Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2016, à 21:17

totola

clonage par le réseau

Bonjour,

je cherche une solution simple et rapide pour cloner des grosses partitions (250Go) par le réseau. Pour l'instant j'utilise des clés live avec la commande:

dd if=/dev/sda | gzip | ssh root@TargetIP ' gzip -d | dd of=/dev/sda

Bon pour cloner un poste de 250 Go ça prend 3-4 heures mais si je veux en cloner 8 en même temps ça prend 2 jours...
Y aurait-il un moyen d'optimiser la commande ci-dessus pour gagner en rapidité?

Merci

Hors ligne

#2 Le 04/07/2016, à 22:14

alexandre958

Re : clonage par le réseau

Salut il existe déjà un programme qui fait EXACTEMENT ce que tu fait à la main big_smile

ca s'appel Clonezila. Le fonctionnement est un peut particulier j'ai mit quelques essaies avant de comprendre leurs logique mais c'est super efficace.
En quelques mots: tu peut cloner une partition/disque, et tu peut sauvegarder le tout sur un disque externe, une stockage réseau via smb (partage windows) ou via ssh, tu peut compresser le tout ou non.
enfin bref tu as plein de petite options.

Je te conseil:
télécharge l'ISO et grave le ( ou met le sur clef usb)
démare le live CD Clonezila
et fait ton backup.

quand tu démare clonezila tu es oubligé de monter une partition dans le répertoire /home/partimage/

c'est la que clonezila va lire ou écrire, la subtilité c'est que tu monte cette partition avant de choisir si tu va lire ou écrire.

une fois que c'est fait tu choisit l'option de clonage et tu choisit ton serveur ssh comme destination aussi simple que ca cool

voila: CloneZila


May the 4th be with you

Hors ligne

#3 Le 04/07/2016, à 22:29

totola

Re : clonage par le réseau

Oui, merci c'est vrai que clonezilla fait ça, j'ai jamais essayé mais je m'y  mettrais si nécessaire.

Mais ça m'aurait intéressé d'avoir une procédure manuelle fonctionnant depuis n'importe quelle liveusb.. Et qui soit plus rapide pour cloner plusieurs postes en même temps. Ici j'imagine que c'est l'accès à la ressource qui ne se fait pas simultanément.

En résumé j'aimerai bien savoir comment fonctionne clonezilla, comment il utilise dd et ssh pour cloner efficacement plusieurs machines en même temps  wink

Hors ligne

#4 Le 05/07/2016, à 23:44

alexandre958

Re : clonage par le réseau

Je comprends,  tu veux un truc qui envoie du pâté comme on dit :-D

Tu peux regarder la version serveur de clonezila, tu y trouveras peut être des informations concernant un clonage multiples genre tu envoie la même image sur plusieurs ordinateurs en même temps. C'est définitivement faisable car ils avaient ça a ma fac avant.


May the 4th be with you

Hors ligne