Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2016, à 10:17

touil1976

Ubuntu 16.04 : problème avec la mise en veille de l'écran

Bonjour,
je suis récemment passé de la version 12.04 à la version 16.04.

Un problème se pose lorsque l'écran se met en veille après une période d'inactivité. En effet, une fois l'écran éteint, il est totalement impossible de le rallumer, que ce soit en bougeant la souris, en appuyant sur une touche, ou sur le bouton marche/arrêt (de l'écran ou de l'ordinateur). Le problème ne se posait pas avec la version 12.04 sur le même ordinateur.

Jusque là, mes recherches me permettent d'affirmer que :
- Le problème ne concerne pas un autre de mes ordinateurs installé avec la version 16.04
- Une fois l'écran éteint, l'ordinateur continue de fonctionner, puisque je peux me loguer sur mon compte via un autre ordinateur en SSH.
- Ce n'est pas un problème de screensaver, car en tapant [gnome-screensaver-command -a] dans un terminal. L'écran s'éteint et peut être remis en marche par le mouvement de la souris.
- On peut éteindre aussi l'écran depuis un terminal via [xset -display :0.0 dpms force off] sans problème. Il se remet aussi en marche avec un mouvement de souris.
- Cela affecte tous les utilisateurs de l'ordinateur.
- Lorsque l'ordinateur boote, si je ne me loggue pas et que je reste sur la page du choix de l'utilisateur, l'écran se met en veille au bout de quelques minutes, et là, il peut être réveillé par un mouvement de souris... on dirait donc que c'est après le processus de login que le problème se pose.

Je suis perplexe face à ce problème. J'en appelle à votre aide.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 06/05/2016, à 11:04

pipoka

Re : Ubuntu 16.04 : problème avec la mise en veille de l'écran

bonjour
meme probleme avec proc intel i3 gpu  hd4400
impossible de sortir l ecran de veille
depuis trois mois le problème est apparu sur archlinux non corrigé a ce jour
tester sur xubuntu 16.04 pas de sortie moniteur de veille
tester sur debian testing pas de sortie moniteur de veille
tester sur archlinux pas de sortie moniteur de veille
les trois environnement sur xfce 4.12
avec le noyau 4.4.xx probleme de sortie veille ecran
la seule distribution qui fonctionne avec mon matos c est ubuntu 16.04 en clean install qui permet a l écran de sortir de son mode veille
fait un tour sur le forum tu verra qu il y a de plus en plus de personne qui sont touchés par des problèmes de sortie veille
cdt

Hors ligne

#3 Le 06/05/2016, à 11:50

touil1976

Re : Ubuntu 16.04 : problème avec la mise en veille de l'écran

Merci pipoka de ta réponse.
J'ai justement une clean install de ubuntu 16.04 et le problème se pose. C'est sur un ordinateur vieux de dix ans, avec une radeon X1300 (RV515) et le pilote libre radeon.
Je dois ajouter que j'ai essayé la dernière version du noyau (4.6.99 je crois) et que le problème est toujours là !

Hors ligne

#4 Le 06/05/2016, à 12:15

touil1976

Re : Ubuntu 16.04 : problème avec la mise en veille de l'écran

Autre chose à ajouter : lorsque l'écran se met en veille une fois loggué, la touche 'num lock' sur mon clavier ne répond plus, plus moyen de changer son statut. Alors la question est : est-ce que l'impossibilité de sortir de veille n'est pas liée au fait que le clavier et la souris ne seraient plus écoutés par l'ordinateur ?

Hors ligne

#5 Le 06/05/2016, à 15:07

pipoka

Re : Ubuntu 16.04 : problème avec la mise en veille de l'écran

rebonjour
j ai une souris que je connecte a froid dans un port usb
la souris est bien alimenté mais pas de reprise de l ecran
c est assez vicieux  comme problème
il doit y avoir un problème dans la programmation
la première distribution qui a été touché  c est archlinux (mise a jour en permanence)  il y a plus de trois mois
du plus en plus de personne vont  rencontrer ce problème
cdt tony

Hors ligne

#6 Le 06/05/2016, à 15:20

touil1976

Re : Ubuntu 16.04 : problème avec la mise en veille de l'écran

Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour aider à voir où se situe le problème ?

Hors ligne

#7 Le 06/05/2016, à 16:14

gaboum

Re : Ubuntu 16.04 : problème avec la mise en veille de l'écran

Bonjour,
même problème que vous tous avec une machine assez récente (i7 4500, Geforce GT750 M avec pilote propriétaire)...
Je n'a rien à rajouter si ce n'est que j'attends une solution avec impatience (et que j'en ai un peu marre d'avoir des nouveaux bugs pratiquement à chaque nouvelle version d'ubuntu depuis que je m'y suis mis il y a bientot 10 ans sad )

Hors ligne

#8 Le 06/05/2016, à 17:01

erresse

Re : Ubuntu 16.04 : problème avec la mise en veille de l'écran

Bonjour à tous,
Sous Ubuntu depuis la 7.04 et jusqu'à la 10.04 (je n'installe pas de versions intermédiaires, juste des LTS) je n'ai JAMAIS rencontré le moindre problème de carte graphique quelque soit la machine utilisée.
À partir de la 12.04, les nouveaux noyaux 3.x et TOUS les noyaux suivants ont commencé à poser des problèmes : soit "la carte graphique est trop ancienne", soit "la carte graphique est trop récente"...
Apparemment, ce serait lié à l'incorporation aux nouveaux noyaux de DRM/KMS et il n'y a jamais eu de retour sur ce problème. Manifestement, tout le monde s'en fout depuis des années !
On s'en sort tant bien que mal, avec des solutions de contournement ou des bidouillages malvenus (et à reconduire à chaque nouvelle version installée, bien sûr).
Passe encore que les toutes nouvelles dernières cartes soient mal supportées, elles sont nouvelles, les développeurs font de leur mieux mais il leur faut le temps de trouver les solutions adéquates, on peut le comprendre.
Mais la compatibilité descendante, elle, devrait être maintenue, on n'est pas obligé de jeter sa machine parce-qu'une nouvelle version du système vient de voir le jour ! Ce genre de raisonnement est bon pour des OS fermés (Wondows ou MacOS) dont l'objectif est de VENDRE des machines et donc de provoquer l'obsolescence, mais PAS SOUS LINUX !!!
Et je parle bien de Linux, pas de Canonical ou autre distribution, puisque toutes sont touchées par les nouvelles versions de noyaux.
Très franchement, je trouve cela dommage car, oui, on a besoin de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux logiciels ou d'applications évolutives, mais comment expliquer que la gestion d'une carte graphique ne puisse plus être assurée en changeant juste de noyau ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 06/05/2016, à 17:06

pipoka

Re : Ubuntu 16.04 : problème avec la mise en veille de l'écran

rebonjour
pour moi le problème est apparu en février sur archlinux rolling release distribution a l avant garde  avec les dernières nouveautés
aujourd’hui rien n a été corrigé sur archlinux
la seule façon pour moi de reprendre la main c est d installé light-locker puis régler de manière qu a chaque fois que l ecran sort de veille il me demande mon login
c est assez bizarre avec light-locker l ecran sort bien de ca veille mais a chaque fois il faut que je rentre mon mot de passe c est assez chiant a la longue
quand j écoute beaucoup de musique et je doit faire appel a la sortie de veille trois ou quatre fois en 15 minutes
vraiment galère cette histoire
je tourne sur xfce 4.12 sur deux machines intel i3 4130t hd4400 et i5 6500t hd530 meme symptome 
toutes les distributions xfce sont touchés par le probleme de sortie veille de l ecran
debian testing
manjaro
archlinux
xubuntu
cdt tony

Dernière modification par pipoka (Le 06/05/2016, à 17:11)

Hors ligne

#10 Le 06/05/2016, à 17:57

packard

Re : Ubuntu 16.04 : problème avec la mise en veille de l'écran

Salut, problèmes de carte graphiques AMD avec les dernières versions, la souris tremble ou répond une seconde, voir deux secondes après et les fenêtres envoie des flash, pire depuis la série des kernel 4........sur un PC de 5 ans, il va falloir que je le jette (il fonctionne encore très bien) où alors je reste avec Linux Mint 13 encore 5 où 10 ans .
La, ça commence à devenir grave, surtout qu'a chaque nouvelle sorti de noyau,on nous annonce toujours un meilleur support des cartes graphiques .


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#11 Le 06/05/2016, à 18:08

touil1976

Re : Ubuntu 16.04 : problème avec la mise en veille de l'écran

Bon, calmons le jeu... après tout, on s'en sort en désactivant l'écran de veille.

Sinon, j'ai avancé un peu dans ce problème : rien que pour tester, je me suis connecté depuis un autre ordinateur de mon réseau sur l'ordinateur présentant le problème de l'écran de veille, via le logiciel de partage de bureau Remmina. Tant que l'ordinateur malade ne se met pas en veille, tout va bien, j'ai le contrôle depuis l'autre ordi. Ensuite, au moment où il se met en veille et comme je m'y attendais, il n'y a plus moyen de faire quoi que ce soit à distance. La fenêtre Remmina affiche un écran noir, et aucun clic de souris ou touche appuyée 'à distance' ne change quoi que ce soit.

Je me suis dit que ça devait être normal. SAUF QUE : Lorsque je teste la même procédure entre deux ordinateurs "sains" installés en ubuntu 16.04 , au moment où l'écran de l'ordinateur piloté à distance s'éteint, la fenêtre Remmina de l'ordinateur qui le pilote montre son écran de login. Il suffit alors que j'appuye "à distance" sur une touche via Remmina pour que l'écran de l'ordinateur piloté se rallume.

Bref, on dirait que c'est bien plus qu'un problème d'écran éteint sur mon ordinateur malade. Je n'y connais pas grand chose, mais on dirait que c'est tout son serveur X qui tombe en rade.

Si quelqu'un est capable de m'éclairer là-dessus, toute suggestion est la bienvenue.

Hors ligne

#12 Le 07/05/2016, à 10:22

touil1976

Re : Ubuntu 16.04 : problème avec la mise en veille de l'écran

En fait, c'est bien le serveur X qui tombe en rade: quand je tue le processus Xorg via un autre ordinateur logué en SSH, l'écran de l'ordinateur "malade"  reprend vie. Il faudrait donc déplacer ce post dans la section Xorg. Mais je ne sais pas comment faire.

Edit : l'ordinateur fonctionne correctement si je lui retire sa carte radeon et que je branche mon écran sur la carte graphique intégrée à la carte mère. Le problème vient donc du pilote Radeon.

Dernière modification par touil1976 (Le 07/05/2016, à 19:47)

Hors ligne

#13 Le 11/05/2016, à 10:11

pipoka

Re : Ubuntu 16.04 : problème avec la mise en veille de l'écran

bonjour
résolu
sur mon matériel j ai plusieurs sortie vidéo
problème avec la sortie hdmi
j ai branché la sortie vga la sortie de veille ce fait bien
il doit y avoir un bug avec xorg ou le driver video
a++++

Hors ligne

#14 Le 11/05/2016, à 13:16

touil1976

Re : Ubuntu 16.04 : problème avec la mise en veille de l'écran

Le problème n'est pas résolu pour moi en branchant mon écran en VGA plutôt qu'en DVI.

Hors ligne

#15 Le 07/07/2016, à 16:51

Xa3l

Re : Ubuntu 16.04 : problème avec la mise en veille de l'écran

Le probleme apparait pour moi aussi, a ceci près que l'ecran se met en veille tout seul, en pleine activité! (Lubuntu 16.04)
et impossible d'accéder aux paramètres de light locker...

quelqu'un a mis en oeuvre d'autre solutions?

J'ai créé un topic pour le soucis sous LXDE:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21550752

Dernière modification par Xa3l (Le 08/07/2016, à 16:08)


ACER SWIFT 3 | Mint 20.2 | XFCE | 5.11.0-40 | AMD Ryzen 5 | 4Go | AMD Picasso
EEEpc 901 | AntiX | Desk | Kernel | Cpu | Ram | Cg
Ubuntu 20.04 LTS | Gnome | 3.36.8 |=> Fixe 1 | AMD Ryzen 7 pro | 15Go | AMD Renoir
                                                          |=> Fixe 2 | Cpu | Ram | Cg

Hors ligne

#16 Le 24/07/2016, à 10:10

Noubnoubnoub

Re : Ubuntu 16.04 : problème avec la mise en veille de l'écran

J'ai un problème similaire, j'ai fait une recherche avant de poster et n'ai trouvé aucune solution, juste ce thread et quelques autres. Pour moi la sortie de mise en veille éteint les périphériques et fait s'affoler les ventilateurs de carte graphique et ventirad (à priori, parce que j'ai pas démonté la tour pour voir, mais vu le boucan...)
J'ai rencontré ce problème sur Ubuntu, Mint, et Kubuntu, sur mon PC configuré comme suit :
- CM Gigabyte z97-d3h
- I7 4790k
- CG MSI GTX 980
- / et /home sur SSD en EXT4

A savoir qu'avec ces mêmes distributions sur mon PC portable, bien que ce soit une bouse avec de l'AMD et que forcément je rencontre des GROS problème de performances, je n'ai jamais eu de problème de sortie de veille.

Si quelqu'un a une idée, un bidouillage, n'importe quoi... je suis preneur smile


Faites un geste pour l'humanité, mangez un chasseur

Hors ligne

#17 Le 01/08/2016, à 10:22

jeandupont

Re : Ubuntu 16.04 : problème avec la mise en veille de l'écran

Bonjour ,

Suite au Passage à Ubuntu 16.04 depuis la mise à jour proposée depuis 14.04 , Problème de Sortie de Veille = écran noir

Ordinateur Portable " Lenovo-G710 " i3-4000M 64 Bits, carte Graphique Intel® Haswell Mobile , 

Y-à-t-il une Solution prévue ou déjà sortie ? j'avoue n'être pas assez compétant pour trouver tout-seul une solution à ce problème

Merci

Hors ligne

#18 Le 01/09/2016, à 13:48

catsey

Re : Ubuntu 16.04 : problème avec la mise en veille de l'écran

Bonjour à tous,

Problème également avec la sortie de veille sur lenovo ideapad 500 (carte graphique amd radéon), ubuntu 16.04 en dual boot avec win 10.
J'ai tenté la désactivation du wifi (vu quelque part sur le forum) sans résultat.
De plus le pb est assez aléatoire, et n'arrive pas à chaque "réveil".
J'ai fait plusieurs essais (mettre en veille, fermeture du clapet, mise en veille automatique) sans voir de différence, plantage aléatoire.
Les symptômes du plantage sont différents, Maj lock clignote, ou seul num lock reste allumé, ou encore power clignote, mais dans tous les cas mon mdp est demandé mais je ne peux le saisir car le clavier et la souris (interne ou externe) ne répondent plus.
Je vais faire un essai en désactivant le mdp pour la sortie de veille...
Bonne journée à tous !


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#19 Le 01/09/2016, à 19:39

catsey

Re : Ubuntu 16.04 : problème avec la mise en veille de l'écran

Bonsoir,
Plusieurs essais en paramétrage différents, pas de plantage...
Je réactive le mdp, cependant je supprime l'extinction de l'écran si inactif....
A suivre !


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#20 Le 09/09/2016, à 16:52

Foromus

Re : Ubuntu 16.04 : problème avec la mise en veille de l'écran

Bonjour à tous,

Au passage, je  n'avais pas eu la problème, pour la bonne raison que ... la machine ne se met JAMAIS en veille, bien que la programmation soit dans ce sens.
Aujourd'hui, j'ai tenté une mise en veille par le menu, ce que je n'avais jamais fait jusqu'à présent, et là, impossible de revenir à un fonctionnement, la machine devient totalement bloquée. J'ai dû avoir recours à la touche "reset" pour relancer la machine et l'utiliser...
Le dernier post étant du 1/09, j'en déduis que le problème est toujours sans solution....
Par contre, et sur mon portable, ça fonctionne correctement, tant pour le passage automatique que pour la récupération.
En attente....

#21 Le 09/09/2016, à 17:26

catsey

Re : Ubuntu 16.04 : problème avec la mise en veille de l'écran

Bonjour Foromus,

Pour ma part, je n'ai pas eu de nouveau problèmes depuis que j'ai désactivé l'extinction de l'écran en cas d'inactivité... Mais je n'ai hélas pas eu d'autres retours...
En attente également !


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#22 Le 15/09/2016, à 16:25

Burnout16

Re : Ubuntu 16.04 : problème avec la mise en veille de l'écran

hello à tous smile

je me joins à vous car je rencontre le même problème suite à l'extinction de l'écran. Impossible de reprendre la main, a part un reboot a la sauvage.

Je suis sur un portable dell xps 9333 avec un i7 et hd4400 comme CG.

cela se manifeste depuis le passage sur la version 16.04 lts,  alors que tout allait bien sur la version précédente.
J'ai essayé de changer les choses en mettant le pilote optionnel d'Intel mais rien ne change ... et souhaite garder cette extinction d'écran pour la batterie.

Si quelqu'un a une idée smile je suis preneur également

Hors ligne

#23 Le 22/09/2016, à 19:45

Dante91

Re : Ubuntu 16.04 : problème avec la mise en veille de l'écran

Même problème avec cet ordinateur LDLC
Et en plus, mon ordinateur refuse de s'éteindre!!!

Hors ligne

#24 Le 26/09/2016, à 12:27

elcastor

Re : Ubuntu 16.04 : problème avec la mise en veille de l'écran

Bonjour,

même problème pour moi depuis l'upgrade de 14.04 vers 16.04.
Ma carte graphique : Gallium 0.4 on ATI RV515

Pour l'instant j'ai désactivé la mise en veille. Mais c'est ennuyeux car il y a du passage à mon bureau, et j'aimerais que ce soit verrouillé...

merci pour l'aide que certains pourront apporter...

Hors ligne

#25 Le 26/09/2016, à 14:28

erresse

Re : Ubuntu 16.04 : problème avec la mise en veille de l'écran

@elcastor:
Peux-tu vérifier s'il est possible d'activer l'extinction et le verrouillage de l'écran (paramètres de l'économiseur d'écran) sans activer la mise en veille (mise en sommeil de la machine elle-même) ?
Les deux options ne sont pas forcément liées, elles sont complémentaires et peuvent être activées séparément selon les systèmes et les environnements.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne