Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2016, à 13:39

pdumoulin

Logiciel Réduction Photo

Bonjour,

Je suis a la recherche d'un logiciel photo simple et rapide pour réduire la taille de photos pour envoyer par email
Pour Ubuntu et dérivés Xubuntu et Lubuntu
Jusqu'à présent j'utilisais Picasa de Google avec Wine, mais le logiciel n'est plus soutenu !!!
Que me conseillez vous de natif sous Linux, pour recadrer, corriger les yeux rouges, et surtout réduire les photos

Merci

Hors ligne

#2 Le 04/07/2016, à 13:53

willcoyote

Re : Logiciel Réduction Photo

Bonjour
Si tu utilise nautilus, tu peux installer des extensions
Dans ton cas, pour redimensionner des images, il y a nautilus-image-converter ou  nautilus-image-manipulator

https://doc.ubuntu-fr.org/nautilus_utilisation_avancee

Pour les yeux rouge ou recadrer, tu peux utiliser la visionneuse d'image shotwell

Hors ligne

#3 Le 04/07/2016, à 15:46

Brunod

Re : Logiciel Réduction Photo

convert en ligne de commande; tu peux le lancer sur un répertoire et il traite tous les fichiers.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 04/07/2016, à 15:57

erresse

Re : Logiciel Réduction Photo

Bonjour,

Il faut aussi distinguer les notions : "redimensionner l'image" et "réduire l'encombrement de l'image".
En effet, il est possible "faire maigrir" une image sans pour autant en réduire les dimensions, en agissant sur le paramètre "qualité" dans convert. L'image sera de moins bonne qualité mais à moins de la réduire drastiquement, elle restera très convenable (on n'a pas forcément besoin de la qualité supérieure) et surtout elle conservera sa taille originelle et ses proportions.
En redimensionnant, on peut aboutir à des images timbre-poste qui pèsent encore trop lourd, c'est paradoxal...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 04/07/2016, à 18:37

Compte anonymisé

Re : Logiciel Réduction Photo

si tu veux réduire la taille des photos sans toucher à la qualité, je te conseille l'excellent "leanify".

on peut gagner jusqu’à 20% (enfin c'est le grand max, pas sur que c'est suffisant), en optimisant le fichier.

sudo apt-get install leanify
leanify --keep-exif *.jpg

sinon pas mieux avec imagemagick.

un script qui peut être intégré au navigateur de fichier Nautilus (tu pourra faire un clique gauche dessus et ça marche) pour diviser la résolution par 2 (gain beaucoup plus important ~50%) :

#!/bin/sh
mogrify -resize 66% "$@"

pour ouvrir l’éditeur de texte puis rendre exécutable le fichier

gedit ~/.local/share/nautilus/scripts/reducimages
chmod +x ~/.local/share/nautilus/scripts/reducimages

#6 Le 06/07/2016, à 18:42

pdumoulin

Re : Logiciel Réduction Photo

O K Merci
Je vais tester tout ça quand j'aurais un moment...

Hors ligne

#7 Le 06/07/2016, à 20:04

Compte anonymisé

Re : Logiciel Réduction Photo

sinon il y a le paquet nautilus-image-converter qui pourrait être plus simple pour vous.

sudo apt-get install nautilus-image-converter

et ça devrait être intégré dans nautilus.

#8 Le 06/07/2016, à 22:21

budSpencer

Re : Logiciel Réduction Photo

Bonjour PduMoulin!

Je viens de sortir la première version de mon logiciel qui peut être va te convenir : Lien

Je serais heureux d'avoir ton avis et tes retours !

Bonne soirée !

Laurent

Hors ligne

#9 Le 07/07/2016, à 09:32

grigouille

Re : Logiciel Réduction Photo

gimp ?


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#10 Le 09/09/2016, à 18:59

pdumoulin

Re : Logiciel Réduction Photo

Bjr,
Désolé mais avec les vacances j'ai pas trop eu le temps de me pencher sur un remplacent de Picasa.
J'apprécie shotwell, je l'utilise depuis des années, mon seul regret est qu'il n'est pas la fonction de réduction des photos !!!
J'utilise également Pinta qui permet de réduire la taille et le poids des photos, mais il faut faire une par une...
"Pas très pratique quand on veut en envoyer une dizaine a des amis"
Donc pour l'instant je garde mon vieux Picasa qui lui permet de redimensionner par lot.
Si un remplacent à Picasa se présente, je suis preneur...
Merci

Hors ligne

#11 Le 09/09/2016, à 20:26

grigouille

Re : Logiciel Réduction Photo

Ultra simple avec convert :

convert photo_big.JPG -quality 30 photo_small.jpg

Il me semble que quality prend un nombre entre 1 et 100.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#12 Le 09/09/2016, à 21:47

uboops

Re : Logiciel Réduction Photo

Bonsoir,

Pour info, il est possible de réduire drastiquement la taille des photos (en k octets) sans pour autant réduire la taille en pixels. (Moins de perte de qualité)
Via par exemple JPEG-recompress ...

https://recordnotfound.com/jpeg-archive … ylor-37944

Sinon, il y a également XnViewMP et les batch processus , redimentionnement par lot via un interface graphique.

Dernière modification par uboops (Le 09/09/2016, à 21:51)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#13 Le 09/09/2016, à 22:07

moko138

Re : Logiciel Réduction Photo

erresse a écrit :

Il faut distinguer les notions : "redimensionner l'image" et "réduire l'encombrement de l'image".

Grâce aux commandes convert et mogrify du paquet imagemagick, tu peux redimensionner et / ou compresser une image :

  Compresser une image en utilisant un taux de 85% :

convert -quality 85 image_origine.jpg  image_sortie.jpg

  Redimensionner en sorte qu'aucune des dimensions ne dépasse 1024 pixels:

convert -resize 1024 image_origine.jpg  image_redim.jpg

Toujours en une seule ligne, faire les 2 à la fois :

convert -quality 85 -resize 1024 image_origine.jpg  image_sortie.jpg

     - -
  Convertir, redimensionner et compresser tous les .png d'un dossier vers un autre dossier :

mogrify *.png -resize 1200 -quality 90  -path  /le/nouveau/dossier/de/sortie  *.JPG

Avec cette ligne j'ai traité 60 images en 30 secondes !

Dernière modification par moko138 (Le 09/09/2016, à 22:07)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 10/09/2016, à 19:19

pdumoulin

Re : Logiciel Réduction Photo

Bjr,
Je viens d'installer Xnview, je vais tester ça des que j'ai un moment, a première vue ça ma l'air pas mal..
Merci a vous

Hors ligne

#15 Le 10/09/2016, à 21:06

bluc

Re : Logiciel Réduction Photo

Il y a des tas de solutions , la plus simple est comme te l'ont dit d'autres avant moi
installer le paquet nautilus-image-converter
Clic droit sur une ou un lot d'images choisir la dimension souhaité et ok, on ne peut plus simple
Perso, j'utilise des scripts nautilus qui font plein de choses aussi simplement

Dernière modification par bluc (Le 10/09/2016, à 21:14)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#16 Le 29/10/2017, à 13:44

sego.c

Re : Logiciel Réduction Photo

Bonjour,

Je cherchais aussi désespérément un moyen de réduire les photos par groupe pour les envoyer par e-mail. Un grand merci à BudSpencer pour son logiciel simple et efficace.
je viens de me mettre à ubuntu, et j'ai beau avoir travaillé sous unix il y a 15 ans, je ne comprend rien à vos histoires de nautilus, et F-spot n'existe plus (il me répond tout le temps "commande introuvable" pour le "sudo aptitude install nautilus..."). Tout ça est bien trop compliqué pour un novice.
J'ai téléchargé le logiciel proposé par budspencer, et c'est génial! C'est exactement ce que je cherchais.
(https://github.com/laurentClave/Leila-P … ureToolbox)
Le seul truc, c'est qu'il faut rendre ce fichier exécutable avant de s'en servir. Dans un terminal, il a fallu rechercher l'emplacement du fichier téléchargé (cd téléchargement, ...) et là faire un
chmod +x LEILAPictureToolbox
ensuite il n'y a plus qu'à double cliquer sur le fichier pour lancer le programme.
Seul mes vieux souvenirs de unix m'ont permis retrouver ça.
Voila, je le dis au cas où un vrai novice veuille se servir de ce logiciel léger et super pratique.
(parce que gimp, c'est un peu surdimensionné sur un vieil ordi qui rame...)

Ségolène

Hors ligne

#17 Le 29/10/2017, à 13:54

bluc

Re : Logiciel Réduction Photo

Salut,

Oui , bience logiciel , je n'avais meme pas vu quand j'ai posté
c'est tres simple a  utiliser , peut etre pas aussi simple que les scripts nautilus que j'utilise mais c'est tres bien
Chapeau a budspencer


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#18 Le 11/11/2017, à 00:11

Ambigua

Re : Logiciel Réduction Photo

Salut !

Depuis des années j'utilise mailpicture, même si ce n'est plus soutenu... C'est le mieux et plus simple que j'ai trouvé avec des options assez complètes pour ce dont j'ai besoin...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=137609

Dernière modification par Ambigua (Le 11/11/2017, à 00:50)


A+

Florent

Hors ligne