Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2016, à 22:14

Atlaga

Reinitaialisation Windows conserve elle Ubuntu

Alors me revoila j'aimerais faire le ménage sur windows car j'ai pas mal de trucs inutiles et je me sers bien plus d'Ubuntu. Donc j'aimerais savoir si je réinitialise Windows 10 est ce qu'il va me conserver mes partitions Ubuntu. Merci

Hors ligne

#2 Le 05/07/2016, à 23:17

J5012

Re : Reinitaialisation Windows conserve elle Ubuntu

non ... la reinitialisation via l'assistant de w10 efface tous ... sauf lui-meme !

Hors ligne

#3 Le 06/07/2016, à 07:38

Compte anonymisé

Re : Reinitaialisation Windows conserve elle Ubuntu

Si tu te sert essentiellement d'Ubuntu je ne vois pas pourquoi un Windows qui déconne te gène.
Tu regrettes l'espace disque perdu ? cela peut se redimensionner...

#4 Le 06/07/2016, à 07:49

jplemoine

Re : Reinitaialisation Windows conserve elle Ubuntu

J5012 a écrit :

non ... la reinitialisation via l'assistant de w10 efface tous ... sauf lui-meme !

Je précise : dans (au moins) certains cas (et à moins que ce soit corrigé depuis), il efface tout le disque.....
Il fait un nettoyage industriel --> Donc, SAUVEGARDE OBLIGATOIRE !!!


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 06/07/2016, à 07:51

jplemoine

Re : Reinitaialisation Windows conserve elle Ubuntu

jplemoine a écrit :
J5012 a écrit :

non ... la reinitialisation via l'assistant de w10 efface tous ... sauf lui-meme !

Je précise : dans (au moins) certains cas (et à moins que ce soit corrigé depuis), il efface tout le disque.....
Il fait un nettoyage industriel --> Donc, SAUVEGARDE OBLIGATOIRE !!!

Et je suis d'accord avec Mudochon : quel est l’intérêt ? Au pire, si tu as des logiciels "incompatibles" (genre Tomtom Home), il y a la virtualisation.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 06/07/2016, à 08:13

Nasman

Re : Reinitaialisation Windows conserve elle Ubuntu

jplemoine a écrit :

Et je suis d'accord avec Mudochon : quel est l’intérêt ? Au pire, si tu as des logiciels "incompatibles" (genre Tomtom Home), il y a la virtualisation.

Pour ce logiciel c'est d'autant plus rageant qui c'est une mise à jour par Windows pour un système fonctionnant sous Linux mad


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 06/07/2016, à 08:52

jplemoine

Re : Reinitaialisation Windows conserve elle Ubuntu

Nasman a écrit :

Pour ce logiciel c'est d'autant plus rageant qui c'est une mise à jour par Windows pour un système fonctionnant sous Linux mad

Je me suis retenu.... Mais d'autres ont osé... smile
J'ai dit ma manière de penser à TomTom mais ils m'ont répondu qu'il ne comptait pas faire une version Linux.
Donc, je le garde en secours et j'utilise mon téléphone portable avec Waze.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 06/07/2016, à 09:23

Compte anonymisé

Re : Reinitaialisation Windows conserve elle Ubuntu

Pour regarder ce soir le match sur M6 sur mon PC ( je n'ai plus de TV ) Windows est obligatoire, car cela ne fonctionne pas sous Ubuntu !
C'est pour ce genre de connerie que je le garde sur mon Toshiba ( plus la mise à jour de ma Liseuse )
Mais quand on lui fait subir un régime drastique, on arrive à le faire tenir sur une toute petite partition.
La preuve en image ( il est sur Sda4 )

mini_284996Capturedu20160706092123.png

Et encore j'ai été très généreux sur la taille de la partition que je lui ai laissé. 30 Go ça passe à mon avis !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/07/2016, à 09:26)

#9 Le 06/07/2016, à 09:55

jplemoine

Re : Reinitaialisation Windows conserve elle Ubuntu

Mudochonon a écrit :

on arrive à le faire tenir sur une toute petite partition.

Mudochonon a écrit :

30 Go ça passe à mon avis !

30 Go = petite partition...!!!!  Un Xubuntu tient largement dans 10 Go (hors données personnelles dans le /home)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 06/07/2016, à 10:08

Compte anonymisé

Re : Reinitaialisation Windows conserve elle Ubuntu

Petite partition pour un Windows bien sur tongue
Mon Ubuntu pas du tout sous régime plafonne à un peu plus de 6 Go cool

#11 Le 06/07/2016, à 13:47

Atlaga

Re : Reinitaialisation Windows conserve elle Ubuntu

Bon désolé de ne pas vous avoir écouté, j'ai réinitialiser Windows 10 yikes, Et là surprise il a conserve ma partition Ubuntu ce qui semble évidant puisque qu'il n'y avait pas accès, j'ai une partition pour les dossiers et fichiers communs a ubuntu et Windows, a laquelle je lui avait supprimé l'accès big_smile et oui je suis un petit malin. Bon sur cette révelation fracassante (oui je plagiat TopGear) je vous laisse si vous avez des questions n'hésitez pas.

Hors ligne

#12 Le 06/07/2016, à 14:10

Nasman

Re : Reinitaialisation Windows conserve elle Ubuntu

Et tu peux démarrer Ubuntu ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 06/07/2016, à 23:54

J5012

Re : Reinitaialisation Windows conserve elle Ubuntu

il a surement fait une reinitialisation ou reinstallation des applications (restauration de l'oem) et non une vrai reinitalisation avec formatage : la plupart des utilisateurs ne voient pas la difference : ils ne tentent pas de lire les petits caracteres lors de la procedure ...

Hors ligne

#14 Le 07/07/2016, à 15:13

Atlaga

Re : Reinitaialisation Windows conserve elle Ubuntu

J5012 a écrit :

il a surement fait une reinitialisation ou reinstallation des applications (restauration de l'oem) et non une vrai reinitalisation avec formatage : la plupart des utilisateurs ne voient pas la difference : ils ne tentent pas de lire les petits caracteres lors de la procedure ...

Non en fait j'ai actualiser mon pc, pas besoin de le formater smile

Hors ligne

#15 Le 07/07/2016, à 20:01

Bougron

Re : Reinitaialisation Windows conserve elle Ubuntu

J5012 a écrit :

non ... la reinitialisation via l'assistant de w10 efface tous ... sauf lui-meme !

Je ne suis pas d'accord , on peut lui indiquer la partition NTFS à utiliser,  Mais ne pas lui indiquer une partition  EXT4 car il  acceptera .
Il suffit de se passer de cet outil et d'utiliser l'ISO de windows10.

Dernière modification par Bougron (Le 07/07/2016, à 20:06)

Hors ligne

#16 Le 07/07/2016, à 21:16

J5012

Re : Reinitaialisation Windows conserve elle Ubuntu

Atlaga a écrit :
J5012 a écrit :

il a surement fait une reinitialisation ou reinstallation des applications (restauration de l'oem) et non une vrai reinitalisation avec formatage : la plupart des utilisateurs ne voient pas la difference : ils ne tentent pas de lire les petits caracteres lors de la procedure ...

Non en fait j'ai actualiser mon pc, pas besoin de le formater smile

c'est ca meme : on est d'accord ... tu n'as pas eu besoin de reformater ! ce n'est donc pas une reinstallation proprement dite (installation une deuxieme fois), ...

Hors ligne

#17 Le 07/07/2016, à 21:20

J5012

Re : Reinitaialisation Windows conserve elle Ubuntu

Bougron a écrit :
J5012 a écrit :

non ... la reinitialisation via l'assistant de w10 efface tous ... sauf lui-meme !

Je ne suis pas d'accord , on peut lui indiquer la partition NTFS à utiliser,  Mais ne pas lui indiquer une partition  EXT4 car il  acceptera .
Il suffit de se passer de cet outil et d'utiliser l'ISO de windows10.

l'auteur du post utilisait le terme "reinitialiser" : en lui-meme ce terme est tres flou ...
perso, j'ai supposé qu'il voulait parler de la procedure "facile" proposé par bcp de w10 oem-isé ...
→ qui parmi les debutants de ce forum a vraiment fait une installation complete de zero de son w10 ?

Hors ligne

#18 Le 08/07/2016, à 09:00

CRIMA

Re : Reinitaialisation Windows conserve elle Ubuntu

J5012 a écrit :
Bougron a écrit :
J5012 a écrit :

non ... la reinitialisation via l'assistant de w10 efface tous ... sauf lui-meme !

Je ne suis pas d'accord , on peut lui indiquer la partition NTFS à utiliser,  Mais ne pas lui indiquer une partition  EXT4 car il  acceptera .
Il suffit de se passer de cet outil et d'utiliser l'ISO de windows10.

l'auteur du post utilisait le terme "reinitialiser" : en lui-meme ce terme est tres flou ...
perso, j'ai supposé qu'il voulait parler de la procedure "facile" proposé par bcp de w10 oem-isé ...
→ qui parmi les debutants de ce forum a vraiment fait une installation complete de zero de son w10 ?

Bonjour

J'ai déjà reinstallé complètement W10 sans perdre les distributions Linux MAIS je n'ai jamais utilisé la "Récupération" proposée par Update, je suis toujours passé par un support exterieur (Clé Usb avec Iso) Cependant je suis le programme Insider de Windows et des versions arrivent (surtout en ce moment) presque toutes les semaines avec mises à niveau complètes et aucune perte constatée.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#19 Le 08/07/2016, à 09:09

J5012

Re : Reinitaialisation Windows conserve elle Ubuntu

CRIMA a écrit :
J5012 a écrit :
Bougron a écrit :

Je ne suis pas d'accord , on peut lui indiquer la partition NTFS à utiliser,  Mais ne pas lui indiquer une partition  EXT4 car il  acceptera .
Il suffit de se passer de cet outil et d'utiliser l'ISO de windows10.

l'auteur du post utilisait le terme "reinitialiser" : en lui-meme ce terme est tres flou ...
perso, j'ai supposé qu'il voulait parler de la procedure "facile" proposé par bcp de w10 oem-isé ...
→ qui parmi les debutants de ce forum a vraiment fait une installation complete de zero de son w10 ?

Bonjour

J'ai déjà reinstallé complètement W10 sans perdre les distributions Linux MAIS je n'ai jamais utilisé la "Récupération" proposée par Update, je suis toujours passé par un support exterieur (Clé Usb avec Iso) Cependant je suis le programme Insider de Windows et des versions arrivent (surtout en ce moment) presque toutes les semaines avec mises à niveau complètes et aucune perte constatée.

Salutations

reinstaller completement a partir d'un dvd ou d'une cle : l'assistant d'installation de w propose systematiquement,
- soit une reinstallation à coté
- soit une reinstallation par dessus
- soit une reinstallation complete , complete dans le sens tout le disque est formaté, et d'ailleurs l'assistant previent qu'il va tout effacer, et qu'on doit faire prealablement les sauvegardes necessaires ...

pour eviter ca, il faut aller dans les petits caracteres (chercher qqchose comme avancees) ... et ne pas utiliser l'assistant !

c'est pour ca, que dans les tuto d'install de gnulinux (en double boot avec w), on conseille systematiquement l'install de w d'abord ...

Dernière modification par J5012 (Le 08/07/2016, à 09:10)

Hors ligne

#20 Le 08/07/2016, à 09:26

Nasman

Re : Reinitaialisation Windows conserve elle Ubuntu

J5012 a écrit :

c'est pour ca, que dans les tuto d'install de gnulinux (en double boot avec w), on conseille systematiquement l'install de w d'abord ...

C'est aussi parce que l'installation de Windows écrase la partie de grub-pc qui se trouve dans le mbr


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne