Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2016, à 10:45

Noubnoubnoub

Quel PC portable pour (K)Ubuntu ?

Bonjour,

J'ai actuellement un PC portable que j'ai dû repasser sous Windows tant les performances sont dégradées sous Ubuntu (c'est un HP entrée de gamme avec un processeur AMD apu). Mais j'ai déjà du Windows sur mon PC fixe par obligation, du coup je voudrais vraiment avoir du Linux sur mon portable, donc je pense le revendre pour m'en offrir un autre dans les semaines à venir. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel PC portable choisir pour avoir de bonnes performances sous Linux, avec un écran mat de 17", sans toutefois avoir besoin d'y mettre 800€ ?

Merci d'avance smile


Faites un geste pour l'humanité, mangez un chasseur

Hors ligne

#2 Le 06/07/2016, à 11:25

malbo

Re : Quel PC portable pour (K)Ubuntu ?

Ce futur portable, tu veux l'acheter avec Windows préinstallé pour mettre Linux en dual-boot ou bien tu es prêt à acheter un ordi sans OS (ou bien ce qui revient quasiment au même : un ordi livré avec un OS Linux minimaliste appelé "Freedos"* et surtout "appelé à disparaître" rapidement pour être remplacé par un vrai Linux comme Ubuntu) ?

* fais une recherche des occurrences de "freedos" sur cette page, tu verras que c'est une filière intéressante.

EDIT : "bonnes performances", ça ne veut rien dire. Est-ce que tu veux faire des jeux vidéo avec ce portable ou pas, ça c'est un critère. Si c'est le cas, moi je ne sais pas te conseiller (mais d'autres le pourront). Par contre, si tu n'es pas joueur je te recommande de prendre un modèle dans lequel la gestion graphique est implantée sur la même puce que le processeur et c'est tout (pas de "carte" graphique dédiée). Un ordi équipé d'un processeur Intel core i3 (core i3, c'est trop bas de gamme), core i5 ou core i7 répond à cette définition. Le mieux si tu vois un modèle qui te plaît, tu postes dans la présente discussion pour demander un avis et on te dira.

Dernière modification par malbo (Le 06/07/2016, à 11:51)

Hors ligne

#3 Le 06/07/2016, à 11:39

Rufus T. Firefly

Re : Quel PC portable pour (K)Ubuntu ?

Noubnoubnoub a écrit :

Bonjour,

J'ai actuellement un PC portable que j'ai dû repasser sous Windows tant les performances sont dégradées sous Ubuntu

C'est peut-être parce que (k)ubuntu est beaucoup trop lourd pour ta bécane. Mais il existe beaucoup plus léger. Moi je fais tourner Debian jessie kde sur un notebook, atom n270 (1.6 Ghz), 1 Go de ram... Si tu regardes les exigences minimales de l'équivalent kubuntu, on est très loin du compte... Et pourtant ça tourne à peu près correctement !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 06/07/2016, à 11:45)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 06/07/2016, à 11:47

Noubnoubnoub

Re : Quel PC portable pour (K)Ubuntu ?

Oui mais tu as un processeur Intel, mieux supporté que de l'AMD. Sous Windows 10 mon portable a des perfs très honorables, et je suis à peu près sûr que Windows 10 requiert une configuration plus importante que Ubuntu.

@malbo, je préférerais sans OS, j'ai pas franchement envie de donner du pognon à Microsoft, même pour le prix d'une licence OEM. Mais si y'a pas, que je dois prendre un PC avec OS pour le remplacer, c'est pas grave. Quand je parle de bonnes performances, j'aimerais qu'il soit rapide à l'usage, que les vidéos sur youtube ne saccadent pas quand je les passe à 60fps, pouvoir ouvrir n'importe quel programme rapidement (là faut compter 20 bonnes secondes pour ouvrir Firefox par exemple, c'est frustrant), peut-être faire un peu de 3D avec Blender. Pour les jeux, ça sera pas vraiment l'utilisation principale, mais si ça peut faire tourner des jeux pas trop gourmands comme Counter Strike Source avec une bonne fluidité, ça serait sympa.


Faites un geste pour l'humanité, mangez un chasseur

Hors ligne

#5 Le 06/07/2016, à 11:57

Rufus T. Firefly

Re : Quel PC portable pour (K)Ubuntu ?

Noubnoubnoub a écrit :

... et je suis à peu près sûr que Windows 10 requiert une configuration plus importante que Ubuntu.

On dit ça... Mais quand des gens te signalent 1.6 Go de ram occupés juste après le démarrage d'ubuntu, on peut se poser la question... En fait je n'en sais rien, mon dernier w$ a été xp (et là c'est sûr que ça bouffait moins qu'ubuntu, puisque m$ recommandait 128 Mo de ram quand xp est sorti)...
Quant à la reconnaissance d'AMD ou pas, ça dépend. La semaine dernière j'ai installé Debian jessie kde là dessus :

    description: Computer
    produit: POOH
    fabriquant: AMD
    bits: 32 bits
    fonctionnalités: smbios-2.4 smp-1.4 smp
    configuration: cpus=2
  *-core
       description: Motherboard
       identifiant matériel: 0
     *-cpu:0
          produit: AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual-Core Processor TK-53
          fabriquant: Advanced Micro Devices [AMD]
          identifiant matériel: 0
          information bus: cpu@0
          version: 15.8.1
          taille: 800MHz
          capacité: 1700MHz
          bits: 64 bits
...
     *-memory
          description: Mémoire système
          identifiant matériel: 2
          taille: 2770MiB
...
           *-display
                description: VGA compatible controller
                produit: RS482M [Mobility Radeon Xpress 200]
...

Seul problème : il fallait installer les micro-codes amd... (sudo apt-get install...)
Et ça tourne très très bien...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 06/07/2016, à 12:06)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 06/07/2016, à 12:00

malbo

Re : Quel PC portable pour (K)Ubuntu ?

Dès que tu parles de jeux, je lâche l'affaire. D'autres te conseilleront mieux. Ce que sais, c'est qu'il y a des ordis "FreeDOS" équipés avec carte graphique dédiée qui fonctionnent avec Ubuntu 16.04 (voir tout dernièrement le modèle CX62 6QD-248XFR)

Hors ligne

#7 Le 26/08/2016, à 15:16

freechelmi

Re : Quel PC portable pour (K)Ubuntu ?

Il y a un gros bug sur 16.04 avec des 100aines de Mo au boot occupés pour rien

Hors ligne