Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2008, à 20:44

Octokom

Questions générales sur la virtualisation [Virtual box]

Bonjour.
Il y a de cela deux jour, sans la moindre raison, je me suis dis :"Et si je faisais passer mon ordinateur portable en Linux ?!?!" ... sans hésiter j'ai donc téléchargé la dernière version d'Ubuntu et j'ai supplanté le Vista que j'avais à l'origine. Je conserver cet O.S de microsoft sur mon ordi de salon uniquement pour le jeu. Cela dit, je ne le déteste en rien, comme tout système d'exploitation il y a du bon comme du mauvais. J'aime l'informatique dans sa globalité ^_^.
Bref, je suis totalement à font sur Ubuntu qui m'offre de nouvelles possibilités, un nouvel environnement, une logique différente ... le seul problème, et ce n'est pas une épine dans la pieds, mais un poignard trempé dans le curare dans la cuisse ... ce sont mes outils de travail.
Je suis infographiste, et de ce fait j'ai toujours travaillé sur la gamme Adobe, non pas par choix, mais par nécessité. Beaucoup me disent que Gimp écrase convenablement photoshop. Pour l'usage qu'ils en ont sûrement, mais lorsque l'on pousse les fonctions beaucoup plus loin, Gimp sait se montrer perfectible.
L'on efface pas 21 ans d'évolution d'un logiciel encadré par une équipe pro.
Concernant Flash et dreamwever, c'est pire, je n'ai rien trouvé de bon sous Linux tout simplement.
Et impossible de m'imaginer qu'un jour ces logiciels là sortirons sous Linux.
Pourquoi un artisan vendrais ses produits aux uns, et les distribuait gratuitement à certains autres...

La solution que j'ai trouvé est donc la virtualisation d'un windows, XP dans mon cas, car il prend moins de place qu'un Vista.
Alors à ce sujet j'ai quelques petites questions.
En temps que gros néophytes cela risque de vous paraître banal comme questions voir lourd et je m'en excuse et vous promet de transmettre ce que vous m'apprendrez ^^ :

-Je voulais donc savoir si Virtualbox est un bon logiciel. Sa stabilité est elle suffisante pour supporter un travail de plusieurs heures sous une usine à gaz telle que Toshop ?

-Pourrais-je obtenir des liens sympas et efficaces ou des conseils pour paramétrer post-installation ce logiciel magique ?

-Est-il également possible de faire naviguer des données de mon Linux vers le bureau de mon Xp émulé ? Si oui comment m'y prendre ?

-De quelle espèce est l'arbre le plus grand du monde ?

-Et dernière question, Comment sauver les données contenues dans cet XP en cas de gros pépins.

Par avance je vous remercie beaucoup,
Ça peut paraître peu de chose, mais ça va énormément m'aider. smile

#2 Le 20/10/2008, à 22:57

Astier

Re : Questions générales sur la virtualisation [Virtual box]

Salut et bienvenue :-)

Octokom a écrit :

-Je voulais donc savoir si Virtualbox est un bon logiciel. Sa stabilité est elle suffisante pour supporter un travail de plusieurs heures sous une usine à gaz telle que Toshop ?

Alors, personnellement, suivant une formation dans laquelle nous sommes amenés à utiliser Photoshop, Illustrator et Indesign, VirtualBox est la solution que j'ai retenu. Pour l'instant je n'ai connu aucun souci de stabilité même si bien sûr l'utilisation que j'ai de ces logiciels est loin d'être la tienne. Par contre, j'ai un seul Go de RAM et cela est insuffisant :-( mais je suppose que tu disposes de plus (Vista inside) ?

Octokom a écrit :

-Pourrais-je obtenir des liens sympas et efficaces ou des conseils pour paramétrer post-installation ce logiciel magique ?

Alors, une recherche Google devrait te fournir déjà pas mal de chose sans parler de la documentation de ce site ainsi que la documentation du logiciel en lui-même.

Octokom a écrit :

-Est-il également possible de faire naviguer des données de mon Linux vers le bureau de mon Xp émulé ? Si oui comment m'y prendre ?

Alors, sous réserve, n'ayant jamais appliqué cela... Il me semble qu'il faille mettre en place un système de répertoires d'échange ; il me semble que la doc du wiki ubuntu-fr aborde ce point.


Octokom a écrit :

-Et dernière question, Comment sauver les données contenues dans cet XP en cas de gros pépins.

Tu peux réaliser des snapshots qui permettent de revenir à un état antérieur -- du moins il me semble. Sinon, il te suffit de sauvegarder régulièrement le fichier correspondant au disque virtuel (portant l'extension .vdi) qui par défaut doit se trouver dans ~/.VirtualBox/VDI/nom_machine.vdi.

En espérant ne pas avoir raconté trop de bêtises... :-)

A+

Hors ligne

#3 Le 21/10/2008, à 10:43

Octokom

Re : Questions générales sur la virtualisation [Virtual box]

Merci beaucoup pour tes renseignements, je suis donc totalement rassuré vis à vis de la virtualisation.
Je vais donc pouvoir travailler avec mes logiciels préférés ^_^ !

#4 Le 21/10/2008, à 11:07

Zakhar

Re : Questions générales sur la virtualisation [Virtual box]

Astier a écrit :
Octokom a écrit :

-Est-il également possible de faire naviguer des données de mon Linux vers le bureau de mon Xp émulé ? Si oui comment m'y prendre ?

Alors, sous réserve, n'ayant jamais appliqué cela... Il me semble qu'il faille mettre en place un système de répertoires d'échange ; il me semble que la doc du wiki ubuntu-fr aborde ce point.

Oui c'est exactement ça !
En principe sous Linux, tu mettras tes données personnelles (fichiers utilisateur) dans ton "home"

Le répertoire porte le nom /home/ton_user (où ton_user est le nom de l'utilisateur connecté).

Tu peux donc partager ce répertoire en spécifiant un partage vers ce répertoire dans VirtualBox.

Côté Windows émulé, ce répertoire Linux aura une lettre de volume attibuée : E:, Z:,... ce que tu veux. Tu peux même déplacer le "Mes Documents" dans ce répertoire, ainsi les documents seront partagés dans les deux sens : Linux => Windows => Linux

D'ailleurs il est même recommandé de faire ainsi pour les données utilisateur côté Windows émulé, et de réserver le pseudo disque à la seule installation des logiciels. Ca t'évitera d'avoir à déclarer un disque trop énorme pour XP !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 21/10/2008, à 11:40

Octokom

Re : Questions générales sur la virtualisation [Virtual box]

Autres question, est-il possible de rajouter de la ram après installation du système ?
(Les paramètres son et gestion usb ça peut aussi se traiter après l'installation ?)

Merci pour le partage de dossiers, c'est super excellent ^_^.
Pouvez pas imaginez comment je suis à font de bidouiller tout ça ^^.

#6 Le 21/10/2008, à 11:45

Octokom

Re : Questions générales sur la virtualisation [Virtual box]

J'ai trouvé c'est bon, c'est ultra simple. big_smile

#7 Le 21/10/2008, à 12:54

Psykotik

Re : Questions générales sur la virtualisation [Virtual box]

pense aussi à voir du côté de Wine. Photoshop (CS2) et dreamweaver (9 ?) tournent très bien sur mon poste. Ils sont moins rapides que sous windows, forcément, mais bien plus rapides que si je les virtualisais.

Hors ligne

#8 Le 21/10/2008, à 14:13

Octokom

Re : Questions générales sur la virtualisation [Virtual box]

Wine ?
Qu'est-ce donc encore ? (vais aller voir la doc là dessus) si ca me permet de gagner en place sur le disque sans perdre en stabilité je suis preneur. ^^

#9 Le 21/10/2008, à 14:14

Octokom

Re : Questions générales sur la virtualisation [Virtual box]

Wine ?
Qu'est-ce donc encore ? (vais aller voir la doc là dessus) si ca me permet de gagner en place sur le disque sans perdre en stabilité je suis preneur. ^^

#10 Le 21/10/2008, à 14:23

Octokom

Re : Questions générales sur la virtualisation [Virtual box]

Zakhar a écrit :
Astier a écrit :
Octokom a écrit :

-Est-il également possible de faire naviguer des données de mon Linux vers le bureau de mon Xp émulé ? Si oui comment m'y prendre ?

Alors, sous réserve, n'ayant jamais appliqué cela... Il me semble qu'il faille mettre en place un système de répertoires d'échange ; il me semble que la doc du wiki ubuntu-fr aborde ce point.

Oui c'est exactement ça !
En principe sous Linux, tu mettras tes données personnelles (fichiers utilisateur) dans ton "home"

Le répertoire porte le nom /home/ton_user (où ton_user est le nom de l'utilisateur connecté).

Tu peux donc partager ce répertoire en spécifiant un partage vers ce répertoire dans VirtualBox.

Côté Windows émulé, ce répertoire Linux aura une lettre de volume attibuée : E:, Z:,... ce que tu veux. Tu peux même déplacer le "Mes Documents" dans ce répertoire, ainsi les documents seront partagés dans les deux sens : Linux => Windows => Linux

D'ailleurs il est même recommandé de faire ainsi pour les données utilisateur côté Windows émulé, et de réserver le pseudo disque à la seule installation des logiciels. Ca t'évitera d'avoir à déclarer un disque trop énorme pour XP !

Je tente de bidouiller, mais c'est pas vraiment clair pour moi °_O,

#11 Le 21/10/2008, à 15:37

Octokom

Re : Questions générales sur la virtualisation [Virtual box]

Désolé si ce monologue prend quelques octets, mais je viens de comprendre l'arborescence de Linux. C'est vraiment une autre logique que celle de Windows.
Bref je viens de voir le fichier Home portant mon nom, reste plus qu'à trouver la doc pour le partager comme il faut ... allé hop ^_^

#12 Le 27/10/2008, à 15:18

DB2

Re : Questions générales sur la virtualisation [Virtual box]

Personne ne répond à ta question la plus importante :


Le plus grand arbre vivant connu est le Séquoa New Tree (Sequoiadendron giganteum), en Californie : 110,60m.

Voilà, c'est fait

Hors ligne