Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2016, à 23:07

simogeo

virtualisation / Virtual box : FATAL could not read from the boot ...

Bonjour,

Je viens d'avoir un nouveau laptop. J'ai complété l'installation de win8 et fait une mise à jour vers win10 puis fait une image de la partition système seulement. D'abord au format vhdx puis, je l'ai convertie au format vhd.

J'ai ensuite installé Ubuntu 16.04 et installé virtualbox. Problème : lorsque je mets ma machine virtuelle et je la lance j'obtiens le message suivant :

fatal could not read from the boot medium system halted 

Pourtant, je pense bien préciser le device (voir ci-dessous) :
http://i.imgur.com/2itiBMW.png

Du coup, je suis coincé et cherche une solution.
Est-ce que j'aurai du faire une image de l'ensemble des partitions ? Puis-je après quelques modifications de configuration utiliser cette page ? Dois-je réinstaller windows en créant une nouvelle install virtuelle ?

Merci de votre aide


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 20/05/2016, à 23:41)

Hors ligne

#2 Le 26/05/2016, à 15:10

ikoula

Re : virtualisation / Virtual box : FATAL could not read from the boot ...

Bonjour,

Je ne maîtrise pas virtual box mais je suppose que comme d'autres systèmes de virtualisation tu as besoin d'installer un driver sur ton windows avant d'exporter le vhd car au démarrage de la vm ton système a besoin de reconnaître le matériel de son hôte.
Tu devrais pouvoir récupérer ça ici http://www.oracle.com/us/technologies/v … 66470.html


Thomas | Community manager | ikoula Serveurs dédiés, VPS et Cloud Public
Contactez-nous | Suivez-nous sur Twitter | Likez nous sur Facebook

Hors ligne

#3 Le 26/05/2016, à 16:01

jplemoine

Re : virtualisation / Virtual box : FATAL could not read from the boot ...

Je pense que c'est surtout un problème de MBR (ou équivalent en UEFI) : il faut que la partition soit indiquée comme bootable.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 27/05/2016, à 13:38

simogeo

Re : virtualisation / Virtual box : FATAL could not read from the boot ...

Merci pour vos réponses à tous les deux ...
En effet, je pense comme jplemoine que la partition n'est pas bootable ... c'est peut-être possible de la rendre mais pas tellement le temps de rentrer sur cette partie technique ... j'ai réinstallé à partir d'une iso.

Hors ligne

#5 Le 27/06/2016, à 20:16

Elder

Re : virtualisation / Virtual box : FATAL could not read from the boot ...

Salut,

Je ne suis pas fan de vbox mais il semble que la conversion directe ne fonctionne pas.
J'ai trouvé ce tuto en anglais avec, peut être, des pistes pour trouver des solutions.

@+
Elder

Hors ligne

#6 Le 27/06/2016, à 20:34

simogeo

Re : virtualisation / Virtual box : FATAL could not read from the boot ...

Merci Elder
Trop tard pour le tuto en ce qui me concerne mais je suis curieux de savoir pourquoi tu n'es pas fan de Vbox et quelle alternative tu proposerais ?

Hors ligne

#7 Le 04/07/2016, à 19:25

Elder

Re : virtualisation / Virtual box : FATAL could not read from the boot ...

En fait ce n'est pas tant que je ne suis pas fan de vbox, vu que je m'en suis servi pendant longtemps quand il n'y avait pas d'alternative.
Sauf que depuis, il existe une alternative qui ne nécessite pas d'installer du soft en provenance d'un éditeur que j'estime scélérat, à savoir Oracle.

D'autant que l'alternative existe elle s'appelle KVM et est native a tous les Linux récent. Certes l'interface graphique de base (virt-manager) est beaucoup moins colorée que celle de vbox mais les mises à jour se font sans problème et il n'y a aucun composant à compiler si ta distribution (c'est le cas d'ubuntu) le package correctement.

Un dernier point, mon métier tourne autour de la virtualisation et KVM est un hyperviseur de niveau pro (Proxmox, par exemple est basé dessus) qui peut être utilisé dans des conditions telles que des infrastructures Openstack. KVM a donc plus d’intérêt pour moi que vbox.

Un dernier point, je n'utilise plus vbox depuis un moment donc je ne sais pas si ce point à évolué, mais à l'époque les services résidant de vbox (vboxdrivers...) consommaient des ressources même quand aucune VM n'était démarrée.

@+
Elder

Hors ligne

#8 Le 05/07/2016, à 00:29

simogeo

Re : virtualisation / Virtual box : FATAL could not read from the boot ...

Intéressant ! Merci !

Hors ligne