Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2016, à 17:53

100305

Connexion sans mot de passe pour Uilisateur avec 16.04.LTS

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne parviens pas à démêler deux problèmes.

Le premier, concerne la création de compte sous Ubuntu 16.04 LTS.
Un Compte supplémentaire que j’ai crée, pose des interrogations quand a son fonctionnement normal.

En effet, lors de la connexion de Session des Utilisateurs, il ne m’est pas demandé de mdp. En revanche, son profil d’Administrateur en détient bien un?
Ne devrait t’il pas etre demandé une authentification, lors de la connexion, puisque l'utilisateur posséde un mot de passe?
(N.B : Ce mdp est différent de celui de l’autre Administrateur.)

Le deuxième est de savoir si il est possible sous "Fichier" qui hérite d’un nouvel affichage par onglets, de copier/coller, un Document p.ex, d’un répertoire d'un utilisateur à un autre?


Cordialement,

Hors ligne

#2 Le 04/07/2016, à 23:19

alexandre958

Re : Connexion sans mot de passe pour Uilisateur avec 16.04.LTS

Salut il me semble que sous linux tout utilisateur qui possède un mot de passe doit le saisir pour ce connecter, maintenant attention il me semble aussi que Ubuntu offre une option pour ne pas avoir à saisir ton mot de passe lors de la connexion je t'invite à aller chercher dans les règlages du système dans la section "comptes" ou "Utilisateurs" ou quelque chose comme ça.

Pour ta deuxième question je ne suis pas bien sur d'avoir compris, tu souhaite copier une document qui est dans ton dossier vers un dossier d'un autre utilisateur ? si c'est le cas il faut que l'autre utilisateur te donne la permission de le faire.
CAD: qu'il ajoute ton nom d'utilisateur dans son groupe, puis qu'il donne le droit en écriture dans le dossier où tu souhaite écrire ton fichier.


May the 4th be with you

Hors ligne

#3 Le 05/07/2016, à 09:45

malbo

Re : Connexion sans mot de passe pour Uilisateur avec 16.04.LTS

100305 a écrit :

Le premier, concerne la création de compte sous Ubuntu 16.04 LTS.
Un Compte supplémentaire que j’ai crée, pose des interrogations quand a son fonctionnement normal. En effet, lors de la connexion de Session des Utilisateurs, il ne m’est pas demandé de mdp. En revanche, son profil d’Administrateur en détient bien un? Ne devrait t’il pas etre demandé une authentification, lors de la connexion, puisque l'utilisateur posséde un mot de passe?

C'est anormal. Supprime ce compte et crée un nouveau compte : il faut qu'il y ait une demande de mot de passe à la connexion de session. Sur ce forum, ça fait des années que je vois des problèmes avec ceux qui choisissent d'avoir une connexion sans mot de passe : oui, la fonctionnalité est proposée et oui elle est utilisée par de nombreux gus qui jurent qu'ils n'ont jamais aucun problème avec ça mais moi je dis qu'il faut se connecter à sa session avec un mot de passe pour ne pas avoir d'ennuis.

Hors ligne

#4 Le 05/07/2016, à 22:02

100305

Re : Connexion sans mot de passe pour Uilisateur avec 16.04.LTS

Bonjour à toutes et à tous,

Je le fais et supprime le Compte qui pose manifestement un problème, pour le créer de nouveau sous le Terminal, en ligne de commande, du compte Administrateur.
Il y a t'il une raison en revanche pour n'obtenir qu'un répertoire personnel sans aucun autres du type standard; Bureau,Documents, Images, etc.) après avoir entré la commande suivante:

sudo adduser autre_utilisateur_normal

Cordialement,

Hors ligne

#5 Le 06/07/2016, à 00:41

alexandre958

Re : Connexion sans mot de passe pour Uilisateur avec 16.04.LTS

Oui il y a une raison, quand tu utilises le terminal pour créer un nouvel utilisateur,  le système ne fait "que" créer le nouvel utilisateur avec son répertoire c'est tout, c'est à toi de créer le reste.

Quand tu le fait avec la version graphique il créer les répertoires normalement qui vont bien :-)


May the 4th be with you

Hors ligne

#6 Le 06/07/2016, à 17:26

100305

Re : Connexion sans mot de passe pour Uilisateur avec 16.04.LTS

Bonjour à toutes et à tous,
En effet,
Pour la deuxième, il a fallu modifier les droits standards Unix du Répertoire visé, comme suit:

Avant

s5n@s5n-System-Product-Name::~$ ls -ld /home/compte2/Bureau
drwxrwxr-x 2 compte2 compte2 4096 juil.  6 17:03 /home/compte2/Bureau
:~$ cp /home/s5n/Bureau/fanion.jpg /home/compte2/Bureau
cp: impossible de créer le fichier standard '/home/compte2/Bureau/fanion.jpg': Permission non accordée

Explications:
"Les droits d’accès sur les répertoires sous Unix/linux sont moins évident. En ajoutant le droit w, il est alors possible de créer/modifier/supprimer une entrée dans le répertoire (p161 Linux)"..

Aprés

:~$ sudo chmod 777 /home/compte2/Bureau
:~$ ls -ld /home/compte2/Bureau
drwxrwxrwx 2 compte2 compte2 4096 juil.  6 17:03 /home/compte2/Bureau
:~$ cp /home/s5n/Bureau/fanion.jpg /home/compte2/Bureau
:~$ ls -l Bureau
total 152
-rw-r--r-- 1 s5n s5n 128949 mars   8 22:04 fanion.jpg
-rwxrwxrwx 1 s5n s5n  22994 juin   8 21:30 Welcome Windows.odt
 

Cordialement,

Dernière modification par 100305 (Le 06/07/2016, à 17:27)

Hors ligne

#7 Le 06/07/2016, à 20:00

erresse

Re : Connexion sans mot de passe pour Uilisateur avec 16.04.LTS

Bonsoir,

Attention, en faisant ce que tu as fait (chmod 777 /home/compte2/Bureau), tu as autorisé TOUT LE MONDE à écrire dans ce dossier...
C'est risqué !
Normalement, tu aurais dû ajouter ton utilisateur (s5n me semble-t-il) au groupe de compte2 et laisser les droits d'accès tels qu'ils étaient, soit "drwxrwxr-x", pour que seuls le propriétaire du dossier (compte2) et les utilisateurs appartenant au groupe de compte2 aient le droit d'écriture.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 08/07/2016, à 20:27

100305

Re : Connexion sans mot de passe pour Uilisateur avec 16.04.LTS

Bonjour à toutes et à tous,

Je comprends parfaitement cette recommandation que j’ai déjà suivie, mais, cela ne fonctionne pas avec cette ligne de commande entrée via une console.

adduser s5n compte2

Le message d'erreur suivant apparaît

" La permission est refusée pour copier/coller dans le Répertoire cible le fichier".

->Extrait du manuel adduser: « Ajouter un utilisateur existant à un groupe existant.Lorsqu'il est appelé avec deux  paramètres  n'étant  pas  des  options,adduser ajoutera un utilisateur existant à un groupe existant"

(et vice versa soit, adduser compte2 s5n)

Cordialement,

Dernière modification par 100305 (Le 11/07/2016, à 17:05)

Hors ligne

#9 Le 15/12/2016, à 19:28

100305

Re : Connexion sans mot de passe pour Uilisateur avec 16.04.LTS

Voici la bonne commande plutôt!

usermod -aG compte2 s5n

Hors ligne