Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 03/02/2015, à 21:05

JLK

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

Je vois. Ça aide surtout à éviter d'écrire des incohérences dans l'histoire, je suppose ?
Donc tu écris avec ça, et avec un autre logiciel en complément ?

Hors ligne

#52 Le 03/02/2015, à 22:06

shyalan

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

Pour ma part, je vois cela comme ça.
Oui après un bon logiciel comme libreoffice convient tout à fait pour ma part. (je parle pas de la mise en page et compagnie), juste de pondre le truc quoi !
Ce qui n'est pas gagné dans mon cas ! Un jour ...


Asus Gamer G55VW - i7 - 16 Go Ram - Nvidia GTX 660M (2Go dédié) - Ubuntu 20.04 (j'ai viré windows !!! enfin !)

Hors ligne

#53 Le 03/02/2015, à 22:23

JLK

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

C'est quel type de livre que tu écris, par simple curiosité ?

Hors ligne

#54 Le 04/02/2015, à 10:09

shyalan

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

Fantastique : genre mix entre harry potter (JK Rowling), les mondes d'Ewilan (Bottero), A la croisée des mondes (Philipp Pullman), La Nuit des temps (Barjavel) et Autre monde (Chattam)

J'espère avoir répondu à ta curiosité ! wink


Asus Gamer G55VW - i7 - 16 Go Ram - Nvidia GTX 660M (2Go dédié) - Ubuntu 20.04 (j'ai viré windows !!! enfin !)

Hors ligne

#55 Le 04/02/2015, à 20:06

JLK

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

shyalan a écrit :

Fantastique : genre mix entre harry potter (JK Rowling), les mondes d'Ewilan (Bottero), A la croisée des mondes (Philipp Pullman), La Nuit des temps (Barjavel) et Autre monde (Chattam)

J'espère avoir répondu à ta curiosité ! wink

Ça promet dis donc. wink Je te souhaite de rencontrer du succès dans l'écriture (et la publication ?) de ton roman. smile

Dernière modification par JLK (Le 04/02/2015, à 20:06)

Hors ligne

#56 Le 04/02/2015, à 22:27

shyalan

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

JLK a écrit :
shyalan a écrit :

Fantastique : genre mix entre harry potter (JK Rowling), les mondes d'Ewilan (Bottero), A la croisée des mondes (Philipp Pullman), La Nuit des temps (Barjavel) et Autre monde (Chattam)

J'espère avoir répondu à ta curiosité ! wink

Ça promet dis donc. wink Je te souhaite de rencontrer du succès dans l'écriture (et la publication ?) de ton roman. smile

Merci bien mais je n'en suis pas encore à la publi !


Asus Gamer G55VW - i7 - 16 Go Ram - Nvidia GTX 660M (2Go dédié) - Ubuntu 20.04 (j'ai viré windows !!! enfin !)

Hors ligne

#57 Le 05/02/2015, à 01:50

JLK

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

shyalan a écrit :
JLK a écrit :
shyalan a écrit :

Fantastique : genre mix entre harry potter (JK Rowling), les mondes d'Ewilan (Bottero), A la croisée des mondes (Philipp Pullman), La Nuit des temps (Barjavel) et Autre monde (Chattam)

J'espère avoir répondu à ta curiosité ! wink

Ça promet dis donc. wink Je te souhaite de rencontrer du succès dans l'écriture (et la publication ?) de ton roman. smile

Merci bien mais je n'en suis pas encore à la publi !

Je sais bien.
Que la plume soit avec toi, shyalan. smile

Hors ligne

#58 Le 17/02/2016, à 16:43

JLK

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

Alors, les artistes, c'en est où vos projets d'écriture ? smile

Hors ligne

#59 Le 23/02/2016, à 13:25

Le Goss

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

Pleins de projets!!! mais pas assez de temps... lol
Je viens de parcourir vos échanges. Quelle richesse!
Pour ma part, j'ai définitivement opté pour txt2tags. Je suis surpris que personne n'y ait fait allusion ici.
Permet une export en latex, html, epub, etc. avec une mise en page paramétrable aux petits ognons oignons.
Voir ici et .
L'éditeur demande ce qu'il veut, et hop! un script en accessoire, si besoin, pour des présentations plus exotiques, et il n'y a plus qu'à imprimer.
Lulu fait ça très bien.


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#60 Le 23/02/2016, à 14:04

JLK

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

Le Goss a écrit :

Pleins de projets!!! mais pas assez de temps... lol
Je viens de parcourir vos échanges. Quelle richesse!
Pour ma part, j'ai définitivement opté pour txt2tags. Je suis surpris que personne n'y ait fait allusion ici.
Permet une export en latex, html, epub, etc. avec une mise en page paramétrable aux petits ognons oignons.
Voir ici et .
L'éditeur demande ce qu'il veut, et hop! un script en accessoire, si besoin, pour des présentations plus exotiques, et il n'y a plus qu'à imprimer.
Lulu fait ça très bien.

Salut.
Merci pour les outils que tu viens de nommer.
Bon, je vais éviter de parler de Libreoffice qui va te faire fuir comme un vampire à qui on donne une gousse d'ail ou une croix. tongue

Dernière modification par JLK (Le 23/02/2016, à 14:06)

Hors ligne

#61 Le 23/02/2016, à 14:40

Le Goss

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

L'outil choisi doit permettre d'atteindre le but qu'on s'est fixé, dans un minimum de temps, avec un minimum d'obstacles, un minimum de distraction et de pépins.
J'ai utilisé Writer intensivement dans le passé pour éditer des documents de plusieurs centaines voir milliers de pages. Je jouais plus de la souris que du clavier. Bonjour les crampes.
Et plus le document était volumineux, plus la sauvegarde prenait du temps et avait la possibilité de faire planter la bécane. Si si...
C'était un travail interminable.
Alors, comme je n'aurai que 2 mains jusqu'à la fin de ma vie, je ne l'utilise désormais Writer que pour taper des courriers et des documents pour lesquels on n'est pas trop regardant en matière d'impression.

Mais un bouquin, c'est une autre histoire!
La rédaction doit être la plus efficace et la lecture la plus agréable possible.
D'où mon choix. Il n'a pas force de loi (heureusement), mais il est le résultat de tâtonnements multiples, et d'essais jusques là infructueux et décourageants.
La prise de main de txt2tags ne m'a pris qu'une petite heure, et m'a fait gagner un temps monstre depuis: je me contente de saisir au clavier et il fait tout le sale boulot à ma place.
Et il ne se plaint jamais. big_smile


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#62 Le 23/02/2016, à 18:03

JLK

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

Comme tu le soulignes, il est vrai que les traitements de texte ont la fâcheuse tendance à devenir des cliquodromes épouvantables où on doit suivre le labyrinthe (des menus déroulants et autres formes d'options). On en vient par moments au dilemme (qui ne devrait pas en être un) : faut-il choisir le fond ou la forme ? D'ailleurs ça me fait penser à la traduction d'un article en anglais par Framasoft la traduction d'un article en anglais par Framasoft.

Dernière modification par JLK (Le 11/04/2016, à 03:00)

Hors ligne

#64 Le 05/07/2016, à 21:08

Le Goss

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

Super article!

Comme (presque) tout le monde à l'époque, j'ai utilisé le même OS et les mêmes applications que mes "parrains" informatiques; les plus répandus et "grand public" étaient estampillées MS.
Etant vierge et ignorant de toutes notions alternatives libristes (pour l'OS) et graphiques (pour les applications), j'ai pris ce qu'on m'a proposé sans me poser plus de questions.
En tant que novice, je m'en contentais; mais j'ai rapidement senti que cela ne pouvait pas durer: je me sentais frustré, embarrassé et esclave, sans pouvoir l'expliquer.
Jusqu'à ce qu'on me dise qu'il n'y avait pas que MS dans la vie. Et j'ai franchi le pas. Enfin libre!

Pour en revenir à l'article, la "mort" de word est inscrite dans son fonctionnement fermé (dans tout les sens du terme) autant que dans le principe de la vente dite "liée", qui, si je ne m'abuse est interdite en France.
Il meurt de mort lente, certes. Mais il meurt... et Microsoft, qui aura toujours ses inconditionnels ne sera à terme qu'un zombie:

- on force les consommateurs à acheter une machine avec un OS et des applis sous licence MS qu'ils ne voudraient pas toujours, mais qu'ils payent à l'achat sans forcément le savoir.
- ces applis ne peuvent ouvrir, en règle générale, que des documents créés sous des extensions compatibles avec elles
- certains de ces documents deviennent incompatibles avec l'évolution de ces applis dans le temps
- les divers matériels (scanner, imprimantes, etc.) ne sont plus pris en charge par les versions suivantes de l'OS

La rigidité, l'absence de souplesse, l'esprit "fermé", l'opacité et le mensonge empêchent toute réelle innovation.
Le monde du libre avance, mais l'évolution de MS n'est qu'une illusion d'optique, un trompe-l'œil pitoyable. Et quand chacun ouvrira les yeux et acceptera de reconnaître qu'il s'est fait avoir...
On voudrait leur faire passer une Formule 1 avec le moteur d'une ancienne fiat 500 pour une vrai bête de course.
Personne ne peut se méprendre s'il est honnête: on ne peut pas prendre une Rocinante pour un étalon. Même de loin.


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#65 Le 06/07/2016, à 00:12

JLK

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

Ravi que l'article te plaise. big_smile
Et je te plussoie pour le reste de ton post.

Hors ligne

#66 Le 02/09/2016, à 15:47

farvardin

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

Idem pour moi, txt2tags est vraiment le mieux pour écrire, non seulement la syntaxe de base est suffisamment expressive pour pouvoir faire beaucoup de chose avec, mais en plus on peut configurer des syntaxes additionnelles très facilement (valable pour créer un site internet ou pour écrire un livre).

Par exemple pour publier de la musique sur un site j'utilise cette syntaxe :
@@MP3@@musiques/ma_musique.mp3@@

et ça va "enrober" l'appel à mon fichier mp3 avec le code qui va bien pour afficher directement un lecteur html5 pour lire la musique.

On peut faire la même chose avec n'importe quel code, latex epub ou autre. Vraiment très souple.

Le Goss a écrit :

Pour ma part, j'ai définitivement opté pour txt2tags. Je suis surpris que personne n'y ait fait allusion ici.
Permet une export en latex, html, epub, etc. avec une mise en page paramétrable aux petits ognons oignons.
Voir ici et .

Hors ligne

#67 Le 02/09/2016, à 23:30

JLK

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

farvardin a écrit :

Idem pour moi, txt2tags est vraiment le mieux pour écrire, non seulement la syntaxe de base est suffisamment expressive pour pouvoir faire beaucoup de chose avec, mais en plus on peut configurer des syntaxes additionnelles très facilement (valable pour créer un site internet ou pour écrire un livre).

Par exemple pour publier de la musique sur un site j'utilise cette syntaxe :
@@MP3@@musiques/ma_musique.mp3@@

et ça va "enrober" l'appel à mon fichier mp3 avec le code qui va bien pour afficher directement un lecteur html5 pour lire la musique.

On peut faire la même chose avec n'importe quel code, latex epub ou autre. Vraiment très souple.

Le Goss a écrit :

Pour ma part, j'ai définitivement opté pour txt2tags. Je suis surpris que personne n'y ait fait allusion ici.
Permet une export en latex, html, epub, etc. avec une mise en page paramétrable aux petits ognons oignons.
Voir ici et .

Je suis intrigué.
Pourrais-tu poster une capture d'écran de ce que ça peut donner ? Je suis que ça peut intéresser pas mal d'utilisateurs. smile

Hors ligne

#68 Le 06/09/2016, à 07:51

farvardin

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

En copie d'écran, j'aurais ça, avec le texte source et en dessous le document généré (en pdf) :

https://lut.im/S3kZU3LE1F/rpX9apnt8EvsXtdo.png

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 06/09/2016, à 14:56)

Hors ligne

#69 Le 06/09/2016, à 08:28

CM63

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

Bonjour,

ben je ne sais plus a écrit :

Qui plus est, un éditeur attend en général du .doc

Je crois que la messe est dite. Ce serait bien que les éditeurs acceptent aussi du .odt, ou du pdf

Et ce serait encore mieux si les éditeurs acceptaient du structuré, genre xml, ce qui leur permettrait de prendre le contenu, en adoptant un look éventuellement différent de ce que l'auteur aurait fait. Mais là je rêve, avant qu'on se stabilise sur une norme xml pour ça, je ne serai plus de ce monde.

PS : avec du LaTeX est-ce possible? Serait-il possible à un éditeur de prendre ton code LaTeX et de ne modifier que la mise en forme?

Dernière modification par CM63 (Le 06/09/2016, à 08:33)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#70 Le 06/09/2016, à 08:32

farvardin

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

CM63 a écrit :

Bonjour,

ben je ne sais plus a écrit :

Qui plus est, un éditeur attend en général du .doc

Je crois que la messe est dite. Ce serait bien que les éditeurs acceptent aussi du .odt, ou du pdf

Je n'ai jamais eu à faire avec des éditeurs, mais je ne vois pas pourquoi ils n'accepteraient pas du pdf. Peut-être pour pouvoir faire les corrections. En tout cas n'importe quel imprimeur prendra du PDF sans problème, et si l'éditeur bloque, comme on dit, « mauvais éditeur, changer d'éditeur » wink

Hors ligne

#71 Le 06/09/2016, à 08:34

CM63

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

Ok, c'est déjà ça.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#72 Le 06/09/2016, à 18:36

JBF

Re : Ecrire un livre avec Ubuntu

farvardin a écrit :

Je n'ai jamais eu à faire avec des éditeurs, mais je ne vois pas pourquoi ils n'accepteraient pas du pdf. Peut-être pour pouvoir faire les corrections. En tout cas n'importe quel imprimeur prendra du PDF sans problème, et si l'éditeur bloque, comme on dit, « mauvais éditeur, changer d'éditeur » wink

Tu confonds éditeur et imprimeur. Le job d'un éditeur c'est quand même de [faire] remanier le texte et sa mise en forme pour en faire un meilleur texte. Donc travailler sur un pdf, il faut être maso.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne