Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2016, à 17:08

ublublu

[Résolu] Installation imprimante multifonctions Canon Pixma MG7750

Bonjour,

Je viens d'acquérir l'imprimante multifonctions Canon Pixma MG7750
Ma config est la suivante:
- Kubuntu 14.04 LTS sur pc connecté en ethernet à une freebox (mode routeur activé)
- Pixma MG7750 connecté en wifi à la freebox

Au départ, mon imprimante n'était pas reconnu, j'ai installé les pilotes canon comme indiqué dans https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … site_canon
Pour info les fichiers des pilotes sont:
- imprimante: cnijfilter2-5.20-1-deb.tar.gz
- scanner: scangearmp2-3.20-1-deb.tar.gz

Pour l'imprimante, il m'a suffit ensuite d'aller dans "Configuration du système" -> "Imprimantes"->"Ajouter une imprimante" et suivre les instructions.
L'impression fonctionne, cela semble OK.

Pour le scanner, l'application fournie par Canon (installé avec le pilote) est scangearmp2, elle fonctionne mais elle est très rudimentaire. Il n'est pas possible de changer la résolution, de choisir la qualité jpg, de choisir un autre format que jpg ou pdf.
J'ai alors tenté l'application KDE Skanlite mais elle ne fonctionnait pas: elle ne trouvait pas le scanner.
J'ai installé la dernière version de sane 1.0.26-git20160703-trusty0 (potentiellement instable) comme indiqué dans https://doc.ubuntu-fr.org/sane-backends

Cela n'a rien changé, jusqu'à ce que je vois dans les log du noyau que ufw bloquait des accès sur l'ip de mon imprimante (je ne comprend pas pourquoi! car avec scangearmp2, je n'ai pas eu besoin de le faire).
note: dans la config du routeur de la freebox, j'ai affecté une ip fixe à l'imprimante.
J'ai donc autorisé l'ip de mon imprimante dans le parefeu avec:

sudo ufw allow from [IP_de_mon_imprimante]

Après cette opération, skanlite, simple-scan, Xsane reconnaissent le scanner. Cela semble ok pour ces trois applications, le scan démarre mais s’arrête avant la fin par une erreur d'entrée/sortie

Il est fort probable que le scanner de la Pixma MG7750 ne soit pas encore bien reconnu.
J'essaierai prochainement d'utiliser une connexion USB pour voir si cela marche mieux. 

Avez vous déjà utilisé ce type de scanner, avez des idées de qui cause ce problème?

Merci.

Dernière modification par ublublu (Le 06/07/2016, à 20:26)

Hors ligne

#2 Le 05/07/2016, à 21:35

jeange

Re : [Résolu] Installation imprimante multifonctions Canon Pixma MG7750

J'essaierai prochainement d'utiliser une connexion USB pour voir si cela marche mieux.

Quel est le résultat ?


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3 Le 05/07/2016, à 23:23

ublublu

Re : [Résolu] Installation imprimante multifonctions Canon Pixma MG7750

Voici les essais que j'ai fait, après une mise a jour de la version sane en 1.0.26git20160704-trusty0
Essai en wifi:
Liste de scanner:

scanimage -L
  device `pixma:MG7700_192.168.0.12' is a CANON Canon PIXMA MG7700 Series multi-function peripheral

scan retourne une erreur:

scanimage --verbose --resolution 150 > image.pnm
  scanimage: scanning image of size 1276x1754 pixels at 24 bits/pixel
  scanimage: acquiring RGB frame
  [bjnp] bjnp_recv_data: ERROR - could not read response payload (select timed out)!
  scanimage: min/max graylevel value = 36/255
  scanimage: sane_read: Error during device I/O

Essai en USB:

scanimage -L
  device `pixma:04A9178B_127F65' is a CANON Canon PIXMA MG7700 Series multi-function peripheral

scan OK:

 scanimage --verbose --resolution 150 > image.pnm
  scanimage: scanning image of size 1276x1754 pixels at 24 bits/pixel
  scanimage: acquiring RGB frame
  scanimage: min/max graylevel value = 34/255
  scanimage: read 6714312 bytes in total

Toujours en USB, j'ai essayé:
- scanimage à une résolution de 600: OK
- avec Skanlite: pas d'erreur d'entrée/sortie, mais mauvais scan, l'image est quasi toute blanche, mais c'est un autre problème.
- avec simplescan: OK
- avec xsane: OK

En conclusion, le scanner fonctionne en USB mais pas en wifi (sauf avec l'application canon: scangearmp2).

Hors ligne

#4 Le 06/07/2016, à 10:24

jeange

Re : [Résolu] Installation imprimante multifonctions Canon Pixma MG7750

Donc à passer en RESOLU ?


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 06/07/2016, à 20:25

ublublu

Re : [Résolu] Installation imprimante multifonctions Canon Pixma MG7750

Ok pour résolu car fonctionnel en USB.

Hors ligne

#6 Le 29/08/2018, à 23:03

ublublu

Re : [Résolu] Installation imprimante multifonctions Canon Pixma MG7750

Bonjour,

Quelques infos après installation de Kubuntu 18.04.01 (64bits), toujours la même imprimante-scanner Canon M7751 connectée en wifi à une freebox (routeur activé avec IP fixe affecté à l'imprimante). J'ai mon parefeu ufw activé avec même règle que précédemment pour autoriser l'IP de l'imprimante-scanner (nécessaire que pour le scanner a priori).

Essai avec les pilotes par défaut: Pas terrrible
- imprimante: L'ajout de l'imprimante par l'application "Configuration du système" est ok, l'imprimante est trouvé, le pilote trouvé (MG7700 series). Mais l'impression d'une page de test donne une page quasi blanche (quelques traits sur les bords!).
(à noter que je n'avais pas installer le paquet cups-backend-bjnp, alors que c'est nécessaire d'après installation_d_une_imprimante_a_partir_de_pilotes_pre-installes).
- scanner avec application skanlite: cela marche mal, skanlite n'est pas réactif, à chaque clic il faut attendre 1s ou 2 avant que ça réagisse. Ensuite un scan ne marche qu'une fois sur deux: il y a souvent interruption avec un message d'erreur d'IO:

scanimage --format=png > test.png
[bjnp] bjnp_recv_data: ERROR - could not read response payload (select timed out after 1000 ms)!
scanimage: sane_read: Error during device I/O

Essai avec les pilotes canon (mêmes que précédemment, il n'y a pas eu de mises à jour depuis): OK
A noter que l'installation de scangearmp2_3.20-1_amd64 se plaint car "Le paquet libpango1.0-0 n'est pas installé", c'est ok après installation de ce paquet.
Imprimante et scanner (avec application canon scangearmp2)  fonctionne bien comme avant.

Dernière modification par ublublu (Le 29/08/2018, à 23:21)

Hors ligne