait essayer une autre souris, sur un autre port...

bonne chance.

Hors ligne

#3 Le 25/10/2015, à 13:33

css31

Re : Fenêtre insaisissable, souris inactive

Bonjour,

Merci bravorienaredire. :-)

J'avoue que le problème est bien pourri à décrire et que tu as du courage de tenter une aide.

En fin de journée ça a eu l'air de tomber en marche. Le lendemain en ouvrant ma session, l'image de fond d'écran n'apparaissait pas ainsi que les fichiers posés sur le bureau. Après déconnexion/reconnexion ça réapparaissait.
Du coup j'ai créé un nouveau profil avec récupération des paramètres essentiel de l'ancien. J'ajoute que je suis sous gnome (metacity ou compiz selon l'humeur).

A cette heure tout fonctionne normalement.

A suivre,


Celui qui rit quand on l'étrille.

Hors ligne

#4 Le 25/10/2015, à 14:00

bravorienaredire

Re : Fenêtre insaisissable, souris inactive

J'avoue que ma réponse est un peu facile, je ne sais plus si elle t'était destinée (parce que il a une autre question du même tonneau)
Si on s'en tient au couple icône/fond d'écran...
Mais les paramètres effectivement non liées au profile, mais je ne les connais pas (xauthority, etc.)

Hors ligne

#5 Le 06/11/2015, à 15:37

css31

Re : Fenêtre insaisissable, souris inactive

Bonjour,

Enfin une ampoule s'éclaire. big_smile

Il semblerait que le problème vienne de la souris (Logitech, Darkfied, Anywhere MX, sans fil). Il suffit de l'éteindre et de la rallumer (obturateur sous la souris) pour revenir à un fonctionnement normal.

Jusqu'à il y a un mois tout allait bien. Le dysfonctionnement est assez étrange. Le pointeur se déplace. Il est parfois possible de cliquer sur des éléments, mais certaines zones ne réagissent pas...

Jamais vu ça. roll

Merci à bravorienaredire qui m'a mis sur la piste.

Résolu


Celui qui rit quand on l'étrille.

Hors ligne

#6 Le 06/11/2015, à 16:35

bravorienaredire

Re : Fenêtre insaisissable, souris inactive

tongue

Hors ligne

#7 Le 04/07/2016, à 09:32

css31

Re : Fenêtre insaisissable, souris inactive

Bonjour,

Ayant fini par avoir une explication, même si cela remonte à longtemps, je vous informe qu'il s'agissait probablement d'un problème de batteries faiblardes sur la souris.

Le gars ressort penaud après avoir dit ça... roll


Celui qui rit quand on l'étrille.

Hors ligne