Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2016, à 14:10

G4UT13R

[Non résolu] Relier deux réseaux locaux de même plage d'adresses IP

Bonjour,

Je suis actuellement en stage et mon tuteur me demande de relier deux réseaux locaux grâce à un raspberry.
D'un côté, j'ai une interface eth0 qui va vers un pc en 192.168.0.100 et de l'autre je suis connecté au réseau local de l'entreprise par vpn. Réseau local également en 192.168.0.0/24. De ce fait, je n'arrive pas à faire les routes et donc communiquer. Comment puis-je m'y prendre sachant que l'on ne peut pas changer de réseau ni d'un côté ni de l'autre.

Edit du 09/08/16 : Pour quelqu'un qui a le même problème : peut-être auras tu des pistes dans ce sujet mais la solution concrète n'a pas été trouvé et mon stage est terminée donc le sujet est clos.

Dernière modification par G4UT13R (Le 09/08/2016, à 14:05)

Hors ligne

#2 Le 08/07/2016, à 16:22

Brunod

Re : [Non résolu] Relier deux réseaux locaux de même plage d'adresses IP

Travailler avec des sous-réseaux avec mask 255.255.255.128


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 08/07/2016, à 16:30

jplemoine

Re : [Non résolu] Relier deux réseaux locaux de même plage d'adresses IP

G4UT13R a écrit :

Réseau local également en 192.168.0.0/24

C'est donc pas en /24 mais en /? (/28 peut-être)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 08/07/2016, à 16:34

G4UT13R

Re : [Non résolu] Relier deux réseaux locaux de même plage d'adresses IP

Il m'est impossible de faire des sous-réseaux car les machines sur le réseau local de l'entreprise sont répartis sur tout le réseau (en fonction de ce qu'elles sont, ex: PC, serveur, routeur, imprimante...). Mais dans ce réseau aux adresses connues, je veux ajouter un PC (pour l'instant c'est un PC mais ce sera plus tard une antenne donc un périphérique passif sur lequel on ne peut pas ajouter de routes ou de règles nat...) avec une adresse IP fixe (qui n'interférera pas avec une autre) pour pouvoir communiquer avec.

Hors ligne

#5 Le 08/07/2016, à 17:43

Brunod

Re : [Non résolu] Relier deux réseaux locaux de même plage d'adresses IP

Alors c'est impossible : soit tu changes les plages, soit tu mets ton raspebby dans le réseau sans être passerelle. Comment veux-tu qu'il route sans savoir de quel côté il doit le faire puisque les plages sont les mêmes des deux côtés.
À moins que je n'aie pas tout compris...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 08/07/2016, à 18:35

jplemoine

Re : [Non résolu] Relier deux réseaux locaux de même plage d'adresses IP

Franchement, on dirait une solution bâtarde..
En fait, il faudrait exposer le problème et non une tentative de solution...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 08/07/2016, à 19:11

PPdM

Re : [Non résolu] Relier deux réseaux locaux de même plage d'adresses IP

jplemoine a écrit :

Franchement, on dirait une solution bâtarde..
En fait, il faudrait exposer le problème et non une tentative de solution...

Je plussoie


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 08/07/2016, à 19:53

jplemoine

Re : [Non résolu] Relier deux réseaux locaux de même plage d'adresses IP

PPdM a écrit :

Je plussoie

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, je ne dis pas que des inepties. smile


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 08/07/2016, à 20:15

PPdM

Re : [Non résolu] Relier deux réseaux locaux de même plage d'adresses IP

Qui ose dire une telle ineptie ? wink


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 08/07/2016, à 20:26

jplemoine

Re : [Non résolu] Relier deux réseaux locaux de même plage d'adresses IP

Je n'ai jamais dit que ce n'était pas récursif.... big_smile


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 13/07/2016, à 11:23

G4UT13R

Re : [Non résolu] Relier deux réseaux locaux de même plage d'adresses IP

Mon projet consiste à faire une sorte de relais qui devra faire transiter des informations vers le réseau local de l'entreprise.
Actuellement il y a une antenne dans l'entreprise qui permet de récupérer des données de plusieurs boîtiers électronique maison. C'est un programme qui va interroger cette antenne toutes les minutes pour les récupérer les données afin de les utiliser. Cependant, certains boîtiers sont éloignés de l'entreprise et donc l'antenne ne les capte plus. C'est là que mon sujet de stage appairait : je dois ajouter une nouvelle antenne près des autres boîtiers pour pouvoir récupérer leurs données. Mais pour que le programme puisse trouver cette antenne, elle doit être dans le même réseau ; c'est pourquoi un VPN s'impose. Pour mettre en place un VPN, en sachant que les antennes sont passives et donc qu'on ne peut quasiment rien faire dessus, j'utilise un raspberry pour être client VPN et j'aimerais du coup que l'antenne qui est connecté au raspberry par ethernet fasse également parti du VPN pour que je puisse y accéder depuis le réseau local de l'entreprise.

Voila je pense que c'est plus clair, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas car je suis toujours bloqué et mon tuteur est en congé.

Hors ligne

#12 Le 13/07/2016, à 15:41

droopy191

Re : [Non résolu] Relier deux réseaux locaux de même plage d'adresses IP

Salut,

Un schéma serait utile pour vous proposer la meilleure infrastucture.
Mais une chose est sure, comme deja dit, on ne route pas entre 2 réseaux identiques.

Vous ne semblez pas vouloir/pouvoir toucher au réseau entreprise, mais cela n'est pas forcement une mauvaise chose. Isoler les "boîtiers électronique maison" dans un reseau dédié me parait une bonne chose surtout si certains sont connectés par internet.
Un schéma avec les éléments à interconnecter aiderait à vous proposer des idées.

Hors ligne

#13 Le 15/07/2016, à 08:50

G4UT13R

Re : [Non résolu] Relier deux réseaux locaux de même plage d'adresses IP

Comment faire pour joindre une photo ?

Hors ligne

#14 Le 15/07/2016, à 15:42

cqfd93

Re : [Non résolu] Relier deux réseaux locaux de même plage d'adresses IP

Bonjour,

Tu peux utiliser Toile Libre ou TDCT'Pix et choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum ».


cqfd93

Hors ligne

#15 Le 15/07/2016, à 15:48

G4UT13R

Re : [Non résolu] Relier deux réseaux locaux de même plage d'adresses IP

Voilà en gros le schéma de mon problème
1468590259.jpg
Le PC doit interroger l'antenne à distance aussi facilement que l'antenne sur site

Merci cqfd93 pour ton aide.

Hors ligne

#16 Le 15/07/2016, à 16:39

cqfd93

Re : [Non résolu] Relier deux réseaux locaux de même plage d'adresses IP

G4UT13R a écrit :

Merci cqfd93 pour ton aide.

Sauf qu'il fallait choisir le troisième lien « Insérer la miniature dans un forum : » qui donne ça :
1468590259.jpg
alors que toi, tu as pris le quatrième lien « Insérer l'image dans un forum : ».

La différence entre les deux liens tient en un mot à l'intérieur du lien :
[url⁤=http://pix.toile-libre.org/?img=1468590259.jpg][img⁤]htt⁤p://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1468590259.jpg[/im⁤g][/url⁤]
[url⁤=http://pix.toile-libre.org/?img=1468590259.jpg][img⁤]htt⁤p://pix.toile-libre.org/upload/img/1468590259.jpg[/im⁤g][/url⁤]


cqfd93

Hors ligne

#17 Le 15/07/2016, à 16:40

G4UT13R

Re : [Non résolu] Relier deux réseaux locaux de même plage d'adresses IP

C'est grave ? tongue

Hors ligne

#18 Le 15/07/2016, à 19:04

jplemoine

Re : [Non résolu] Relier deux réseaux locaux de même plage d'adresses IP

Le principe d'un tunnel VPN est justement de faire comme s'il y avait un seul grand réseau.
Donc, il ne faut pas "Relier deux réseaux locaux de même plage d'adresses IP" mais mettre en place un VPN.
Par contre, il faudra m'expliquer comment tu vas interroger une antenne plutôt qu'une autre si elles sont passives sur la même antenne...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#19 Le 15/07/2016, à 19:29

Brunod

Re : [Non résolu] Relier deux réseaux locaux de même plage d'adresses IP

Oui, pour être clair, les deux côtés du vpn ne peuvent pas être dans la même plage.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#20 Le 15/07/2016, à 20:02

droopy191

Re : [Non résolu] Relier deux réseaux locaux de même plage d'adresses IP

Vos boitiers electroniques n'ont pas d'ip j'imagine ?

Je ferais un réseau dédié à vos bebetes en 192.168.2.0 par exemple.
Pc et serveur vpn sont dans ce réseau.
Et vous connecter le Rpi par un client vpn ( openvpn en mode bridge ethernet ). Votre Rpi sera dans ce réseau 192.168.2.0.

Enfin si cela est utile, vous connectez ce réseau au reste du réseau entreprise par le routeur.

Hors ligne

#21 Le 15/07/2016, à 20:18

jplemoine

Re : [Non résolu] Relier deux réseaux locaux de même plage d'adresses IP

Brunod a écrit :

Oui, pour être clair, les deux côtés du vpn ne peuvent pas être dans la même plage.

C'est justement l'inverse... Le vpn permet de n'avoir qu'un seul grand réseau...
Ou alors, je ne souviens absolument plus ce que j'avais mis à place à l'époque (ce qui reste dans le domaine du possible).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#22 Le 15/07/2016, à 20:53

PPdM

Re : [Non résolu] Relier deux réseaux locaux de même plage d'adresses IP

Brunod a écrit :

Oui, pour être clair, les deux côtés du vpn ne peuvent pas être dans la même plage.

si, rien ne l’empêche, il s'agit de redirection entre deux réseaux domestiques a travers un tunnel, perso j'utilise teamviwer dans ce cas, sinon il faut juste avoir, au minimum une box qui accepte de faire ce routage, toute les box actuelles le font.
Par contre je ne sais pas les paramétrer. yikes

Dernière modification par PPdM (Le 15/07/2016, à 20:55)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#23 Le 16/07/2016, à 09:04

MicP

Re : [Non résolu] Relier deux réseaux locaux de même plage d'adresses IP

Je suis un peu étonné que personne n'ait encore parlé du problème que va causer la présence de deux services DHCP sur le même réseau,
donc, une solution serait peut être de faire de la Redondance de service DHCP

Dernière modification par MicP (Le 16/07/2016, à 09:07)

Hors ligne

#24 Le 16/07/2016, à 10:04

Brunod

Re : [Non résolu] Relier deux réseaux locaux de même plage d'adresses IP

Si j'ai bien compris sur base du schéma, il s'agit d'un vpn site à site puisqu'il y a une antenne avec une ip spécifique sur le site extérieur en plus du pc.
Voici un exemple (j'utilise pfsense) avec 2 plages <> :
http://www.it-connect.fr/vpn-site-to-si … x-pfsense/
Sinon, excusez-moi ...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#25 Le 16/07/2016, à 11:52

jplemoine

Re : [Non résolu] Relier deux réseaux locaux de même plage d'adresses IP

MicP a écrit :

la présence de deux services DHCP sur le même réseau

Sauf erreur, il ne faut pas... mais le VPN devrait, si mes souvenirs sont bons (et ça c'est pas gagné) de n'avoir qu'un DHCP dans la partie de gauche (réseau "classique").
L'antenne devra où s'y connecter ou avoir une adresse fixe en dehors de la plage du DHCP.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne